Ricco
Le #1815265
Gilles wrote:
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page9

c'est gentil de s'occuper de notre culture photographique, mais bon, bonjour
et deux ou trois mots plutot q un lien sec ca fait quand même plus sympa

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
Le #1815264
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page9

Un p'tit sommaire et des chapitres sur des pages séparées plutôt que le
tout sur une unique page à rallonges ?

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Charles VASSALLO
Le #1815261
Claudio Bonavolta wrote:
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page9

Un p'tit sommaire et des chapitres sur des pages séparées plutôt que le
tout sur une unique page à rallonges ?

C'est surtout un essai très lacunaire. La richesse de détails sur tel ou
tel épisode ferait croire qu'on a affaire à une vraie somme de référence
digne de confiance, mais j'ai les plus grand doutes à ce sujet. Je n'ai
pas moi-même une connaissance vraiment approfondie de la chose, mais
enfin, j'ai quelques bouquins et ils me racontent des choses sur des
procédés historiques que je ne retrouve pas dans cette page. Par
exemple, c'est bien d'évoquer les travaux de Muybridge sur la
chronophotographie, mais pourquoi ne pas alors aussi citer Marey
(surtout dans un site français) ?

Le site démarre sur les procédés photographiques, bifurque sur
l'appareil de prise de vue avec la naissance du Leica comme s'il n'y
avait rien eu d'intéressant dans ce domaine auparavant -- on peut avoir
une impression différente en relisant les souvenirs d'enfance de
Lartigue -- et termine par une page sur quelques aspects artistiques qui
démarre en 1950, comme s'il n'y avait pas eu quelques querelles
mémorables au XIXe et au début du XXe sur le rôle de la photo...

Bref, on peut glaner ici et là des informations intéressantes, mais
titrer ces pages «Histoire de la photographie» manque quelque peu de
modestie...

Charles