histoire du portage de Mac OS X sur Intel

Thierry Mella
Bonjour,

FU2 : fr.comp.sys.mac.programmation

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une page web
relatant le portage de Mac OS X sur Intel.

L'article parlait du développeur talentueux qui avait
réalisé - seul au départ - cette prouesse.

Il y avait même sa photo (quadragénaire / quinquagénaire ??)

Malheureusement, je n'arrive plus à me remémorer où j'ai
pêché cet article et souhaiterais faire appel à l'équipe,
au cas où l'un d'entre vous l'aurait aussi lu ...

Votre aide me ferait très plaisir ...

Cordialement,

Thierry

Matt
On Sam 16 juin 2012 à 16:25 in "fr.comp.os.mac-os.x",
Thierry Mella wrote:

Bonjour,

Hello,

FU2 : fr.comp.sys.mac.programmation

Histoire générale de Mac OS X , je place le suivi sur fcomox.

<http://www.quora.com/Apple-Inc-2/How-does-Apple-keep-secrets-so-well>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Thierry Mella
Matt wrote:

[...]

Merci! C'est bien l'histoire que je cherchais mais elle a probablement
été reprise par d'autres sites (celui que j'avais vu avait la photo du
développeur)

N'hésitez pas à me communiquer d'autres sites incluant la photo, au
cas où ...

Cordialement,

Thierry
Thierry Mella
Grâce à votre lien, et en introduisant le nom du développeur
(John Kullmann) dans MacGeneration, j'ai retrouvé la page :

<http://www.macgeneration.com/news/voir/247782/os-x-sur-intel-aux-origines-du-projet-marklar-maj>

Encore Merci pour votre aide ....

Thierry
pehache
Le 16/06/12 16:25, Thierry Mella a écrit :
[...]

Je sais bien que tout ce sort d'Apple est une prouesse :-), mais tout de
même : poster Mac OS X sur Intel ou sur n'importe quoi d'autre n'a rien
d'une prouesse. La plupart des OS modernes sont écrits de façon à être
facilement portables, même quand ils ne tournent en pratique que sur une
architecture.

A une époque il y avait une version Dec Alpha de Windows NT.

Linux tourne sur un nombre incalculable d'architectures différentes.

Et pour en revenir à Mac OS X, il est basé en très grande partie sur du
code (free)BSD et sur le noyau Mach, qui tournent tous deux sur de
nombreuses architectures aussi. Donc ça n'est pas un exploit de compiler
et faire tourner Mac OS X sur une autre architecture.

La véritable difficulté dans ce genre de portage, c'est de gérer la
transition, pour que les binaires compilés pour l'ancienne architecture
(PPC) tournent de façon relativement transparente et fiable sur la
nouvelle (x86).
sebastienmarty
pehache wrote:

> [...]

Je sais bien que tout ce sort d'Apple est une prouesse :-), mais tout de
même : poster Mac OS X sur Intel ou sur n'importe quoi d'autre n'a rien

D'autant que NeXTSTEP tournait sur Intel. En fait la "vraie" prouesse
serait plutôt de l'avoir porté sur PPC pour obtenir Mac OS X :)

--
[SbM]
xavier
SbM wrote:

D'autant que NeXTSTEP tournait sur Intel. En fait la "vraie" prouesse
serait plutôt de l'avoir porté sur PPC pour obtenir Mac OS X :)

+1

Pour moi, l'exploit technologique, c'est Rosetta.

Ne pas oublier que la DP1 de MacOSX^WRhapsoddy était Intel Only. Et que
du code x86 est resté présent dans MacOSX depuis les toutes premières
versions.

--
XAv
(Jethro Tull)