Histoires SATAniques

5 réponses
Williamhoustra
Salut la docte assemblée.

Un peu juste en disques de stockage je décide d'en acquérir un autre de
1 To et me dis que, tant qu'à faire, autant prendre un SATA 3e du nom
puisque j'ai, justement, un contrôleur Marvell ad hoc dans un recoin de
ma carte mère (ASUS P7P55D-E). J'achète donc un Caviar Black. Je clone
le premier (un Hitachi SATA 2) sur le Caviar avec le CD Acronis True
Image 2011 (épatant, aucun souci et assez rapide) et je branche le
Caviar à sa place dans l'ordi sur le contrôleur Marvell. Pas de souci,
mais une déception, Windows 7 (64 bits) qui m'avait donné un indice de
transfer du disque de 5.9 me redonne la même chose. Apparemment je n'ai
rien gagné en vitesse.

Deuxième truc nettement plus gênant : la mise en veille (simple pas
prolongée) se traduit par une coupure de courant ! J'ai mis un peu de
temps à comprendre et c'est en appuyant sur le bouton réservé à cet
usage sur mon clavier Logitech que je m'en suis aperçu et, bien sûr,
Windows n'est pas content quand je redémarre. J'ai mis à jour le BIOS
de la CM, j'ai traqué les derniers drivers Marvell, j'ai retourné le
Web à la pelle avec Google (où j'ai appris que le SATA 3 n'était pas
folliche sauf pour les SSD mais qui ne sont pas des disques) mais n'ai
rien lu concernant ce mauvais gag. En définitive je l'ai branché sur la
prise SATA 2 d'origine et la mise en veille est normale.

Donc questions :

- Connaissez vous ce bug de la mise en veille ?
- le SATA 3 est-il du pipo ?
- le contrôleur Marvell est-il une infâme bouse ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab)

5 réponses

Fernand DEMOUSTIER
Williamhoustra avait écrit le 28/04/2011 :

Donc questions :

- Connaissez vous ce bug de la mise en veille ?
- le SATA 3 est-il du pipo ?
- le contrôleur Marvell est-il une infâme bouse ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab)

Bonjour.

je m'étais renseigné sur les disques SATA III et je suis tombé sur les
Caviar Black.

Sur certains sites, ils étaient vendus pour des SATA III mais sur
d'autres sites comme des SATA II. c'est, en tous cas, ce que j'ai comme
souvenirs et j'ai préfèré attendre...

cordialement.
Fernand DEMOUSTIER
Fernand DEMOUSTIER a émis l'idée suivante :
Williamhoustra avait écrit le 28/04/2011 :

Donc questions :

- Connaissez vous ce bug de la mise en veille ?
- le SATA 3 est-il du pipo ?
- le contrôleur Marvell est-il une infâme bouse ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab)

Bonjour.

je m'étais renseigné sur les disques SATA III et je suis tombé sur les Caviar
Black.

Sur certains sites, ils étaient vendus pour des SATA III mais sur d'autres
sites comme des SATA II. c'est, en tous cas, ce que j'ai comme souvenirs et
j'ai préfèré attendre...

cordialement.

Arf :

y'a des caviar black en sata III et des caviar black en sata II :

http://www.lesnumeriques.com/western-digital-caviar-black-2-to-p414_8991_162.html
Williamhoustra
Fernand DEMOUSTIER a présenté l'énoncé suivant :
Fernand DEMOUSTIER a émis l'idée suivante :
Williamhoustra avait écrit le 28/04/2011 :

Donc questions :

- Connaissez vous ce bug de la mise en veille ?
- le SATA 3 est-il du pipo ?
- le contrôleur Marvell est-il une infâme bouse ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab)

Bonjour.

je m'étais renseigné sur les disques SATA III et je suis tombé sur les
Caviar Black.

Sur certains sites, ils étaient vendus pour des SATA III mais sur d'autres
sites comme des SATA II. c'est, en tous cas, ce que j'ai comme souvenirs et
j'ai préfèré attendre...

cordialement.

Arf :

y'a des caviar black en sata III et des caviar black en sata II :

http://www.lesnumeriques.com/western-digital-caviar-black-2-to-p414_8991_162.html

Effectivement Il s'agit du SATA 3 comme indiqué (WD1002FAEX) mais dont
cette série (00Y9A0) est, par défaut, en SATA 2. Bisque rage ! Il faut
faire quelques manips :
- brancher le disque sur un connecteur SATA 2
- passer en AHCI sous Windows via regedit
- mettre le contrôleur SATA 2 en AHCI dans le BIOS
- lancer un petit utilitaire en mode DOS seulement (génial quand on n'a
plus de lecteur de disquettes !) de WD
- brancher le disque sur le SATA 3 de Marvell (qu'on aura mis aussi en
AHCI)

et, en principe, je dis bien en principe, ça devrait marcher

Subsiste l'énigme de la mise en veille qui coupe l'alim. Sera-t-elle
résolue ? Vous le saurez en suivant la suite des aventures de
Williamhoustra le petit geek s'il n'a pas planté son disque (mais il me
reste l'ancien que je n'ai pas formaté)
Jo Kerr
Williamhoustra a présenté l'énoncé suivant :

- lancer un petit utilitaire en mode DOS seulement (génial quand on n'a plus
de lecteur de disquettes !) de WD

Choisir la version CD, télécharger et graver l'ISO, puis booter sur le
CD.

--
In gold we trust (c)
Williamhoustra
Jo Kerr a pensé très fort :
Williamhoustra a présenté l'énoncé suivant :

- lancer un petit utilitaire en mode DOS seulement (génial quand on n'a
plus de lecteur de disquettes !) de WD

Choisir la version CD, télécharger et graver l'ISO, puis booter sur le CD.

Oui, mais je n'ai rien trouver d'autre que FreeDOS qui est une bouse
boguée (il suffit de lui demander dir b: pour qu'il se plante) et, de
toute façon il ne voyait visiblement pas une clé USB branchée avec mon
fichier pour modifier ce fichu disque.

Il y a une soluce (qui marche) :
- un utilitaire HP pour formater la clé (en FAT 32) et y copier, par
son intermédiaire, les vrais de vrais fichier MS-DOS que j'avais gardé
précieusement sur une disquette de démarrage Win 98 (jeunesse !)
- dans le BIOS c'est un peu plus compliqué il faut paramétrer la clé
USB comme un disque dur ammovible

Bon j'ai fait toute la manip avec succès et j'ai passé le Caviar
Black en SATA 3.0

Ceci étant fait, il faut constater que

- l'AHCI n'apporte pas de gain de vitesse sur le disque
- le SATA 3 non plus (le taux de transfert des performances Windows 7
reste à 5.9)
- et le contrôleur Marvell coupe toujours abusivement l'alim lors de la
mise en veille. Donc retour sur le contrôleur normal (SATA 2)

Bon, ça occupe un samedi matin à faire des geekeries mais il faut
avouer que cela n'a pas été profitable.