historique de chaque apt-get upgrade

3 réponses
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
Bonjour

Je vais mettre en place un cron-apt pour les mise à jour automatique
(toutes les 12h)
Pour ça, j'ai pas de problème.

Je veux avoir un historique par mail à chaque fois qu'il y a mise à
jour. Donc pour ça aussi j'ai une solution :
cat /var/log/dpkg.log | grep 'install '
Puis traitement par mail.

Ma question est celle ci :
comment faire pour avoir un rapport sur ce qui s'est passé lors du
dernier apt-get upgrade ?

Car dans mon exemple ci dessus, il y a un listing sur plusieurs jour. ce
qui ne m'arrange pas. Pas plus que dans le cas de plusieurs mise à jour
par jour. C'est vraiment à chaque mise à jour que je veux l'historique.

Merci.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme

3 réponses

yamo
Salut,

Le Wed, 11 Jan 2012 17:57:44 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a
écrit :

Bonjour

Je vais mettre en place un cron-apt pour les mise à jour automatique
(toutes les 12h)
Pour ça, j'ai pas de problème.

Je veux avoir un historique par mail à chaque fois qu'il y a mise à
jour. Donc pour ça aussi j'ai une solution :
cat /var/log/dpkg.log | grep 'install '

Pour lire dpkg.log, j'utilise :
grep -v '(half|configure|trigproc|triggers-pending|startup|install-
info|unpacked|config-files|triggers-awaited|installed)' /var/log/
dpkg.log

Mais sinon pour le mail, apticron doit faire ça tout seul voire même juste
cron-apt, il faut fouiller le fichier de configuration.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
Alléguer l'impossible aux rois, c'est un abus.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Lion, le Loup et le Renard (Fables VIII.3) -+-
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Wed, 11 Jan 2012 19:05:48 +0000 (UTC), yamo
wrote:

Salut,

Le Wed, 11 Jan 2012 17:57:44 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a
écrit :

Bonjour

Je vais mettre en place un cron-apt pour les mise à jour automatique
(toutes les 12h)
Pour ça, j'ai pas de problème.

Je veux avoir un historique par mail à chaque fois qu'il y a mise à
jour. Donc pour ça aussi j'ai une solution :
cat /var/log/dpkg.log | grep 'install '

Pour lire dpkg.log, j'utilise :
grep -v '(half|configure|trigproc|triggers-pending|startup|install-
info|unpacked|config-files|triggers-awaited|installed)' /var/log/
dpkg.log

Mais sinon pour le mail, apticron doit faire ça tout seul voire même juste
cron-apt, il faut fouiller le fichier de configuration.

ça marche nickel, merci.
http://www.system-linux.eu/index.php?post/2009/01/29/Mise-a-jour-de-votre-Debian/Ubuntu-avec-Apticron
http://artisan.karma-lab.net/utiliser-ssmtp-comme-remplacement-sendmail

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Wed, 11 Jan 2012 17:57:44 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
wrote:

Bonjour

Je vais mettre en place un cron-apt pour les mise à jour automatique
(toutes les 12h)
Pour ça, j'ai pas de problème.

Je veux avoir un historique par mail à chaque fois qu'il y a mise à
jour. Donc pour ça aussi j'ai une solution :
cat /var/log/dpkg.log | grep 'install '
Puis traitement par mail.

Ma question est celle ci :
comment faire pour avoir un rapport sur ce qui s'est passé lors du
dernier apt-get upgrade ?

Car dans mon exemple ci dessus, il y a un listing sur plusieurs jour. ce
qui ne m'arrange pas. Pas plus que dans le cas de plusieurs mise à jour
par jour. C'est vraiment à chaque mise à jour que je veux l'historique.

Merci.

Donc voilà un script apticron qui fonctionne.
Par defaut, les mises à jour sont uniquement telechargés sans être
installés. Un mail est envoyé avec un detail des modifications apporté à
la mise à jour.

Je l'ai modifié pour que cela l'installe sans mon intervention. C'est
peut être pas une bonne idée, mais avec l'historique je peut trouver
plus facilement celui qui pose problème.

voilà ma version pour ceux que ça interesse :

# do the upgrade downloads
#/usr/bin/apt-get --ignore-hold -qq -d --allow-unauthenticated
--force-yes dist-upgrade > /dev/null
/usr/bin/apt-get -y --ignore-hold --allow-unauthenticated
--force-yes dist-upgrade

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme