Historique consultation fichiers

Kamel
Bonjour,

Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir des
informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire. J'aimerais
avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms des fichiers avec
l'historique des dates et heures de consultations de ce fichier.
Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Merci pour votre aide !

Kamel

François Picalausa
Hello,

Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un dossier:
http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

--
François Picalausa

"Kamel" a écrit dans le message de news:

[...]

Kamel
Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a été
modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
repertoire mais pas dans quel fichier ...

"François Picalausa" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Jean-Marc
Tu n'as sans doute pas tout lu ou pas bien.
Ce code permet bien de savoir quel fichier a changé.

Il suffit de modifier légèrement WatchChangeAction
comme indiqué par l'auteur pour avoir exactement
ce que tu veux.

Merci François pour ce petit exemple, très utile.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people

> [...]

> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

Kamel
A moins de ne pas avoir compris le code mais dans la focntion
WatchChangeAction, la variable
fName = Dir(fPath & "" & "*.txt")
contient le premier nom de fichier renvoyé par la fonction dir (du
repertoire). Dans ce sens je ne vois pas comment avoir le nom du fichier
dans lequel il y eu le changement ...

"Jean-Marc" a écrit dans le message de
news: 42346726$0$14981$
> [...]

> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

Kamel
Oui mais comment faire pour avoir le nom du dernier fichier modifié dans un
répertoire ... ?

"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
Chaque appel à dir renvoie le fichier suivant et non pas toujours le
premier.

> [...]

> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

Patrice Henrio
> [...]

> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

Patrice Henrio
En les passant tous un par un et tester la date de modif.
FichierCible=""
DateÍate("01/01/00")
Pour chaque fichier
Si dateModif(fichier)>Date alors
DateÚteModif(Fichier)
FichierCible=Nom(fichier)
Fin Pour

> [...]

> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

Kamel
Ok merci !
une dernière question: quelle est la fonction qui renvoie la date de
dernière modif d'un fichier en VB ?

Merci

> [...]

> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

Kamel
Ok merci!
Pour travailler sur des fichiers j'emploie le FileSystemObject. Est ce la
meilleure façon ?
Merci

> [...]

> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

Jean-Marc
Hello,

Extrait de la documentation:

FileDateTime Function

Returns a Variant (Date) that indicates the
date and time when a file was created or
last modified.

Syntax
FileDateTime(pathname)
The required pathname argument is a string
expression that specifies a file name. The
pathname may include the directory or
folder, and the drive.

--

> [...]

Merci

"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
> En les passant tous un par un et tester la date de modif.

1 2