Historique consultation fichiers

16 réponses
Kamel
Bonjour,

Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir des
informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire. J'aimerais
avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms des fichiers avec
l'historique des dates et heures de consultations de ce fichier.
Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Merci pour votre aide !

Kamel

10 réponses

1 2
François Picalausa
Hello,

Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un dossier:
http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

--
François Picalausa

"Kamel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir des
informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms
des fichiers avec l'historique des dates et heures de consultations
de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Merci pour votre aide !

Kamel

Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a été
modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
repertoire mais pas dans quel fichier ...

"François Picalausa" a écrit dans le message de news:
%
Hello,

Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un
dossier:
http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider

--
François Picalausa

"Kamel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir des
informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms
des fichiers avec l'historique des dates et heures de consultations
de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Merci pour votre aide !

Kamel

Jean-Marc
Tu n'as sans doute pas tout lu ou pas bien.
Ce code permet bien de savoir quel fichier a changé.

Il suffit de modifier légèrement WatchChangeAction
comme indiqué par l'auteur pour avoir exactement
ce que tu veux.

Merci François pour ce petit exemple, très utile.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

"Kamel" a écrit dans le message de
news:
Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a été
modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
repertoire mais pas dans quel fichier ...

"François Picalausa" a écrit dans le message de

news:
%
> Hello,
>
> Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un
> dossier:
> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider
>
> --
> François Picalausa
>
> "Kamel" a écrit dans le message de news:
>
>> Bonjour,
>>
>> Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir des
>> informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
>> J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms
>> des fichiers avec l'historique des dates et heures de consultations
>> de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.
>>
>> Merci pour votre aide !
>>
>> Kamel
>

Kamel
A moins de ne pas avoir compris le code mais dans la focntion
WatchChangeAction, la variable
fName = Dir(fPath & "" & "*.txt")
contient le premier nom de fichier renvoyé par la fonction dir (du
repertoire). Dans ce sens je ne vois pas comment avoir le nom du fichier
dans lequel il y eu le changement ...

"Jean-Marc" a écrit dans le message de
news: 42346726$0$14981$
Tu n'as sans doute pas tout lu ou pas bien.
Ce code permet bien de savoir quel fichier a changé.

Il suffit de modifier légèrement WatchChangeAction
comme indiqué par l'auteur pour avoir exactement
ce que tu veux.

Merci François pour ce petit exemple, très utile.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

"Kamel" a écrit dans le message de
news:
Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a été
modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
repertoire mais pas dans quel fichier ...

"François Picalausa" a écrit dans le message de

news:
%
> Hello,
>
> Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un
> dossier:
> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider
>
> --
> François Picalausa
>
> "Kamel" a écrit dans le message de news:
>
>> Bonjour,
>>
>> Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir des
>> informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
>> J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms
>> des fichiers avec l'historique des dates et heures de consultations
>> de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.
>>
>> Merci pour votre aide !
>>
>> Kamel
>

Kamel
Oui mais comment faire pour avoir le nom du dernier fichier modifié dans un
répertoire ... ?

"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
news:
Chaque appel à dir renvoie le fichier suivant et non pas toujours le
premier.

"Kamel" a écrit dans le message de news:
%
A moins de ne pas avoir compris le code mais dans la focntion
WatchChangeAction, la variable
fName = Dir(fPath & "" & "*.txt")
contient le premier nom de fichier renvoyé par la fonction dir (du
repertoire). Dans ce sens je ne vois pas comment avoir le nom du fichier
dans lequel il y eu le changement ...

"Jean-Marc" a écrit dans le message de
news: 42346726$0$14981$
Tu n'as sans doute pas tout lu ou pas bien.
Ce code permet bien de savoir quel fichier a changé.

Il suffit de modifier légèrement WatchChangeAction
comme indiqué par l'auteur pour avoir exactement
ce que tu veux.

Merci François pour ce petit exemple, très utile.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

"Kamel" a écrit dans le message de
news:
Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a été
modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
repertoire mais pas dans quel fichier ...

"François Picalausa" a écrit dans le message de

news:
%
> Hello,
>
> Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un
> dossier:
> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider
>
> --
> François Picalausa
>
> "Kamel" a écrit dans le message de news:
>
>> Bonjour,
>>
>> Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir des
>> informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
>> J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms
>> des fichiers avec l'historique des dates et heures de consultations
>> de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.
>>
>> Merci pour votre aide !
>>
>> Kamel
>

Patrice Henrio
Chaque appel à dir renvoie le fichier suivant et non pas toujours le
premier.

"Kamel" a écrit dans le message de news:
%
A moins de ne pas avoir compris le code mais dans la focntion
WatchChangeAction, la variable
fName = Dir(fPath & "" & "*.txt")
contient le premier nom de fichier renvoyé par la fonction dir (du
repertoire). Dans ce sens je ne vois pas comment avoir le nom du fichier
dans lequel il y eu le changement ...

"Jean-Marc" a écrit dans le message de
news: 42346726$0$14981$
Tu n'as sans doute pas tout lu ou pas bien.
Ce code permet bien de savoir quel fichier a changé.

Il suffit de modifier légèrement WatchChangeAction
comme indiqué par l'auteur pour avoir exactement
ce que tu veux.

Merci François pour ce petit exemple, très utile.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

"Kamel" a écrit dans le message de
news:
Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a été
modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
repertoire mais pas dans quel fichier ...

"François Picalausa" a écrit dans le message de

news:
%
> Hello,
>
> Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un
> dossier:
> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider
>
> --
> François Picalausa
>
> "Kamel" a écrit dans le message de news:
>
>> Bonjour,
>>
>> Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir des
>> informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
>> J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms
>> des fichiers avec l'historique des dates et heures de consultations
>> de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.
>>
>> Merci pour votre aide !
>>
>> Kamel
>

Patrice Henrio
En les passant tous un par un et tester la date de modif.
FichierCible=""
DateÍate("01/01/00")
Pour chaque fichier
Si dateModif(fichier)>Date alors
DateÚteModif(Fichier)
FichierCible=Nom(fichier)
Fin Pour

"Kamel" a écrit dans le message de news:

Oui mais comment faire pour avoir le nom du dernier fichier modifié dans
un répertoire ... ?

"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
news:
Chaque appel à dir renvoie le fichier suivant et non pas toujours le
premier.

"Kamel" a écrit dans le message de news:
%
A moins de ne pas avoir compris le code mais dans la focntion
WatchChangeAction, la variable
fName = Dir(fPath & "" & "*.txt")
contient le premier nom de fichier renvoyé par la fonction dir (du
repertoire). Dans ce sens je ne vois pas comment avoir le nom du fichier
dans lequel il y eu le changement ...

"Jean-Marc" a écrit dans le message de
news: 42346726$0$14981$
Tu n'as sans doute pas tout lu ou pas bien.
Ce code permet bien de savoir quel fichier a changé.

Il suffit de modifier légèrement WatchChangeAction
comme indiqué par l'auteur pour avoir exactement
ce que tu veux.

Merci François pour ce petit exemple, très utile.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

"Kamel" a écrit dans le message de
news:
Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a
été
modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
repertoire mais pas dans quel fichier ...

"François Picalausa" a écrit dans le message de

news:
%
> Hello,
>
> Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un
> dossier:
> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider
>
> --
> François Picalausa
>
> "Kamel" a écrit dans le message de news:
>
>> Bonjour,
>>
>> Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir
>> des
>> informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
>> J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms
>> des fichiers avec l'historique des dates et heures de consultations
>> de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.
>>
>> Merci pour votre aide !
>>
>> Kamel
>

Kamel
Ok merci !
une dernière question: quelle est la fonction qui renvoie la date de
dernière modif d'un fichier en VB ?

Merci

"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
news:
En les passant tous un par un et tester la date de modif.
FichierCible=""
DateÍate("01/01/00")
Pour chaque fichier
Si dateModif(fichier)>Date alors
DateÚteModif(Fichier)
FichierCible=Nom(fichier)
Fin Pour

"Kamel" a écrit dans le message de news:

Oui mais comment faire pour avoir le nom du dernier fichier modifié dans
un répertoire ... ?

"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
news:
Chaque appel à dir renvoie le fichier suivant et non pas toujours le
premier.

"Kamel" a écrit dans le message de news:
%
A moins de ne pas avoir compris le code mais dans la focntion
WatchChangeAction, la variable
fName = Dir(fPath & "" & "*.txt")
contient le premier nom de fichier renvoyé par la fonction dir (du
repertoire). Dans ce sens je ne vois pas comment avoir le nom du
fichier dans lequel il y eu le changement ...

"Jean-Marc" a écrit dans le message
de news: 42346726$0$14981$
Tu n'as sans doute pas tout lu ou pas bien.
Ce code permet bien de savoir quel fichier a changé.

Il suffit de modifier légèrement WatchChangeAction
comme indiqué par l'auteur pour avoir exactement
ce que tu veux.

Merci François pour ce petit exemple, très utile.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

"Kamel" a écrit dans le message de
news:
Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a
été
modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
repertoire mais pas dans quel fichier ...

"François Picalausa" a écrit dans le message de

news:
%
> Hello,
>
> Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un
> dossier:
> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider
>
> --
> François Picalausa
>
> "Kamel" a écrit dans le message de news:
>
>> Bonjour,
>>
>> Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir
>> des
>> informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
>> J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms
>> des fichiers avec l'historique des dates et heures de
>> consultations
>> de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.
>>
>> Merci pour votre aide !
>>
>> Kamel
>

Kamel
Ok merci!
Pour travailler sur des fichiers j'emploie le FileSystemObject. Est ce la
meilleure façon ?
Merci

"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
news:
En les passant tous un par un et tester la date de modif.
FichierCible=""
DateÍate("01/01/00")
Pour chaque fichier
Si dateModif(fichier)>Date alors
DateÚteModif(Fichier)
FichierCible=Nom(fichier)
Fin Pour

"Kamel" a écrit dans le message de news:

Oui mais comment faire pour avoir le nom du dernier fichier modifié dans
un répertoire ... ?

"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
news:
Chaque appel à dir renvoie le fichier suivant et non pas toujours le
premier.

"Kamel" a écrit dans le message de news:
%
A moins de ne pas avoir compris le code mais dans la focntion
WatchChangeAction, la variable
fName = Dir(fPath & "" & "*.txt")
contient le premier nom de fichier renvoyé par la fonction dir (du
repertoire). Dans ce sens je ne vois pas comment avoir le nom du
fichier dans lequel il y eu le changement ...

"Jean-Marc" a écrit dans le message
de news: 42346726$0$14981$
Tu n'as sans doute pas tout lu ou pas bien.
Ce code permet bien de savoir quel fichier a changé.

Il suffit de modifier légèrement WatchChangeAction
comme indiqué par l'auteur pour avoir exactement
ce que tu veux.

Merci François pour ce petit exemple, très utile.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

"Kamel" a écrit dans le message de
news:
Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a
été
modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
repertoire mais pas dans quel fichier ...

"François Picalausa" a écrit dans le message de

news:
%
> Hello,
>
> Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer un
> dossier:
> http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
> FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider
>
> --
> François Picalausa
>
> "Kamel" a écrit dans le message de news:
>
>> Bonjour,
>>
>> Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir
>> des
>> informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
>> J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des noms
>> des fichiers avec l'historique des dates et heures de
>> consultations
>> de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.
>>
>> Merci pour votre aide !
>>
>> Kamel
>

Jean-Marc
Hello,

Extrait de la documentation:

FileDateTime Function

Returns a Variant (Date) that indicates the
date and time when a file was created or
last modified.

Syntax
FileDateTime(pathname)
The required pathname argument is a string
expression that specifies a file name. The
pathname may include the directory or
folder, and the drive.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

"Kamel" a écrit dans le message de
news:%23$
Ok merci !
une dernière question: quelle est la fonction qui renvoie la date de
dernière modif d'un fichier en VB ?

Merci

"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
news:
> En les passant tous un par un et tester la date de modif.
> FichierCible=""
> DateÍate("01/01/00")
> Pour chaque fichier
> Si dateModif(fichier)>Date alors
> DateÚteModif(Fichier)
> FichierCible=Nom(fichier)
> Fin Pour
>
> "Kamel" a écrit dans le message de news:
>
>>
>> Oui mais comment faire pour avoir le nom du dernier fichier modifié

dans
>> un répertoire ... ?
>>
>> "Patrice Henrio" a écrit dans le message

de
>> news:
>>> Chaque appel à dir renvoie le fichier suivant et non pas toujours le
>>> premier.
>>>
>>> "Kamel" a écrit dans le message de news:
>>> %
>>>>A moins de ne pas avoir compris le code mais dans la focntion
>>>>WatchChangeAction, la variable
>>>> fName = Dir(fPath & "" & "*.txt")
>>>> contient le premier nom de fichier renvoyé par la fonction dir (du
>>>> repertoire). Dans ce sens je ne vois pas comment avoir le nom du
>>>> fichier dans lequel il y eu le changement ...
>>>>
>>>> "Jean-Marc" a écrit dans le message
>>>> de news: 42346726$0$14981$
>>>>> Tu n'as sans doute pas tout lu ou pas bien.
>>>>> Ce code permet bien de savoir quel fichier a changé.
>>>>>
>>>>> Il suffit de modifier légèrement WatchChangeAction
>>>>> comme indiqué par l'auteur pour avoir exactement
>>>>> ce que tu veux.
>>>>>
>>>>> Merci François pour ce petit exemple, très utile.
>>>>>
>>>>> --
>>>>> Jean-marc
>>>>> "There are only 10 kind of people
>>>>> those who understand binary and those who don't."
>>>>>
>>>>> "Kamel" a écrit dans le message de
>>>>> news:
>>>>>> Je ne vois pas comment faire pour connaître le nom du fichier qui a
>>>>>> été
>>>>>> modifié. Avec ce code on peut savoir qu'il y a eu une modif dans le
>>>>>> repertoire mais pas dans quel fichier ...
>>>>>>
>>>>>> "François Picalausa" a écrit dans le message

de
>>>>> news:
>>>>>> %
>>>>>> > Hello,
>>>>>> >
>>>>>> > Tu peux jeter un oeil à cet article qui montre comment observer

un
>>>>>> > dossier:
>>>>>> > http://vbnet.mvps.org/index.html?code/fileapi/watchedfolder.htm
>>>>>> > FILE_NOTIFY_CHANGE_LAST_ACCESS pourra peut-être t'aider
>>>>>> >
>>>>>> > --
>>>>>> > François Picalausa
>>>>>> >
>>>>>> > "Kamel" a écrit dans le message de news:
>>>>>> >
>>>>>> >> Bonjour,
>>>>>> >>
>>>>>> >> Je dois développer un programme en vb qui me permettrait d'avoir
>>>>>> >> des
>>>>>> >> informations sur la consultation de fichiers dans un répertoire.
>>>>>> >> J'aimerais avoir dans un fichier excel (par ex) une liste des

noms
>>>>>> >> des fichiers avec l'historique des dates et heures de
>>>>>> >> consultations
>>>>>> >> de ce fichier. Je ne sais pas vraiment par où commencer.
>>>>>> >>
>>>>>> >> Merci pour votre aide !
>>>>>> >>
>>>>>> >> Kamel
>>>>>> >
>>>>>>
>>>>>
>>>>
>>>
>>
>

1 2