historique sh

6 réponses
Thomas
bonjour :-)

sur mon système, sh et bash sont le même binaire, avec un lien dur

j'aimerais conserver un certain historique, dans tous les cas

dans mon .bashrc j'ai mis
HISTFILESIZE=2048

et dans mon .profile j'ai mis
source .bashrc

mais je suis récemment tombé sur un cas où ça m'a coupé l'historique à
la longueur par défaut :-(

c'est quand j'ai tapé sh dans mon terminal
(pour faire je sais plus quels essais où je voulais retrouver un
environnement "propre" en sortant du sh)

comment faire pour que HISTFILESIZE soit pris en compte dans ce cas ?

et, y a t il d'autres cas où on doit faire qqch de plus que ce que j'ai
fait, pour que HISTFILESIZE puisse être pris en compte ?

(le but, c'est que ça soit pris en compte dans tous les cas de figure
possibles, bien entendu :-)
pour qu'il n'y en ait pas un, une fois de temps en temps, qui me
l'efface ...)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

6 réponses

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Thomas écrit:

sur mon système, sh et bash sont le même binaire, avec un lien dur

j'aimerais conserver un certain historique, dans tous les cas

dans mon .bashrc j'ai mis
HISTFILESIZE 48

et dans mon .profile j'ai mis
source .bashrc

mais je suis récemment tombé sur un cas où ça m'a coupé l'historique à
la longueur par défaut :-(

c'est quand j'ai tapé sh dans mon terminal

Attention, quand tu tapes "sh", ni le .bashrc, ni le .profile n'est lu
(man bash, INVOCATION). Mais tu peux toujours exporter la variable.

xvii:~> bash
:~$ echo $HISTFILESIZE
:~$ HISTFILESIZE 00
:~$ echo $HISTFILESIZE
:~$ sh
sh-3.2$ echo $HISTFILESIZE
sh-3.2$ exit
:~$ export HISTFILESIZE
:~$ sh
sh-3.2$ echo $HISTFILESIZE

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)
meta
> et, y a t il d'autres cas où on doit faire qqch de plus que ce que j'ai
fait, pour que HISTFILESIZE puisse être pris en compte ?

Je ne connaissais pas HISTFILESIZE, parce que moi sous (k)sh j'ai toujours
tapé:

set history=la_longueur_souhaitée

HISTFILESIZE c'est du spécifique bash ??? Si quelqu'un peut m'expliquer...
Manuel Pégourié-Gonnard
meta scripsit:

et, y a t il d'autres cas où on doit faire qqch de plus que ce que j'ai
fait, pour que HISTFILESIZE puisse être pris en compte ?

Je ne connaissais pas HISTFILESIZE, parce que moi sous (k)sh j'ai toujours
tapé:

set history=la_longueur_souhaitée

HISTFILESIZE c'est du spécifique bash ??? Si quelqu'un peut m'expliquer...

C'est probable, parce que sous zsh c'est HISTSIZE pour dire ça. Donc ça
doit pas être bien standard (trois shells, trois syntaxes).

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/
Nicolas George
Manuel Pégourié-Gonnard wrote in message
:
HISTFILESIZE c'est du spécifique bash ??? Si quelqu'un peut m'expliquer...

C'est probable, parce que sous zsh c'est HISTSIZE pour dire ça.

Non, HISTSIZE c'est pour la taille de l'historique en mémoire. HISTFILESIZE,
de toute évidence, non.
Manuel Pégourié-Gonnard
Nicolas George scripsit:

Manuel Pégourié-Gonnard wrote in message
:
HISTFILESIZE c'est du spécifique bash ??? Si quelqu'un peut
m'expliquer...

C'est probable, parce que sous zsh c'est HISTSIZE pour dire ça.

Non, HISTSIZE c'est pour la taille de l'historique en mémoire.
HISTFILESIZE, de toute évidence, non.

En effet, la taille du fichier d'historique sous zsh, c'est SAVEHIST,
désolé pour la confusion. Mais la conclusion reste la même.

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/
Thomas
In article <20090626212513$,
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Dans l'article ,
Thomas écrit:

> sur mon système, sh et bash sont le même binaire, avec un lien dur

> j'aimerais conserver un certain historique, dans tous les cas

> dans mon .bashrc j'ai mis
> HISTFILESIZE 48

> et dans mon .profile j'ai mis
> source .bashrc

> mais je suis récemment tombé sur un cas où ça m'a coupé l'historique à
> la longueur par défaut :-(

> c'est quand j'ai tapé sh dans mon terminal

Attention, quand tu tapes "sh", ni le .bashrc, ni le .profile n'est lu
(man bash, INVOCATION). Mais tu peux toujours exporter la variable.

xvii:~> bash
:~$ echo $HISTFILESIZE
:~$ HISTFILESIZE 00
:~$ echo $HISTFILESIZE
:~$ sh
sh-3.2$ echo $HISTFILESIZE
sh-3.2$ exit
:~$ export HISTFILESIZE
:~$ sh
sh-3.2$ echo $HISTFILESIZE

merci bcp :-))
je crois que ça couvre tous les cas de figure possibles sans en rater,
comme ça :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/