Historique du terminal

Jacques
Depuis El Capitan le terminal n'affiche plus l'historique des commandes
d'une session à l'autre. Lorsque j'appuie sur la flèche "line up" à
gauche du clavier numérique, il ne se passe rien alors qu'avant les
commandes passées lors des sessions précédentes s'affichaient.

Il y a un moyen de résoudre le problème ?

blanc
Jacques wrote:

[...]

Pas de pb chez moi. Peut-être as-tu changé de shell sans le
savoir/vouloir. Fais la commande
echo $SHELL
pour vérifier quel est ton shell actuellement. Bien sûr cela n'a
d'intérêt que si tu te souviens dans quel shell tu étais auparavant...

Si tu n'as pas changé de shell, il se peut aussi que tu aies perdu tes
fichiers de config du shell...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jacques
On 2015-11-13 19:50:25 +0000, JiPaul said:

Pas de pb chez moi. Peut-être as-tu changé de shell sans le
savoir/vouloir. Fais la commande
echo $SHELL

La réponse est /bin/bash ce qui est apprprié.

[...]

J'utilise une fenêtre personnalisée. Compte tenu de ta remarque, j'ai
vérifié les réglages du terminal et je me suis rendu compte que dans
"Ouvrir les shells avec :" l'option "Shell d'accès par défaut" était
cochée. Je l'ai remplacée par "Commande (chemin d'accès complet) :" et
j'ai rentré /bin/bash.

Et là j'ai retrouvé l'historique.

Merci jean-Paul.
blanc
Jacques wrote:

[...]

Elle est cochée aussi chez moi et tout fonctionne bien. D'où j'en déduis
que le shell par défaut est celui que j'utilise : /bin/zsh
En réfléchissant (et du fait que je ne trouvais pas comment changer le
shell par défaut dans Terminal), je me suis rappelé que c'est
normalement défini par l'administrateur du système lorsqu'il crée ton
compte. En tant qu'admin, j'ai donc essayé d'ouvrir un nouveau compte,
mais il ne m'a pas été demandé de préciser le shell par défaut.
Ceci étant, faisant fonctionner un peu plus ma mémoire (et Google), j'ai
retrouvé la commande unix qui te permet de changer de shell par défaut :
c'est chsh. Donc effectue un man chsh et tu sauras la syntaxe de cette
commande. En fait dans ton cas, c'est tout simplement :

chsh -s /bin/bash

Ensuite il faut : fermer la fenêtre du Terminal, remettre sa préférence
au "shell par défaut" et ensuite quand tu ouvriras une nouvelle fenêtre,
tu devrais bien être en bash.

Et je te rappelle aussi que tu peux changer temporairement de shell en
en tapant le nom (comme une nouvelle commande).
Par exemple, si tu tapes :

zsh

alors tu passes dans ce shell.

Mais ATTENTION ! pour revenir à ton shell par défaut il faut faire
ctrl-D plutôt que de taper la commande bash. En effet si tu tapes des
noms de shell sans revenir en arrière par ctrl-D, alors tu te retrouves
avec une multitude de processus correspondant aux différents shells que
tu as lancés.

Voilà. C'est fou ce qu'on peut oublier vite quand on n'est plus en
activité (oui, oui, j'ai enseigné Unix) !... Mais heureusement ça
reviens très vite aussi ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapu
Jacques wrote:

j'ai rentré /bin/bash.

Et là j'ai retrouvé l'historique.

arg, c'est donc ça !!!
Sous VMS, je gardais mon historique ; en passant sur mac, je l'ai perdu,
mais c'est parce que je suis sous TSCH !!!
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
blanc
Philippe Manet wrote:

je suis sous TSCH

tcsh ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapu
JiPaul wrote:

> je suis sous TSCH

tcsh ?

oeuf corse, souris

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Une Bévue
Le 13/11/2015 20:50, JiPaul a écrit :

Si tu n'as pas changé de shell, il se peut aussi que tu aies perdu tes
fichiers de config du shell...

Comment régler la "profondeur" non pas de l'historique des commandes
mais des sorties enregistrées dans le Term ?

Souvent, quand il y a beaucoup de lignes sorties je ne pariens pas à
remonter à la commande qui les a générées.

Bien sûr la flèche UP me redonnerait cette commande mais ce que je
voudrais c'est toutes les lignes jusqu'à cette commande car j'enregistre
certaines de mes sessions term.
blanc
Une Bévue wrote:

Comment régler la "profondeur" non pas de l'historique des commandes
mais des sorties enregistrées dans le Term ?

Préf Terminal --> Profils --> fenêtres --> Défilement arrière

Chez moi, je l'ai réglé à 10000

Souvent, quand il y a beaucoup de lignes sorties je ne parviens pas à
remonter à la commande qui les a générées.

Une autre solution est de rediriger la sortie de ta commande vers un
fichier :

ma_commande > un_fichier

et ensuite tu peux ouvrir ce fichier avec n'importe quel éditeur de
texte

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Une Bévue
Le 05/12/2015 18:17, JiPaul a écrit :
Préf Terminal --> Profils --> fenêtres --> Défilement arrière

OK merci !