Holmes, chapitre final ou comment faire sortir ses tripes à un raw

Vincent Becker
Bonjour,

Les nuages étant de retour, j'ai pu consacrer du temps au traitement de
mes images de Holmes du 1er novembre dernier.

50 images au Eos 300D, 45 secondes à ISO 400.

Je vous propose donc trois traitements différents. Le premier est ce que
j'ai réussi à sortir de mieux en traitement "normal", avec Iris:
addition de 50 images centrées sur le noyau (d'où les étoiles filées
puisque les poses se sont étalées sur une heure). On voit bien les
émissions de gaz verdâtres. J'ai mis un coup de logarithme sur la
dynamique et un léger masque flou.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/gholmes.jpg

La deuxième image est la même que la première avec un gradient
rotationnel en plus, ce qui permet de voir les structures d'émission
dans la coma.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/rotation1.jpg

La troisième est la même que la première mais avec les niveaux poussées
à mort, ce qui permet de voir des émissions beaucoup plus ténues mais
plus étendues notamment à 12 heures, 2 heures et 4 heures. L4échelle est
réduite par rapport aux deux premières.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/protation2.jpg

Voilà, je pense que j'ai pas mal fait sortir les tripes à mes images, en
attendant le retour du ciel clair.

Suivi sur frp.

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/gholmes.jpg

Aaaaaaaaaaaaaah !

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/rotation1.jpg

Oooooooooooooooooooooh !

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/protation2.jpg

YeeeeeeeeeeePeeeeeeeeeeeeeeee !

Voilà, je pense que j'ai pas mal fait sortir les tripes à mes images, en
attendant le retour du ciel clair.

J'aimerais pas me réincarner en fichier RAW entre tes mains, boudiou.
Tu devrais les uploader chez Spaceweather, ils ont une galerie spéciale rien
que pour Holmes.
Mais pour moi c'est loin d'être fini, si la météo nous le permet ça risque
d'être encore la fête du capteur d'ici peu. Ce soir aux jumelles j'ai encore
eu l'impression que ça avait encore grossi, tout ça...
En tout cas, félicitations, hein.
--
Pierre.

jean-philippe
[...]

Bonjour

question de curiosité, quelle est la magnitude la plus grande des
étoiles qui sortent sur la photo?

et une remarque: on voit assez bien des différences de couleurs entre
vles étoiles du champ si jene m'abuse.
En tout cas bel effort.
Salut

Vincent Becker

question de curiosité, quelle est la magnitude la plus grande des
étoiles qui sortent sur la photo?

Je n'en sais rien :-) Elles ne sont même pas sur mon programme de
planétarium, ça doit être assez élevé je pense...

et une remarque: on voit assez bien des différences de couleurs entre
vles étoiles du champ si jene m'abuse.

Le programme IRIS fait un très bon traitement de la couelur d'après les
RAW. La démosaïcisation se règle à la main :-)

En tout cas bel effort.

Merci!

--
Vincent Becker