home cinéma 2.1 ou 5.1 ???

18 réponses
Alain78
bonjour,
j'ai vraiment besoin de votre avis..
je ne sais que faire choisir un 2.1 ou un 5.1 et quelle marque????
mon budget est max à 1500? et ce que je veux avant tout c'est écouter mes cd
audio (donc supprimer ma vieille chaine hifi) et bien évidemment branché sur
la télé afin d'avoir un son de qualité
que me conseillez vous comme matos ??

à moins que je prenne 2 colonnes d'enceintes et un "ampli , tuner ,qui lit
les cd et dvd "
que faire ..... merci de votre aide

10 réponses

1 2
DLC
Bonjour,

Le Sat, 23 Aug 2008 17:13:13 +0200, Alain78 a écrit :

bonjour,
j'ai vraiment besoin de votre avis..
je ne sais que faire choisir un 2.1 ou un 5.1 et quelle marque????
mon budget est max à 1500? et ce que je veux avant tout c'est écouter mes cd
audio (donc supprimer ma vieille chaine hifi) et bien évidemment branché sur
la télé afin d'avoir un son de qualité
que me conseillez vous comme matos ??

à moins que je prenne 2 colonnes d'enceintes et un "ampli , tuner ,qui lit
les cd et dvd "
que faire ..... merci de votre aide

1 - Le Home Cinéma c'est du 5.1 Point Barre

2 - Ce n'est pas une question de marque mais d'oreilles......les vôtres !

3 - La viste et l'audition dans quelques magasins spécialisés, des vrais
pas Darty and co, sont une obligation .....si on veur se faire plaisir.

@+
--
DLC
La vie est un long fleuve tranquille.......quoique ?
gUI
> je ne sais que faire choisir un 2.1 ou un 5.1 et quelle marque????

Mon avis sur cette question très pertinente qu'on ne se pose pas
suffisamment je trouve.

Je trouve que entre "rien" et "2.1" il y a une bien plus grande
différence que entre "2.1" et "5.1". Je m'explique :

- Les enceintes arrières ajoutent finalement peu à l'ambience du film.
- Par contre, une bonne stéréo, et éventuellement un caisson fournissent
leur pesant de cacahuètes niveau sansations.

A se poser une telle question, on peut aussi envisager une autre
formation : le 3.0 (2 stéréo et la centrale), et évidemment le 3.1 (mais
là on s'approche franchement d'une config 5.1).

En effet, en HC la centrale est primoridale : il y a tous les dialogues
ainsi qu'une très grosse partie de la musique.

Avec 2 colonnes, l'utilisation du caisson sera du coup exclusivement
limitée aux effets sonores (explosions...). Le caisson apporte bcp sur
la sensation. Une voiture qui démarre en trombe, avec un caisson, c'est
évidemment très saisissant.

Dans votre cas, ou vous dites "avant tout mes CD audio", je n'hésiterais
pas et me passerais des enceintes arrières (on peut toujours les ajouter
par la suite d'ailleurs).

Je ne suis pas trop au fait des budgets, mais si les colonnes sont
bonnes, envisagez sérieusement le 3.0, vous regarderez alors vos films
dans de très bonnes conditions, et vous régalerez de réécouter vos
propres CDs. Un copain a fait ça avec des enceintes bibliothèques
triangle, et pour être allé chez lui plusieurs fois écouter CD ou DVD,
c'est vraiment un régal (au passage il vit en appart, c'est parfaitement
adapté à des pièces plus petites, moins de cablage, et un niveau sonore
traditionnellement plus contenu).

Dans tous les cas, prenez un ampli HC. Des marques comme Cambridge
proposent un bon compromis HC/hifi à prix raisonnale (j'ai un azur 540r
dont je ne me lasse pas).

gUI
Jean-Pierre Roche
gUI a écrit :

Je trouve que entre "rien" et "2.1" il y a une bien plus grande
différence que entre "2.1" et "5.1". Je m'explique :

- Les enceintes arrières ajoutent finalement peu à l'ambience du film.

? soit tu es sourd soit tu as écouté des installations mal
fichues... Ou des films avec une mauvaise bande son. Au choix.

- Par contre, une bonne stéréo, et éventuellement un caisson fournissent
leur pesant de cacahuètes niveau sansations.

et plus encore un système 5.1 bien réglé...

A se poser une telle question, on peut aussi envisager une autre
formation : le 3.0 (2 stéréo et la centrale), et évidemment le 3.1 (mais
là on s'approche franchement d'une config 5.1).

En effet, en HC la centrale est primoridale : il y a tous les dialogues
ainsi qu'une très grosse partie de la musique.

Peut-être mais une paire de bonnes enceintes se passent
volontiers de centrale. L'avantage principal de la centrale
c'est l'élargissement de l'aire d'écoute avec une image
sonore correcte.

Je ne suis pas trop au fait des budgets, mais si les colonnes sont
bonnes, envisagez sérieusement le 3.0, vous regarderez alors vos films
dans de très bonnes conditions

Ben non : loin d'un système 5.1. Et puis de bonnes colonnes
c'est pas donné et pas forcément simple à installer de façon
efficace.

Dans tous les cas, prenez un ampli HC. Des marques comme Cambridge
proposent un bon compromis HC/hifi à prix raisonnale (j'ai un azur 540r
dont je ne me lasse pas).

Un Onkyo fait à peu près aussi bien avec plus de
possibilités et une utilisation plus efficace.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

Un Onkyo fait à peu près aussi bien avec plus de possibilités et une
utilisation plus efficace.

Faut juste pas essayer d'écouter de la musique avec un Onkyo HC :)
Ce qui est bizarre d'ailleurs, leur gamme dédiée audio n'est pas mal du
tout.

--
Ca fait 2 jours que j'essaie d'envoyer un post avec une pièce
jointe = de 900 Ko (Base de donnée de gestion de portefeuille)
Y'a un petit malin qui s'amuse à effacer les messages ou quoi ?
-+- LL in <http://www.le-gnu.net> -+- Same Neuneu shoot again -+-
gUI
> ? soit tu es sourd soit tu as écouté des installations mal fichues... Ou
des films avec une mauvaise bande son. Au choix.

Je veux surtout pas troller là-dessus, c'est mon avis et je le partage.

Cela dit, n'étant pas du tout féru de HC (on l'aura compris (-; ), et
possédant un 5.1 (je peux détailler sur simple demande), je pose la
question : quel film conseillez-vous sur un simple plan "benchmark de
son HC ?"

gUI
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

Faut juste pas essayer d'écouter de la musique avec un Onkyo HC :)
Ce qui est bizarre d'ailleurs, leur gamme dédiée audio n'est pas mal du
tout.

Ca dépend des modèles et faut aussi trouver le bon réglage.
Pas toujours évident sur un HC complexe...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dede
> ? soit tu es sourd soit tu as écouté des installations mal
fichues... Ou des films avec une mauvaise bande son. Au choix.

Le bon vieux troll des familles
Jean-Pierre Roche
Dede a écrit :
? soit tu es sourd soit tu as écouté des installations mal
fichues... Ou des films avec une mauvaise bande son. Au choix.

Le bon vieux troll des familles

Mais bien sur. As-tu déjà regardé comment est conçue une
salle de cinéma ? Visité des studios de mixage cinéma ?
Mais bon il n'est pire sourd...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
gUI a écrit :

Cela dit, n'étant pas du tout féru de HC (on l'aura compris (-; ), et
possédant un 5.1 (je peux détailler sur simple demande), je pose la
question : quel film conseillez-vous sur un simple plan "benchmark de
son HC ?"

Bof... Le son cinéma c'est un plaisir, pas une chose
quantifiable. Sinon Dolby et DTS ont sorti des DVD ou Bluray
de démo. Je ne sais pas s'ils sont dispos pour le grand public.
A part ça, tous les "blockbusters" sont conçus pour donner
des sensations... Ensuite il y a les films où la bande son
est conçue d'une manière très artificielle et ceux où c'est
une véritable intégration dans une oeuvre. Mais pour la démo
des sensations suffisent. Si je veux impressionner, je sors
"Pearl Harbour" avec la scène autour de la tour. Les
béotiens sont toujours scotchés...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

Si je veux impressionner, je sors "Pearl Harbour" avec la scène autour
de la tour. Les béotiens sont toujours scotchés...

La scène d'ouverture de "Il faut sauver le soldat ryan" donne pas mal
non plus sur le plan technique.

--
Tête de thon pour dire tes conneries, tu t'abstiendras de crossposter
la prochaîne fois.
Si tu ne sais pas utiliser les newbies envoi un courrier par la poste.
-+- JPB in: Guide du Neuneu Usenet : Bien configurer ses newbies -+-
1 2