L'Homme le plus puissant de France

CRT
(procès d'Outreau)

va enfin "en chier" cet aprem!!!
et j'espère bien que les avocats ne vont pas louper cet individu
inconséquent et d'une piètre qualité professionnelle.(et on reclasse ça dans
la section anti-terrorisme , ouaff ouaff!)
Comment peut on foutre au trou et briser la vie de personnes sans le moindre
élémentt "nanométrique" de preuve, sans le plus petit indice?? rien que sur
de "on dit"!!!!
On leur apprend quoi a l'école de la magistrature?; le doute, bordel , ça
existe!!!! (relire Montaigne et Montesquieu SVP)
Et ne vaut il pas mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison????
sinon, on se prend pour Dieu!!
Le débat est ouvert sur la resposabilité PÉNALE des "petits" juges.

xavier.hugonet
içà.com (CRT) wrote in <ca6pvb$mgo$:
[...]

Et vous. Comment savez vous tout cela autrement que par des on-dit ? Vous
etes partie prenante dans le procès pour pouvoir ainsi affirmer qui est
innocent et qui est coupable avant même la fin ? Vous avez vu les dossiers
pour pouvoir ainsi conclure qu'ils ne contiennent pas "le moindre élément
nanométrique" de preuve ?

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Ozzy
Xavier Hugonet a écrit :

etes partie prenante dans le procès pour pouvoir ainsi affirmer qui est
innocent et qui est coupable avant même la fin ?

hum !
justement, n'est-on pas presumé *innocent* jusqu'à ce qu'au proces on
déclare la culpabilité ?!
En tous les cas, j'ose esperer que les inculpés sont coupables, car
passer trois ans en prison pour rien, c'est terrible !

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==
www.juristprudence.fr.st
1 vous avez raison, la prison c'est terrible a fortiori pour un innocent

2 la détention provisoire n'est pas la "culpabilité" ;
je ne me prononce pas du tout sur le cas évoqué,
je me limite à,une considération d'ordre général

ce mode de détention est utilisé
pour protéger le mis en cause contre la vindicte publique (lynchage)
pour éviter des pressions sur des témoins
pour empécher toute manoeuvre ayant pour objet de faire disparaitre ceci ou
cela

j'admets le caractère hors norme des pouvoirs que vous dénoncez
j'admets la réalité de moultes erreurs professionnelles

je vous prie de bien vouloir considérer que, lorsque la loi est mauvaise,
c'est la loi qu'il faut changer, pas le juge

et je vous indique que tout citoyen dispose d'un droit de "pétition"
individuelle ou collective
à adresser aux instituions parlementaires
ou directement à votre législateur préféré

"Ozzy" a écrit dans le message de
Xavier Hugonet a écrit :

> [...]
En tous les cas, j'ose esperer que les inculpés sont coupables, car
passer trois ans en prison pour rien, c'est terrible !

Un de mes petits-cousins (j'en ai plus de 60, arf) est actuellement en train d'essayer de devenir magistrat.
J'entends par là qu'il a été admis en cycle préparatoire.

Sa vision du monde, de notre société, du droit et des personnes est empreinte d'un fort idéalisme
(et je dirai heu-reu-se-ment).

Bien sûr, cette actualité ne lui a pas échappé.
Bien sûr, ces événements deviennent des cas d'école et des cas de conscience.
Bien sûr, il a fait une remise en question du rôle qu'il aura à jouer dans son/ses futurs postes,
parfait petit tampon entre la procédure, le pouvoir et la pression de l'opinion.

Ses profs, (beaucoup plus philosophes que je n'aurais pu l'imaginer),
tentent de l'imprégner du "devoir de justice" en plus du "devoir de la justice".

Et il doute, il doute beaucoup.
Curieusement, il redoute le jugement de ceux qu'il n'aura pas à juger.

Que puis-je lui dire ?
J'ai parlé de football, du rôle de l'arbitre tellement nécessaire ...
Je ne pourrai lui apprendre les coups de la vie et les deuils que l'on doit faire.

Comment puis-je le motiver encore et encore, afin qu'il atteigne la sérénité nécessaire ?
Faudra-t-il qu'il atteigne l'excellence ou la médiocrité ... pour ne pas être suspecté ?

Gérard.
www.juristprudence.fr.st
"@wanadoo.fr" a écrit dans le message de
Et il doute, il doute beaucoup.
Curieusement, il redoute le jugement de ceux qu'il n'aura pas à juger.

Que puis-je lui dire ?

être magistrat résulte d'une prétention (au sens noble) :
j'ose penser que je peux "rendre justice"

"le peuple souverain" délégue ainsi un pouvoir à une personne (ou un groupe,
selon la juridiction) ;
je soutiens que la moindre des choses consiste constamment à rendre des
comptes
sur l'exercice de ce pouvoir

pour cela,
il convient de "motiver" chaque acte (chaque décision judiciaire) par une
simple articulation
entre "la matérialité d'un fait" et la référence à "la règle de droit
applicable"

ce n'est pas toujours simple
cela peut poser des cas de conscience
mais le juge n'est pas une assistante sociale
il doit être objectif, compétent, modeste, imperturbable... et se reposer de
temps en temps

salutations à votre parent
Je dois reconnaître que cette prétention nécessaire infuse parfaitement au travers de la formation.
Ce qui occasionne d'encore plus grands doutes : plus l'objectif est élevé, (comme dirait Raff..) plus la pente est raide.

Merci de ces conseils.

... se reposer de temps en temps, j'avais oublié çà !

En effet, il semble que la marmite bouille un peu trop pour ce jeune plein de fougue.
La mesure et le temps sont nécessaires à une bonne réflexion.
Malheureusement, les victimes ne désirent pas trop attendre pour la réparation. D'où la difficulté ...

Gérard.
Centaur
"CRT" <içà.com> a écrit dans le message de
(procès d'Outreau)

Snip

C'est aussi particulierement representatif de la complexité et de l'aspect
passionnel des crimes envers les enfants.

Rappelez vous le proces du meurtre de la petite Celine (Cecile ?) Jourdain,
ou l'un des accusé (l'indien (?)) etait sorti acquitté, et neanmoins brisé
par la detention...

J'ai bien peur que notre systeme judiciaire ne soit pas encore pleinement
apte a accomplir son devoir avec sereinité dans ces cas de figure.