Hopital informatisé en 1983

45 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Voici un extrait de la rubrique "Clin d'oeil" dans laquelle France 3
Brougogne revient sur des événements d'il y a 30 ans.

On apprend qu'un hopital s'est doté d'un système informatique en réseau
pour la communication des données sur les patients.

Quelqu'un a t-il déjà vu ces machines? Juste des terminaux ou des ordis
plus complets ?

http://www.mediafire.com/?8249682764aghdy

Guillaume.

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 15 Feb 2013 14:50:10 +0100, Guillaume Tello a écrit:

Quelqu'un a t-il déjà vu ces machines? Juste des terminaux ou des ordis
plus complets ?

Déjà la standardiste a un terminal VT100 des origines... L'outil de
consultation est aussi manifestement sur un pur terminal.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Kaid Ahmed.
yapu
Guillaume Tello wrote:

Quelqu'un a t-il déjà vu ces machines? Juste des terminaux ou des ordis
plus complets ?

http://www.mediafire.com/?8249682764aghdy

désolé, ce lien ne donne rien.

à l'éopque, il y avait pas mal d'hopitaux (la filière Fontenoy...)
bénéficiant d'une informatisation Bull, avec des terminaux standard ou
des Questar. Il y avait aussi un peu d'IBM, et du DIGITAL dans les
services universitaires (PDP et VAX)
C'était forcement des terminaux passifs : sauf bricolages pas standard ,
les quelques rares micro ordinateurs n'étaient pas reliés aux
mainframes. En 83, il n'y avait ni Mac, ni PC, et les réseaux étaient
généralement propriétaires...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Guillaume Tello
Le 16/02/2013 00:17, Philippe Manet a écrit :
Guillaume Tello wrote:

Quelqu'un a t-il déjà vu ces machines? Juste des terminaux ou des ordis
plus complets ?

http://www.mediafire.com/?8249682764aghdy

désolé, ce lien ne donne rien.

je viens de retester le lien, ca fonctionne (ça amène à une page avec
un bouton vert download pour télécharger le FILM.AVI qui fait moins de 10Mo)

à l'éopque, il y avait pas mal d'hopitaux (la filière Fontenoy...)
bénéficiant d'une informatisation Bull, avec des terminaux standard ou
des Questar. Il y avait aussi un peu d'IBM, et du DIGITAL dans les
services universitaires (PDP et VAX)
C'était forcement des terminaux passifs : sauf bricolages pas standard ,
les quelques rares micro ordinateurs n'étaient pas reliés aux
mainframes. En 83, il n'y avait ni Mac, ni PC, et les réseaux étaient
généralement propriétaires...

Tonton Th
On 02/16/2013 12:17 AM, Philippe Manet a dit:
Guillaume Tello wrote:

Quelqu'un a t-il déjà vu ces machines? Juste des terminaux ou des ordis
plus complets ?

http://www.mediafire.com/?8249682764aghdy

désolé, ce lien ne donne rien.

$ wget http://205.196.121.166/5lxyd5xrhfug/8249682764aghdy/film.avi

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-114632120.html
zetoun
Guillaume Tello a émis l'idée suivante :
Coucou,

Voici un extrait de la rubrique "Clin d'oeil" dans laquelle France 3
Brougogne revient sur des événements d'il y a 30 ans.

On apprend qu'un hopital s'est doté d'un système informatique en réseau pour
la communication des données sur les patients.

Quelqu'un a t-il déjà vu ces machines? Juste des terminaux ou des ordis plus
complets ?

http://www.mediafire.com/?8249682764aghdy

Guillaume.

Oula, déjà en 1983 on avait 10 ans de retard par rapport aux USA... lol
yapu
Guillaume Tello wrote:

je viens de retester le lien, ca fonctionne (ça amène à une page avec
un bouton vert download pour télécharger le FILM.AVI qui fait moins de 10Mo)

à condition de considérer AVI comme un format standard, ce qui n'est pas
le cas.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
EDGAR
"Philippe Manet" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1kycyvw.v38pks1v2551yN%

C'était forcement des terminaux passifs : sauf bricolages pas standard ,
les quelques rares micro ordinateurs n'étaient pas reliés aux
mainframes. En 83, il n'y avait ni Mac, ni PC, et les réseaux étaient
généralement propriétaires...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

Pourtant, il me semble bien qu'en 83-84 il existait des compacq en portable
et eb PC
xonfirmation/infirmation?
sebastienmarty
Philippe Manet wrote:

En 83, il n'y avait ni Mac, ni PC, et les réseaux étaient
généralement propriétaires...

Le PC est apparu en 1981.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Fred
Le 18/02/2013 12:49, EDGAR a écrit :

"Philippe Manet" a écrit dans le message de groupe de discussion : 1kycyvw.v38pks1v2551yN%

C'était forcement des terminaux passifs : sauf bricolages pas standard ,
les quelques rares micro ordinateurs n'étaient pas reliés aux
mainframes. En 83, il n'y avait ni Mac, ni PC, et les réseaux étaient
généralement propriétaires...
--

Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

Pourtant, il me semble bien qu'en 83-84 il existait des compacq en portable et eb PC
xonfirmation/infirmation?

Bien sûr qu'il y avait du choix en micro à l'époque mais ce n'était pas
utilisé dans ce genre d'applications multi-utilisateurs à cause des
problèmes de mise en réseau et des capacités limitées de stockage.

C'était mainframe (éventuellement délocalisés) et terminaux.

Après, il était possible d'acceder au mainframe depuis un PC ou autre
via un émulateur vt52 et prise série/modem ou une carte et un émulateur
de terminal propriétaires.
Marc Ferraton
On Fri, 15 Feb 2013 14:50:10 +0100
Guillaume Tello wrote:

Coucou,

Voici un extrait de la rubrique "Clin d'oeil" dans laquelle France 3
Brougogne revient sur des événements d'il y a 30 ans.

On apprend qu'un hopital s'est doté d'un système informatique en
réseau pour la communication des données sur les patients.

Quelqu'un a t-il déjà vu ces machines? Juste des terminaux ou des
ordis plus complets ?

http://www.mediafire.com/?8249682764aghdy

Guillaume.

en 1983 il existait déjà des terminaux X, et déjà à cette époqu e je me
connectais sur l'internet et oui ! terminaux graphiques mais plus
généralement semi-graphique, uucp, telnet, mail, ftp, serveur
motorola pour une dizaines de terminaux, il me reste même une carte
UC.
Je vous rappelle que le 68000 de motorola (avec les notions de
multi-taches et multi-utilisateurs date de 1971) et qu'en 1983 les
processeurs 68030 68040 étaient nés.
Les premiers PC de 1983 nous faisaient bien rire avec leur
ROM-basic ...
--
oubliez les majuscules