horloge

9 réponses
Philippe NIQUET
sous etch avec un packard bell easynote bu45, et gnome chaque fois que
je charge unpaquet ou fait une modification dans la barre d'outil
l'ordinateur perd l'heure
une explication ou une solution ?
merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Franck Joncourt
--s2ZSL+KKDSLx8OML
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Aug 06, 2007 at 07:59:02PM +0200, Philippe NIQUET wrote:
sous etch avec un packard bell easynote bu45, et gnome chaque fois que je
charge unpaquet ou fait une modification dans la barre d'outil l'ordinate ur
perd l'heure
une explication ou une solution ?

Je n'ai malheureusement pas de solution, mais je pense qu'il pourrait
être intéressant de donner un peu plus de détails à pro pos de :
"perd l'heure"

L'heure est décalée ? Tout le temps le même décalage ? Ou bien c'est
plutôt aléatoire ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--s2ZSL+KKDSLx8OML
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGt2dGxJBTTnXAif4RAjRmAKDDp+sf/YrBv+EtB4L0LA+Isbf8LACfVyRP
BTlwAUhkWLrOtTgE3iQ3cpM =WjLa
-----END PGP SIGNATURE-----

--s2ZSL+KKDSLx8OML--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe NIQUET
Franck Joncourt a écrit :
On Mon, Aug 06, 2007 at 07:59:02PM +0200, Philippe NIQUET wrote:

sous etch avec un packard bell easynote bu45, et gnome chaque fois que je
charge unpaquet ou fait une modification dans la barre d'outil l'ordinateur
perd l'heure
une explication ou une solution ?

Je n'ai malheureusement pas de solution, mais je pense qu'il pourrait
être intéressant de donner un peu plus de détails à propos de :
"perd l'heure"

L'heure est décalée ? Tout le temps le même décalage ? Ou bien c'est
plutôt aléatoire ?

plutot aléatoire

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13732ième jour après Epoch,
Philippe NIQUET écrivait:

Franck Joncourt a écrit :
On Mon, Aug 06, 2007 at 07:59:02PM +0200, Philippe NIQUET wrote:

sous etch avec un packard bell easynote bu45, et gnome chaque fois
que je charge unpaquet ou fait une modification dans la barre
d'outil l'ordinateur perd l'heure
une explication ou une solution ?

Je n'ai malheureusement pas de solution, mais je pense qu'il pourrait
être intéressant de donner un peu plus de détails à propos de :
"perd l'heure"

L'heure est décalée ? Tout le temps le même décalage ? Ou bien c'est
plutôt aléatoire ?

plutot aléatoire

Plus d'informations serait nécessaire:

- Qu'entends-tu par "charger un paquet"
- La machine est-elle en dual boot
- As-tu un outil genre ntpdate ou ntpd
- Est-tu configuré en UTC ou en heure locale
- Est-ce l'heure de la commande date, ou bien de gnome
- ...

Ne prends pas ça pour toi, mais franchement, avec si peu d'infos,
c'est chaud de trouver une raison...

PS: En fait, si, tu peux un peu le prendre pour toi ;)
Philippe NIQUET
a écrit :
Selon Philippe NIQUET :

Franck Joncourt a écrit :

On Mon, Aug 06, 2007 at 07:59:02PM +0200, Philippe NIQUET wrote:

sous etch avec un packard bell easynote bu45, et gnome chaque fois que je
charge unpaquet ou fait une modification dans la barre d'outil

l'ordinateur

perd l'heure
une explication ou une solution ?

Je n'ai malheureusement pas de solution, mais je pense qu'il pourrait
être intéressant de donner un peu plus de détails à propos de :
"perd l'heure"

L'heure est décalée ? Tout le temps le même décalage ? Ou bien c'est
plutôt aléatoire ?

plutot aléatoire

bonjour,

est il possible d'installer chrony et ntpdate ?

autre détail est ce que la pile du CMOS est déchargée ?

slt
bernard

je peux installer chrony et ntpdate (mise à "jour" par internet de
l'heure et la date ?) mais si c'est la solution proposée lors
d'intervention en rase campagne c'est pas très utile.

pile du cmos ? cad la pile sur la carte mère ? l'ordi est neuf (4 jours
aujourd'hui).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe NIQUET
François TOURDE a écrit :
Le 13732ième jour après Epoch,
Philippe NIQUET écrivait:

Franck Joncourt a écrit :

On Mon, Aug 06, 2007 at 07:59:02PM +0200, Philippe NIQUET wrote:

sous etch avec un packard bell easynote bu45, et gnome chaque fois
que je charge unpaquet ou fait une modification dans la barre
d'outil l'ordinateur perd l'heure
une explication ou une solution ?

Je n'ai malheureusement pas de solution, mais je pense qu'il pourrait
être intéressant de donner un peu plus de détails à propos de :
"perd l'heure"

L'heure est décalée ? Tout le temps le même décalage ? Ou bien c'est
plutôt aléatoire ?

plutot aléatoire

Plus d'informations serait nécessaire:

- Qu'entends-tu par "charger un paquet"

un paquet debian
- La machine est-elle en dual boot

non
- As-tu un outil genre ntpdate ou ntpd

non ! sont-ce des outils de calage par internet ? si oui ce n'est pas
trèsutile lors d'une intervention en rase campagne
- Est-tu configuré en UTC ou en heure locale

etch m'a fait ca tout seul comme un grand
- Est-ce l'heure de la commande date, ou bien de gnome

l'heure de gnome
- ...

Ne prends pas ça pour toi, mais franchement, avec si peu d'infos,
c'est chaud de trouver une raison...

PS: En fait, si, tu peux un peu le prendre pour toi ;)

l'heure change à chaque arrêt de la machine
et j'y pense j'ai installé 915resolution qui, si j'ai compris,
intervient sur le bios. Modifierait-il en plus des paramètres graphique
d'autres informations ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13734ième jour après Epoch,
Philippe NIQUET écrivait:

François TOURDE a écrit :

[...]
- Qu'entends-tu par "charger un paquet"

un paquet debian

Manque le sens de "charge"... Tu veux dire que quand tu fais un
"apt-get/aptitude install xxx" l'heure de la machine change ?

Ton mode de connection est-il "on demand" ? Lors de l'apt-get, si ta
liaison s'établit, alors il se peut que ta machine se resynchronise.

- As-tu un outil genre ntpdate ou ntpd

non ! sont-ce des outils de calage par internet ? si oui ce n'est pas
trèsutile lors d'une intervention en rase campagne

J'aurais eu du mal à le deviner, tu crois pas?

- Est-tu configuré en UTC ou en heure locale

etch m'a fait ca tout seul comme un grand

"etch" t'as posé la question. Tu as répondu quoi? Si tu ne sais p as,
je suppose que c'est "oui", si mes souvenirs sont bons.

Mais si tu n'es pas en dual boot, ça n'a pas trop d'importance.

l'heure change à chaque arrêt de la machine
et j'y pense j'ai installé 915resolution qui, si j'ai compris,
intervient sur le bios. Modifierait-il en plus des paramètres
graphique d'autres informations ?

J'avoue ne pas être franchement convaincu par ça.

Ça date de quand, au fait, ton histoire? Ça a toujours fait à §a ou pas?

Sinon, pour infos, mon père habite en "rase montagne" ;) et il a
l'ADSL lui ;) ... Tu devrais râler auprès des FAI...
Jean-Yves F. Barbier
Philippe NIQUET a écrit :
.......

pile du cmos ? cad la pile sur la carte mère ? l'ordi est neuf (4 jou rs
aujourd'hui).

1- un micro ça se stocke (et dès fois très longtemps),

2- certains portables n'utilisent pas une pile Li pour la sauvegarde
de la CMOS, mais une batterie secondaire, Tsouvent une CadNi
et ce type de batterie n'aime pas les stockages prolongés

Donc, au vu de l'âge du micro, ça serait plutôt un retour en SAV qu i serait
à envisager.

--
Any philosophy that can be put "in a nutshell" belongs there.
-- Sydney J. Harris
Philippe NIQUET
François TOURDE a écrit :
Le 13734ième jour après Epoch,
Philippe NIQUET écrivait:

François TOURDE a écrit :

[...]

- Qu'entends-tu par "charger un paquet"

un paquet debian

Manque le sens de "charge"... Tu veux dire que quand tu fais un
"apt-get/aptitude install xxx" l'heure de la machine change ?

Ton mode de connection est-il "on demand" ? Lors de l'apt-get, si ta
liaison s'établit, alors il se peut que ta machine se resynchronise.

- As-tu un outil genre ntpdate ou ntpd

non ! sont-ce des outils de calage par internet ? si oui ce n'est pas
trèsutile lors d'une intervention en rase campagne

J'aurais eu du mal à le deviner, tu crois pas?

- Est-tu configuré en UTC ou en heure locale

etch m'a fait ca tout seul comme un grand

"etch" t'as posé la question. Tu as répondu quoi? Si tu ne sais pas,
je suppose que c'est "oui", si mes souvenirs sont bons.

Mais si tu n'es pas en dual boot, ça n'a pas trop d'importance.

l'heure change à chaque arrêt de la machine
et j'y pense j'ai installé 915resolution qui, si j'ai compris,
intervient sur le bios. Modifierait-il en plus des paramètres
graphique d'autres informations ?

J'avoue ne pas être franchement convaincu par ça.

Ça date de quand, au fait, ton histoire? Ça a toujours fait ça ou pas?

Sinon, pour infos, mon père habite en "rase montagne" ;) et il a
l'ADSL lui ;) ... Tu devrais râler auprès des FAI...

ce matin j'ai vérifié dans le bios
l'heure a l'air OK
serat-ce gnome ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc Heerbrant
Des références pour régler les problèmes d'heures:

http://www.bxlug.be/articles/91

http://howto.landure.fr/gnu-linux/debian-sarge/configuration-dun-client-ntp

Celle-ci est assez complète aussi
http://gnu.rtin.bz/ftp.gnu.org/savannah/files/debfr-faq/html/debfr-adsl.html#toc56

Philippe NIQUET a écrit :

François TOURDE a écrit :
Le 13734ième jour après Epoch,
Philippe NIQUET écrivait:

François TOURDE a écrit :

[...]

- Qu'entends-tu par "charger un paquet"

un paquet debian

Manque le sens de "charge"... Tu veux dire que quand tu fais un
"apt-get/aptitude install xxx" l'heure de la machine change ?

Ton mode de connection est-il "on demand" ? Lors de l'apt-get, si ta
liaison s'établit, alors il se peut que ta machine se resynchronise.

- As-tu un outil genre ntpdate ou ntpd

non ! sont-ce des outils de calage par internet ? si oui ce n'est pas
trèsutile lors d'une intervention en rase campagne

J'aurais eu du mal à le deviner, tu crois pas?

- Est-tu configuré en UTC ou en heure locale

etch m'a fait ca tout seul comme un grand

"etch" t'as posé la question. Tu as répondu quoi? Si tu ne sais pas,
je suppose que c'est "oui", si mes souvenirs sont bons.

Mais si tu n'es pas en dual boot, ça n'a pas trop d'importance.

l'heure change à chaque arrêt de la machine
et j'y pense j'ai installé 915resolution qui, si j'ai compris,
intervient sur le bios. Modifierait-il en plus des paramètres
graphique d'autres informations ?

J'avoue ne pas être franchement convaincu par ça.

Ça date de quand, au fait, ton histoire? Ça a toujours fait ça ou pas?

Sinon, pour infos, mon père habite en "rase montagne" ;) et il a
l'ADSL lui ;) ... Tu devrais râler auprès des FAI...

ce matin j'ai vérifié dans le bios
l'heure a l'air OK
serat-ce gnome ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact