Horloges individuelles et collectives

8 réponses
Laetitia
Bonjour,

Tout est dans le titre, est-il possible d'observer des différence de
temps entre BIOS machines internes avec ceux délivrés via les nombreux
protocoles de communications utilisés entre serveurs de réseaux locaux,
régionaux, mondiaux et spatiaux ? S'agirait-il seulement de problèmes
de pile(s) et-ou problème de fuseaux horaires ?

Merci

8 réponses

Laetitia
Laetitia wrota, ceci et (ou) cela :

C'était dans le titre, est-il possible d'observer les différences
de temps des BIOS (machines internes) avec ceux délivrés via les
très nombreux protocoles de communications utilisés entre serveurs
de réseaux locaux, régionaux, mondiaux et spatiaux ?
S'agirait-il seulement de problèmes de pile(s) et-ou
de problèmes beaucoup plus comlexes liés aux fuseaux horaires ?

Puis M. Thierry Herbelot nous soumit, les idées suivantes :

des gens ont précisément inventé le protocole NTP pour synchroniser
les horloges de machines en réseau (http://www.ntp.org/).

Pire, même MicroSoft semble utiliser ce(s) protocole(s) ;-)
Par exemple l'http://support.microsoft.com/kb/314054

Bonjour,

Puis un autre lien se créa, l'http://cjoint.com/?fgp65ujEg0 :-?
Il s'agit d'un petit utilitaire (passionnant), si si l-)

Bien cordialement,

Alain Naigeon
"Laetitia" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Tout est dans le titre, est-il possible d'observer des différence de temps
entre BIOS machines internes avec ceux délivrés via les nombreux
protocoles de communications utilisés entre serveurs de réseaux locaux,
régionaux, mondiaux et spatiaux ? S'agirait-il seulement de problèmes de
pile(s) et-ou problème de fuseaux horaires ?

Un simple effet relativiste à la portée de toute une chacune, ma chère
Laetitia.
(Voyageur de l'ange... vain ?)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

G.T
Salut,

régionaux, mondiaux et spatiaux ? S'agirait-il seulement de problèmes
de pile(s) et-ou problème de fuseaux horaires ?
Réponse courte, oui avec un si, réponse longue non avec un mais.

Le problème n'est pas seulement le fuseau horaire, ce serait trop simple
(d'ailleurs parfois on date en GMT et on indique à côté le fuseau, Paris par
exemple s'exprime 17h58 +0200), mais aussi de dérive de l'électronique qui
gère l'heure de l'ordinateur.
Si on descend un peu plus profondément, on se rend compte que le quartz en
lui-même est sujet à écarts, de par les tolérances de fabrication et la
température (pour commencer), d'où le recours à des compensations de
température [TCXO : Temperature Compensated Chrystal Oscillator].
Certains utilitaires comme DrHard, pouvaient même indiquer l'écart de
l'horloge interne avec le battement théorique.

Histoire de donner dans le troll : les Mac ont-ils, de façon générale, des
horloges plus stables que les PC ?

a+,
--
G.T

JKB
Le 06-05-2008, à propos de
Re: Horloges individuelles et collectives,
G.T écrivait dans fr.comp.sys.pc :
Salut,

régionaux, mondiaux et spatiaux ? S'agirait-il seulement de problèmes
de pile(s) et-ou problème de fuseaux horaires ?
Réponse courte, oui avec un si, réponse longue non avec un mais.

Le problème n'est pas seulement le fuseau horaire, ce serait trop simple
(d'ailleurs parfois on date en GMT et on indique à côté le fuseau, Paris par
exemple s'exprime 17h58 +0200), mais aussi de dérive de l'électronique qui
gère l'heure de l'ordinateur.
Si on descend un peu plus profondément, on se rend compte que le quartz en
lui-même est sujet à écarts, de par les tolérances de fabrication et la
température (pour commencer), d'où le recours à des compensations de
température [TCXO : Temperature Compensated Chrystal Oscillator].
Certains utilitaires comme DrHard, pouvaient même indiquer l'écart de
l'horloge interne avec le battement théorique.

Histoire de donner dans le troll : les Mac ont-ils, de façon générale, des
horloges plus stables que les PC ?

Je ne sais pas, mais les Dallas des Sun, ça ne bouge pas d'un poil !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JOU_PA
Il se trouve que Thierry Herbelot a formulé :
Laetitia wrote:

Puis un autre lien se créa, l'http://cjoint.com/?fgp65ujEg0 :-?
Il s'agit d'un petit utilitaire (passionnant), si si l-)

quelque part, j'hésite vraiment à lancer un programme venu de nulle part (et
en plus, n'utilisant pas Zindoze, je suis comme la poule devant un couteau)

TfH

Bien cordialement,

Te fatigue pas. c'est laeticia&co dans ses oeuvres... lol

G.T
Salut,

Histoire de donner dans le troll : les Mac ont-ils, de façon générale,
des

horloges plus stables que les PC ?
Je ne sais pas, mais les Dallas des Sun, ça ne bouge pas d'un poil !

J'ai jamais trop fait gaffe aux chips RTC des PCs, mais j'avais remarqué que

sur mes 486 (un AST de bureau et un Vobis portable), ils avaient tendance à
prendre de l'avance, alors que mon Celeron400 prenait du retard. Là, les
machines se mettent à l'heure automatiquement sur le Web, je fais plus
attention :-)

a+,
--
G.T

anneleguennec
G.T wrote:

Histoire de donner dans le troll : les Mac ont-ils, de façon générale, des
horloges plus stables que les PC ?

Stables tout court conviendrait mieux, je dirais.

J'ai le souvenir de machine chrniquement désynchronisées, mais te dire
lesquelles... (du temps des Motorola?)

Maintenant, ça fait 8 ans que je synchronise via ADSL, y compris des
bécanes dont la pile est morte depuis bien longtemps.

Olivier B.
On Tue, 06 May 2008 11:53:52 +0200, Laetitia wrote:

Bonjour,

Tout est dans le titre, est-il possible d'observer des différence de
temps entre BIOS machines internes avec ceux délivrés via les nombreux
protocoles de communications utilisés entre serveurs de réseaux locaux,
régionaux, mondiaux et spatiaux ? S'agirait-il seulement de problèmes
de pile(s) et-ou problème de fuseaux horaires ?

Est-il n'écéssaire de remettre à l'heure une montre à quartz ?
Est-ce qu'en mettant la montre à quartz sur une CM ça va changer
quelque chose ?
Pourquoi s'emmerde-t-on à faire des horloges atomiques ?

D'ou l'invention du NaTomic-Protocol, mais c'est bien sur...

--
pas de turlututu. apres l'@robase