hors charte total je vends une chambre moyen format

JPW
salut ben oui c'est hors chartes total

je vends une petite chammvre moyen format calumet
et pour être encore plus hors chartes

c'est sur e-bay

bon, je poste car ça fini ce soir et elle n'est monté qu'à 60 roros à
l'heure
qu'il est et à ce prix c'est une excellente affaire

car elle est pas mal du tout....

vala...

je donne pas la page

suffit de chercher calumet

jpw

Florent
et pour klk1 qui n'a que du numérique, pour bosser et qui veut se
mettre à l'argentique, pour se faire plaisir.... ça le fait ?

JPW a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Florent
Il se trouve que Florent a formulé :
et pour klk1 qui n'a que du numérique, pour bosser et qui veut se mettre à
l'argentique, pour se faire plaisir.... ça le fait ?

'scuse... je vois qu'il faut ajouter objectif et chassis... ça va faire
grimper la note... tant pix, une autre fois ;-)

JPW
"Florent" a écrit

[...]

super on va revenir en charte !
;-)

c'est exactement poour ça que je fais la démarche
je vais expliquer
le numérique m'a redonné le goût de faire la photo
et j'ai gardé un boîtier 24x36 mais comme ça fait double
emploi avec le reflex numérique
au bout de 6 mois je l'ai revendu

je me suis dit que c'était dommage de laisser tomber l'argentique
complètement

alors que faire ??
du 24x36 ??
ben la différence de qualité n'est pas suffisante
le 6x6 oui.... la surface du capteur est de 4 fois celle du 24x36
ça commence à faire
mais ça ne m'a pas semblé assez et ça m'a semblé pas assez "Zen"

j'ai regardé du coté des chambres 4x5
la surface du capteur est de 17 fois celle du 24*36
donc la qualité peut être au rendez vous....

maintenant ça entraine des contraintes pas tristes

il faut le matériel

d'abord de prises de vue
une chambre
1 ou plusieurs objectifs
des chassis
1 pied

la chambre c'est ce que je vends
(je pense qu'elle devrait partir entre 100 et 150 roros )
en dessous c'est cadeau et au dessus on trouve mieux
(en cherchant bien sur)

l'objectif ça peut tourner entre 50 roros et plus de 1.000 roros
moi je pense qu'il faut compter autour de 100 roros
peu d'objectifs moyens se vendent plus de 150 roros sur ebay

un grand angle tourne autour de 60 à 90 mm (de focale)
un normal autour de 150
et un télé à portrait fait 300 mm
il y a des objos de 150 mm qui en en démontant un bout
de convertissent en 300 mm moyennnant une perte de luminosité

l'ouverture est importante car elle condiionne la visée
qui se fait sur un dépoli ....... à l'envers
les pieds en haut....

faut un voile noir pour faire la visée ou des accessoires
supplémentaires....

après il faut des chassis
ben oui y a pas de pellicules
on prend vus par vue :

on ouvre l'obturateur (pose T)
on regarde sur le dépoli, on cadre,
on fait la mise au point

quand c'est bon on referme l'obturateur
sur la calumet on enlève pas le dépoli il y a un levier qui
le recule et on peut glisser un chassis
on glisse le chassis
puis on enlève le volet qui est devant le plan film
(qu'on pris soin de mettre dans le chassis dans le noir complet chez soi
avant de partir)
en faisant attention de le mettre à l'endroit :-)

on règle la vitesse et l'ouverture
(on peut reporter les règlages annoncés par son numérique
(c'est comme ça que je compte faire)

et on clique !!!!!!!!!

on remet le volet
et on peut enlever le chassis
en prenant soin de ne pas le mélanger avec
les autres non exposés !!!!

bien sur il faut avoir un nombre de chassis suffisants d'avance
et ça coûte entre 5 et 10 roros en occase pièce

la pelloche de 36 vues est vite hors de prix

et on a fait 1 photo alors que le copain en numérique en a fait 300 dans le
même temps
(et parce qu'il est lent......)

après il faut la développer
ça c'est pas compliqué mais faut du noir complet
soit un coin chez soi soit dans un photoclub....

enfin on peut la scanner ou la tirer avec un agrandisseur

le noir et blanc s'impose pour commencer

et pendant un moment

mais je pense que c'est une démarche "purificatrice"

vala.....

jpw

l'objectif c

Florent
"Florent" a écrit

[...]

[...]

mais je pense que c'est une démarche "purificatrice"

oui c'est le bon mot :)

comme je le disais il y a quelques temps, j'ai assez de noir (salle de
bain sans fenêtre, porte réellement fermée) pour développer, mais pas
pour tirer... par contre je pourrais un jour ou l'autre me fendre d'un
bon scanner... pour le moment je me contenterai de mon truc canon...

du coup je me demande si la chambre c'est pas too much pour moi,
surtout coté investissemnt (en ce moment quand y'a des sous qui
rentrent c'est pour compléter mon matériel numerique (objectifs,
filtres, etc...)

Daniel Rocha
Florent wrote:
[...]

Tu en trouves à tous les prix...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Florent
Florent wrote:
[...]

ben oui mais je me demande si mon budget est pas simplement trop
limité... 60 de chambre + chassi (???) + 150 d'objectif... + péloches..
ça fait trop quoi...

Jean-Pierre Roche

ben oui mais je me demande si mon budget est pas simplement trop
limité... 60 de chambre + chassi (???) + 150 d'objectif... + péloches..
ça fait trop quoi...

Un des gros problèmes avec les grands formats c'est le temps
qu'il faut passer pour faire une photo... Inutile de se
lancer dans ce monde si on n'en a pas !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche a exposé le 12/04/2006 :

[...]

ouais... c'est ce qu'il semblait... ceci dit, faire une seule photo à
la fois ça me dérange pas du tout... mais s'il faut la journée oui, ça
va être dur...