[Hors Sujet] Quand je bascule dans la geek attitude ...

Amandine VITAL
Coucou,

Depuis que je m'int=C3=A9resse =C3=A0 linux, je passe de plus en plus de te=
mps
devant mon pc. Il y a quelques mois, passer une soir=C3=A9e devant un pc,
je trouvais d=C3=A9sesp=C3=A9rant et j'avais m=C3=AAme de la peine pour cet=
te
personne. Je trouvais presque absurde de taper des choses bizarres =C3=A0
un =C3=A9cran sans images. Je me demandais pourquoi des sujets de
discussions s'engageaient sur les pc. Voir un mec s'extasier sur un pc
=C3=A9tait tellement ridicule. Est-ce que moi je m'extasie sur ma machine =
=C3=A0
d=C3=A9friser les cheveux, ou sur mon =C3=A9pilateur =C3=A9lectrique ?
Mais depuis quelques jours, ma vision du monde change peu =C3=A0 peu. Je
regarde les pc diff=C3=A9remment. Alors qu'avant je regardais la couleur de
la boite d'un ordinateur, je commence =C3=A0 me demander quel processeur y
est install=C3=A9. Quand je rentre =C3=A0 la fnac, je ne vais pas directeme=
nt au
rayon musique, mais je fais parfois un d=C3=A9tour dans le rayon
informatique.
Lorsque je croisais un beau mec dans la rue, je regardais en premier
ses fesses. Maintenant, je regarde d'abord sa t=C3=AAte. Je ne regarde m=C3=
=AAme
plus ses chaussures ou sa montre mais je me demande quel job il a dans
la vie. Je regarde s'il a un pda ou portable dans son sac.
Ces derniers temps, quand mes copines m'appellent pour aller au cin=C3=A9
ou sortir en club, je leur dis que je suis occup=C3=A9e. Je ne suis plus
pr=C3=A9occup=C3=A9e par aller chez yves rocher pour commander mes produits=
,
mais savoir si mon installation va =C3=AAtre stable. Si j'ai penser =C3=A0 =
faire
mes mises =C3=A0 jour de s=C3=A9curit=C3=A9.
Bref, je sens qu' in=C3=A9luctablement, ma vie bascule dans la geek life et
que ma vision change peu =C3=A0 peu.
Dois-je garder avec le monde qui nous entoure ou est-ce le sacrifice =C3=A0
faire pour maitriser un linux et progresser toujours ?
Comme vous =C3=AAtes maintenant un peu ma nouvelle famille, donnez moi vos
avis pour comprendre tous ces changements qui surviennent.

Amandine

1 2 3 4 5
Marc
Le mercredi 27 mai 2009 à 14:28 +0200, Amandine VITAL a écrit :
Coucou,

Depuis que je m'intéresse à linux, je passe de plus en plus de temps
devant mon pc. Il y a quelques mois, passer une soirée devant un pc,
je trouvais désespérant et j'avais même de la peine pour cette
personne. Je trouvais presque absurde de taper des choses bizarres à
un écran sans images. Je me demandais pourquoi des sujets de
discussions s'engageaient sur les pc. Voir un mec s'extasier sur un pc
était tellement ridicule. Est-ce que moi je m'extasie sur ma machine à
défriser les cheveux, ou sur mon épilateur électrique ?

Pose toi la question de savoir comment mettre un manchot dans ton
"défriseur"! Pour l'épilateur je suis un peu court! mais un mode console
pourrait être interessant:)

Mais depuis quelques jours, ma vision du monde change peu à peu. Je
regarde les pc différemment. Alors qu'avant je regardais la couleur de
la boite d'un ordinateur, je commence à me demander quel processeur y
est installé. Quand je rentre à la fnac, je ne vais pas directement au
rayon musique, mais je fais parfois un détour dans le rayon
informatique.

Commence par éviter la fnac et autre profiteur de la crédulité des
consommateurs! enfin ce que j'en dis!!!
Lorsque je croisais un beau mec dans la rue, je regardais en premier
ses fesses.

C'était le bon temps!!!
Maintenant, je regarde d'abord sa tête. Je ne regarde même
plus ses chaussures ou sa montre mais je me demande quel job il a dans
la vie. Je regarde s'il a un pda ou portable dans son sac.

La tu passes à coté de la vraie vie!
Ces derniers temps, quand mes copines m'appellent pour aller au ciné
ou sortir en club, je leur dis que je suis occupée. Je ne suis plus
préoccupée par aller chez yves rocher pour commander mes produits,
mais savoir si mon installation va être stable. Si j'ai penser à faire
mes mises à jour de sécurité.

Yves rocher tu perds pas grand chose! tu gagnes même du fric en achetant
pas leurs produits, .... on est pas vendredi donc je stop le TROLL à la
base.

Bref, je sens qu' inéluctablement, ma vie bascule dans la geek life et
que ma vision change peu à peu.

C'est une bonne nouvelle. L'informatique responsable est une bonne chose
non?
Dois-je garder avec le monde qui nous entoure ou est-ce le sacrifice à
faire pour maitriser un linux et progresser toujours ?

Si tu es barbuE, que tu bois de la bière et du café en quantité
disproportionnée OUI. Et en plus si tu fais ça dans ton garage, alors
la!!!
Comme vous êtes maintenant un peu ma nouvelle famille, donnez moi vos
avis pour comprendre tous ces changements qui surviennent.

Bienvenue dans la "famille", mais reste une Amandine qui regarde les
mecs dans la rue, et qui se met de la crème sur la tronche, la vraie vie
c'est pas SL!

Amandine

--
Marc Jarlégand
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
brice berna
--001485f6d91052af0c046ae458c3

Salut,

ce qui ressort surtout de ton message, c'est que en general tu fait moins
attention aux choses superficielles et tu creuse plus l'ssentiel. Ce n'est
pas une mauvaise chose, et tu peut tout a fait continuer à progresser dan s
la maitrise de linux et avoir une vie sociable! La ou a mon avis tu fais un e
erreur, c'est quand tu repousse les invitations a sortir : a moin d'avoir
une activité professionnel qui demande énormément de temps ou des é tudes
très prenantes, il t'est surement possible de sortir régulièrement et de
passer du temps sous Debian ;)

Brice

Le 27 mai 2009 14:28, Amandine VITAL a écrit :

[...]

ses fesses. Maintenant, je regarde d'abord sa tête. Je ne regarde mêm e
[...]

Salut,<br><br>ce qui ressort surtout de ton message, c&#39;est que en gener al tu fait moins attention aux choses superficielles et tu creuse plus l&#3 9;ssentiel. Ce n&#39;est pas une mauvaise chose, et tu peut tout a fait con tinuer à progresser dans la maitrise de linux et avoir une vie sociable! La ou a mon avis tu fais une erreur, c&#39;est quand tu repousse les invita tions a sortir : a moin d&#39;avoir une activité professionnel qui demand e énormément de temps ou des études très prenantes, il t&#39;est su rement possible de sortir régulièrement et de passer du temps sous Debi an ;)<br>
Coucou,<br>
Depuis que je m&#39;intéresse à linux, je passe de plus en plus de temp s<br>
devant mon pc. Il y a quelques mois, passer une soirée devant un pc,<br>
je trouvais désespérant et j&#39;avais même de la peine pour cette<br >
personne. Je trouvais presque absurde de taper des choses bizarres à<br>
un écran sans images. Je me demandais pourquoi des sujets de<br>
discussions s&#39;engageaient sur les pc. Voir un mec s&#39;extasier sur un pc<br>
était tellement ridicule. Est-ce que moi je m&#39;extasie sur ma machine à<br>
défriser les cheveux, ou sur mon épilateur électrique ?<br>
Mais depuis quelques jours, ma vision du monde change peu à peu. Je<br>
regarde les pc différemment. Alors qu&#39;avant je regardais la couleur d e<br>
la boite d&#39;un ordinateur, je commence à me demander quel processeur y <br>
est installé. Quand je rentre à la fnac, je ne vais pas directement au< br>
rayon musique, mais je fais parfois un détour dans le rayon<br>
informatique.<br>
Lorsque je croisais un beau mec dans la rue, je regardais en premier<br>
ses fesses. Maintenant, je regarde d&#39;abord sa tête. Je ne regarde m ême<br>
plus ses chaussures ou sa montre mais je me demande quel job il a dans<br>
la vie. Je regarde s&#39;il a un pda ou portable dans son sac.<br>
Ces derniers temps, quand mes copines m&#39;appellent pour aller au ciné< br>
ou sortir en club, je leur dis que je suis occupée. Je ne suis plus<br>
préoccupée par aller chez yves rocher pour commander mes produits,<br>
mais savoir si mon installation va être stable. Si j&#39;ai penser à fa ire<br>
mes mises à jour de sécurité.<br>
Bref, je sens qu&#39; inéluctablement, ma vie bascule dans la geek life e t<br>
que ma vision change peu à peu.<br>
Dois-je garder avec le monde qui nous entoure ou est-ce le sacrifice à<br >
faire pour maitriser un linux et progresser toujours ?<br>
Comme vous êtes maintenant un peu ma nouvelle famille, donnez moi vos<br>
avis pour comprendre tous ces changements qui surviennent.<br>
Amandine<br>
--<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>

--001485f6d91052af0c046ae458c3--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
--001636c5a723544c56046ae48ed7

Le 27 mai 2009 14:28, Amandine VITAL a écrit :
[...]

A la base un geek, c'est une sorte de scientifique qui essai de comprendre
ce qui l'entoure, qui recherche la connaissance et va se donner beaucoup de
mal. C'est un passioné. Autrefois un scientifique étaient respecté,
maintenant on le prend pour un rat de labo asocial. C'est l'image renvoyé
par la société, la télévision, les médias, ... "ne cherchez pas à
comprendre, soyez juste des utilisateurs, on s'occupe du reste".

Aujourd'hui en fait, tu es en train de prendre le chemin transverse. Celui
de quelqu'un qui ne veut pas passer son temps à être un mouton consomat eur à
qui on dit tout ce qu'il faut qu'il soit et qu'il achète, tu préfères
comprendre et demander aux autres de partager et tu partages aussi. Tu
t'émancipes j'ai envie de dire :)

Un geek est loin d'être asocial, il est même souvent plus communiquant que
la plupart des gens mais par des moyens différents. Regarde tu viens de
parler à plusieurs centaines de personnes en même temps en envoyant ton mail
^^. Par contre comme le disent d'autres réponses, ne rompt pas non plus l e
contact physique avec tes amis, ce serait dommage pour toi, tu as beaucoup à
y perdre à ne pas communiquer physiquement et tu ne feras pas avancer les
idées préconçues que l'on a sur les geeks.

Tout est une question de compromis.

:)

--
Kévin

http://www.april.org

--001636c5a723544c56046ae48ed7

--001636c5a723544c56046ae48ed7--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
.:: Alfred Sawaya ::.
Non, la vie c'est noir ou blanc. Les geek ou les autres. Il faut être
fidèle dans la vie : soit tu vois Debian, soit tu vois des gens.
Le monde est binaire, ce qui n'est pas 0 est 1 et inversement.

Ceci dit, même en étant geek, on mate les fesses de jolies filles (qui a
dit : "avant leur visage" ?!).

Personnellement, c'est passer sa soirée à commenter le cul des 5
derniers acteurs a la mode en photo dans closer que je trouve exaspérant...

D'ailleurs, tu t'inquiètes parce que tu regardes l'homme au lieu de sa
montre et ses pompes... Moi je m'inquiéterais du contraire.

<mailto: a écrit :

[...]

<mailto:
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
<mailto:

.:: Alfred Sawaya ::.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> Coucou,

Salut,

Depuis que je m'intéresse à linux

Pour commencer, pinaillons : le terme linux est réservé au noyau, il est
plus juste d'utiliser la terminologie GNU/Linux pour désigner tout le
système que tu utilises.

[...]

Tu connaissais avant "nous" des gens qui tapaient des choses bizarres
sur un écran sans images ? Vraiment ? Et en passant, rassure-nous, on t'as parlé de
l'existence de X ?

Je me demandais pourquoi des sujets de
discussions s'engageaient sur les pc. Voir un mec s'extasier sur un pc
était tellement ridicule.

N'insultes pas nos amis windowsiens, c'est déloyal sur une liste
debian..

Est-ce que moi je m'extasie sur ma machine à
défriser les cheveux, ou sur mon épilateur électrique ?

Heureusement que c'est une dame qui dit ça, sinon on serait taxé de
machisme absolu.

[...]

Pour y faire quoi ?

Lorsque je croisais un beau mec dans la rue, je regardais en premier
ses fesses.

N'est-ce pas un peu tôt pour les confidences ... ?

Maintenant, je regarde d'abord sa tête.

Je ne regarde même
plus ses chaussures ou sa montre mais je me demande quel job il a dans
la vie.

[ah c'est à ça que vous pensez normalement .. ?] ;-)

Je regarde s'il a un pda ou portable dans son sac.
Ces derniers temps, quand mes copines m'appellent pour aller au ciné
ou sortir en club, je leur dis que je suis occupée.

Et tu leur donnes des détails ou pas encore ?

Je ne suis plus
préoccupée par aller chez yves rocher pour commander mes produits,
mais savoir si mon installation va être stable.

Avec Debian, ce n'est même plus une question à se poser.

Si j'ai penser à faire mes mises à jour de sécurité.

Bien ça ;-)

Bref, je sens qu' inéluctablement, ma vie bascule dans la geek life et
que ma vision change peu à peu.

Petite question perso, est-ce pour des raisons professionnelles ou
privées ? Pas besoin d'aller dans les détails hein !

Dois-je garder avec le monde qui nous entoure ou est-ce le sacrifice à
faire pour maitriser un linux et progresser toujours ?

Je dirai que c'est comme au Bouthan : c'est à toi de fixer ton niveau de
bonheur, pas aux autres. A toi de trouver le bon compromis pour être
heureuse.

Comme vous êtes maintenant un peu ma nouvelle famille, donnez moi vos
avis pour comprendre tous ces changements qui surviennent.

Pour moi, ça a été le fait de pouvoir comprendre ce que je faisais qui
m'a motivé à approfondir. Pour toi, eh bien, c'est à toi de nous le dire...

Amandine

steve

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sébastien NOBILI
Le mercredi 27 mai 09 à 15:16, steve a écrit :

| Je dirai que c'est comme au Bouthan : c'est à toi de fixer ton niveau de
| bonheur, pas aux autres. A toi de trouver le bon compromis pour être
| heureuse.

Voilà une phrase pertinente !
J'ai lu les (quelques) réponses à ton message et certaines (c'est une
extrapolation car c'est plutôt une seule, mais j'imagine que tu en recevras
d'autres d'ici peu) m'ont fait peur.

Il n'y a rien à gagner à passer sa vie (à prendre au sens strict du terme,
c'est-à-dire tout son temps libre voire plus) devant son PC. Comme Steve
l'a si bien formulé, à toi de trouver le compromis qui te convienne et qui
te permette de consacrer du temps à ta nouvelle passion (si ce n'est pas
encore le cas, je pense que tu t'en approches) sans pour autant rompre le
lien avec ceux qui ne la partagent pas mais partagent d'autres choses avec
toi (famille, amis).

Bref, accorde de l'importance si tu le souhaites à des barbus dans notre
genre, mais n'oublie pas qu'il y a peu tu n'en connaissais même pas
l'existence, mais qu'en revanche tes amis étaient là et qu'ils te
paraissaient plus intéressants qu'une bande de barbus !

Rien de réellement binaire dans la vie, le binaire n'existe que dans nos
machines. Si tu raisonnes binaire, tu risques de le regretter.

Seb

PS: N'oublie pas les barbus non-plus, apparemment ils t'aiment bien !

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Franck Delage
--dDRMvlgZJXvWKvBx

Attend, j'allume ma pipe d'Amsterdamer et je te répond...

Ok, c'est bon...

C'est parce qu'il y a un truc, avec Linux, un truc particulièrement
exalté chez Debian, les roots de chez root.

S'il y a un endroit dans ce monde où on peut parler d'altruisme, où on
peut demander des choses sans balancer des tonnes de thunes en échange,
où on peut accepter qu'on nous donne sans suspicion de profit caché,
c'est bien ici.

Et c'est parce que ça se fait rare, ces choses là, dans notre pauvre
monde individualo-capitalo-sarko-pénible, qu'on aime ça.

Du coup on focalise, on se dit c'est là le bonheur, peut-être. Et c'est
en partie vrai. Alors on ne fait plus que ça. Et c'est pas grave. Juste
parfois un peu dur à comprendre pour les autres. Je me suis moult fois
engueulé avec des intégristes du malheur : impossible, pour eux, que
Debian et ses amis soient totalement désintéressés. Ces gens là, qui
considèrent que tout ne peut se voir que par la thune, ne voient
forcément eux-mêmes que par elle.

Faut accepter, faut aimer le changement. Ton message est magnifique. Il
dit que tu aimes, justement. Que tu fais partie de ceux qui ne sont pas
perdus.

Continue comme ça, moi je dis. L'humanité n'est pas morte, tant qu'on
en aura des comme toi.

Ma pipe est terminée.

Franck

PS: Ceci étant dit, si tu voyais mes fesses dans la rue, tu regarderais
moins la tête des autres.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

--dDRMvlgZJXvWKvBx

--dDRMvlgZJXvWKvBx--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le mercredi 27 mai 2009 à 15:53 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :

[...]

Je te propose de convertir tes amis et ta famille à GNU/Linux ! C'est
plus simple...

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Laquet
Julien a écrit :
[...]

Héééééééééééééé bien !!! Voilà une belle déclaration de deb-vouement !

Merci à Amandine pour avoir lancé le sujet - et inspiré pas mal de
belles (ou créatives) réponses. On y a sans doute tous un peu songé,
chacun dans son coin ou à sa manière, mais dans les grandes lignes on
est tous liés à ce petit fil conducteur d'un idéal, d'une passion, de
partage, détachés d'intérêts "matériels" et allant bien au delà de
l'informatique elle-même. De liberté, d'ouverture... De belles et nobles
valeurs en somme.

En un mot comme en cent donc, bienvenus au GNUveaux, geeks en herbe,
curieux - dans notre belle communauté !

Contaminez vos proches d'un peu de tout cela... Et qui sait, la
réflexion plus globale sur notre société / monde, finira peut-être par
faire son effet...

;)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sébastien NOBILI
Le mercredi 27 mai 09 à 16:36, Julien a écrit :
| Je te propose de convertir tes amis et ta famille à GNU/Linux ! C'est
| plus simple...

Merci pour la proposition, mais c'est déjà chose faite. Il n'existe dans
mon entourage plus qu'UN SEUL ordinateur sous un OS non-libre car son
propriétaire a tellement investi en logiciels divers dessus qu'il ne veut
pas admettre qu'il doive les jeter à la poubelle.

Ta remarque part du principe que les utilisateurs d'ordinateurs voient
l'informatique comme une finalité en soi. Or ces gens-là sont très
minoritaires. Personnellement, l'informatique est la base de mon métier
(développement) et je pense que l'informatique est simplement un outil.
Autant te dire que des gens qui sont secrétaires, retraités, artistes,
<mettre un métier au hasard ici> ne peuvent voir l'informatique autrement
que comme un simple outil, car l'ordinateur, tout comme le tournevis ou
bien le marteau est un outil, très pratique, je l'accorde, mais un outil
tout de même. Passer du temps sur son ordinateur pour le simple fait de
passer du temps sur son ordinateur n'a absolument aucun intérêt (à part
acquérir des connaissances, mais dans ce cas l'ordinateur redevient un
outil, permettant alors d'acquérir des connaissances).

Bref, moi comme ma famille et mes amis, utilisons nos ordinateurs pour
- obtenir de l'information
- écouter de la musique
- regarder nos photos
- <insérer ici une utilité utile de l'ordinateur>

mais certainement pas pour « faire de l'informatique » ou « faire de
l'ordinateur », ce qui n'a aucun sens !

| Julien

Seb