*Hosts file - DNS - Protection*

Daniel92
*Bonjour!*

Je reprends ici un échange, commencé avec Claude LaFrenière,
sur le fichier Hosts qui peut servir entr'autre de protection gratuite
et sans tâche de fonds contre les fenêtres de Pub indésirables qui
s'ouvrent à partir d'une Fenêtre Internet appelée :

dans les deux références :

Blocking Unwanted Parasites with a Hosts File
http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm

Hosts - le dossier
http://assiste.free.fr/p/internet_contre_mesures/hosts.php

On indique qu'il faut mettre en Manuel ou même de Désactiver
le Service "Generic Host Process for Win32 Services" (ou
"Client DNS"), pour ne pas détériorer les Performances de Windows.
=> Service chargé de traduire (mapper) les noms de domaine en
adresse IP. (ex: http://www.google.com => http://216.239.51.100 )

Si j'ai bien compris, le fichier Hosts remplace dans ce cas là
ce "traducteur" en indiquant les bonnes adresses IP pour ceux
que l'on veut atteindre, ET en indiquant une adresses IP qui
ne fait "Rien" pour les indésirables

"Rien" = l'adresse IP locale de son propre ordinateur
( 127.0.0.1 ou 0.0.0.0. )

Deux questions:

1) Si j'arrête le service "Client DNS" , comment va-t-il
faire pour traduire les noms de domaine qui ne sont pas
dans le fichier Hosts ?
( dans C:\windows\system32\drivers\etc\hosts )
( C: étant le Lecteur Système contenant Windows XP )

2) Quel est la différence entre ( 127.0.0.1 ou 0.0.0.0. )

Merci,
Daniel.
====

1 2 3
Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

[...]

Plus précisément il faut désactiver les service "Client DNS" pas
[...]

Voici comment ça marche :

Chaque fois que tu entre une adresse internet dans le navigateur
tu le fais en général avec l'URL du site tel que www.site.abc.
[URL = uniform resource locator]

Cet URL doit être traduite en adresse IP tel que 123.456.789.
(Il est aussi possible d'entrer directement l'adresse IP du site
au lieu de son URL.)
[Adresse IP voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP]

Dès que l' URL est entrée et validée le fichier HOSTS est vérifié par le
sytème d'exploitation:

si la ligne www.site.abc 123.456.789 y est
alors la connection s'établi à partir des informations de cette ligne

si la ligne en question n'y est pas
alors il y aura une requête DNS (Domain Name Server) au serveur DNS
de ton FAI ( ou d'autres serveurs DNS...) pour établir la correspondance
entre l'URL et L' IP.

Si par contre la ligne 127.0.0.1 www.site.abc se trouve dans le fichier HOSTS
alors la connection boucle sur ton PC (127.0.0.1) et la connection ne se fait pas.

Explications de Patrik M. Kolla:
http://www.spybot.info/fr/dictionary/hostsfile.html

[...]

Pas besoin de ce service ...
pour le reste :déjà répondu ci haut.

2) Quel est la différence entre ( 127.0.0.1 ou 0.0.0.0. )

Pour la différence 127.0.0.1 et 0.0.0.0:
http://accs-net.com/hosts/faq.html#2

Plus de détails ici:
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/default.asp?url=/windows2000/fr/server/help/sag_TCPIP_imp_routing_table.htm

:)
--
Claude LaFrenière [MVP]

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Jacques
Bonjour *Daniel92* :

[...]

Question subsidiaire sur 127.0.0.1

Je me suis apperçu il y a quelques mois, lors du SP2 il me semble
que l'adresse 127.0.0.1 (localhost) n'était pas unique, cad que l'on
peut faire un ping sur la plage d'adresse 127.0.0.1 à 127.0.0.255
Bon jusque la pourquoi pas ? quoique ?

Mais sous XP c'est toujours 127.0.0.1 qui réponds :
Envoi d'une requête 'ping' sur 127.0.0.255 avec 32 octets de données :

Réponse de 127.0.0.1 : octets2 temps<1ms TTL8
Réponse de 127.0.0.1 : octets2 temps<1ms TTL8
Réponse de 127.0.0.1 : octets2 temps<1ms TTL8
Réponse de 127.0.0.1 : octets2 temps<1ms TTL8

Statistiques Ping pour 127.0.0.255:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

Par contre sous W2K, c'est bien l'adresse du ping qui réponds
Envoi d'une requête 'ping' sur 127.0.0.255 avec 32 octets de données :

Réponse de 127.0.0.255 : octets2 temps<1ms TTL8
[...]

Quelqu'un a t-il une explication, voire la raison de ce changement de
comportement ?

Merci.
--
Cordialement,

Jacques.

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Daniel92* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=
tu nous disais :

[plein de choses intéressantes]

[...]

En fait, le nom "Client DNS" est le "friendly name" du service "dnscache".

Comme son nom l'indique, il sert à accélérer les requêtes DNS.

The DNS Client service optimizes the performance of DNS name resolution
by storing previously resolved names in memory. If the DNS Client service is
turned off, the computer can still resolve DNS names by using the network's
DNS servers.

Le cache peut être visualisé avec :
ipconfig /displaydns

et purgé avec :
ipconfig /flushdns

Hypothèse :
Le fichier hosts est pré-chargé par le client DNS. Le client DNS sur XP doit
avoir du mal à travailler lorsque quelques dizaines de milliers d'enregistrements
sont chargés en mémoire.

D'où l'intérêt de désactiver le dnscache pour forcer une résolution en temps réel.

Plus d'infos sur le contrôle de ce cache ici :
http://support.microsoft.com/?kbid18803

2) Quel est la différence entre ( 127.0.0.1 ou 0.0.0.0. )

127.0.0.1 lance une requête sur le localhost. Pour 0.0.0.0, je ne pourrai pas
préciser. J'ai entendu dire que, suivant les machines, les temps de réponse
pouvaient différer entre l'un et l'autre.

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Daniel92
*Claude LaFrenière* écrit dans :
http://groups.google.fr/groups?threadm=1hrzlu63jlpyy$

dans le message de news:1hrzlu63jlpyy$
: Bonjour *Daniel92* :
:
: > *Bonjour!*
: >
[...]

** Cela m'apprendra à reprendre bêtement une ligne d'article!
"Client DNS" ou in English tout simplement "DNS Client" :o)

[...]

** Bon!, en gros tu développes ce que j'ai expliqué, mais
quel est le rôle du Service "Client DNS" dans tout ça? son libellé
est je te le rappelle :

"Résout et met en cache les noms DNS pour cet ordinateur.
Si ce service est arrêté, l'ordinateur ne pourra pas résoudre
les noms DNS et trouver les contrôleurs de domaine
Active Directory. "

donc, sauf si la grammaire a changé entre temps,
"l'ordinateur ne pourra pas résoudre les noms DNS", finalement,
c'est du baratin... ?
Et si ce n'est pas lui qui traduit ou lance la requête chez Wapapoo,
quel est le service qui le fait?

[...]
: Pas besoin de ce service ... pour le reste répondu ci haut.

[...]
: :)
: Claude LaFrenière [MVP]

** merci pour les références, je vais y jeter un coup d'oeil.
J'a trouvé ce matin ici ==> téléchargez Host Toggle.
http://accs-net.com/hosts/Downloads/hoststoggle.zip

:O)
Daniel.
====
Daniel92
: Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=
: tu nous disais :
: [plein de choses intéressantes]

** Merci. :o)

[...]

** Ha, Ha! Je me suis fait piéger par la traduction française dans
service.msc

: Le cache peut être visualisé avec :
: ipconfig /displaydns

08.185.87.49.liveadvert.com
Nom d'enregistrement. : 08.185.87.49.liveadvert.com
Type d'enregistrement : 1
Durée de vie . . . . : 563098
Longueur de données . : 4
Section . . . . . . . : Réponse
Enregistrement (hôte) : 127.0.0.1

08.185.87.37.liveadvert.com
08.185.87.13.liveadvert.com
08.185.87.01.liveadvert.com
même contenu

===> ch'est quoi c'est truc? j'en ai 12 , pourquoi
ces douze là de mon fichier Hosts ?

: et purgé avec :
: ipconfig /flushdns

** Je n'ai pas encore essayé. Est-ce la purge d'un cache interne
au Service? ou ... de mon fichiers Hosts ? (la réponse doit-être
en dessous... )

[...]

** That's right, mais à quel moment le fichier Hosts est consulté
dans le cas où dnscache est désactivé?

: Plus d'infos sur le contrôle de ce cache ici :
: http://support.microsoft.com/?kbid18803

** Intéressant ça, il faut que je regarde dans le détail ... donc
si c'est 12 sont les récents, c'est que ... j'ai un programme qui essaye
de se connecter à ces cochoncetés?, heureusement bloqués chez moi.

[...]

** Là c'est ok ; mais que se passe-t-il si mon ordinateur est
lui-même un serveur?

* Pour 0.0.0.0. je vais aller voir Gorilla => les Pages que j'avais
indiqué à Claude ... il y a 6mois ou plus (à l'époque je n'y
comprenais rien du tout...)

@+
Daniel.
====
Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

[...]

Non.

[...]

C'est pas un service de ton PC qui résoud les noms de domaines mais
un serveur DNS, celui de ton FAI ou un autre connecté à celui de ton FAI...

Voici ce que dit Black Viper au sujet du service "Client DNS":

«
Resolves and caches DNS names and Active Directory domain controller
functions. *This service is not required for DNS lookups*, but if it makes
you happy to have it running, you may. However, DNS Client is required if
using IPSEC. If you attempt to "repair" your network connection and a
dialog box complains that the "DNS resolver failed to flush the cache,"
this service is the reason.
»

En somme ne sert à rien pour la vaste majorité des utilisateurs.
Chez-moi c'est désactivé : jamais eu de problème de connection
à un site pour cette raison.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP]

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Daniel92

:o)
[...]

** Voui, ça c'était dans mon tout premier message avant de savoir
que je m'étais fait piégé par le libellé du Service :O)
Puisque "Client DNS" ne traduit rien / hormis ce qu'il a dans son
cache personnel, il ne peut résoudre un noms DNS qui sera fait
par Wapadodoo (ou ses annexes)

[...]

** et oui, c'est pour ça que la traduction française du libellé
de "Client DNS" est trompeuse.

: Voici ce que dit Black Viper au sujet du service "Client DNS":
: «
[...]
: »
:
: En somme ne sert à rien pour la vaste majorité des utilisateurs.
: Chez-moi c'est désactivé : jamais eu de problème de connection
: à un site pour cette raison.

** Je prenais plus network dans le sens réseau local. J'ai intérêt aussi
à arrêter IPsec qui tourne probablement pour rien chez moi

* On est en phase, reste à trouver quand intervient Hosts
dans la chaîne?

** Mais cela ne m'empêche pas de monter le hosts.zip
[Updated 03-14-05] de
Blocking Unwanted Parasites with a Hosts File
http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm

sans oublier d'y rajouter la liste que tu m'as donnée :

Par contre tu peux faire un copié collé de ceci et l'ajouter à ton host...
Cela concerne les "trucs" dont on parlait hier ...

# ici tu peux ajouter un commentaire
127.0.0.1 api.agphost.com
127.0.0.1 optimize.doubleclick.net
127.0.0.1 m3.doubleclick.net
127.0.0.1 logv13.xiti.com

:O)
Daniel.
====
~Jean-Marc~ [MVP]
[...]

En fait, le fichier HOSTS est pré-chargé par le cache DNS (client DNS)
donc, il est normal de retrouver toutes les données du fichier HOSTS
dans le cache DNS.

[...]

Non, ça purge juste le cache interne de dnscache. Le fichier hosts
n'est pas purgé.

[...]

A chaque requête DNS.

[...]

Non, regarde bien :
08.185.87.49.liveadvert.com
========================>
Enregistrement (hôte) : 127.0.0.1

Donc 08.185.87.49.liveadvert.com est "forcé" sur 127.0.0.1

Si tu l'as dans ton fichier hosts, c'est normal. Sinon, va falloir creuser...

Tu peux essayer un flush suivi d'un display. Juste pour voir.
(aucun effet secondaire à redouter)

[...]

Le serveur va renvoyer un "404" puisque dans la majorité des cas,
la requête va aboutir à un fichier inconnu. (A voir dans le log de ton
serveur http)

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Daniel92
*Bonjour!* Hello Jean-Marc,

: >> Le cache peut être visualisé avec :
: >> ipconfig /displaydns
: > ...[...] ...
: >> et purgé avec :
: >> ipconfig /flushdns
: ... [...] ... :
: ..., ça purge juste le cache interne de dnscache.
: Le fichier hosts n'est pas purgé.

: > ** That's right, mais à quel moment le fichier Hosts est consulté
: > dans le cas où dnscache est désactivé?
: A chaque requête DNS.

: >========================>
: > Enregistrement (hôte) : 127.0.0.1

: Donc 08.185.87.49.liveadvert.com est "forcé" sur 127.0.0.1
: Si tu l'as dans ton fichier hosts, c'est normal. Sinon, va falloir creuser...

** les 4 ou 5 de cette liste de 12 que j'ai vérifié sont bien
dans le fichier HOSTS de C:windowssystem32driversetc
il fait actuellement 303Ko et une fois que j'aurais fini
les tests je le remplacerai par celui des MVP de
http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm

: Tu peux essayer un flush suivi d'un display. Juste pour voir.
: (aucun effet secondaire à redouter)

** Excellente idée! comme ça après avoir purgé le cache DNS,
je verrai bien quelles données le cache contient.

En Invite de commandes :

1) AVANT
C:Documents and SettingsFixe>ipconfig /displaydns
Configuration IP de Windows
==> (mon étalon)

2) Purge
C:Documents and SettingsFixe>ipconfig /flushdns
Configuration IP de Windows
Cache de résolution DNS vidé.

3) APRES
C:Documents and SettingsFixe>ipconfig /displaydns
Configuration IP de Windows
(NDR: petit délais d'attente avant l'affichage)
==> IL me réaffiche la même liste de 12

si je relance un deuxième visualisation du cache :
C:Documents and SettingsFixe>ipconfig /displaydns
==> il m'affiche une liste de 12, différente de la première,
... mais ce n'est pas dans l'ordre séquentiel du fichier Hosts .

[...]

** Il ne l'est pas encore (il faut que je laisse mes neurones
refroidir de temps en temps :o) ) Donc, à savoir et gérer
dans ce cas là.
Pour infos où se trouve le log d'un serveur http?

@+
Daniel.
====
JF
*Bonjour* !

| 08.185.87.49.liveadvert.com
| ----------------------------------------
| Nom d'enregistrement. : 08.185.87.49.liveadvert.com
| Type d'enregistrement : 1
| Durée de vie . . . . : 563098
| Longueur de données . : 4
| Section . . . . . . . : Réponse
| Enregistrement (hôte) : 127.0.0.1
|
| 08.185.87.37.liveadvert.com
| 08.185.87.13.liveadvert.com
| 08.185.87.01.liveadvert.com
| même contenu
|
| ===> ch'est quoi c'est truc? j'en ai 12 , pourquoi
| ces douze là de mon fichier Hosts ?

Fais ton enquête avec TCPView for NT/2000/XP/9x
Copyright (C) 1997-2002 Mark Russinovich
Sysinternals - www.sysinternals.com

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az