hotel et kippa

peckieneck
J'avais déjà posé cette question ici, mais n'ai pas suivi derrière.
Conversation intéressante avec mon chef ce matin. Je suis
réceptionniste dans un hôtel et suis Juif donc porte la kippa partout.
A l'hôtel, en revanche, je l'ôte, non pour des raisons "religieuses"
mais parce qu'on se sent un peu comme un animal dans un zoo chaque fois
que les gens voient une kippa. On nous mate.

Alors voilà le chef se pointe, et là il voit ma kippa derrière la
réception. Je précise que je ne la portais PAS : je l'avais ôtée en
arrivant, et elle était posée derrière les téléphones, hors de la vue
des clients.

"J'espère que vous ne mettez pas ça ici!" crie le patron. Je fais signe
de la tête: "non".

Il surenchérit. "Parce que si vous mettez ça, vous êtes dehors tout de
suite", dit-il.

"La République est laïque," lui réponds-je. "Mais j'ignorais que les
hôtels l'étaient aussi".

"Si. J'entends parler des gens qui se font virer parce qu'ils portent
la croix, ou la voile..."

"Il y a des textes de loi pour ça?" lui demande-je. Il me dit que non,
mais affirme qu'il aurait gain de cause...

Je rentre à la maison et je google...

http://minilien.fr/a0kh0n

Cet article parle d'une vendeuse qui était voilée qu'en est-il pour les
kippoth?

Merci

PS je vous en prie.. épargnez-moi la morale à deux balles digne du café
de commerce. Je parle de la *loi*

--
peckieneck@orange.fr

1 2 3 4 5
www.juristprudence.c.la
a écrit dans le message de news:
1i0zi1j.qman9my0ijy8N%
PS je vous en prie.. épargnez-moi la morale à deux balles digne du café
de commerce. Je parle de la *loi*

la LOI, ici, c'est d'aller sur fr.misc.droit.travail ;o}
Laurent Jumet
Hello !

() wrote:

PS je vous en prie.. épargnez-moi la morale à deux balles digne du café
de commerce. Je parle de la *loi*

On va jouer sur le caractère ostentatoire ou non du signe religieux.

KeyID: 0xCFAF704C
Patrick V
On 9 juil, 13:52, "Laurent Jumet" wrote:
On va jouer sur le caractère ostentatoire ou non du signe religieux.

Dans le privé, ça n'a d'importance que dans certaines circonstances.
Et, autant un voile qui masquerait le visage de la personne qui les
reçoit au client peut poser problème, autant une kippa ne représente
en aucune manière un trouble suffisant pour justifier une quelconque
sanction.
Laurent Jumet
Hello Patrick !

Patrick V wrote:

[...]

Si c'est à la réception d'un hôtel, ou bien dans des circonstances où il y a contact avec la clientèle, ça va poser des problèmes à coup sûr; car il faut bien "compenser" la méfiance que l'on a en Europe vis-à-vis de l'islamisme, par des démonstrations tonitruantes d'"impartialité", surtout si c'est à l'égard d'un Juif qui porte sur lui les péchés d'Israël. :-)

On appelle cela le "politiquement correct".
Mais si outre la kippa il porte un pins "I hate America" ou "I hate Bush", alors il se rachète pleinement aux yeux des gens bien-pensants.

KeyID: 0xCFAF704C
Patrick V
On 9 juil, 14:28, "Laurent Jumet" wrote:
[...]

Certes, mais ce n'est pas "légalement correct".
Harpo
wrote:

PS je vous en prie.. épargnez-moi la morale à deux balles digne du
café
de commerce. Je parle de la *loi*

Mon conseil : faites comme tout le monde, mettez un béret basque sur la
kippa.

--
http://patrick.davalan.free.fr/
Le Fou
a écrit :
[...]

On te mate parceque tu as la tête couverte !
En France, la politesse veut qu'on se découvre la tête lorsqu'on est à
l'intérieur d'un lieu couvert.
Malheureusement la politesse se perd, sous de mauvais prétextes...

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
peckieneck
Le Fou wrote:

a écrit :
> [...]

On te mate parceque tu as la tête couverte !
En France, la politesse veut qu'on se découvre la tête lorsqu'on est à

Va dans une Synagogue et essaie de leur dire ça.

www.juristprudence.c.la
Le Fou wrote:
On te mate parceque tu as la tête couverte !
En France, la politesse veut qu'on se découvre la tête lorsqu'on est à
l'intérieur d'un lieu couvert.

a écrit dans le message de news:
1i104wp.d7zizni48dbqN%
Va dans une Synagogue et essaie de leur dire ça.

comparaison n'est pas raison
peckieneck