hotel Reservation

56 réponses
michael
Bjr

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour de la
reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...
Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas eu de
retour de leur part)

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne vois pas
sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

merci

10 réponses

Moisse
Dans le message g3nkgp$6ra$, michael
exprime ceci:
Bjr

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour
de la reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...
Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas eu
de retour de leur part)

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne
vois pas sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

merci

Alors c'est que l'annulation n'est pas prévue.

--
michael
"Moisse" a écrit dans le message de news:
485f713c$0$21248$
Dans le message g3nkgp$6ra$, michael
exprime ceci:
Bjr

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour
de la reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...
Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas eu
de retour de leur part)

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne
vois pas sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

merci

Alors c'est que l'annulation n'est pas prévue.

--

Moisse
Dans le message g3nrid$9po$, michael
exprime ceci:
"Moisse" a écrit dans le message de news:
485f713c$0$21248$
Dans le message g3nkgp$6ra$, michael
exprime ceci:
Bjr

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour
de la reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...
Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas
eu de retour de leur part)

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne
vois pas sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

merci

Alors c'est que l'annulation n'est pas prévue.

--

Serge
"michael" a écrit dans le message de news:
g3nrid$9po$

"Moisse" a écrit dans le message de news:
485f713c$0$21248$
Dans le message g3nkgp$6ra$, michael
exprime ceci:
Bjr

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour
de la reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...
Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas
eu
de retour de leur part)

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne
vois pas sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

merci

Alors c'est que l'annulation n'est pas prévue.

--

Broc_Ex_Co
"michael" a écrit dans le message de news:
g3nkgp$6ra$
Bjr

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour de la
reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...
Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas eu de
retour de leur part)

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne vois
pas
sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

(Moralement, certainement, mais nous sommes dans un forum de droit)

Juridiquement vous n'avez pas d'obligations puisqu'aucune sanction n'était
prévue à votre défaillance ...
michael
"Selon le code des usages de l'hôtellerie, article 3, alinéa 1er, dans le
cadre d'une réservation d'une chambre d'hôtel et que cela soit verbale ou
par téléphone et dans la mesure ou il n'y a pas eu de dépôt d'arrhes, la
réservation est assurée jusqu'à 19 heures. "

par conséquent pour une resevation d'une nuit par telephone, si aucune
politique d'annulation n'est présentée sur le site, mon reservation est
annulée a partir de 19h ...?

"Moisse" a écrit dans le message de news:
485f9317$0$3882$
Dans le message g3nrid$9po$, michael
exprime ceci:
"Moisse" a écrit dans le message de news:
485f713c$0$21248$
Dans le message g3nkgp$6ra$, michael
exprime ceci:
Bjr

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour
de la reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...
Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas
eu de retour de leur part)

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne
vois pas sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

merci

Alors c'est que l'annulation n'est pas prévue.

--

pasconnu.bataillon
michael wrote:

Bjr

Bonjour,

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour de la
reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...

Aïe.

Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas eu de
retour de leur part)

Le retour de leur part n'était pas nécessaire puisque c'était vous qui
confirmiez.

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

C'est normal.

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne vois pas
sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

Oui, vous êtes tenu de règler cette facture légitimement émise.
En confirmant votre réservation par écrit (mail, courrier, fax) vous
avez donné à votre réservation un caractère ferme et définitif.
Si vous étiez arrivé à l'hôtel à 23 heures et que la chambre que vous
aviez réservé n'ait pas été disponible, vous auriez été en droit
d'exiger compensation (par exemple logement dans un hotel plus cher dont
la différence de prix aurait été prise en charge par l'hôtel
défaillant).
En omettant d'annuler votre réservation (généralement un coup de fil
avant 18 ou 19 heures selon les établissements suffit, certains vous
communiquent même parfois un numéro d'annulation faisant foi de votre
démarche) vous les avez contraint à bloquer une chambre à votre
intention, vous êtes dont légalement tenu de compenser le manque à
gagner de l'hôtel.
Par contre vous n'avez pas à règler les petits déjeuners sauf si vous
aviez réservé une "formule" dans laquelle ils étaient inclus.

En tout état de cause je vous engage à téléphoner au directeur de
l'hôtel (voire au sous-directeur ou à défaut au chef de réception) afin
de tenter une négociation : vous pouvez par exemple proposer de règler
l'hébergement pour une personne au lieu de deux (si vous aviez réservé
pour deux) ou bien l'hebergement seul (en cas de forfait B&B par
exemple). A la limite et si vous êtes un client régulier et fréquent de
cet hôtel demander une ristourne commerciale (prix d'ami).

Tout ceci devra être demandé comme une faveur ou un geste commercial et
en aucun cas exigé comme un dû.
Le mieux étant de présenter dans un premier temps des excuses assorties
d'un motif valable voire plausible pour votre oubli avant de demander
un arrangement financier.

merci

Hopant avoir helpé :)

--
F8
michael
merci pour vos réponses.

pour information, bien entendu que si j'avais eu la possibilité de prévenir
je l'aurais fait, chose que j'ai fait des que j'ai pu, mais malheureusement
trop tard. Je me suis excusé de vive voix mais le pb a de suite été orienté
vers le coté juridique de leur part.

"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
485f9abe$0$890$

"michael" a écrit dans le message de news:
g3nkgp$6ra$
Bjr

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour de
la
reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...
Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas eu de
retour de leur part)

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne vois
pas
sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

(Moralement, certainement, mais nous sommes dans un forum de droit)

Juridiquement vous n'avez pas d'obligations puisqu'aucune sanction n'était
prévue à votre défaillance ...

pasconnu.bataillon
michael wrote:

"Selon le code des usages de l'hôtellerie, article 3, alinéa 1er, dans le
cadre d'une réservation d'une chambre d'hôtel et que cela soit verbale ou
par téléphone et dans la mesure ou il n'y a pas eu de dépôt d'arrhes, la
réservation est assurée jusqu'à 19 heures. "

par conséquent pour une resevation d'une nuit par telephone, si aucune
politique d'annulation n'est présentée sur le site, mon reservation est
annulée a partir de 19h ...?

Oui mais vous aviez confirmé par écrit. Alors cette règle ne s'applique
pas.

--
F8
pasconnu.bataillon
Serge wrote:

Bonjour,

Si la chambre n'avait pas été réservée, l'hôtel aurait pu la louer à
quelqu'un d'autre !

Il aurait pu la louer à quelqu'un d'autre après 19h si la réservation
n'avait pas été confirmée par écrit.

Pour cela que souvent ils demandent soit une heure d'arrivée soit un N°
de CB !

Plus précisément ils demandent l'heure d'arrivée et si celle-ci dépasse
19h demande un numéro de carte bancaire, une confirmation par écrit avec
coordonnées, ou à défaut informent que la réservation ne sera pas
maintenue après 19h ( il est tout de même souvent possible de faire
maintenir la réservation jusqu'à 20-21h pour peu que l'on se donne la
peine de téléphoner le jour même avant 19h pour annoncer un retard
probable, au delà il faudra donner un n° de carte, sauf si on est un
habitué)

Puis il me semble que la moindre des politesses est de prévenir en cas
d'empêchement...

De prévenir avant 19h :)

--
F8