Hotline surtaxée : des "Freenautes" rappelent à Free ses obligations légales

110 réponses
Infox à poil court
Free, le FAI, et FreeKs, une associations d'utilisateurs, ne semblent
pas s'entendre sur l'interprétations de la loi Chatel. Pour les
premiers, l'assistance est un service qu'il faut facturer. Pour les
seconds, aucune somme ne doit être perçue.

Par Guerric Poncet

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/hotline-surtaxee-des-freenautes-rappelent-a-free-ses-obligations/1387/0/309898

[ Le responsable juridique de l'association FreeKs, explique au
Point.fr que Free "respecte la loi Châtel en ce qui concerne la
facturation des appels à la hotline".

En revanche, "ils ne respectent pas la loi en facturant les prestations
d'assistance dans le cadre de l'obligation de résultat", explique-t-il.
En clair, Free ne devrait pas facturer l'assistance si le problème est
de sa responsabilité.]

--
Berlin 1936 - Pékin 2008 - L'histoire est un perpétuel recommencement

Si vous n'avez jamais de réponse ou de réaction de ma part, vous êtes
dans ma junklist ( cons & associés )

10 réponses

doumé
Infox à poil court a émis l'idée suivante :

[ Le responsable juridique de l'association FreeKs, explique au Point.fr que
Free "respecte la loi Châtel en ce qui concerne la facturation des appels à
la hotline".

En revanche, "ils ne respectent pas la loi en facturant les prestations
d'assistance dans le cadre de l'obligation de résultat", explique-t-il. En
clair, Free ne devrait pas facturer l'assistance si le problème est de sa
responsabilité.]

Il y a quelques mois , un article de SVM disait que free respecte la
loi mais n'en respcte pas l'esprit . Ce que tu decris n'en est que la
confirmation . Cependant , je crais que free s'en foute royalement . Un
point négatif de plus qui m'encourage à continuer ma croisade de
découragement d'éventuels futurs abonnés.

--
Je dis de belles choses dit le vieux Sénèque en défilant ...
Aurelgadjo
doumé a écrit :
Infox à poil court a émis l'idée suivante :

[ Le responsable juridique de l'association FreeKs, explique au
Point.fr que Free "respecte la loi Châtel en ce qui concerne la
facturation des appels à la hotline".

En revanche, "ils ne respectent pas la loi en facturant les
prestations d'assistance dans le cadre de l'obligation de résultat",
explique-t-il. En clair, Free ne devrait pas facturer l'assistance si
le problème est de sa responsabilité.]

Il y a quelques mois , un article de SVM disait que free respecte la loi
mais n'en respcte pas l'esprit . Ce que tu decris n'en est que la
confirmation . Cependant , je crais que free s'en foute royalement . Un
point négatif de plus qui m'encourage à continuer ma croisade de
découragement d'éventuels futurs abonnés.

Bah,
Ils marquent sur la facture "Prestation d'assistance" quand tu appelles.
Cette prestation est facturée à la minute et couvre les annonces légales
+ le temps du parcours du menu + le temps d'attente + le temps de heu
... conversation... avec heu... un humain...
Alain Guérin
Bonjour,

Le 24/01/2009 à 15:23:35, doumé écrivait :

[...]

. Un point négatif de plus qui m'encourage à continuer ma croisade de
découragement d'éventuels futurs abonnés.

Je sais que ça ne sera pas loin du troll si on le fait déraper, mais
pourquoi ne pas essayer de faire la balance des points positifs et
des points négatifs avant de prendre position sur le fait d'encourager ou
de décourager les futurs abonnés ?

Je suis d'accord qu'en cas de pépin, il y a un prix (éventuel) à payer qui
peut ne pas être présent chez des concurrents, comme l'assistance
téléphonique.

Par contre, l'assistance non téléphonique me semble mieux établie chez Free
qu'ailleurs.

Ensuite, le coût de l'assistance téléphonique est "équilibré", à mes yeux,
par le fait qu'il y a des économies possibles chez Free par rapport à
d'autres fournisseurs, comme l'absence d'abonnement pour disposer du
matériel ou de certaines fonctions qui ne sont qu'optionnelles (et payantes)
chez d'autres.

C'est pour cette raison, qu'en se qui me concerne, si quelqu'un me
questionne sur un futur abonnement chez Free, j'essaie de lui expliquer
l'offre (je ne connais pas tout par coeur), je l'informe sur les problèmes
rencontrés (ou pas) sur les différents abonnements que je connais
(essentiellement familiaux et voisinage) pris chez Free, France Télécom
(pardon Orage ;-) , SFR, Numéricâble et Darty, sur les moyens de s'informer
sur chaque fournisseur sur Internet et ensuite, qu'il se débrouille.

--
A.G.
Marc
Aurelgadjo a écrit :
doumé a écrit :
Infox à poil court a émis l'idée suivante :

[ Le responsable juridique de l'association FreeKs, explique au
Point.fr que Free "respecte la loi Châtel en ce qui concerne la
facturation des appels à la hotline".

En revanche, "ils ne respectent pas la loi en facturant les
prestations d'assistance dans le cadre de l'obligation de résultat",
explique-t-il. En clair, Free ne devrait pas facturer l'assistance si
le problème est de sa responsabilité.]

Il y a quelques mois , un article de SVM disait que free respecte la
loi mais n'en respcte pas l'esprit . Ce que tu decris n'en est que la
confirmation . Cependant , je crais que free s'en foute royalement .
Un point négatif de plus qui m'encourage à continuer ma croisade de
découragement d'éventuels futurs abonnés.

Bah,
Ils marquent sur la facture "Prestation d'assistance" quand tu appelles.
Cette prestation est facturée à la minute et couvre les annonces légales
+ le temps du parcours du menu + le temps d'attente + le temps de heu
... conversation... avec heu... un humain...

Source ?
doumé
Alain Guérin a émis l'idée suivante :

Je sais que ça ne sera pas loin du troll si on le fait déraper, mais
pourquoi ne pas essayer de faire la balance des points positifs et
des points négatifs avant de prendre position sur le fait d'encourager ou
de décourager les futurs abonnés ?

Je suis d'accord qu'en cas de pépin, il y a un prix (éventuel) à payer qui
peut ne pas être présent chez des concurrents, comme l'assistance
téléphonique.

Par contre, l'assistance non téléphonique me semble mieux établie chez Free
qu'ailleurs.

Ensuite, le coût de l'assistance téléphonique est "équilibré", à mes yeux,
par le fait qu'il y a des économies possibles chez Free par rapport à
d'autres fournisseurs, comme l'absence d'abonnement pour disposer du
matériel ou de certaines fonctions qui ne sont qu'optionnelles (et payantes)
chez d'autres.

C'est pour cette raison, qu'en se qui me concerne, si quelqu'un me
questionne sur un futur abonnement chez Free, j'essaie de lui expliquer
l'offre (je ne connais pas tout par coeur), je l'informe sur les problèmes
rencontrés (ou pas) sur les différents abonnements que je connais
(essentiellement familiaux et voisinage) pris chez Free, France Télécom
(pardon Orage ;-) , SFR, Numéricâble et Darty, sur les moyens de s'informer
sur chaque fournisseur sur Internet et ensuite, qu'il se débrouille.

Un seul argument pour tenter d'éviter à d'autres ce que j'ai vécu :
Quand free fonctionne , ça marche du feu de dieu . Mais quand ça
merdouille , c'est pour longtemps car le sav est au dessous de tout .

--
Je dis de belles choses dit le vieux Sénèque en défilant ...
Aurelgadjo
Marc a écrit :
Aurelgadjo a écrit :
doumé a écrit :
Infox à poil court a émis l'idée suivante :

[ Le responsable juridique de l'association FreeKs, explique au
Point.fr que Free "respecte la loi Châtel en ce qui concerne la
facturation des appels à la hotline".

En revanche, "ils ne respectent pas la loi en facturant les
prestations d'assistance dans le cadre de l'obligation de résultat",
explique-t-il. En clair, Free ne devrait pas facturer l'assistance
si le problème est de sa responsabilité.]

Il y a quelques mois , un article de SVM disait que free respecte la
loi mais n'en respcte pas l'esprit . Ce que tu decris n'en est que la
confirmation . Cependant , je crais que free s'en foute royalement .
Un point négatif de plus qui m'encourage à continuer ma croisade de
découragement d'éventuels futurs abonnés.

Bah,
Ils marquent sur la facture "Prestation d'assistance" quand tu
appelles. Cette prestation est facturée à la minute et couvre les
annonces légales + le temps du parcours du menu + le temps d'attente +
le temps de heu ... conversation... avec heu... un humain...

Source ?

Ma facture d'octobre précédent.
Freeks est très actif en ce sens, ils ont lancé une mise en demeure en
vu d'actions à l'encontre de Free...cf leur forum
Jil S
Aurelgadjo vient de nous annoncer :
Marc a écrit :
Aurelgadjo a écrit :
doumé a écrit :
Infox à poil court a émis l'idée suivante :

[ Le responsable juridique de l'association FreeKs, explique au Point.fr
que Free "respecte la loi Châtel en ce qui concerne la facturation des
appels à la hotline".

En revanche, "ils ne respectent pas la loi en facturant les prestations
d'assistance dans le cadre de l'obligation de résultat", explique-t-il.
En clair, Free ne devrait pas facturer l'assistance si le problème est
de sa responsabilité.]

Il y a quelques mois , un article de SVM disait que free respecte la loi
mais n'en respcte pas l'esprit . Ce que tu decris n'en est que la
confirmation . Cependant , je crais que free s'en foute royalement . Un
point négatif de plus qui m'encourage à continuer ma croisade de
découragement d'éventuels futurs abonnés.

Bah,
Ils marquent sur la facture "Prestation d'assistance" quand tu appelles.
Cette prestation est facturée à la minute et couvre les annonces légales +
le temps du parcours du menu + le temps d'attente + le temps de heu ...
conversation... avec heu... un humain...

Source ?

Ma facture d'octobre précédent.
Freeks est très actif en ce sens, ils ont lancé une mise en demeure en vu
d'actions à l'encontre de Free...cf leur forum

à croire que Freeks préfèrerait que Free augmente le prix de l'abo
mensuel et fasse la hotline gratos lol

un peu comme Orange quoi

pour rappel le Service+ c'est 9.99e par mois en plus, il suffit de
l'intégrer d'autorité au forfait de base

faut faire gaffe: Free ayant le meilleur produit avec rang de 1er opé
alternatif, il peut maintenant se le permettre

faudra pas pleurer ensuite

--
http://eco.rue89.com/plume-balance/2008/12/18/affaire-madoff-pour-largent-envole-voyez-chez-clearstream
Aurelgadjo
Jil S a écrit :
Aurelgadjo vient de nous annoncer :
Marc a écrit :
Aurelgadjo a écrit :
Bah,
Ils marquent sur la facture "Prestation d'assistance" quand tu
appelles. Cette prestation est facturée à la minute et couvre les
annonces légales + le temps du parcours du menu + le temps d'attente
+ le temps de heu ... conversation... avec heu... un humain...

Source ?

Ma facture d'octobre précédent.
Freeks est très actif en ce sens, ils ont lancé une mise en demeure en
vu d'actions à l'encontre de Free...cf leur forum

à croire que Freeks préfèrerait que Free augmente le prix de l'abo
mensuel et fasse la hotline gratos lol

un peu comme Orange quoi

pour rappel le Service+ c'est 9.99e par mois en plus, il suffit de
l'intégrer d'autorité au forfait de base

faut faire gaffe: Free ayant le meilleur produit avec rang de 1er opé
alternatif, il peut maintenant se le permettre

faudra pas pleurer ensuite

Ils ont une obligation de résultat, point barre. "Meilleur produit", il
est bon oui. meilleur j'en doute, la concurrence est intéressante.
Par contre leur SAV est loin derriére... Et pas qu'en tarif.
CeltNick
Bonjour,

Jil S <@> wrote:

à croire que Freeks préfèrerait que Free augmente le prix de l'abo
mensuel et fasse la hotline gratos lol

Ni l'un, ni l'autre.

Relisez nos communiqués.

Bonne journée.

--
FreeKs, l'asso libre des Freenautes.
http://www.freeks-forums.org/
http://www.freeks2.org/portailv4/
Gerd
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Free ayant le meilleur produit avec rang de 1er opé alternatif,

MMmmououaaarrrfffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!