Hotmail rejette tous nos mails

Info
Bonjour,

Nous utilisons un serveur exchange 2003 avec outlook 2003 (antivirus
symantec sur le serveur)
Depuis peu, je n'arrive pas a envoyer de mails à hotmail, j'ai l'erreur
ci-dessous.
Le pb vient-il de chez nous ou hotmail nous a-t-il black-listé ?
<servexc1.trivalor.dom #5.5.0 smtp;550 Your e-mail was rejected for policy
reasons on this gateway. Reasons for rejection may be related to content
with spam-like characteristics or IP/domain reputation problems. If you are
not an e-mail/network admin please contact your E-mail/Internet Service
Provider for help. For e-mail delivery information, please go to
http://postmaster.live.com>

Gregoire
Commences par identifier ton code, ici 5.5.0 dans ton cas :
http://www.coldnet.net/support/SMTPCodes.htm
Gregoire
ceci dit tu peux toujours tester si tu es blacklisté en renseignant ton IP :
http://www.mxtoolbox.com/blacklists.aspx
Francois Le Cagnec
[...]

le message indique en général également :
par exemple : in reply to MAIL FROM command

chez Hotmail ils sont un peu sur une autre planète pour la gestion des
spams.
Ils bloquent des IP (c'est une chose, c'est monnaie courante), mais il
bloquent aussi des domaines, c'est à dire l'adresse expéditeur ! Très
intelligent.

Points à vérifier lorsqu'on veut éviter de se faire blacklister (pour
Hotmail ou autres) :
- Eviter d'être open-relay, cela va de soi.
- Eviter les bounces, c'est à dire "j'accepte le mail, et si
l'expéditeur est inconnu, je renvoie un mail d'erreur"
- Etre en IP fixe, et si possible pas chez Orange-Wanadoo car les IP
statiques sont déclarées comme dynamiques (Orange Business n'est pas
concerné par ce problème)
- Avoir un reverse DNS potable sur son adresse IP publique, à demander à
son fournisseur d'accès.
- Avoir un HELO en bonne et due forme (le "nom externe" du serveur SMTP
de Exchange en fait, qui correspondra au reverse DNS de ton IP par exemple)

Après avoir vérifié ces points, je n'ai malheureusement pas de solution
miracle pour Hotmail, le site http://postmaster.live.com est assez
obscur, ils ne parlent pas de déblacklistage (ou alors j'ai raté ça ??)

Solution, si tu ne peux pas satisfaire les points ci dessus : ajouter un
Connecteur SMTP (ou hôte actif) dans exchange pour transmettre tous tes
messages au serveur SMTP de ton fournisseur d'accès !
Là tes messages passeront par un serveur configuré pile poil pour être
accepté par la plus grande partie de la planète.

Je n'ai pas détaillé, mais si tu veux des détails sur un point en
particulier n'hésite pas à demander.

Amicalement
--
François Le Cagnec