How-To Connexion des Ordinosaures a Internet

Le
Emmanuel Da Piedade
Bonsoir à tous.

Suite à l'impossibilité de lancer une connexion avec un modem
RTC sur une ligne VOIP pour mon PC XT, j'avais commencé il y a
quelques mois l'ecriture d'un How-to pour connecter le premier des PC
à Internet via une passerelle Série/Ethernet PPP/SLIP sous OpenBSD
(si si lol). Aucun besoin d'une ligne RTC, on se sert d'une
connexion ADSL avec sa Box.

Je viens tout juste de terminer une première version du document.

Bien que ce HowTo parle de la connexion d'un PC XT à Internet, je
pense qu'il est possible d'étendre cette méthode à d'autres ordinos
possédant un port série et un client PPP/SLIP suffisamment
configurable : Amiga, Atari, Mac Classic etc

Je vous invite à lire et mettre en oeuvre ce document, surtout pour
les plateformes citées plus haut, si vous avez connaissance de
l'existance de clients PPP/SLIP dédiés à ces dernières.

Ce document n'étant qu'une première version (rien que pour la mise
en page ), surtout n'hesitez pas à faire part de vos remarques,
suggestions, ou autres erreurs que j'aurai pu laisser passer. Il y a
des détails pour lesquels je ne suis pas très sûr, notamment les
raisons qui font que les connexions par modem RTC via le VOIP sont
impossibles. Sans parler du fait qu'apprecier OpenBSD ne fait pas de
moi un expert de ce système ;-) (par exemple les differences entre les
devices ttyxx et cuaxx )

Il doit y avoir beaucoup d'approximations a corriger.

Voici le lien pour le telechargement du PDF en attendant la
version HTML et OpenOffice pas taper ;-)

http://cthulhu.rlyeh.free.fr/Ordino_Internet.pdf


A venir, des captures écran, un banc de test et comparatif des
protocoles PPP/SLIP et pourquoi pas la mise a disposition d'une
machine virtuelle VMWare avec la passerelle OpenBSD configurée en
DHCP, prete à l'utilisation avec VMPlayer.

Reply to emmmanuel.dapiedade (AT) gmail (D0T) com

Bonne lecture ;-)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr | http://apple2c.free.fr
Posté avec un IBM PS/1 2011
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Jean-Noël Petit
Le #21937151
Bonne idée. Je vais de ce pas lire ce document.
"Desespéré" de ne pas pouvoir lui trouver une carte ethernet, j'avais
utilisé linux comme passerelle PPP pour connecter mon amiga 3000.
Le proprietaire precedent (un ami) avait toute la configuration
necessaire pour se connecter a internet via RTC jusqu'en 2000 environ.

Jean-Noël

Emmanuel Da Piedade wrote:
Bonsoir à tous.

Suite à l'impossibilité de lancer une connexion avec un modem
RTC sur une ligne VOIP pour mon PC XT, j'avais commencé il y a
quelques mois l'ecriture d'un How-to pour connecter le premier des PC
à Internet via une passerelle Série/Ethernet PPP/SLIP sous OpenBSD
(si si ...lol). Aucun besoin d'une ligne RTC, on se sert d'une
connexion ADSL avec sa Box.

Je viens tout juste de terminer une première version du document.

Bien que ce HowTo parle de la connexion d'un PC XT à Internet, je
pense qu'il est possible d'étendre cette méthode à d'autres ordinos
possédant un port série et un client PPP/SLIP suffisamment
configurable : Amiga, Atari, Mac Classic etc ...

Je vous invite à lire et mettre en oeuvre ce document, surtout pour
les plateformes citées plus haut, si vous avez connaissance de
l'existance de clients PPP/SLIP dédiés à ces dernières.

Ce document n'étant qu'une première version (rien que pour la mise
en page ...), surtout n'hesitez pas à faire part de vos remarques,
suggestions, ou autres erreurs que j'aurai pu laisser passer. Il y a
des détails pour lesquels je ne suis pas très sûr, notamment les
raisons qui font que les connexions par modem RTC via le VOIP sont
impossibles. Sans parler du fait qu'apprecier OpenBSD ne fait pas de
moi un expert de ce système ;-) (par exemple les differences entre les
devices ttyxx et cuaxx ...)

Il doit y avoir beaucoup d'approximations a corriger.

Voici le lien pour le telechargement du PDF ... en attendant la
version HTML et OpenOffice ... pas taper ;-)

http://cthulhu.rlyeh.free.fr/Ordino_Internet.pdf


A venir, des captures écran, un banc de test et comparatif des
protocoles PPP/SLIP et pourquoi pas la mise a disposition d'une
machine virtuelle VMWare avec la passerelle OpenBSD configurée en
DHCP, prete à l'utilisation avec VMPlayer.

Reply to emmmanuel.dapiedade (AT) gmail (D0T) com

Bonne lecture ;-)

bsch
Le #21937121
Emmanuel Da Piedade nous a raconté
(news:) :

...

Bien que ce HowTo parle de la connexion d'un PC XT à Internet, je
pense qu'il est possible d'étendre cette méthode à d'autres
ordinos possédant un port série et un client PPP/SLIP suffisamment
configurable : Amiga, Atari, Mac Classic etc ...

Je vous invite à lire et mettre en oeuvre ce document, surtout
pour les plateformes citées plus haut, si vous avez connaissance
de l'existance de clients PPP/SLIP dédiés à ces dernières.




Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Certainement un peu/beaucoup HS, mais il n'existait pas un truc tout
fait de ce genre pour zindoz : netfor2
http://www.netfor2.com/copy2.html
J'avais utilisé la v1 (free ...) sous w3.11 si je me souviens bien.
La v3 actuelle nécessite w9x et + ; il doit me rester la v2 (w9x ?) au
fond d'un disque. Me semble que la machine esclave n'avait pas besoin
du prog mais juste d'un driver (mais c'est loin ...)

A l'époque je partageais du 56k sans problème


--
Amicalement

Bernard
Guillaume Tello
Le #21937081
J'ai parcouru la page, bon travail étape par étape... L'ennui c'est que je
n'ai aucune machine sous OpenBSD.
Y'a t-il moyen de réaliser la même chose avec un ordi sous WinXP ?

En gros:

TrucBOX ->> (ethernet/wifi) ->> WinXP ->> (série) ->> Ordinosaure.

Si oui... Quelqu'un pourrait en faire un tutoriel?

Guillaume.
Emmanuel Da Piedade
Le #21936941
bsch wrote:
Emmanuel Da Piedade nous a raconté
(news:) :

...

Bien que ce HowTo parle de la connexion d'un PC XT à Internet, je
pense qu'il est possible d'étendre cette méthode à d'autres
ordinos possédant un port série et un client PPP/SLIP suffisamment
configurable : Amiga, Atari, Mac Classic etc ...

Je vous invite à lire et mettre en oeuvre ce document, surtout
pour les plateformes citées plus haut, si vous avez connaissance
de l'existance de clients PPP/SLIP dédiés à ces dernières.




Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Certainement un peu/beaucoup HS, mais il n'existait pas un truc tout
fait de ce genre pour zindoz : netfor2
http://www.netfor2.com/copy2.html
J'avais utilisé la v1 (free ...) sous w3.11 si je me souviens bien.
La v3 actuelle nécessite w9x et + ; il doit me rester la v2 (w9x ?) au
fond d'un disque. Me semble que la machine esclave n'avait pas besoin
du prog mais juste d'un driver (mais c'est loin ...)

A l'époque je partageais du 56k sans problème



Ah non je ne connaissais pas! Merci.
Je viens de jeter un coup d'oeil, et c'est exactement la même chose que fait
ce logiciel.
Il fait office de serveur PPP fonctionnant en local. La seule différence
c'est qu'il ne gère pas le protocole SLIP.
Je vais essayer de connecter mon IBM PS/1 avec ce logiciel, voir ce que ca
donne.

Des fois j'ai un peu l'impression de réinventer la roue, lol ... c'est comme
ca qu'on apprends après tout :-)
Emmanuel Da Piedade
Le #21936931
Guillaume Tello wrote:
J'ai parcouru la page, bon travail étape par étape... L'ennui c'est
que je n'ai aucune machine sous OpenBSD.
Y'a t-il moyen de réaliser la même chose avec un ordi sous WinXP ?

En gros:

TrucBOX ->> (ethernet/wifi) ->> WinXP ->> (série) ->> Ordinosaure.

Si oui... Quelqu'un pourrait en faire un tutoriel?



Apparement le soft qu'a indiqué Bernard, NetFor2, fonctionne sous
95/98/2000/XP.
Y'a plus qu'a :-)
Emmanuel Da Piedade
Le #21936921
Emmanuel Da Piedade wrote:
bsch wrote:
Emmanuel Da Piedade nous a raconté
(news:) :

...

Bien que ce HowTo parle de la connexion d'un PC XT à Internet, je
pense qu'il est possible d'étendre cette méthode à d'autres
ordinos possédant un port série et un client PPP/SLIP suffisamment
configurable : Amiga, Atari, Mac Classic etc ...

Je vous invite à lire et mettre en oeuvre ce document, surtout
pour les plateformes citées plus haut, si vous avez connaissance
de l'existance de clients PPP/SLIP dédiés à ces dernières.




Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Certainement un peu/beaucoup HS, mais il n'existait pas un truc tout
fait de ce genre pour zindoz : netfor2
http://www.netfor2.com/copy2.html
J'avais utilisé la v1 (free ...) sous w3.11 si je me souviens bien.
La v3 actuelle nécessite w9x et + ; il doit me rester la v2 (w9x ?)
au fond d'un disque. Me semble que la machine esclave n'avait pas
besoin du prog mais juste d'un driver (mais c'est loin ...)

A l'époque je partageais du 56k sans problème



Ah non je ne connaissais pas! Merci.
Je viens de jeter un coup d'oeil, et c'est exactement la même chose
que fait ce logiciel.
Il fait office de serveur PPP fonctionnant en local. La seule
différence c'est qu'il ne gère pas le protocole SLIP.
Je vais essayer de connecter mon IBM PS/1 avec ce logiciel, voir ce
que ca donne.

Des fois j'ai un peu l'impression de réinventer la roue, lol ...
c'est comme ca qu'on apprends après tout :-)



Bon, je viens de tester, j'ai reussi une connexion en modifiant mon script
CHAT/PPP sur le PS/1. Mais cela ne fonctionne pas, car, truc bizarre, le
serveur PPP attribue sa propre adresse IP au client ... Aucune option TCP/IP
parametrable dans ce soft. On dirait qu'il se melange les crayons lors de la
detection des interfaces de connexion. J'ai essayer de forcer l'IP coté
client, le serveur la refuse, et la négociation IPCP échoue. Je pense que le
soft est bcp trop limité pour que l'on puisse y connecter quelquechose
d'autre une connexion Dial-Up Windows.
Thierry B.
Le #21936861
--{ Emmanuel Da Piedade a plopé ceci: }--


http://cthulhu.rlyeh.free.fr/Ordino_Internet.pdf



Fait gaffe, avec une page d'accueil vide, tu risques de te
faire bloquer ton compte pageperso chez Free !

--
--> http://la.buvette.org/POV/ex/ex33.html <--
Emmanuel Da Piedade
Le #21936851
Thierry B. wrote:
--{ Emmanuel Da Piedade a plopé ceci: }--


http://cthulhu.rlyeh.free.fr/Ordino_Internet.pdf



Fait gaffe, avec une page d'accueil vide, tu risques de te
faire bloquer ton compte pageperso chez Free !



Ouaip je sais ... faudrait que je rajoute quelques balises dedans ;-)
Emmanuel Da Piedade
Le #21936831
Guillaume Tello wrote:
"Emmanuel Da Piedade" dans le message de news: 48bdc71f$0$14918$
Guillaume Tello wrote:
J'ai parcouru la page, bon travail étape par étape... L'ennui c'est
que je n'ai aucune machine sous OpenBSD.
Y'a t-il moyen de réaliser la même chose avec un ordi sous WinXP ?

En gros:

TrucBOX ->> (ethernet/wifi) ->> WinXP ->> (série) ->> Ordinosaure.

Si oui... Quelqu'un pourrait en faire un tutoriel?



Apparement le soft qu'a indiqué Bernard, NetFor2, fonctionne sous
95/98/2000/XP.
Y'a plus qu'a :-)



J'ai peut être mal lu mais il me semble qu'il faut également le
lancer sur l'Ordinosaure... Et là c'est un Atari!



Non, le soft ne tourne que du coté serveur ( Ce logiciel est en fait un
serveur PPP simplifié qui fait du routage ). Sur le client il suffit de
demarrer une connexion à distance standart. En théorie, n'importe quel
client PPP peut se connecter a ce soft, celui d'un PC ou d'un Atari ( le PPP
c'est standart ), en théorie, parce qu'en fait d'après les quelques tests
que j'ai fait, ce dernier n'est pas vraiment configurable et s'adapte donc
assez mal aux clients PPP non Windows.

Sinon, j'ai fait quelques recherches. A priori, XP n'est pas capable
d'écouter des connexions entrantes en PPP. Il existe quand même une
technique sur décrite sur cette page :
http://www.tivohelp.com/archive/tivohelp.swiki.net/45.html
mais il faut carrement bidouiller les fichiers ini d'un pseudo modem, pas
pratique du tout. En revanche, les versions SERVER de Windows 2000 et 2003
ont tout ce qu'il faut pour faire ce que mon How-to décrit, le service
"Connexions distantes et Routage". Pour la mise en oeuvre, faudrait essayer.
Guillaume Tello
Le #21936821
"Emmanuel Da Piedade" message de news: 48bdc71f$0$14918$
Guillaume Tello wrote:
J'ai parcouru la page, bon travail étape par étape... L'ennui c'est
que je n'ai aucune machine sous OpenBSD.
Y'a t-il moyen de réaliser la même chose avec un ordi sous WinXP ?

En gros:

TrucBOX ->> (ethernet/wifi) ->> WinXP ->> (série) ->> Ordinosaure.

Si oui... Quelqu'un pourrait en faire un tutoriel?



Apparement le soft qu'a indiqué Bernard, NetFor2, fonctionne sous
95/98/2000/XP.
Y'a plus qu'a :-)



J'ai peut être mal lu mais il me semble qu'il faut également le lancer
sur l'Ordinosaure... Et là c'est un Atari!

Guillaume.
Publicité
Poster une réponse
Anonyme