de HP ou d' Epson : laquelle choisir ?

17 réponses
Jojodel
Bonjour à tous,

Question sans doute mille fois posée mais...
J'hésite entre l'achat d'une imprimante A3 HP Photosmart pro b9180 et
une Epson R2400 (les deux sont dans la même gamme de prix en ce moment).
Mon problème est le suivant, ayant lu plusieurs choses à leur sujet :
laquelle pour une qualité équivalente sera la plus fiable (donc la plus
économique) et la moins "prise de tête" dans le temps tant du point de
vue matériel que logiciel(problèmes divers de driver, de correspondance
de profils,etc.)

Merci de votre aide!

10 réponses

1 2
Delestaque
Jojodel wrote:
Bonjour à tous,

Question sans doute mille fois posée mais...
J'hésite entre l'achat d'une imprimante A3 HP Photosmart pro b9180 et
une Epson R2400 (les deux sont dans la même gamme de prix en ce
moment). Mon problème est le suivant, ayant lu plusieurs choses à
leur sujet : laquelle pour une qualité équivalente sera la plus
fiable (donc la plus économique) et la moins "prise de tête" dans le
temps tant du point de vue matériel que logiciel(problèmes divers de
driver, de correspondance de profils,etc.)

Merci de votre aide!

Pour la HP je ne sais pas, mais sur le plan du logiciel, là je sais , Epson
est le roi du truc mal foutu, toutes catégories.

--
G.Ricco
Jojodel
Delestaque a écrit :
Jojodel wrote:
Bonjour à tous,

Question sans doute mille fois posée mais...
J'hésite entre l'achat d'une imprimante A3 HP Photosmart pro b9180 et
une Epson R2400 (les deux sont dans la même gamme de prix en ce
moment). Mon problème est le suivant, ayant lu plusieurs choses à
leur sujet : laquelle pour une qualité équivalente sera la plus
fiable (donc la plus économique) et la moins "prise de tête" dans le
temps tant du point de vue matériel que logiciel(problèmes divers de
driver, de correspondance de profils,etc.)

Merci de votre aide!

Pour la HP je ne sais pas, mais sur le plan du logiciel, là je sais , Epson
est le roi du truc mal foutu, toutes catégories.

Merci, ça m'éclaire un peu.
Mais y a un gars sur ebay qui revend sa 9180 qui a environ un an avec
problème de tête d'impression morte et à changer et visiblement quelques
galères derrière... Ça ne veut pas dire que c'est pareil pour tout le
monde mais : ça fait réfléchir(c'était pourtant mon choix initial)!
Delestaque
Jojodel wrote:
Delestaque a écrit :
Jojodel wrote:
Bonjour à tous,

Question sans doute mille fois posée mais...
J'hésite entre l'achat d'une imprimante A3 HP Photosmart pro b9180
et une Epson R2400 (les deux sont dans la même gamme de prix en ce
moment). Mon problème est le suivant, ayant lu plusieurs choses à
leur sujet : laquelle pour une qualité équivalente sera la plus
fiable (donc la plus économique) et la moins "prise de tête" dans le
temps tant du point de vue matériel que logiciel(problèmes divers de
driver, de correspondance de profils,etc.)

Merci de votre aide!

Pour la HP je ne sais pas, mais sur le plan du logiciel, là je sais
, Epson est le roi du truc mal foutu, toutes catégories.

Merci, ça m'éclaire un peu.
Mais y a un gars sur ebay qui revend sa 9180 qui a environ un an avec
problème de tête d'impression morte et à changer et visiblement
quelques galères derrière... Ça ne veut pas dire que c'est pareil
pour tout le monde mais : ça fait réfléchir(c'était pourtant mon
choix initial)!

Renseigne toi sur le prix d'une tête, au bout d'un an ?
c'est pas encourageant, le prix de ce genre de chose est généralement celui
de la machine, déjà on peut avoir des galères avec une machine neuve, ne vas
pas au devant des ennuis :=)
--
G.Ricco
ARNAUD
bonjour
j"ai une HP A3 1220C depuis 1999 et fonctionne encore parfaitement
aujourd'hui comme le premier jour
l'avantage de hp , les tetes d'impression sont sur les cartouches d' encre
donc jamais de probleme

"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a107f0b$0$4829$
Jojodel wrote:
Delestaque a écrit :
Jojodel wrote:
Bonjour à tous,

Question sans doute mille fois posée mais...
J'hésite entre l'achat d'une imprimante A3 HP Photosmart pro b9180
et une Epson R2400 (les deux sont dans la même gamme de prix en ce
moment). Mon problème est le suivant, ayant lu plusieurs choses à
leur sujet : laquelle pour une qualité équivalente sera la plus
fiable (donc la plus économique) et la moins "prise de tête" dans le
temps tant du point de vue matériel que logiciel(problèmes divers de
driver, de correspondance de profils,etc.)

Merci de votre aide!

Pour la HP je ne sais pas, mais sur le plan du logiciel, là je sais
, Epson est le roi du truc mal foutu, toutes catégories.

Merci, ça m'éclaire un peu.
Mais y a un gars sur ebay qui revend sa 9180 qui a environ un an avec
problème de tête d'impression morte et à changer et visiblement
quelques galères derrière... Ça ne veut pas dire que c'est pareil
pour tout le monde mais : ça fait réfléchir(c'était pourtant mon
choix initial)!

Renseigne toi sur le prix d'une tête, au bout d'un an ?
c'est pas encourageant, le prix de ce genre de chose est généralement
celui de la machine, déjà on peut avoir des galères avec une machine
neuve, ne vas pas au devant des ennuis :=)
--
G.Ricco

markorki
Delestaque a écrit :
Jojodel wrote:
Bonjour à tous,

Question sans doute mille fois posée mais...
J'hésite entre l'achat d'une imprimante A3 HP Photosmart pro b9180 et
une Epson R2400 (les deux sont dans la même gamme de prix en ce
moment). Mon problème est le suivant, ayant lu plusieurs choses à
leur sujet : laquelle pour une qualité équivalente sera la plus
fiable (donc la plus économique) et la moins "prise de tête" dans le
temps tant du point de vue matériel que logiciel(problèmes divers de
driver, de correspondance de profils,etc.)

Merci de votre aide!

Pour la HP je ne sais pas, mais sur le plan du logiciel, là je sais , Epson
est le roi du truc mal foutu, toutes catégories.

C'est hélas un peu vrai, quoique évitable chez Epson (leurs scanners par
ex. peuvent heureusement s'utiliser sans leur package "ergonomique" à
tout faire, avec juste un petit driver et un cerveau normal). Perso, je
trouve que HP est le roi du flux tendu à craquer. Il est **interdit**
d'avoir besoin d'une pièce réputée ne pas être changée souvent...

Pour le reste, mon aversion pour HP repose aussi sur un point que
partage un peu Epson, mais en souvent plus facilement contournable :
l'habitude de prendre l'utilisateur/client pour un belu, en proposant
des tas de réglages **automatiques**, voire des boutons pour débile
profond, souvent difficiles à outrepasser en manuel.

T'es sûr qu'il n'y a rien de bien chez Canon ? Entre HP au boulot et
Epson à la maison, j'ai beaucoup apprécié le passage à Canon, hormis les
premiers drivers bricolés des Pixma série 700 et des i560, assez vite
corrigés ;-)
markorki
ARNAUD a écrit :
bonjour
j"ai une HP A3 1220C depuis 1999 et fonctionne encore parfaitement
aujourd'hui comme le premier jour
l'avantage de hp , les tetes d'impression sont sur les cartouches d' encre
donc jamais de probleme

Même pas le prix des consommables ? Source unique ou pas ?
J'ai souvenir de cartouches coûtant effectivement le prix d'une tête
d'impression chez les concurrents, chez qui les têtes offrent souvent de
bons services pendant des années ;-)

Je crois que si on ne considère pas l'imprimante juste comme un presse
papier, on **imprime** avec, et le budget d'utilisation devient un
critère important.
Delestaque
markorki wrote:
ARNAUD a écrit :
bonjour
j"ai une HP A3 1220C depuis 1999 et fonctionne encore parfaitement
aujourd'hui comme le premier jour
l'avantage de hp , les tetes d'impression sont sur les cartouches d'
encre donc jamais de probleme

Même pas le prix des consommables ? Source unique ou pas ?
J'ai souvenir de cartouches coûtant effectivement le prix d'une tête
d'impression chez les concurrents, chez qui les têtes offrent souvent
de bons services pendant des années ;-)

Je crois que si on ne considère pas l'imprimante juste comme un presse
papier, on **imprime** avec, et le budget d'utilisation devient un
critère important.

Moi je n'ai pas vraiment d'idée la dessus, sinon, que quelle que soit la
marque, l'encre est une vraie rente, il faut dire qu'ils ont compris depuis
un bout de temps que c'est le consommable qu'il faut vendre cher, la
machine, c'est secondaire, les machines amateur sont vendues a des prix
dérisoires, c'est comme les Polaroïd, on le sait bien ; ils auraient pu
offrir l'appareil, en France la loi ne le permettait pas, mais leur boite en
plastique devait vraiment couter trois francs six sous.
Et encore, quand je vois le prix d'une petite cartouche par rapport aux 200
ml de celles que j'utilisais, soit en gros 75 à 80 € HT pour cette quantité,
déjà ça a dégringolé.
je suis convaincu que les encres de substitutions sont absolument
identiques.

--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

je suis convaincu que les encres de substitutions sont absolument
identiques.

pour un travail de bureau, oui, pour de la photo c'est plus douteux.
Ensuite les cartouches "de substitution" sont des cartouches d'occasion...

utilisant une imprimante laser le plus souvent j'utilise trés peu ma
jet d'encre. Je n'utilise que des HP. Les cartouches sont chéres mais
pleines... il faut avoir le prix au litre (dommage que l'obligation ne
joue pas ici, mais HP donne le volume de l'encre, tout le monde n'en
fait pas autant).

Ceci dit je n'imprime jamais de photo - sauf en brouillon, sur papier
ordinaire (avec un résultat époustouflant compte tenu des
circonstances)- l'encre coûte trop cher de toute façon.

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
markorki a écrit :

T'es sûr qu'il n'y a rien de bien chez Canon ? Entre HP au boulot et
Epson à la maison, j'ai beaucoup apprécié le passage à Canon, hormis les
premiers drivers bricolés des Pixma série 700 et des i560, assez vite
corrigés ;-)

J'ai une Canon qui m'a servi en photo, maintenant la tête est foutue (
couleurs qui se mêlent ) mais elle fonctionne encore coté bureau, jamais
aucun bouchage de buses même après un long temps d'inutilisation.
Celà dit, pour un usage pas photo, il vaut largement mieux une laser.

Noëlle Adam
LG
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news:
4a118a70$0$12616$
markorki a écrit :

T'es sûr qu'il n'y a rien de bien chez Canon ? Entre HP au boulot et
Epson à la maison, j'ai beaucoup apprécié le passage à Canon, hormis
les premiers drivers bricolés des Pixma série 700 et des i560, assez
vite corrigés ;-)

J'ai une Canon qui m'a servi en photo, maintenant la tête est foutue
( couleurs qui se mêlent ) mais elle fonctionne encore coté bureau,
jamais
aucun bouchage de buses même après un long temps d'inutilisation.
Celà dit, pour un usage pas photo, il vaut largement mieux une laser.

Noëlle Adam

A savoir, pour quoi imprimer comme photos, Couleur évidement, mais N&B
également? Et sur quel type de support?
Si oui, la HP est supérieure en qualités d'impression N&B grâce a ses
cartouches grise et noir (trois tons de gris/noir)
Le rendu en noir et blanc est a confondre avec un tirage argentique
suivant le papier utilisé.
Le papier est déterminant également, voir le prix d'une feuille A3, cela
va souvent chercher dans les 2 à 3 voir 4 ? pièce.
Alors le A3 réfléchir avant.
La HP a aussi l'avantage de pouvoir imprimer sur support rigide et
support structuré genre toile pour Artiste peintre.
Pas, a ma connaissance pour la Epson.
Je confirme la simplicité ergonomique de la HP et le style légèrement
tordu chez Epson.
De toutes façons, pour un bon travail dans le temps, le papier et les
encres qui vont avec.
Les cartouches recyclées donnent un mauvais résultat, par expérience.
Lg
1 2