HP LaserJet 5M et mavericks, le retour de la revanche

michele
A y est, j'ai pu rapatrier la HP LaserJet 5M C3917A du collègue Alain
chez moi. (Merci Alain et Daniel).

Y'a toujours mavericks dans le MBP 15' Early 2011.

J'ai connecté la 5M via un cable ethernet.

J'ai installé gutenprint-5.2.11-pre2 pour avoir un pilote générique.

Ainsi que les gestionnaires d'imprimantes HP version 3.1 pour OS X
provenant de chez apple. Il y a un PPD qui s'appelle "HP LaserJet
5M.gz".

J'ai réparé les permissions à la fin des installs.

Quand je veux ajouter l'imprimante via les prefs "Imprimantes et
scanner", dans l'icône "Par défaut", rien ne s'affiche.

Quand je vais dans l'icône IP :
- en haut, j'alloue l'IP que donne ma configuration ethernet
(169.254.90.193)
- en bas, dans le champs "Utiliser : Sélectionner le logiciel...", je
sélectionne "HP LaserJet 5M" ou "HP LaserJet 5M -CUPS+Gutenprint
v5.2.11-pre2".

Et bien, quel que soit le protocole utilisé (IPP ; LPD ou HP jetdirect)
:
Quand je clique "Ajouter", ça me dit "Connexion à 169.254.90.193
impossible en raison d'une erreur".

Si je crée une imprimante malgré tout, lors de l'impression, ça pédale
dans le vide total.

A part ça, côté imprimante, je peux sortir la page de test de
l'imprimante à partir du bouton dédié sur le capot.

Si quelqu'un a une manip simple et des drivers qui se reconnus d'emblée,
je prends.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

1 2 3 4 5
Jerome Lambert
Le 21/01/2016 23:19, michele a écrit :

Bonsoir.

Ton soucis est à priori ici:
- en haut, j'alloue l'IP que donne ma configuration ethernet
(169.254.90.193)

Sjnma, les adresses en 169.254 sont auto-assignées quand la requête DHCP
échoue.
Il y a donc un soucis au niveau du réseau dans la configuration
JetDirect, ce qui fait que l'imprimante est injoignable.
michele
Jerome Lambert : sjnma, les adresses en 169.254 sont
auto-assignées quand la requête DHCP échoue.
Il y a donc un soucis au niveau du réseau dans la configuration
JetDirect, ce qui fait que l'imprimante est injoignable.

En fait, le mac attribue de lui-même cette adresse quand je le relie à
l'imprimante.
Il y a un message qui indique :
"Ethernet possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure
d'accéder à Internet".
Or, effectivement, je ne veux pas accéder à internet.

A part ça, entretemps, j'ai fichu tous les drivers à la poubelle et j'ai
instrallé une version de 2007 provenant de chez HP et dans infos système
-> matériel -> imprimantes : pour la 1ère fois, l'imprimante est listée.

Et dans le gestionnaire de tâches, il indiqe "impression en cours -
l'imprimante est en service". On progresse.

Je vais bidouiller du côté de l'adresse IP.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Jerome Lambert
Le 21/01/2016 23:50, michele a écrit :
[...]

Je ne comprends pas. Tu branches directement l'imprimante en Ethernet
sur le Mac?
michele
Jerome Lambert : Je ne comprends pas.
Tu branches directement l'imprimante en Ethernet sur le Mac?

Ben oui.

Pour internet, je suis en wifi.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
Bon, j'ai mis une autre IP (208.67.222.20).
L'imprimante est toujours vue dans infos système -> matériel ->
imprimante.
Dans les prefs "imprimantes et scanners", j'ai viré l'ancienne
imprimante et j'ai ajouté la nouvelle (avec la nouvelle IP).
Elle est vue.
Quand je lance l'impression, dans le gestionnaire de tâches, pareil, ça
tourne dans le vide, bien qu'indiqué "Impression en cours - l'imprimante
est en service".

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Anne G
michele a écrit le 21/01/2016 16:00 :
Jerome Lambert : Je ne comprends pas.
Tu branches directement l'imprimante en Ethernet sur le Mac?

Ben oui.

De mémoire, on a accès à l'interface de l'imprimante via USB, pas Ethernet.

Pour internet, je suis en wifi.

Je brancherais l'imprimante sur le routeur ou le modem-routeur, tant
qu'à faire.
michele
Anne G : de mémoire, on a accès à l'interface
de l'imprimante via USB, pas Ethernet.

Il n'y a pas d'usb sur cette imprimante.

Je brancherais l'imprimante sur le routeur
ou le modem-routeur, tant qu'à faire.

Le routeur est au 4e droite, chez mon voisin.
Je suis à 2 étage de lui et pas dans la même colonne.
Ça signifierait mettre mon imprimante chez lui.
Or, j'ai besoin d'avoir accès à l'imprimante quand j'imprime ;o)

De plus, l'imprimante n'est pas destinée à être en service en
permanence. Je l'ai récupérée pour ne plus avoir à déranger mes voisins
de palier (amis) quand j'ai besoin d'une impression. Et une laser car
elles s'en foutent de dormir un mois sans être utilisées.

Mais de toute façon, une iprimante qui fonctionnerait sur un routeur et
pas en ethernet direct, ça me semble super bizarre.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
gilbert.olivier
michele wrote:

[...]

Juste 2 remarques pour essayer de faire avancer le schmilblick:

1-déjà moi j'utiliserai une IP réservée pour les réseaux privés du genre
192.168.0.x
Tu dis avoir mis une autre adresse IP, ou sur l'imprimante donc elle est
en IP fixe et le plus simple (enfin je pense) est coté réglage réseau
dans les préférences du Mac de mettre la liaison ethernet en IP fixe.

Maintenant comme tu as une configuration qui sort un peu de l'ordinaire
(internet via le Wi-Fi et l'imprimante sur le port ethernet) peut-être y
a-t-il quelques subtilités à savoir pour le régale correct des
préférences réseau.

2-en général (souvent) les imprimantes ethernet disposent d'une
interface Web. Donc sans passer par les préférences, tu peux essayer de
voir ce que "raconte" l'imprimante en mettant comme URL dans ton browser
l'adresse de celle-ci.

--
Gilbert
Le Moustique
Le 22/01/2016 16:07, michele a écrit :
Mais de toute façon, une iprimante qui fonctionnerait sur un routeur et
pas en ethernet direct, ça me semble super bizarre.

Hmmm, c'est le cas de la mienne. :-)
Relié au réseau de la maison, tout le monde peut s'en servir.
Mais en effet, je pourrais l'utiliser en direct... avec un câble de 5 m
de long.

Comme le fait remarquer Gilbert, vérifie que ton imprimante et ton Mac
(du moins son interface ethernet) sont bien sur la même gamme d'IP, si
possible en 192.168.x.x ou en 10.0.x.x.
Au besoin, ajuste l'IP du Mac à celle de la gamme utilisée par
l'imprimante, ne serait-ce que pour avoir accès à son interface.

--
/)
-:oo= Guillaume
michele
Le Moustique : Je pourrais l'utiliser en direct
avec un câble de 5 m de long.

Super zarb.

Comme dit Gilbert, vérifie que ton imprimante et ton Mac
[...]

Ok, je fais tout ça demain.
Au départ, je pensais que l'imprimante avait une IP fixe, je l'ai
cherchée (pas au bon endroit, assurément), pas trouvée, j'ai donc
bidouillé.