HP et rendement

Daibse59
Salut...

Y a t'il un moyen de connaitre le rendement global en associant plusieurs
haut-parleurs de mème référence?
Par exemple en mettant deux graves en série ou parallele,voire quatre
graves dans les mèmes conditions?
Quel rendement obtiendrais-je pour ces associations?
Par exemple pour 92dB.
merci.

Jean-Pierre Roche
Daibse59 a écrit :

[...]

La notion de rendement des hp est fausse. Car on ne mesure
que rarement le rendement d'un hp (qui devrait s'exprimer en
% et non en dB !).
Ce qu'on indique en fait de rendement c'est l'efficatité ou
la "sensibilité" dans l'axe : le niveau qu'on obtient en
envoyant un signal aux bornes du hp. Ce signal est
caractérisé par sa tension électrique (2.83 V) et non par la
puissance absorbée par le hp. Il se trouve que 2.83 V c'est
1 W si le hp présente une impédance de 8 ohms...
A part ça, deux hp identiques en parallèle donneront 3 dB de
plus qu'un seul mais absorberont le double de puissance...
En série ça se complique : pour obtenir le même résultat il
faudra que la tension aux bornes de *chaque* hp soit
toujours la même donc que la tension totale soit double...
Donc le but c'est quoi ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Maurette
"Daibse59" a écrit:

[...]

Il me semble que le rendement global ne peut être que inférieur ou au
mieux égal à celui de chaque HP. Je parle de rendement énergétique,
pas du bruit maximum que vous pouvez commettre.
Alimentés en parallèle, en négligeant les phénomènes de déphasage
entre HP, le rendement est le même. Si le déphasage devient
significatif (médium-aigu), l'écoute sera mauvaise, donc on s'en fout.
Ou almors c'est recherché, pour faire des "enceintes" directives selon
un certain diagramme.
Il faut réserver ces techniques au grave. Parfois, on va trouver deux
fois le même boomer. Il est parfaitement possible que le filtrage
fasse que le bas-médium ne soit traité que par un seul HP.
--
Pierre
Daibse59
Merci pour ces infos,
En fait le but est une question d'encombrement: n'ayant pas la place pour
caser deux enceintes équipées de HP de 30 cms, pour la section grave, je
souhaiterai utiliser des HP de petit diamètre pour la section grave, chaque
HP étant monté avec le mème volume de charge, l'enceinte de type colonne, ne
pensez-vous pas qu'avec des HP de plus petit diamètre mais de qualité, en
privilégiant la réponse impulsionnelle je pourrais obtenir un résultat
équivalent à celui d'une construction pourvue d'un grave de 30 cms?
Peut-ètre que je m'exprime mal...
Daniel

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:BXPid.56264$
Daibse59 a écrit :

> [...]

faudra que la tension aux bornes de *chaque* hp soit
toujours la même donc que la tension totale soit double...

Jean-Pierre Roche
Daibse59 a écrit :

[...]

Non c'est très compréhensible ;-)
Remplacer un gros hp par plusieurs petits ne pose aucun
problème à condition naturellement que leurs
caractéristiques soient adaptées à la reproduction du grave.
C'est même une technique classique.
En gros, il faut raisonner avec la surface de membrane et le
volume d'air déplacé (donc surface X Xmax).
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Maurette
"Daibse59" a écrit:

[...]

C'est (c'était ?) une solution relativement répandue, même en
éliminant la sonorisation et en "hifi (sic)" les mauvaises expériences
dans lesquelles il ne s'agissait que de multiplier le nombre de HP
pour appâter le client.
Dans votre cas, il semble raisonnable de se limiter à deux HP
identiques. Pour une même surface, un 30 cm se remplacerait par deux
21 (ou 22) cm. Mais il n'y a aucune obligation à conserver la surface,
il faut au moins prendre en compte l'excursion maximum, donc en fait
le niveau sonore maximum avant que la distorsion ne s'envole.
Vous devriez pouvoir trouver des schémas de filtrage tels que le bas
médium ne soit pris en charge que par un seul des deux HP.
J'ai eu fonctionnant selon ce principe une paire de JLT (dont on se
souvient des platines, mais pas des enceinyts). Un tweeter à dôme et
deux 13 cm. C'était très propre, ça descendait suffisamment pour moi,
mais certainement pas très bas (il y avait un caisson, ou peut-être
une paire de caissons !) au catalogue.
--
Pierre
Daibse59