HP5 et X-Tol

Sebastien MEDARD
Hello,

Débutant en photo, je développe mes négatifs Ilford HP5 avec de l'ID11.

En lisant ce forum, et d'autres, je me rends compte qu'il est pas mal
question du révélateur X-Tol.

Qu'est-ce que ce révélateur peut m'apporter par rapport au développement
de la HP5 ?

J'ai pu voir sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/2.8/fiches/xtol.htm
des temps de développement en produit stock ou dilué 1+1. Pour ma part,
je préfère travailler en bain perdu à 1+3. J'ai cru comprendre que la
dilution de ce révélateur va non seulement modifier le temps de
développement (jusque là, ça peut paraitre normal) mais aussi le rendu
des hautes lumières, dans quel sens ?

Qqun a-t-il déjà expérimenté le développement en 1+3 avec de la HP5 ?

Arci !

Sébastien.

Georges Giralt
[...]

Salut !

L'effet de la dilution "affame" l'émulsion là ou elle a faim (les hautes
lumières, là ou "tout" les grains d'argent sont à dévelloper).*
Dans les ombres, il y a peu de "boulot" donc tu auras assez de soupe à
donner à manger. Si tu ne remue jamais, le rev. va s'épuiser très vite
dans les hautes lumières, et elles ne seront pas assez noires... Donc,
tu manquera de contraste puisque les ombres, elles, seront bonnes. Si ta
photo c'est un paysage de montage sous la neige (contraste à donf) tu
vas "compenser" cela en réduisant "automatiquement" le contraste. Bien
sur, mon explicatoin est simpliste pour l'exemple, mais les tendances
sont justes.
L'agitation joue, ici, un très grand role. Cela est toujours vrai. Il
faut remplacer le révélateur épuisé par du frais, à un rythme adapté au
produit, au contraste que tu veux, et a ta methode de travail.
Ceci explique que sur les notices Kodak, on indique toujours une methode
d'agitation car seulle cette methode permettra de s'approcher des temps
donnés dans cette notice. (ceci explique peut être pourquoi certains
trouvent les temps Kodak pour le Xtol trop faibles )
* attention a ce qu'il y ait assez de révélateur pur pour traiter ton
film : Kodak demande 100 cc de Xtol pour un 135/36, Agfa 5cc de Rodinal
pur pour la même quantité de film, 500 cc avec du PMK. Donc en 1+3, il
te faut 500cc de solution pour un film 135/36 avec du Xtol... Sinon,
même les basses lumières risquent d'être mal développées...
En résumé : Choisit une methode d'agitation, un rev. et travaille un
premier film. Si c'est pas assez contrasté, augmente le temps un peu. ou
réduit le, selon le cas. Pour un film que tu ne connais pas, base toi
sur un film connu de même technoloie, et fais un essai. Change un
paramètre à la fois, afin d'être rigoureux, et tu arriveras très vite à
des négas au contraste identique qui seront un régal à tirer. Et là, tu
pourra te concentrer sur TES photos..
A+

Sebastien MEDARD

* attention a ce qu'il y ait assez de révélateur pur pour traiter ton
film :

OK.

[...]

Euhhh .. 1+3, ça fait 400 ml, pas 500. Mais je comprends le principe.

[...]

Ca sent le bon sens et l'expérience.

Merci pour le conseil.

Sébastien.

fred.bleu11

[...]

c'est ce qui m'est certainement arrivé là.
http://motments.free.fr/damnation/index.htm
http://motments.free.fr/quninconce/index.htm

et encore, j'ai noirci la statut grace au pilote du scanner, mais c'est
le contraste qui en souffre .

bon je laisserai 1.5 minute de plus la prochaine fois (c'est mon 1er
dvlp delta 100/xtol)

et merci pour tous ces conseils