HP5 support violet??

Damien Couroussé
Bonjour à tous!

Je viens de développer mon premier film (marrant comme tout à faire!!):
un HP5 exposé à 400iso.

Tout s'est bien passé il me semble; le film est contrasté, mais
le film reste désespérément violet... Transparent mais avec une
couleur assez prononcée tout de même.

Pour le fixateur, j'ai utilisé du Tetenal Superfix en 1+9 2 fois 4 min
(j'ai refait un 2e bain après avoir vu la teinte violette).

J'ai passé un bout d'amorce dans le fixateur: d'abord 10min en 1+9, puis
carrément 1/2h en 1+3... l'amorce reste toujours violette!!

Est-ce que c'est la teinte normale du film? je trouve ça bien étrange...

Merci d'avance
Damien

1 2 3
Vincent Becker
Est-ce que c'est la teinte normale du film? je trouve ça bien étrange...

C'est la misère à rendre transparent en effet... Le Delta me le fait
aussi de temps à autres.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

atelier
Est-ce que c'est la teinte normale du film? je trouve ça bien étrange ...

Non ce n'est pas la teinte normale du film...
Il y a un probleme...

Peux-tu donner la séquence complète du traitement de ton film ?
(du revelateur au lavage)

Es tu sur d'avoir été à la bonne température ?
De quelle façon tu a agité lors du fixage ?

http://www.photo-argentique.com

manuel viet
Damien Couroussé wrote:

[...]

La hp5 est toujours un peu violette, mais si la couleur est prononcée, c'est
plus un problème de rinçage que de fixation.

Perso, je prémouille le film au moins une minute avant de développer (déjà,
ça enlève pas mal de couleur), et je lave ce film presque une heure. De
toute façon, c'est de l'eau.

--
Manuel VIET * mailto:

Ricco

Damien Couroussé wrote:

[...]

J'ai déjà rencontré ce pb, le film se comportait comme une T max, ca part
au lavage, personnellement je faisait plutot des changements d'eau frequents
et jusqu à ce qu il n'y ait plus rien, plutot que de laisser couler une
heure

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Florent
Damien Couroussé a présenté l'énoncé suivant :
[...]

je crois qu'il faut rincer encore... ça devrait s'atténuer...

(je n'arrive pas à me souvenir où je l'ai lu... mais c'était y'a pas
longtemps)

Florent
Ricco a exposé le 23/03/2007 :

Damien Couroussé wrote:

[...]

grillé, comme on dit :)

Claudio Bonavolta
On 22 mar, 20:43, Damien Couroussé wrote:
[...]

Tu peux essayer une séquence de lavage de ce genre:
- ...
- fixage normal, pas nécessaire de surfixer
- lavage 2' en eau courante
- washaid (ou sulfite de sodium à 20gr/l à jeter après la session,
bien moins cher) pendant 3' avec agitation
- lavage 15-20' en eau courante pas trop froide
- ...

Même les TMax perdent leur coloration rosée, c'est dire ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
- ...
[...]

j'arrivais a les avoir absolument transparentes, mais avec 5 changement
d'eau, et ce qui est drole c'est que c'est plus transparent qu une HP 5 dont
le support est grisé , pour compenser le fait qu il n'y ait pas de couche
anti halo, ce rose serait des hyper sensibilisateurs comme les T max,
j'espère ( pour rire ) que ce n'est pas un Ilford Chromogènique !

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

manuel viet
Ricco wrote:

[...]

J'ai pas dit que je laissais couler ; je change l'eau toute les 10 min.

--
Manuel VIET * mailto:

Damien Couroussé
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Merci à tous pour vos réponses

Effectivement la température de l'eau au robinet est à 15° en ce moment,
et je ne pense pas qu'elle était plus chaude il y a quelques jours.

J'essaierai la prochaine fois un lavage plus poussé avec éventuellement
la solution de Claudio (washaid / sulfite de sodium).

Damien

1 2 3