HPET or not HPET ?

Nicolas George
Comment savoir si une machine donnée dispose d'un HPET ?

La doc de configuration du noyau dit « You can safely choose Y here. », mais
c'est faux : si on l'active sans en avoir, en perd l'usage de la RTC comme
source de scheduling.

Plus généralement, existe-t-il une encyclopédie (sous forme de wiki,
peut-être) pour ce genre de questions ?

DoMinix
[...]

tu parle de ca ?
http://en.wikipedia.org/wiki/High_Precision_Event_Timer

sinon ya les spec chez intel:
http://www.intel.com/technology/architecture/hpetspec.htm

bonne année a tous
--
dominix

Nicolas George
DoMinix wrote in message <459aadfd$0$315$:
tu parle de ca ?
http://en.wikipedia.org/wiki/High_Precision_Event_Timer

sinon ya les spec chez intel:
http://www.intel.com/technology/architecture/hpetspec.htm

Oui, je sais. Je voudrais pouvoir déterminer si j'en ai un avant de
configurer un noyau. Ces pages ne m'éclairent pas ; je les avais déjà lues.

Damien Wyart
* Nicolas George <nicolas$
in fr.comp.os.linux.configuration:
Comment savoir si une machine donnée dispose d'un HPET ?

Pas de méthode infaillible... La plupart des machines récentes en ont
mais le BIOS n'y donne souvent pas accès, sur les machines de bureau, en
tous cas, et donc Linux ne peut l'utiliser.
Par exemple : http://lkml.org/lkml/2005/6/8/267

Plus généralement, existe-t-il une encyclopédie (sous forme de wiki,
peut-être) pour ce genre de questions ?

Je n'en connais pas ; ces questions deviennent très vite très techniques
et spécifiques à du matériel donné. La meilleure source d'information
reste la LKML. D'ailleurs, TSC est devenu la source de temps la plus
prioritaire en 2.6.18, et le patch dynticks/nohz se stabilise donc du
coup il y a eu des discussions assez détaillées sur l'infrastructure de
gestion du temps il y a quelques semaines.

--
DW

Nicolas George
Damien Wyart wrote in message <459b75c0$0$310$:
[...]

« no version of Windows uses the HPET and adding the ACPI entry might cause
compatibility problems »

:-(

Dans quel composant le HPET, s'il existe, se trouve-t-il ? Le northbridge ou
le southbridge, j'imagine ?

Je n'en connais pas ; ces questions deviennent très vite très techniques
et spécifiques à du matériel donné. La meilleure source d'information
reste la LKML.

C'est un peu dommage. Je trouve qu'une telle encyclopédie -- technique,
oui ! c'est bien le but -- devrait voir le jour.

D'ailleurs, TSC est devenu la source de temps la plus
prioritaire en 2.6.18,

En fait, ce n'est pas comme source de temps pour le noyau que je
m'intéressais au HPET, mais comme source de scheduling haute fréquence,
l'équivalent de la RTC. Le problème, c'est que quand on compile le noyau
avec support du HPET, le driver RTC perd toutes ses fonctionnalités actives,
et en particulier celle de réveiller un processus plus fréquemment que le
timer. Normalement, le HPET fournit le même service, potentiellement avec
une couche d'émulation pour fournir la même interface. Mais du coup, si on
n'a pas de HPET, on n'a plus de telle source d'interruption.

et le patch dynticks/nohz se stabilise

Ça a l'air carrément intéressant, ça. Il y a une page web qui explique
comment ça marche ? Les résultats Google sont noyés par des discussions de
détail sur la ++n-ième version du patch.

donc du
coup il y a eu des discussions assez détaillées sur l'infrastructure de
gestion du temps il y a quelques semaines.

Il faut vraiment que je me réabonne ! Merci.

Damien Wyart
* Nicolas George <nicolas$
in fr.comp.os.linux.configuration:
Dans quel composant le HPET, s'il existe, se trouve-t-il ? Le
northbridge ou le southbridge, j'imagine ?

Je ne sais pas ; les questions purement matérielles m'intéressent assez
peu...

http://www.tglx.de/projects/hrtimers/ols2006-hrtimers.pdf

--
DW

Nicolas George
Damien Wyart wrote in message <459b7e61$0$323$:
Je ne sais pas ; les questions purement matérielles m'intéressent assez
peu...

Moi non plus, en général, mais ça aurait permis de consulter une doc
technique pour avoir la réponse.

http://www.tglx.de/projects/hrtimers/ols2006-hrtimers.pdf

Merci, je suis en tain de lire ça.