HS attaque ssh

luc schimpf
Bonsoir,

j'ai un petit routeur/serveur sous squeeze.
Aujourd'hui, je vois la diode de ma freebox qui s'affole alors que
théoriquement personne n'est connecté, je fais donc un "netstat -lapute"
sur mon serveur et je trouve la ligne suivante:

tcp 0 464 192.168.1.70:ssh 202.190.126.12:54133
ESTABLISHED root 12802

que je trouve assez inquiétante, d'autant plus que le serveur ssh est
configurer pour n'accepter que l'identification par clefs et refuser la
connexion de root.

J'ai fais
# grep -R "202.190.126.12" /var/log/*
sans résultat.

Vous l'aurez sans doute compris, je ne suis pas très calé sur la
sécurité réseau, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment netstat peut
trouver une connexion ESTABLISHED alors qu'il n'y a rien dans les logs.

Et comment je peux savoir ce que l'attaquant a fait ?
Merci
Luc

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stephane Bortzmeyer
On Mon, May 09, 2011 at 09:07:26PM +0200,
luc schimpf wrote
a message of 41 lines which said:

tcp 0 464 192.168.1.70:ssh 202.190.126.12:54133
ESTABLISHED root 12802

La Malaisie. C'est cool, l'Internet, on voyage.

si quelqu'un pouvait m'expliquer comment netstat
peut trouver une connexion ESTABLISHED alors qu'il n'y a rien dans
les logs.

C'est la pile TCP de Linux qui accepte la connexion TCP (qui passe alors
dans l'état ESTABLISHED) avant que le serveur SSH ait vu quoi que ce
soit. Et comme ce dernier tourne sous root, netstat attribue la
connexion à root.

C'est si la connexion reste dans l'état ESTABLISHED plus de quelques
secondes qu'il faut s'inquiéter. Et regarder dans le journal.

PS : arme très efficace contre les attaques SSH, changer de port
<http://www.bortzmeyer.org/sshd-port-alternatif.html>.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Mon, 09 May 2011 21:07:26 +0200
luc schimpf wrote:

[...]

Regardes dans le fichier /var/log/auth.log

et installes fail2ban

Cordialement
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ebling Andreas
Bonsoir,

En fait ta ligne veut juste dire que il y a une connexion, et que le daemon ssh tourne en root.
Jusqu'à la, rien d'anormal.

Bonne soirée,
Andreas

On May 9, 2011, at 9:07 PM, luc schimpf wrote:

[...]

"Photography is a powerful art capable of holding a moment forever..."
http://www.ebling-photo.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 09/05/2011 21:13, Basile Starynkevitch a écrit
Regardes dans le fichier /var/log/auth.log

et installes fail2ban

Cordialement

À priori, la commande "grep -R 202.190.126.12 /var/log/*" passe
/var/log/auth.log en revu, par acquis de conscience, j'ai vérifié
manuellement mais non, il n'y a rien.
Quant à fail2ban, il tourne depuis 3 ans sur cette machine mais aucun
log pour aujourd'hui.

Mais les réponses de Ebling Andreas et Stéphane Bortzmeyer m'ont rassurées.
Merci à tous pour ces réponses très rapides.
Luc