[HS] Avis programme pour synchronisation et backup incrémental

4 réponses
honeyshell
Bonjour la team,

J'aimerai savoir quel programme vous utilisez ou recommandez pour r=C3=A9al=
iser :
- une synchronisation de dossiers (exp : unison)
- backup, snapshoot et backup incr=C3=A9mental

Si un GUI stable et maintenu par Debian me permet de r=C3=A9aliser
simplement ces actions depuis mon serveur, ce serait parfait.
Pour l'instant, je suis rest=C3=A9 sur l'id=C3=A9e de mettre un unison pour
synchroniser les donn=C3=A9es personnelles des diff=C3=A9rents pc (OS GNU/L=
inux,
android et windows), mais il me faudrait aussi un snapshoot et backup
incr=C3=A9mental pour mon serveur maison.

Quelle est la "bonne m=C3=A9thode".

A vous lire et bon lundi ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDaxKKw0Vjb5W8zpxY2jRddkz7trq=AYLmeiqamP7J5Ozg@mail.gmail.com

4 réponses

moi-meme
Le Mon, 22 Sep 2014 10:00:01 +0200, honeyshell a écrit :

J'aimerai savoir quel programme vous utilisez ou recommandez pour
réaliser : - une synchronisation de dossiers (exp : unison) - backup,
snapshoot et backup incrémental

je me branche sur le fil (dites moi si je dois en ouvrir un autre)

J'ajoute : qui est capable de synchroniser des fichiers avec des nom de
ouf) genre "oui: c'est_une url de m... ?" en entier.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/541fe439$0$2327$
honeyshell
tu es le bien venu sur ce fil ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDbEHg8cbF-1ezGt+
Pierre Malard
--Apple-Mail=_88365A4D-B4A6-4E7F-B388-50E13472ED6D
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_D05DA061-C5EB-4FDE-A742-6CF0D3DF6856"

--Apple-Mail=_D05DA061-C5EB-4FDE-A742-6CF0D3DF6856
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Ola,

Le 22 sept. 2014 à 09:55, honeyshell a écrit :
Bonjour la team,

J'aimerai savoir quel programme vous utilisez ou recommandez pour réaliser :
- une synchronisation de dossiers (exp : unisson)

Perso, je me suis fabriqué des scripts basés sur rsync. Je préfère gérer moi-même la décision du sens de synchronisation.

- backup, snapshoot et backup incrémental

Sur notre site nous utilisons largement rsnapshot qui nous permet des synchronisations incrémentales performantes, sûre et dont la mise en place de système de restauration est, de facto, intégrà ©e à tout OS. En étant très proche de rsync et de l’OS, il est très aisé de le personnaliser à nos désirs.

Enfin, c’est un paquet Debian de base, donc directement maintenu par la distribution. Pour ce qui est des clients à sauvegarder, à part Windows, tous supportent rsync et SSH (*nix et Mac OS X). Il y a donc rien à ajouter sur ces clients sinon configurer SSH pour qu’il accepte la connexion du serveur rsnapshot.

Pour ce qui est d’un GUI, le clicaudrome de base m’est inconnu tant je ne l’utilise pas.

Cordialement

Si un GUI stable et maintenu par Debian me permet de réaliser
simplement ces actions depuis mon serveur, ce serait parfait.
Pour l'instant, je suis resté sur l'idée de mettre un unison pour
synchroniser les données personnelles des différents pc (OS GNU/Linux,
android et windows), mais il me faudrait aussi un snapshoot et backup
incrémental pour mon serveur maison.

Quelle est la "bonne méthode".

A vous lire et bon lundi ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDaxKKw0Vjb5W8zpxY2jRddkz7trq=AYLmeiqamP7J

--
Pierre Malard

« La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas ! »
Slogan du "Canard enchaîné"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_D05DA061-C5EB-4FDE-A742-6CF0D3DF6856
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;">Ola,<div><br><div><div>Le 22 sept. 2014 à 09:55, honeyshell &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; a écrit :</div><blockquote type="cite">Bonjour la team,<br><br>J'aimerai savoir quel programme vous utilisez ou recommandez pour réaliser :<br>- une synchronisation de dossiers (exp : unisson)<br></blockquote><div><br></div><div>Perso, je me suis fabriqué des scripts basés sur rsync. Je préfère gérer moi-même la décision du sens de synchronisation.</div><br><blockquote type="cite">- backup, snapshoot et backup incrémental<br></blockquote><div><br></div><div>Sur notre site nous utilisons largement rsnapshot qui nous permet des synchronisations incrémentales performantes, sûre et dont la mise en place de système de restauration est, de facto, intégrà ©e à tout OS. En étant très proche de rsync et de l’OS, il est très aisé de le personnaliser à nos désirs.</div><div><br></div><div>Enfin, c’est un paquet Debian de base, donc directement maintenu par la distribution. Pour ce qui est des clients à sauvegarder, à part Windows, tous supportent rsync et SSH (*nix et Mac OS X). Il y a donc rien à ajouter sur ces clients sinon configurer SSH pour qu’il accepte la connexion du serveur rsnapshot.</div><div><br></div><div>Pour ce qui est d’un GUI, le clicaudrome de base m’est inconnu tant je ne l’utilise pas.</div><div><br></div><div>Cordialement</div><br><blockquote type="cite">Si un GUI stable et maintenu par Debian me permet de réaliser<br>simplement ces actions depuis mon serveur, ce serait parfait.<br>Pour l'instant, je suis resté sur l'idée de mettre un unison pour<br>synchroniser les données personnelles des différents pc (OS GNU/Linux,<br>android et windows), mais il me faudrait aussi un snapshoot et backup<br>incrémental pour mon serveur maison.<br><br>Quelle est la "bonne méthode".<br><br>A vous lire et bon lundi ;)<br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/F renchLists</a><br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>vers <br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <br>Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDaxKKw0Vjb5W8zpxY2jRddkz7trq=AYLmeiqamP7J <br><br></blockquote></div><br><div>
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;"><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;"><br></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;">&nbsp; &nbsp;«<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><i>La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas !&nbsp;</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Slogan du "Canard enchaîné"</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: Courier; min-height: 12px;"><br></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div></div>
</div>
<br></div></body></html>
--Apple-Mail=_D05DA061-C5EB-4FDE-A742-6CF0D3DF6856--

--Apple-Mail=_88365A4D-B4A6-4E7F-B388-50E13472ED6D
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: GPGTools - https://gpgtools.org
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=FQ3K
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_88365A4D-B4A6-4E7F-B388-50E13472ED6D--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 22 septembre 2014, 17:51:31 Pierre TOUZEAU a écrit :
[…]
en mobilité, je synchronise mon disque réseau avec Unison, et
cela fonctionne ...du tonnerre également... aussi bien que
mobsync.exe sous Windows, et là c'est pas une critique mais
un compliment ;-)

Tu sais qu’Unison fonctionne aussi sous Windows ? ;o)

[…]
Moralité : rsnc et Unison sont top et ont des
avantages/inconvénients qui diffèrent.

P.ex. :
Avantage d’Unison : une UI claire pour un non spécialist e.
Inconvénient d’Unison : l’UI est en anglais, mà ªme s’il n’y a
pas grand-chose à y lire, ça coince un peu pour le faire adop ter
au début…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/