[HS] bc (pas la banque)

Alexandre Hoïde
bc, que j'invoquai pour la conversion de l'apostrophe de Bernard
Schoenacker, est taquin ! Par exemple, je lui disais :

$ echo "ibase=16; obase=8; 92" | bc

s'entendait bien. Mais comme je m'emmerdais et que j'avais encore envie
de discuter, je lui tins à peu près ce langage :

$ echo "ibase=8; obase=10; 222" | bc

à quoi il répondit « 222 ». « Hé Monsieur du bc, que vous êtes drôle !
Que vous me semblez rigolo » lui répondis-je. Et il me fallut un peu de
temps pour comprendre que 10, en base 8, c'est 8.

Voilà ! J'ai pensé que cette leçon valait bien un message, sans
doute. Votre serviteur, honteux et confus, a bien bc dans son estime.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU        \ /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    / \    |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |

Fabrice Regnier
echo se le dise, les poêtes sont partout, même chez debian!

f.

Le 09/10/2015 03:30, Alexandre Hoïde a écrit :

bc, que j'invoquai pour la conversion de l'apostrophe de Bernard
Schoenacker, est taquin ! Par exemple, je lui disais :

$ echo "ibase; obase=8; 92" | bc

s'entendait bien. Mais comme je m'emmerdais et que j'avais encore envie
de discuter, je lui tins à peu près ce langage :

$ echo "ibase=8; obase; 222" | bc

[...]

Alexandre Hoïde
On Fri, Oct 09, 2015 at 10:44:38AM +0200, Fabrice Regnier wrote:
echo se le dise, les poêtes sont partout, même chez debian!

f.

Bah, c'est gentil, bien que je ne sois qu'un pouète. C'est bc et Jean
de La Fontaine, les echo poétiques. Enfin, je dis bc mais je lui ai
trouvé un surnom : 01 00.

$ echo "obase¼; BC" | bc
01 00

Mathématique ou poétique ? Telle est la problématique !

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Bernard Schoenacker
Le Fri, 9 Oct 2015 16:40:37 +0200,
Alexandre Hoïde a écrit :

> [...]

$ echo "obase¼; BC" | bc
01 00

Mathématique ou poétique ? Telle est la problématique !

bonjour,

pour le pouet :

https://www.youtube.com/watch?v=p-djPytbgeo

ou celui ci :

https://www.youtube.com/watch?v=ZQhZmQfeGDI

slt
bernard
François
On Fri, Oct 09, 2015 at 03:24:22AM +0200, Alexandre Hoïde wrote:
[...]

Et il dit "Mon bon monsieur, apprenez qu'en modifiant obase avant
ibase, vous éviterez bien des soucis", cette leçon vaut bien un
message sans doute.

F.
Alexandre Hoïde
On Fri, Oct 09, 2015 at 02:48:49PM +0200, François wrote:
> [...]

Et il dit "Mon bon monsieur, apprenez qu'en modifiant obase avant
ibase, vous éviterez bien des soucis", cette leçon vaut bien un

« "Apprenez", à l'impératif, est un ordre. Et celui de modifier dans
le bon ordre, par dessus le marché ?! C'est pourtant votre fonction et
je compte que vous l'exerciez avec application. Pourquoi votre nom
d'ordinateur, sinon ? Vous ordonniez ? J'en suis fort aise : Eh bien !
obéissez maintenant ».

$ killall bc

… non mais !

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Daniel Caillibaud
Salut,

Pour les lents à la comprenette comme moi, je rajoute mon grain de sel ;-)

Le 09/10/15 à 14:48, François a écrit :

> [...]

Je comprenais qu'Alexandre disait que le nombre 10 s'écrivait "8" en base 8 (alors que l'on a
que les symbole de 0 à 7 dispos), et je ne voyais pas le rapport.

F> Et il dit "Mon bon monsieur, apprenez qu'en modifiant obase avant
F> ibase, vous éviterez bien des soucis", cette leçon vaut bien un
F> message sans doute.

Il a fallu le message de François pour comprendre que le obase mis a près ibase=8 voulait
dire que l'on voulait une sortie en base 8, et qu'Alexandre voulais dire in itialement que
l'écriture "10" en base 8 valait le nombre 8.

--
Daniel

Il existe 10 types de gens, ceux qui comprennent le binaire et les autres.