[HS ]Cartographie - Fichiers excel => kml ! ?

27 réponses
GREENHORN
Bonjour *TLM*

Je ne suis pas sur le bon groupe et je vous prie de m'excuser. Mais je
tente ma chance tout de même, ;-) en espérant une réponse qui
résoudrait "*mon*" problème, ce qui serait "génial" ! :-)

Voici ce dont il s'agit :

Mon petit-fils, en stage dans un pôle de compétitivité, me pose la
question suivante :

*DEBUT* *DE* *CITATION*

Je t'écris parce qu'au travail je dois réaliser une cartographie.
C'est-à-dire qu'à partir d'adresses que j'ai dans un fichier excel, je
dois fixer des points sur une carte.

Le plus simple c'est d'utiliser Google Maps. J'ai donc créé un compte
Google pour le pôle.

Mais la difficulté, c'est que Google pour placer ces points se sert de
fichiers "kml". C'est en quelque sorte des fichiers qui comportent des
coordonnées GPS. A partir de ces coordonnées Google placerait les
points sur la carte.

Le *challenge* *est* *donc* de faire des adresses contenues dans mon
fichier excel des points GPS. J'ai cherché un peu (contraint par le
temps) comment cela serait possible, mais mes recherches ont été sans
résultats.

Si jamais tu as un peu de temps, que ça t'embête pas, pourrais-tu te
renseigner sur le sujet ?

*FIN* *DE* *CITATION*

En pratique, selon ce qu'il m'a précisé hier soir, le but est, à partir
de l'adresse, du nom de la ville et du code postal, d'y "accoler" la
longitude et la latitude afin de pouvoir transformer le fichier ainsi
créé au format xls en un fichier au format kml exploitable avec Google
Earth et/ou Maps. Problème : il y a environ 150 à 180 villes ! 8-o

Je crains qu'il faille, dans le cas qu'il me soumet, saisir ville par
ville les coordonnées géographiques dans un fichier excel et ensuite
convertir - avec quoi, comment ? - le fichier excel en fichier kml. Le
confirmez-vous ?

Pour info, voir cet outil de conversion en ligne :
http://www.earthpoint.us/ExcelToKml.aspx

"J'avoue" mon manque de compétences en la matière. Je fais donc appel à
vous pour avoir des conseils et, avec un peu de chance, une solution
pratique. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

--
Amicalement
GREENHORN

10 réponses

1 2 3
jackr13
Bonjour,
GREENHORN wrote:
Bonjour *TLM*

Je ne suis pas sur le bon groupe et je vous prie de m'excuser. Mais je
tente ma chance tout de même, ;-) en espérant une réponse qui
résoudrait "*mon*" problème, ce qui serait "génial" ! :-)

Voici ce dont il s'agit :

Mon petit-fils, en stage dans un pôle de compétitivité, me pose la
question suivante :

*DEBUT* *DE* *CITATION*

Je t'écris parce qu'au travail je dois réaliser une cartographie.
C'est-à-dire qu'à partir d'adresses que j'ai dans un fichier excel, je
dois fixer des points sur une carte.

Le plus simple c'est d'utiliser Google Maps. J'ai donc créé un compte
Google pour le pôle.

Mais la difficulté, c'est que Google pour placer ces points se sert de
fichiers "kml". C'est en quelque sorte des fichiers qui comportent des
coordonnées GPS. A partir de ces coordonnées Google placerait les
points sur la carte.

Le *challenge* *est* *donc* de faire des adresses contenues dans mon
fichier excel des points GPS. J'ai cherché un peu (contraint par le
temps) comment cela serait possible, mais mes recherches ont été sans
résultats.

Si jamais tu as un peu de temps, que ça t'embête pas, pourrais-tu te
renseigner sur le sujet ?

*FIN* *DE* *CITATION*

En pratique, selon ce qu'il m'a précisé hier soir, le but est, à
partir de l'adresse, du nom de la ville et du code postal, d'y
"accoler" la longitude et la latitude afin de pouvoir transformer le
fichier ainsi créé au format xls en un fichier au format kml
exploitable avec Google Earth et/ou Maps. Problème : il y a environ
150 à 180 villes ! 8-o

Je crains qu'il faille, dans le cas qu'il me soumet, saisir ville par
ville les coordonnées géographiques dans un fichier excel et ensuite
convertir - avec quoi, comment ? - le fichier excel en fichier kml. Le
confirmez-vous ?

Pour info, voir cet outil de conversion en ligne :
http://www.earthpoint.us/ExcelToKml.aspx

"J'avoue" mon manque de compétences en la matière. Je fais donc appel
à vous pour avoir des conseils et, avec un peu de chance, une solution
pratique. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

pas d'idée sur la question ..
mais il existe sur news.zoo-logique.org
un NG intitulé google-earth.fr peut-être plus adapté à ta question
...voir les conditions pour accéder ..

Cordialement,
jackr13
mdnews
Wed, 27 May 2009 09:30:24 +0200, GREENHORN
>>

Bonjour *TLM*

Je ne suis pas sur le bon groupe et je vous prie de m'excuser. Mais je
tente ma chance tout de même, ;-) en espérant une réponse qui
résoudrait "*mon*" problème, ce qui serait "génial" ! :-)

Voici ce dont il s'agit :

Mon petit-fils, en stage dans un pôle de compétitivité, me pose la
question suivante :

*DEBUT* *DE* *CITATION*

Je t'écris parce qu'au travail je dois réaliser une cartographie.
C'est-à-dire qu'à partir d'adresses que j'ai dans un fichier excel, je
dois fixer des points sur une carte.

Le plus simple c'est d'utiliser Google Maps. J'ai donc créé un compte
Google pour le pôle.

Mais la difficulté, c'est que Google pour placer ces points se sert de
fichiers "kml". C'est en quelque sorte des fichiers qui comportent des
coordonnées GPS. A partir de ces coordonnées Google placerait les
points sur la carte.

Le *challenge* *est* *donc* de faire des adresses contenues dans mon
fichier excel des points GPS. J'ai cherché un peu (contraint par le
temps) comment cela serait possible, mais mes recherches ont été sans
résultats.

Si jamais tu as un peu de temps, que ça t'embête pas, pourrais-tu te
renseigner sur le sujet ?

*FIN* *DE* *CITATION*

En pratique, selon ce qu'il m'a précisé hier soir, le but est, à partir
de l'adresse, du nom de la ville et du code postal, d'y "accoler" la
longitude et la latitude afin de pouvoir transformer le fichier ainsi
créé au format xls en un fichier au format kml exploitable avec Google
Earth et/ou Maps. Problème : il y a environ 150 à 180 villes ! 8-o

Je crains qu'il faille, dans le cas qu'il me soumet, saisir ville par
ville les coordonnées géographiques dans un fichier excel et ensuite
convertir - avec quoi, comment ? - le fichier excel en fichier kml. Le
confirmez-vous ?

Pour info, voir cet outil de conversion en ligne :
http://www.earthpoint.us/ExcelToKml.aspx

"J'avoue" mon manque de compétences en la matière. Je fais donc appel à
vous pour avoir des conseils et, avec un peu de chance, une solution
pratique. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

(ah, enfin des questions qui sortent de l'ordinaire, on commençait à
s'ennuyer ferme sur ce ng ;-)

Effectivement, cette application permet juste de positionner des
points sur la carte mais il faut avoir lat et long.
Pour avoir les coordonnées GPS des villes, tu peux taper par exemple
"coordonnées gps de villes" dans google, ce qui amène pas mal de liens
dont par exemple, http://www.tageo.com/ où l'on peut demander par
exemple pour la France, le lien "City & Town Population" ce qui donne
http://www.tageo.com/index-e-fr-cities-FR.htm avec latitudes et
longitudes des villes.
Si tu ne veux que la France, il y a aussi une base à télécharger sur
un autre site http://www.galichon.com/codesgeo/ (en bas)

PS. Question pas trop spécifique XP, peut-être mieux sur
'microsoft.public.fr.excel' avec éventuelement un xpost sur
'fr.comp.applications.sgbd' (certains auteurs on des liens où sont
disponibles des bases de données réutilisables)
Pierre TORRIS
GREENHORN a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour *TLM*

Je ne suis pas sur le bon groupe et je vous prie de m'excuser. Mais je tente
ma chance tout de même, ;-) en espérant une réponse qui résoudrait "*mon*"
problème, ce qui serait "génial" ! :-)

Voici ce dont il s'agit :

Mon petit-fils, en stage dans un pôle de compétitivité, me pose la question
suivante :

*DEBUT* *DE* *CITATION*

Je t'écris parce qu'au travail je dois réaliser une cartographie.
C'est-à-dire qu'à partir d'adresses que j'ai dans un fichier excel, je dois
fixer des points sur une carte.

Le plus simple c'est d'utiliser Google Maps. J'ai donc créé un compte Google
pour le pôle.

Mais la difficulté, c'est que Google pour placer ces points se sert de
fichiers "kml". C'est en quelque sorte des fichiers qui comportent des
coordonnées GPS. A partir de ces coordonnées Google placerait les points sur
la carte.

Le *challenge* *est* *donc* de faire des adresses contenues dans mon fichier
excel des points GPS. J'ai cherché un peu (contraint par le temps) comment
cela serait possible, mais mes recherches ont été sans résultats.

Si jamais tu as un peu de temps, que ça t'embête pas, pourrais-tu te
renseigner sur le sujet ?

*FIN* *DE* *CITATION*

En pratique, selon ce qu'il m'a précisé hier soir, le but est, à partir de
l'adresse, du nom de la ville et du code postal, d'y "accoler" la longitude
et la latitude afin de pouvoir transformer le fichier ainsi créé au format
xls en un fichier au format kml exploitable avec Google Earth et/ou Maps.
Problème : il y a environ 150 à 180 villes ! 8-o

Je crains qu'il faille, dans le cas qu'il me soumet, saisir ville par ville
les coordonnées géographiques dans un fichier excel et ensuite convertir -
avec quoi, comment ? - le fichier excel en fichier kml. Le confirmez-vous ?

Pour info, voir cet outil de conversion en ligne :
http://www.earthpoint.us/ExcelToKml.aspx

"J'avoue" mon manque de compétences en la matière. Je fais donc appel à vous
pour avoir des conseils et, avec un peu de chance, une solution pratique. Je
vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Google Maps (en ligne) ou Google Earth (local ou en ligne) ?
Sinon, ce n'est pas très clair (enfin pas clair du tout)... loOol

Un truc facile (Google Maps) : il suffit de récupérer les données (rue,
CP, ville) de la feuille Excel existante, et de créer automatiquement
une colonne cliquable. Et hop :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=&quot; + [Place Saint-Pierre] + ",+"
+ [44000] + "+" + [Nantes]

Sinon, un truc moins facile (Google Maps API) :
http://code.google.com/intl/fr-FR/apis/maps/documentation/index.html

Ou encore un autre - KML Documentation Introduction - (Google Earth) :
http://code.google.com/intl/fr-FR/apis/kml/documentation/

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Pierre TORRIS
Pierre TORRIS a écrit dans ce message
<news: :

Un truc facile (Google Maps) : il suffit de récupérer les données (rue, CP,
ville) de la feuille Excel existante, et de créer automatiquement une
colonne cliquable. Et hop :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=&quot; + [Place Saint-Pierre] + ",+" +
[44000] + "+" + [Nantes]

Il faut sélectionner la ligne complète et la recoller dans la barre
d'adresse du navigateur si le lien est tronqué dans votre lecteur de
News. Mais ici, la syntaxe serait plutôt :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=Place%20Saint-Pierre%20,+%2044000+Nantes

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
GREENHORN
Pierre TORRIS a couché sur son écran :
Pierre TORRIS a écrit dans ce message
<news: :

Un truc facile (Google Maps) : il suffit de récupérer les données (rue,
CP, ville) de la feuille Excel existante, et de créer automatiquement une
colonne cliquable. Et hop :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=&quot; + [Place Saint-Pierre] + ",+" +
[44000] + "+" + [Nantes]

Il faut sélectionner la ligne complète et la recoller dans la barre
d'adresse du navigateur si le lien est tronqué dans votre lecteur de News.
Mais ici, la syntaxe serait plutôt :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=Place%20Saint-Pierre%20,+%2044000+Nantes

Bonjour *Pierre*

Merci pour ta réponse. Voici celle de mon petit-fils quant aux
précisions que je lui ai demandées. Je ne sais si son problème peut
être résolu assez facilement car je ne maîtrise la "chose". J'ai fait
les essais dont tu m'as parlés et, en effet, ça fonctionne
parfaitement.

===================== Moi je voulais utiliser Google Maps en ligne.

J'ai créé un compte gratuitement au nom du pôle. Puis créé une carte
intitulée "cartographie des organismes de recherche" comme tu peux le
voir sur la copie écran 1 en pièce jointe.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijXnMNCFE.jpg

Ensuite tu vois qu'il est possible de mettre les points un à un avec
l'icône en haut à gauche de la carte ou importer comme je le fais sur
la copie écran 2 (voir le message qui s'affiche).
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijvPH80HV.jpg

Moi ce que je souhaitais, c'était approfondir cette solution qui
semblait plus simple...

Mais bon si ça ne fonctionne pas tant pis !
=====================
Oui, ce sera tant pis ! :-( Mais pas grave pour autant ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
mdnews avait prétendu :

(ah, enfin des questions qui sortent de l'ordinaire, on commençait à
s'ennuyer ferme sur ce ng ;-)

Effectivement, cette application permet juste de positionner des
points sur la carte mais il faut avoir lat et long.
Pour avoir les coordonnées GPS des villes, tu peux taper par exemple
"coordonnées gps de villes" dans google, ce qui amène pas mal de liens
dont par exemple, http://www.tageo.com/ où l'on peut demander par
exemple pour la France, le lien "City & Town Population" ce qui donne
http://www.tageo.com/index-e-fr-cities-FR.htm avec latitudes et
longitudes des villes.
Si tu ne veux que la France, il y a aussi une base à télécharger sur
un autre site http://www.galichon.com/codesgeo/ (en bas)

PS. Question pas trop spécifique XP, peut-être mieux sur
'microsoft.public.fr.excel' avec éventuelement un xpost sur
'fr.comp.applications.sgbd' (certains auteurs on des liens où sont
disponibles des bases de données réutilisables)

Bonjour *mdnews*

Merci pour ta réponse. J'avais effectivement vu ces liens. Mais, a
priori, ce n'est pas ce qu'il recherche. Cf. ma réponse à *Pierre*

--
Amicalement
GREENHORN
jackr13 a pensé très fort :
Bonjour,

pas d'idée sur la question ..
mais il existe sur news.zoo-logique.org
un NG intitulé google-earth.fr peut-être plus adapté à ta question
...voir les conditions pour accéder ..

Cordialement,
jackr13

Bonjour *jackr13*

Merci pour ta réponse. Pour l'instant je vais voir ce qui est proposé
par *Pierre*. J'avais bien vu aussi les liens de *mdnews*. A priori
cela ne semble pas si facile à faire [xls => kml].

--
Amicalement
GREENHORN
Pierre TORRIS
GREENHORN a écrit dans ce message
<news:# :

Bonjour *Pierre*

Merci pour ta réponse. Voici celle de mon petit-fils quant aux précisions que
je lui ai demandées. Je ne sais si son problème peut être résolu assez
facilement car je ne maîtrise la "chose". J'ai fait les essais dont tu m'as
parlés et, en effet, ça fonctionne parfaitement.

===================== > Moi je voulais utiliser Google Maps en ligne.

J'ai créé un compte gratuitement au nom du pôle. Puis créé une carte
intitulée "cartographie des organismes de recherche" comme tu peux le voir
sur la copie écran 1 en pièce jointe.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijXnMNCFE.jpg

Ensuite tu vois qu'il est possible de mettre les points un à un avec l'icône
en haut à gauche de la carte ou importer comme je le fais sur la copie écran
2 (voir le message qui s'affiche).
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijvPH80HV.jpg

Moi ce que je souhaitais, c'était approfondir cette solution qui semblait
plus simple...

Mais bon si ça ne fonctionne pas tant pis !
===================== >
Oui, ce sera tant pis ! :-( Mais pas grave pour autant ! ;-)

Bonjour,

C'est déjà plus clair. ;-)

Le seul point noir dans cette histoire est que le fichier Excel ne
contient pas les coordonnées (longitude, latitude) nécessaire à un
fichier KML.

Si cela était le cas, il suffirait par exemple de faire une exportation
au format CSV (en sélectionnant les champs désirés) et d'utiliser un
convertisseur CSV -> KML

Par exemple :
http://googlexxl.blogspot.com/2007/09/convertir-un-fichier-csv-en-kml.html

ou encore KML Manager :
http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/kml-manager-39278377s.htm

Pour les coordonnées,
voici une astuce pour les trouver individuellement :

1) Google Maps : indiquer le nom de la ville -> Rechercher
2) Dans la barre d'adresse, coller ce script et valider :
javascript:void(prompt('',gApplication.getMap().getCenter()));
3) Résultat :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijv8xXBMb.png

NB : il faut autoriser l'exécution des scripts (barre jaune sous IE).

PS : j'ai bien compris qu'il serait partisan du moindre effort et que
ce serait épatant qu'à partir de son fichier Excel ne contenant que le
minimum sans le principal, les coordonnées soient automatiquement
récupérées, que le fichier soit automatiquement exporté au format KML
et automatiquement importé dans Google Maps, le tout en appuyant sur un
seul bouton et qu'une seule fois, mais là, faudrait se fouler un doigt
en plus. lol

Cela dit, c'est parfaitement faisable. Par exemple avec l'API de
Geocoding, on récupère les coordonnées d'après une adresse !
http://code.google.com/apis/maps/documentation/services.html#Geocoding

Sinon, partant de là, il y a probablement des applications déjà
existantes... comme celle-ci (en ligne) :
http://www.batchgeocode.com/

Résultat (d'après la liste d'adresse donnée en exemple) :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijxevEU23.png

On récupère bien sûr le fichier KML, et dans Google Earth (par
exemple), on obtient la liste et les points des lieux :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijjTYOnsK.png

Alors, heureux ... ? lol

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
GREENHORN
Bonjour *Pierre*

Tout d'abord merci pour le temps que tu prends pour "nous' expliquer
[enfin, surtout à moi ! ;-) ]. Pour être plus clair, je réponds
ci-après.

Pierre TORRIS avait soumis l'idée :

Bonjour,

C'est déjà plus clair. ;-)

Le seul point noir dans cette histoire est que le fichier Excel ne contient
pas les coordonnées (longitude, latitude) nécessaire à un fichier KML.

Si cela était le cas, il suffirait par exemple de faire une exportation au
format CSV (en sélectionnant les champs désirés) et d'utiliser un
convertisseur CSV -> KML

Il se trouve que j'ai "récupéré" ce fichier au format csv. [2,650 Mo].
je l'ai déposé pour être téléchargé à cette adresse :
http://rapidshare.de/files/47320548/villes_Insee.csv.html

Il semble contenir [presque, sinon] toutes les villes de France. Pour
info, ci-dessous les premières lignes où on voit que la longitude et la
latitude y sont inscrites.

Insee;Nom;Altitude;code_postal;longitude_radian;latitude_radian;pop99;surface
01001;L'Abergement-Clémenciat;257;01400;0.085855661334626;0.80550822542086;728;15.70
01002;L'Abergement-de-Varey;367;01640;0.094664724107957;0.80298721055397;168;9.14

Mon petit-fils sera absent jusqu'à lundi prochain pour cause d'examen à
passer pour la suite de ses études. Donc, hier soir, on a fait, un peu
rapidement, un essai de conversion [avec *csv2kml* et les choix :
latitude, longitude, name, individual point]. On a pu effectuer la
conversion et obtenir un fichier au format kml [env 18 Mo]. Il a
effectué un ou deux petits essais juste pour voir, mais, a priori, ça
n'a pas été concluant. Firefox "moulinait" sans aboutir [1]. Maintenant
est-ce une erreur dans la méthode ou Firefox qui était de "mauvaise
humeur", car hier soir, il était impossible d'accéder à cette page :
http://www.batchgeocode.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.batchgeocode.com/ et, aussi bien pour lui que pour moi,
alors qu'aujourd'hui pas de problème. Donc, pour l'instant, je ne
saurais en dire plus ! En début de semaine prochaine on verra, plus au
fond, la question.

[1] A noter qu'on a fait l'essai avec uniquement une ou deux adresses,
extraites de la liste.

Par exemple :
http://googlexxl.blogspot.com/2007/09/convertir-un-fichier-csv-en-kml.html

ou encore KML Manager :
http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/kml-manager-39278377s.htm

KML Manger, au moins à l'installation est en allemand. Sûrement qu'à
l'utilisation on a le choix de l'anglais. Pour l'instant on ne l'a pas
installé, puisque *csv2kml* fait l'affaire .

Pour les coordonnées,
voici une astuce pour les trouver individuellement :

1) Google Maps : indiquer le nom de la ville -> Rechercher
2) Dans la barre d'adresse, coller ce script et valider :
javascript:void(prompt('',gApplication.getMap().getCenter()));
3) Résultat :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijv8xXBMb.png

NB : il faut autoriser l'exécution des scripts (barre jaune sous IE).

Oui, on a vu cela aussi, ça fonctionne, du moins hier avec Firefox !
Curieusement, ce matin, je fais un nouvel essai et impossible d'avoir
accès à "Google Maps" avec lui. Du coup, je regarde avec IE et j'y ai
accès. Mais impossible de faire exécuter le script par IE. Pourtant,
j'autorise bien son exécution. Je vois "fugitivement", dans un petit
rectangle sous fond jaune, s'inscrire "Chargement en cours...", puis
plus rien ! :-@

A noter qu'après avoir vidé le cache de FF, j'ai eu à nouveau accès à
"Google Maps" et tout fonctione bien depuis.

PS : j'ai bien compris qu'il serait partisan du moindre effort et que ce
serait épatant qu'à partir de son fichier Excel ne contenant que le minimum
sans le principal, les coordonnées soient automatiquement récupérées, que
le fichier soit automatiquement exporté au format KML et automatiquement
importé dans Google Maps, le tout en appuyant sur un seul bouton et qu'une
seule fois, mais là, faudrait se fouler un doigt en plus. lol

Oui, c'est un peu, beaucoup ça ! lol

Cela dit, c'est parfaitement faisable. Par exemple avec l'API de Geocoding,
on récupère les coordonnées d'après une adresse !
http://code.google.com/apis/maps/documentation/services.html#Geocoding

Houlala ! "oussama" l'air coton... comme dirait Ben Laden ! lol lol Je
lui laisserai le soin de lire cela, je pense qu'il sera plus à même
d'en tirer, éventuellement, parti.

Sinon, partant de là, il y a probablement des applications déjà
existantes... comme celle-ci (en ligne) :
http://www.batchgeocode.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.batchgeocode.com/

Résultat (d'après la liste d'adresse donnée en exemple) :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijxevEU23.png

J'ai fais quelques essais ce matin, pour voir. Pour l'instant, je n'ai
pas réussi, j'ai donc utilisé, provisoirement l'option pour UNE SEULE
adresse à la fois, ça marche, mais ce n'est pas l'idéal, bien sûr. Je
vais, tout à l'heure peut-être, essayer à nouveau.

On récupère bien sûr le fichier KML, et dans Google Earth (par exemple), on
obtient la liste et les points des lieux :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijjTYOnsK.png

Alors, heureux ... ? lol

On le serait à moins ! :-) Je constate d'ailleurs qu'on a bien
progressé, ce qui est réconfortant. Je pense qu'on n'est plus très loin
de LA solution. Chose que nous verrons à son retour.

--
Amicalement
GREENHORN
Pierre TORRIS
GREENHORN a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Bonjour *Pierre*

Tout d'abord merci pour le temps que tu prends pour "nous' expliquer [enfin,
surtout à moi ! ;-) ]. Pour être plus clair, je réponds ci-après.

Merci... :-)

Il se trouve que j'ai "récupéré" ce fichier au format csv. [2,650 Mo]. je
l'ai déposé pour être téléchargé à cette adresse :
http://rapidshare.de/files/47320548/villes_Insee.csv.html

Exceptionnellement récupéré. ;-)

Il semble contenir [presque, sinon] toutes les villes de France.

36569 villes !

Pour info, ci-dessous les premières lignes où on voit que la longitude et la
latitude y sont inscrites.

Fallait-il le dire avant tout ? lol

Insee;Nom;Altitude;code_postal;longitude_radian;latitude_radian;pop99;surface
01001;L'Abergement-Clémenciat;257;01400;0.085855661334626;0.80550822542086;728;15.70
01002;L'Abergement-de-Varey;367;01640;0.094664724107957;0.80298721055397;168;9.14

Mon petit-fils sera absent jusqu'à lundi prochain pour cause d'examen à
passer pour la suite de ses études. Donc, hier soir, on a fait, un peu
rapidement, un essai de conversion [avec *csv2kml* et les choix : latitude,
longitude, name, individual point]. On a pu effectuer la conversion et
obtenir un fichier au format kml [env 18 Mo].

Pour faire une conversion, il faut remplacer le séparateur de champ
(point-virgule) par une virgule dans le fichier .csv, associer les
champs avec les descriptions, et convertir (ici points individuels) :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijMf9RIyC.png

Il a effectué un ou deux petits essais juste pour voir, mais, a priori, ça
n'a pas été concluant.

Je ne peux pas faire d'essai directement avec Google Maps, car je n'ai
pas de compte, alors je l'ai fait avec Google Earth en local en
double-cliquant simplement sur le fichier .kml résultant de la
conversion...

En me demandant quand même si le logiciel n'allait pas se mettre à
plat.

Résultat au bout de 2 min environ :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijG48yCQa.png

car hier soir, il était impossible d'accéder à cette page :
http://www.batchgeocode.com/

Il se sert à rien d'utiliser ce site (surtout pour 36000 villes),
puisqu'il sert à récupérer les coordonnées.

-> celles que le fichier .csv contient DEJA !

[1] A noter qu'on a fait l'essai avec uniquement une ou deux adresses,
extraites de la liste.

C'était préférable... Personnellement, j'ai vu grand... lol

On le serait à moins ! :-) Je constate d'ailleurs qu'on a bien progressé, ce
qui est réconfortant. Je pense qu'on n'est plus très loin de LA solution.

On est en plein dedans loOol

Reprenons : le fichier .csv (séparateur virgule) contient déjà les
coordonnées nécessaires (sous réserve qu'elles soient au bon format),
csv2kml peut produire le fichier .kml, et ce fichier .kml est
directement exploitable par Google Maps ou Google Earth.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
1 2 3