[HS de chez HS] Rediriger tous les mails d'un ordi vers un autre ordi

7 réponses
Nahliel Steinberg
>Bonjour la liste,

Bonjour,

>je m'excuse d'avance pour le HS...il est gros celui là. Mais je ne suis
>pas informaticien de formation et j'ai besoin d'aide pour commencer la
>recherche de solution:

HS ? c'est quoi ? tu l'as mis aussi dans l'objet !

>bon mon problème est le suivant:
>On a un cluster: master + nodes.
>sur les noeuds et le master sendmail tourne...pourquoi sendmail aucune
>idée...c'était installé "d'origine".

Heu y'à du réplica dans l'air, c'est une brique d'un serveur mail ?

>le master a accès sur "l'extérieur" (internet et le reste). sendmail est
>configuré et permet d'envoyer des emails vers l'extérieur.
>les noeuds n'ont pas accès à l'extérieur, juste au réseau interne du
>cluster.

IL y'à des règles de flux ? firewall ?
Il faudrait savoir ce qui est ouvert pour faire ce que tu veux.

>Lorsque que qq chose arrive sur un des noeuds, un mail est émis...mais
>évidemment reste sur le noeud. je voudrais que le master le reçoive et
>montre que ça provienne du noeud en question.

Il te faudrait un serveur de supervision, une petite machine ferait l'affaire, tu lui envois un trap
snmp direction le log de ta machine de supervision... et hop tu scrutes le log, et si message alerte
tu envoi un mail.

Mais ça ne se fait pas comme ça, surtout si tu ne connais pas snmp. Tu es l'admin ? tu peux faire
des choses ? (je dis ça parce que comme tu n'es pas de formation informatique) jme dit que tu es
peut-être en stage.

>Comment pourrais je mettre ça en place de manière légère ?

Je ne connais pas ton cluster, et puis c'est vague ce que tu veux comme alerte.

perte de lien ? materiel hs (alim, alarme température...) l'idéal est de le superviser comme je te le
disais.

--
Nahliel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110530175356.GA4050@osiris

7 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Mon, May 30, 2011 at 07:53:56PM +0200,
Nahliel Steinberg wrote
a message of 58 lines which said:

HS ? c'est quoi ?

Hors-sujet

Il te faudrait un serveur de supervision, une petite machine ferait
l'affaire, tu lui envois un trap snmp direction le log de ta machine
de supervision... et hop tu scrutes le log, et si message alerte tu
envoi un mail.

Je ne pense pas que cette réponse ait un rapport avec la question. Le
demandeur émet déjà du courrier, il veut juste le transmettre à une
autre machine.

c'est vague ce que tu veux comme alerte.

Pas du tout, le demandeur avait bien précisé qu'il avait déjà le
courrier, le seul problème étant de le transmettre à la bonne machine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nahliel Steinberg
Bonsoir,

Hors-sujet

Ah...
Il y'a un cadre en terme de sujet à poster ou non ? une liste exhaustive ?

Je ne pense pas que cette réponse ait un rapport avec la question. Le
demandeur émet déjà du courrier, il veut juste le transmettre à une
autre machine.

Et sur quoi ce base l'analyse des alertes ? les seuils ? N'ayant aucunes infos
en ce sens je commencerai par là.
Mais tu penses peut-être juste.

Pas du tout, le demandeur avait bien précisé qu'il avait déjà le
courrier, le seul problème étant de le transmettre à la bonne machine.

le diemandeur, le demandeur... rires !

Il à sans doute un autre besoin que d'envoyer uniquement un mail vide (à moins
que le scenario soit déjà fait, seuil, type d'alerte, historisation...)

Il y'à forcément un élément déclencheur.

Bonne nuit

--
Nahliel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Mon, 30 May 2011 21:52:39 +0200
Stephane Bortzmeyer wrote:
Pas du tout, le demandeur avait bien précisé qu'il avait déjà le
courrier, le seul problème étant de le transmettre à la bonne machi ne.

A mon humble avis, un simple .forward dans le $HOME du user considéré,
ou bien une entrée dans le /etc/aliases devrait convenir (au moins avec
les MTA usuels que je connais, notamment exim et probablement postfix
et sendmail). Parfois il faut lancer newaliases.

En espérant avoir aidé!

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, May 30, 2011 at 10:22:37PM +0200, Nahliel Steinberg wrote:
Il y'a un cadre en terme de sujet à poster ou non ? une liste exhaustive ?

"en rapport avec Debian", mais les écarts sont assez
communs.

>Je ne pense pas que cette réponse ait un rapport avec la question. Le
>demandeur émet déjà du courrier, il veut juste le transmettre à une
>autre machine.

Et sur quoi ce base l'analyse des alertes ? les seuils ? N'ayant aucunes infos
en ce sens je commencerai par là.

Le message d'origine dit clairement que des mails sont déjà
émis, et que le sujet est de les acheminer ailleurs.

Il à sans doute un autre besoin que d'envoyer uniquement un mail vide (à moins
que le scenario soit déjà fait, seuil, type d'alerte, historisation...)

On peut aussi inventer plein d'autres problèmes qu'il
pourrait avoir, mais ça n'est pas sa question.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 30/05/2011 19:53, Nahliel Steinberg a écrit :
Bonjour la liste,

Bonjour,

Salut,

je m'excuse d'avance pour le HS...il est gros celui là. Mais je ne suis
pas informaticien de formation et j'ai besoin d'aide pour commencer la
recherche de solution:

HS ? c'est quoi ? tu l'as mis aussi dans l'objet !

bon les "anciens" (pas taper!) t'on déjà répondu...c'est hors sujet. Sur
cette liste le hors sujet est peu toléré, donc il faut prévenir. Ceux
qui ne veulent pas lire les HS passent direct leur chemin...et vala.
d'où le HS dans le sujet.

bon mon problème est le suivant:
On a un cluster: master + nodes.
sur les noeuds et le master sendmail tourne...pourquoi sendmail aucune
idée...c'était installé "d'origine".

Heu y'à du réplica dans l'air, c'est une brique d'un serveur mail ?

le master a accès sur "l'extérieur" (internet et le reste). sendmail est
configuré et permet d'envoyer des emails vers l'extérieur.
les noeuds n'ont pas accès à l'extérieur, juste au réseau interne du
cluster.

IL y'à des règles de flux ? firewall ?
Il faudrait savoir ce qui est ouvert pour faire ce que tu veux.

le master a un firewall. les noeuds non. Comme expliqué dans le mail
d'origine, les noeuds sont enfermés sur un sous-réseau et n'ont pas
autorisation d'aller se balader sur internet. sur le sous-réseau aucun
restriction.

Lorsque que qq chose arrive sur un des noeuds, un mail est émis...mais
évidemment reste sur le noeud. je voudrais que le master le reçoive et
montre que ça provienne du noeud en question.

Il te faudrait un serveur de supervision, une petite machine ferait l'affaire, tu lui envois un trap
snmp direction le log de ta machine de supervision... et hop tu scrutes le log, et si message alerte
tu envoi un mail.

la n'est po le problème. des mail j'en reçois. mais localement...ce qui
est chiant. car je ne vais pas me connecter à tous les noeuds un par un
pour relver ces mails :D

Mais ça ne se fait pas comme ça, surtout si tu ne connais pas snmp. Tu es l'admin ? tu peux faire
des choses ? (je dis ça parce que comme tu n'es pas de formation informatique) jme dit que tu es
peut-être en stage.

je suis admin. qd je dis que je n'ai pas de formation informaticien,
disons que je n'ai jamais suivi de cours réseau et protocoles réseau.
sinon j'ai un peu d'expérience linux/cluster.

Comment pourrais je mettre ça en place de manière légère ?

Je ne connais pas ton cluster, et puis c'est vague ce que tu veux comme alerte.

perte de lien ? materiel hs (alim, alarme température...) l'idéal est de le superviser comme je te le
disais.

ça on a déjà et ça tourne sur le master...mais les mails des cron des
noeuds arrivent sur les noeuds... ;)

merci de ta réponse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/is23nh$d10$
giggzounet
Le 30/05/2011 22:01, Basile Starynkevitch a écrit :
On Mon, 30 May 2011 21:52:39 +0200
Stephane Bortzmeyer wrote:
Pas du tout, le demandeur avait bien précisé qu'il avait déjà le
courrier, le seul problème étant de le transmettre à la bonne machine.

A mon humble avis, un simple .forward dans le $HOME du user considéré,
ou bien une entrée dans le /etc/aliases devrait convenir (au moins avec
les MTA usuels que je connais, notamment exim et probablement postfix
et sendmail). Parfois il faut lancer newaliases.

En espérant avoir aidé!

Cordialement

Bonjour!

pour l'instant je suppose que sendmail est configuré pour envoyé des
mails localement. Si je comprends bien je dois mettre en place le "smart
host" (cf la réponse de M. Bortzmeyer) et ensuite modifié mes alias dans
le style:
root:

je me trompe ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/is2412$d10$
Yves Rutschle
On Tue, May 31, 2011 at 09:01:04AM +0200, giggzounet wrote:
bon les "anciens" (pas taper!)

Que Cthulhu hante tes cauchemars :p

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/