[HS] Chiffrer, oui mais...

steve
Salut la liste,

J'aimerais mettre une solution de chiffrement pour un groupe d'une
dizaine de personne, utilisant des systèmes différents (en gros OSX,
windows et linux). La partie génération de clefs est facile sous tous
ces systèmes. La partie plus compliquée est pratique. Théoriquement,
si je veux envoyer un document chiffré à 10 personnes, je dois
utiliser la clef publique de chacune des personnes, chiffrer le
document et l'envoyer. Pratiquement, je peux imaginer écrire un script
qui automatise tout ça. Premier problème, ça signifie envoyer 10
messages puisque le document chiffré sera différent pour chaque
personne. Pas très pratique mais envisageable. Le gros problème se
trouve de l'autre côté avec des utilisateurs pas très versé dans
l'écriture de script (c'est un euphémisme). Et je vois mal leur
demander de faire le travail 10 fois avec tous les risques d'erreurs
que cela comporte.

Je suis donc dans une impasse et me demande comment les membres
émérites de cette liste s'y prennent pour résoudre ce problème.

Merci à toutes et à tous et bon dimanche.

Steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Bernardo
Bonjour,

avec Thunderbird et l'extension Enigmail, il suffit de cliquer droit sur le
nom du contact dans le carnet d'adresses et de choisir "Créer un rà ¨gle
Enigmail depuis l'adresse...", d'indiquer la clef pour chaque destinatair e, de
créer un groupe avec tous les destinataires et Thunderbird devrait s e charger
du boulot...

Pas testé dans le détail, mais ça devrait fonctionner :-)

--
Cordialement,
Bernardo.

Les jambes permettent aux hommes de marcher
et aux femmes de faire leur chemin.
-+- Alphonse Allais -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Le Sun, 16 Nov 2014 12:23:37 +0100,
steve a écrit :

J'utlise mcrypt ... mais c'est pour échanger avec d'autres personnes
sous linux, je ne sais pas si c'est MS-Windows/Mac compliant ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabián Rodríguez
--axMRK7rgA4Sun8KXIqksoFEBl2P0R1uQL

Le 2014-11-16 06:23, steve a écrit :
[...]

Quel est l'environnement physique de ces personnes? Le transit sécur isé
est important mais le stockage après réception peut l'être aussi. Si vos
interlocuteurs n'ont pas de politique de sécurité en place ç a ne donnera
pas grand chose de chiffrer les fichiers.

Thunderbird et Enigmail c'est intéressant à condition que vos
interlocuteurs les utilisent tous, ce qui est rarement le cas. À lon g
terme c'est un excellent investissement de temps, et peut aider à un e
transition future vers GNU/Linux. Peut-être accepteront-ils tous
d'installer TB + Enigmail si c'est assez important et clairement
justifié? Une machine virtuelle Debian pré-installée avec chiffrement
complet LUKS et les outils appropriés pourrait aussi être une a utre
solution.

Sinon, pour chaque OS ils pourront installer des trucs comme GnuPG Tools
(Mac OSX) ou une extension pour navigateur web (pour le webmail), etc.,
mais chaque logiciel privateur installé sur un OS privateur contribu e à
augmenter le niveau de risque.

Une solution plus simple à évaluer selon le niveau de risque ac ceptable
serait le dépôt de fichiers sur un partage interne ou sur un se rveur
accessibles uniquement par un site web sécurisé SSL, avec une o ption
d'authentification multi-facteur (comme WordPress + Google authenticator
par exemple). Il y en a d'autres. Là aussi il faudra penser au
chiffrement/protection après téléchargement.

Je vous suggère ces ressources pour mieux cibler votre audience et
guider votre solution:
https://securityinabox.org/fr/howtobooklet

En particulier:

Protéger les données sensibles stockées sur votre ordinate ur
https://securityinabox.org/fr/chapter-4

Préserver la confidentialité de vos communications sur Internet
https://securityinabox.org/fr/chapter-7

Thunderbird - client de coururiel sécurisé
https://securityinabox.org/fr/thunderbird_principale

Dans tous les cas l'environnement physique joue une rôle plus import ant,
à vous de voir quel effort y mettre proportionnellement.

A+

F.

--
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR:
http://debian.magicfab.ca

[...]

Bernardo
Je pense, mais il vaudrait mieux vérifier, que TB avec Enigmail stoc ke les
messages chiffrés sous forme... chiffrée ! Et ne les déchi ffre que lors de
l'ouverture.

Le 16/11/2014 14:31, Fabián Rodríguez a écrit :

[...]

interlocuteurs n'ont pas de politique de sécurité en place à §a ne donnera
[...]

La ressemblance n'existe pas en soi : elle n'est qu'un cas
particulier de la différence, celui où différence tend ver s zéro.
-+- Claude Lévi-Strauss -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Salut!

J'aimerais mettre une solution de chiffrement pour un groupe d'une
dizaine de personne

Si ce groupe ne change pas super souvent, tu peux créer une mailing-list.
Mais il faut que le serveur de ML soit Schleuder
(schleuder2.nadir.org), et entrer les clefs des gens dedans. C'est
assez pratique et ça fonctionne bien (et illes sont en recherche de
développeureuses!)

Ciao,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrm6s3uKGqkEYfQiTKqaVHUgB+
Gaëtan PERRIER
steve a écrit:

[...]

N'étant un pro du chiffrage, je me demande pourquoi ne fais-tu pas
l'inverse, à savoir chiffrer avec ta clé et que les destinataires ouvre
avec ta clé publique ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christian Ottié
steve a écrit:

[...]

Il faut toujours tourner le mulot sept fois autour du clavier avant de
poster me disait mon vieil instit...

On signe avec sa clé privée, comme ça tout le monde peut vérifier la
signature avec la clé publique.
Si on chiffre avec la clé privée, tout le monde peut déchiffrer...

Christian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Salut,

N'étant un pro du chiffrage, je me demande pourquoi ne fais-tu pas
l'inverse, à savoir chiffrer avec ta clé et que les destinataires ouv re
avec ta clé publique ?

Parce que la clef publique est "publique". Au sens ou elle est
possiblement accessible à n'importe qui, déposée publiquement sur un
serveur de clefs.
La clef publique sert à chiffrer un message à destination du
propriétaire de la clef, qui lui (ou elle), possède la clef privée.
La clef privée reste bien rangée secrètement, est protégée par un e
phrase de passe, et c'est elle qui permet de déchiffrer un message
chiffré grace à la clef publique.

Si le sujet t'intéresse, je crois que ce lien n'est pas trop mal :
http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action¯fiche&quoi=moderne/pgp

C'est un domaine un poil tordu, qui prend un tout petit peu de temps
(et de pratique) pour saisir les bases, et beaucoup plus pour faire
des trucs pointus :)

ciao!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrn+Sz9UsN6T_RY7npOOwk+uSiv46U7ifmTTU2GjbY4F+
Yves Rutschle
On Sun, Nov 16, 2014 at 05:03:17PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
N'étant un pro du chiffrage, je me demande pourquoi ne fais-tu pas
l'inverse, à savoir chiffrer avec ta clé et que les destinataires ouvre
avec ta clé publique ?

Si la clé est publique, alors... tout le monde pourrait
déchiffrer le message.

On fait dans le sens que tu dis pour signer, pas pour chiffrer.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
JF Straeten
LO,

On Sun, Nov 16, 2014 at 06:37:45PM +0100, Christian Ottié wrote:

[...]
> [...]

C'est sûr ça ? Je veux dire qu'il soit nécessaire de chiffrer 10 fois
distinctement le document, une fois pour chaque destinataire ?

Tu ne peux pas tout simplement le chiffrer une seule fois pour les
10 ? (Avec les 10 clés publiques des destinataires, chacun devant
pouvoir le déchiffrer avec sa clé privée.)

Je n'ai plus utilisé gpg depuis un moment, et jamais dans un contexte
multi-destinataires, mais peut-être que gpg permet ce genre de chose
(plusieurs -r <dest> sur la ligne de commande ?).

Il prévoit en tout cas l'option '--encrypt-to-self' qu'il fallait
spécifier, si je me souviens bien, en cas d'envoi d'un message chiffré
à quelqu'un, sous peine de ne plus pouvoir le relire sinon, c.-à-d. si
(et parce que) il est chiffré uniquement avec la clé du
destinataire.

C'est juste une idée non vérifiée, mais je creuserais dans ce sens là
d'abord...

[...]
On signe avec sa clé privée, comme ça tout le monde peut vérifier la
signature avec la clé publique.
Si on chiffre avec la clé privée, tout le monde peut déchiffrer...

Yep, on chiffre pour un destinataire, donc avec la clé publique dudit
destinataire.

A+

--

JFS.