[HS?]choix des FS et partage des data dans une infra virtualisée

2 réponses
jerome moliere
------=_Part_94028_11491479.1227184114689
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous les barbus,poilus et =E0 ces dames perdues dans cette faun=
e ,
je vais bient=F4t en finir avec mes questions m=E9taphysiques mais il me re=
ste
quelques points qui me taraudent
Admettons une archi virtualis=E9e avec:
- un dom0
- un domU serveur de fichiers
-un domU serveur de mails
- un domU serveur de sources
- un domU serveur d'applications

J'ai lu plein de blogs et autres documents montrant qu'en effet suivant les
cas d'utilisation tel FS =E9tait bien adapt=E9 ou pas,que ext3 =E9tait en f=
ait
plut=F4t l=E9ger en CPu que performant,que XFS =E9tait performant mais gour=
mand,
que Reiser pouvait dans certains cas offrir des perfs splendides...Bien..on
peut lire tout et son contraire aussi..-)
Par contre ce que je ne sais pas c'est avec le surcout de la couche de
virtualisation est ce que ce choix de FS est aussi important?

Autre question qui me trotte dans l'esprit c'est comment partager mes
fichiers entre les VMs ? Autre chose que NFS ?Samba risque =EAtre plus lour=
d
et peu naturel non?
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu'en dites vous ? notamment pour le
retaillage des partitions

vos lumi=E8res =E9claireront le brouillard dans lequel je flotte

Jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_94028_11491479.1227184114689
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous les barbus,poilus et =E0 ces dames perdues dans cette faun=
e ,<br>je vais bient=F4t en finir avec mes questions m=E9taphysiques mais i=
l me reste quelques points qui me taraudent<br>Admettons une archi virtuali=
s=E9e avec:<br>
- un dom0<br>- un domU serveur de fichiers<br>-un domU serveur de mails<br>=
- un domU serveur de sources<br>- un domU serveur d&#39;applications<br><br=
>J&#39;ai lu plein de blogs et autres documents montrant qu&#39;en effet su=
ivant les cas d&#39;utilisation tel FS =E9tait bien adapt=E9 ou pas,que ext=
3 =E9tait en fait plut=F4t l=E9ger en CPu que performant,que XFS =E9tait pe=
rformant mais gourmand, que Reiser pouvait dans certains cas offrir des per=
fs splendides...Bien..on peut lire tout et son contraire aussi..-)<br>
Par contre ce que je ne sais pas c&#39;est avec le surcout de la couche de =
virtualisation est ce que ce choix de FS est aussi important?<br><br>Autre =
question qui me trotte dans l&#39;esprit c&#39;est comment partager mes fic=
hiers entre les VMs ? Autre chose que NFS ?Samba risque =EAtre plus lourd e=
t peu naturel non?<br>
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu&#39;en dites vous ? notamment pour le re=
taillage des partitions<br><br>vos lumi=E8res =E9claireront le brouillard d=
ans lequel je flotte<br><br>Jerome<br clear=3D"all"><br>-- <br>Jerome Molie=
re - Mentor/J<br>
<a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.blogspo=
t.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

------=_Part_94028_11491479.1227184114689--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Daniel Huhardeaux
jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous les barbus,poilus et à ces dames perdues dans cette faune ,

Bonjour. On peut répondre sans faire partie de ces catégories ? ;-)
[...]
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu'en dites vous ? notamment pour le
retaillage des partitions

C'est le setup que nous avons sur tous nos serveurs, avec ou sans VM.
Pour chaque VM ensuite, il faut savoir comment elle va évoluer; ext3/4
sont en général nos choix.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_87970_9806390.1227191509809
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2008/11/20 Daniel Huhardeaux

jerome moliere a écrit :

Bonjour à tous les barbus,poilus et à ces dames perdues dans cette f aune ,

Bonjour. On peut répondre sans faire partie de ces catégories ? ;-)

j'accepte tout avis je ne vais pas faire de selection à la physio de boit e
de nuit -)

[...]
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu'en dites vous ? notamment pour le
retaillage des partitions

C'est le setup que nous avons sur tous nos serveurs, avec ou sans VM.

un point intéressant donc...

Pour chaque VM ensuite, il faut savoir comment elle va évoluer; ext3/4 sont
en général nos choix.

ext4 ? ca existe cela ? j'ai du loupe des episodes !!! je vais googler de c e
pas!!!

merci
Jerome

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_87970_9806390.1227191509809
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div class="gmail_quote">2008/11/20 Daniel Huhardeaux <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:"></a>&g t;</span><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px so lid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
jerome moliere a écrit :<div class="Ih2E3d"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour à tous les barbus,poilus et à ces dames perdues dans cette faun e ,<br>
&nbsp;<br>
</blockquote></div>
Bonjour. On peut répondre sans faire partie de ces catégories ? ;-)</bl ockquote><div><br>j&#39;accepte tout avis je ne vais pas faire de selection à la physio de boite de nuit -) <br></div><blockquote class="gmail_quo te" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
[...]<div class="Ih2E3d"><br>
On dit grand bien de LVM + XFS ?qu&#39;en dites vous ? notamment pour le<br >
retaillage des partitions<br>
&nbsp;<br>
</div></blockquote>
C&#39;est le setup que nous avons sur tous nos serveurs, avec ou sans VM.</ blockquote><div><br>un point intéressant donc... <br></div><blockquote cl ass="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); mar gin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Pour chaque VM ensuite, il faut savoir comment elle va évoluer; ext3/4 s ont en général nos choix.<br>
</blockquote><div><br>ext4 ? ca existe cela ? j&#39;ai du loupe des episode s !!! je vais googler de ce pas!!!<br><br>merci<br>Jerome <br></div><blockq uote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 20 4); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
-- <br>
Daniel<br><font color="#888888">
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org" target="_blank">< /a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:" target="_blank"> rg</a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjetho ughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

------=_Part_87970_9806390.1227191509809--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact