[HS] Comment faire un é majuscule ???

Le
giggz
Bonjour,

je sais c'est hors sujet, mais ça m'énerve de ne pas trouver un truc
simple comme ça. grrrrr!

Comment fait on un é majuscule ? au clavier je parle et dans emacs. donc
pas de gucharmap ou de terminal.

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le #17281431
Le samedi 20 septembre 2008 à 12:45 +0200, giggz a écrit :
[...]

Si tu bloques les majuscules, et que tu tapes sur la touche 2, tu auras
un É.
Autre solution: utiliser une touche compose, dans xorg.xonf, section
Inputdevice :

Option "XkbOptions" "compose:rwin"

(dans ce cas, la touche fenêtre à droite de la barre d'espace)

Pour l'utiliser : rwin + ' + E (touche après touche, pas toutes en même
temps) : É

Bien pratique pour d'autres caractères accentués non accessible à notre
disposition clavier française (ã ñ ø par exemple), ou même des symboles
mathématiques et monétaires (± ¥)

@+
Julien

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Le #17281501
Julien Valroff a écrit :
[...]

damned tu gères! ça marche niquel! merci

@+
Julien

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Le #17281671
François Boisson a écrit :
Le Sat, 20 Sep 2008 12:51:11 +0200
Julien Valroff
Si tu bloques les majuscules, et que tu tapes sur la touche 2, tu auras
un É.

Tu peux aussi faire Altgr-Shift-2 ce qui me parait le plus simple (pas de
Caps-lock), ça marche avec les autres lettres.

François Boisson

tiens ça ne marche pas chez moi. étrange. j'ai droit à un carré vide.
alors que les autres solutions fonctionnent. étrange. mon clavier ne
doit po être pareil...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le #17281681
[...]

dju`
Le #17281651
François Boisson a écrit :
[...]

Est-ce possible d'avoir le oe (majuscule et minuscule) de cette manière ?
--dju`

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le #17281661
Le samedi 20 septembre 2008 à 13:21 +0200, François Boisson a écrit :
> [...]

Tu peux aussi faire Altgr-Shift-2 ce qui me parait le plus simple (pas de
Caps-lock), ça marche avec les autres lettres.

Tiens, je n'y avais jamais pensé, en effet bien plus pratique pour les
caractères accentués courants !

Merci
Julien

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le #17281861
Le samedi 20 septembre 2008 à 13:27 +0200, dju` a écrit :
François Boisson a écrit :
> [...]
>

> François Boisson

Est-ce possible d'avoir le oe (majuscule et minuscule) de cette manière ?

Avec une touche compose, sans souci : compose (rwin dans l'exemple
précédent) + o + e = œ ou compose + O + E = Œ

ou encore plus simple si tu utilises la disposition clavier fr-latin9,
il te suffit d'utiliser la touche ² (à coté du 1) : œ Œ

@+
Julien

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le #17281871
Le 20 septembre 2008 13:34, Julien Valroff
Le samedi 20 septembre 2008 à 13:31 +0200, Kevin Hinault a écrit :
> [...]

Ca me donne un joli ⅛ :)

quelle disposition clavier utilises-tu ?

Oui ca doit venir de mon fr_FR.UTF-8

:)

> Est-ce possible d'avoir le oe (majuscule et minuscule) de cette manière ?
> Merci

J'y arrive en faisant ALTGR+SHIFT+O , ex : Œ

Dans mon cas, ça donne ö (fr-latin9)

Julien

Kevin Hinault
Le #17281851
> [...]

Merci

J'y arrive en faisant ALTGR+SHIFT+O , ex : Œ
Le #17282011
> La disposition clavier est définie dans ton xorg.conf (option
XkbLayout).
J'utilise personnellement "fr-latin9" (il me semble que c'est le défaut
pour un clavier français, mais n'en suis pas certain)

Je présume que tu utilises "fr"

J'aurais un peu de mal à vérifier puisque je n'ais pas d'interface
graphique donc pas /etc/X11/xorg.conf