[HS] Comment faire un é majuscule ???

30 réponses
giggz
Bonjour,

je sais c'est hors sujet, mais ça m'énerve de ne pas trouver un truc
simple comme ça. grrrrr!

Comment fait on un é majuscule ? au clavier je parle et dans emacs. donc
pas de gucharmap ou de terminal.

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Julien Valroff
Le samedi 20 septembre 2008 à 12:45 +0200, giggz a écrit :
Bonjour,

je sais c'est hors sujet, mais ça m'énerve de ne pas trouver un truc
simple comme ça. grrrrr!

Comment fait on un é majuscule ? au clavier je parle et dans emacs. donc
pas de gucharmap ou de terminal.

Si tu bloques les majuscules, et que tu tapes sur la touche 2, tu auras
un É.
Autre solution: utiliser une touche compose, dans xorg.xonf, section
Inputdevice :

Option "XkbOptions" "compose:rwin"

(dans ce cas, la touche fenêtre à droite de la barre d'espace)

Pour l'utiliser : rwin + ' + E (touche après touche, pas toutes en même
temps) : É

Bien pratique pour d'autres caractères accentués non accessible à notre
disposition clavier française (ã ñ ø par exemple), ou même des symboles
mathématiques et monétaires (± ¥)

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Julien Valroff a écrit :
Le samedi 20 septembre 2008 à 12:45 +0200, giggz a écrit :
Bonjour,

je sais c'est hors sujet, mais ça m'énerve de ne pas trouver un truc
simple comme ça. grrrrr!

Comment fait on un é majuscule ? au clavier je parle et dans emacs. donc
pas de gucharmap ou de terminal.

Si tu bloques les majuscules, et que tu tapes sur la touche 2, tu auras
un É.
Autre solution: utiliser une touche compose, dans xorg.xonf, section
Inputdevice :

Option "XkbOptions" "compose:rwin"

(dans ce cas, la touche fenêtre à droite de la barre d'espace)

Pour l'utiliser : rwin + ' + E (touche après touche, pas toutes en même
temps) : É

Bien pratique pour d'autres caractères accentués non accessible à notre
disposition clavier française (ã ñ ø par exemple), ou même des symboles
mathématiques et monétaires (± ¥)

damned tu gères! ça marche niquel! merci

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
François Boisson a écrit :
Le Sat, 20 Sep 2008 12:51:11 +0200
Julien Valroff a écrit:

Si tu bloques les majuscules, et que tu tapes sur la touche 2, tu auras
un É.

Tu peux aussi faire Altgr-Shift-2 ce qui me parait le plus simple (pas de
Caps-lock), ça marche avec les autres lettres.

François Boisson

tiens ça ne marche pas chez moi. étrange. j'ai droit à un carré vide.
alors que les autres solutions fonctionnent. étrange. mon clavier ne
doit po être pareil...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 20 Sep 2008 12:51:11 +0200
Julien Valroff a écrit:

Si tu bloques les majuscules, et que tu tapes sur la touche 2, tu auras
un É.

Tu peux aussi faire Altgr-Shift-2 ce qui me parait le plus simple (pas de
Caps-lock), ça marche avec les autres lettres.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
dju`
François Boisson a écrit :
Le Sat, 20 Sep 2008 12:51:11 +0200
Julien Valroff a écrit:

Si tu bloques les majuscules, et que tu tapes sur la touche 2, tu auras
un É.

Tu peux aussi faire Altgr-Shift-2 ce qui me parait le plus simple (pas de
Caps-lock), ça marche avec les autres lettres.

François Boisson

Est-ce possible d'avoir le oe (majuscule et minuscule) de cette manière ?
Merci
--
--dju`

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le samedi 20 septembre 2008 à 13:21 +0200, François Boisson a écrit :
Le Sat, 20 Sep 2008 12:51:11 +0200
Julien Valroff a écrit:

> Si tu bloques les majuscules, et que tu tapes sur la touche 2, tu auras
> un É.

Tu peux aussi faire Altgr-Shift-2 ce qui me parait le plus simple (pas de
Caps-lock), ça marche avec les autres lettres.

Tiens, je n'y avais jamais pensé, en effet bien plus pratique pour les
caractères accentués courants !

Merci
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le samedi 20 septembre 2008 à 13:27 +0200, dju` a écrit :
François Boisson a écrit :
> Le Sat, 20 Sep 2008 12:51:11 +0200
> Julien Valroff a écrit:
>
>> Si tu bloques les majuscules, et que tu tapes sur la touche 2, tu auras
>> un É.
>
> Tu peux aussi faire Altgr-Shift-2 ce qui me parait le plus simple (pas de
> Caps-lock), ça marche avec les autres lettres.
>
> François Boisson
>

Est-ce possible d'avoir le oe (majuscule et minuscule) de cette manière ?

Avec une touche compose, sans souci : compose (rwin dans l'exemple
précédent) + o + e = œ ou compose + O + E = Œ

ou encore plus simple si tu utilises la disposition clavier fr-latin9,
il te suffit d'utiliser la touche ² (à coté du 1) : œ Œ

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 20 septembre 2008 13:34, Julien Valroff a écrit :
Le samedi 20 septembre 2008 à 13:31 +0200, Kevin Hinault a écrit :
>> Tu peux aussi faire Altgr-Shift-2 ce qui me parait le plus simple (pas de
>> Caps-lock), ça marche avec les autres lettres.
>>

Ca me donne un joli ⅛ :)

quelle disposition clavier utilises-tu ?

Oui ca doit venir de mon fr_FR.UTF-8

:)

>
> Est-ce possible d'avoir le oe (majuscule et minuscule) de cette manière ?
> Merci

J'y arrive en faisant ALTGR+SHIFT+O , ex : Œ

Dans mon cas, ça donne ö (fr-latin9)

Julien

Kevin Hinault
>> Tu peux aussi faire Altgr-Shift-2 ce qui me parait le plus simple (pas de
Caps-lock), ça marche avec les autres lettres.

Ca me donne un joli ⅛ :)

Est-ce possible d'avoir le oe (majuscule et minuscule) de cette manière ?
Merci

J'y arrive en faisant ALTGR+SHIFT+O , ex : Œ
Kevin Hinault
> La disposition clavier est définie dans ton xorg.conf (option
XkbLayout).
J'utilise personnellement "fr-latin9" (il me semble que c'est le défaut
pour un clavier français, mais n'en suis pas certain)

Je présume que tu utilises "fr"

J'aurais un peu de mal à vérifier puisque je n'ais pas d'interface
graphique donc pas /etc/X11/xorg.conf

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3