[HS] comptable

5 réponses
Bzzz
Salut liste,

Est que dans l'assistance (publique;) il y aurait un/une
expert-comptable (ou comptable)?

C'est pour un pompage de cervelle, histoire d'=C3=A9viter de
louper une partie importante du design de ma DB.

--=20
Tiphaine: Quand je serai grande, j'inventerai une boisson qui s'appellera "=
F5"!
Pierre: ?
Tiphaine: Parce que =C3=A7a rafra=C3=AEchit ! :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140311013204.0f15da15@anubis.defcon1

5 réponses

Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 11 mars 2014 01:32, Bzzz a écrit :
Est que dans l'assistance (publique;) il y aurait un/une
expert-comptable (ou comptable)?

Je suis bien un comptable - mais pas expert ;-) - même si j'occupe
cette fonction à temps partiel dans une association.

C'est pour un pompage de cervelle, histoire d'éviter de
louper une partie importante du design de ma DB.

Mais, enfin, c'est quoi, cette histoire de "design" d'une base de donnée ? :-)

Pour commencer, vas sur le site internet de l'Autorité des Normes
Comptables (ou ANC pour faire court - voir note a) :
http://www.anc.gouv.fr/

Note a : ne t'affoles pas, cet organisme, dépendant du Ministère de
l'Economie, regroupe - mais pas uniquement - des experts-comptables,
des commissaires aux comptes et des membres de la Cour des Comptes et
est chargé d'établir des règles comptables (là aussi, pour faire
court).

Et, parmi tous les documents (que tous ces braves gens de l'ANC ont
pondus), il y a le "Plan Comptable Général" (ou PCG) :
http://www.anc.gouv.fr/sections/normes_privees/plans_comptables/plan_compta ble/downloadFile/file/pcg_maj0712.pdf

Ce pavé - pourtant très basique car contenant les règles les plus
générales - fait plus de 400 pages mais, n'inquiètes pas, tu n'auras
pas besoin de "digérer" en totalité, enfin je crois...

Il y a cependant une partie que tu devrais jeter un coup d'oeil :
"Tenue, structure et fonctionnement des comptes" qui se trouve aux
pages 60 à 62 de ce PCG. Je pense qu'après l'avoir lue, tu auras déj à
une première idée de ce que doit contenir une base de données
"comptable".

En tous cas, je te souhaite un bon courage car, après avoir lu ta
requète, je suis pas tout à fait convaincu que tu sais que tu
attends... :-p

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 11 Mar 2014 08:00:04 +0100
Stéphane GARGOLY wrote:

Mais, enfin, c'est quoi, cette histoire de "design" d'une base de
donnée ? :-)

…

En tous cas, je te souhaite un bon courage car, après avoir lu ta
requète, je suis pas tout à fait convaincu que tu sais que tu
attends... :-p

Donc, d'après toi, je devrais me taper les normatifs comptables, et
par voie de conséquences, les lois afférentes (ou plutôt la diarrhée
législative) et tout le toutim…

Si je suis un bon généraliste de la gestion, je ne suis pas un
spécialiste de la comptabilité (d'où mon post, d'ailleurs).

Quelque chose a du t'échapper: si j'ai posé la question de trouver
un (expert-)comptable en précisant "pour un pompage de cervelle",
c'est bien pour trouver un praticien expérimenté en mesure de
répondre facilement et rapidement à mes interrogations, pas pour
qu'on me dise d'aller consulter des docs foisonnantes et imbittables.

D'ailleurs, avec cette conception de la chose, il faudrait donc
d'après toi être un spécialiste dans toutes les matière s abordées
lors d'un développement - pour ma part, je ne connais personne
capable de retenir la somme de connaissances voulue.

Cependant il existe une parade, ça s'appelle: "savoir s'entourer"⠀¦

--
<Das> Les gars ! Jonathan s'est inscrit en école d'informatique ..
<Paul> Ben si c'est sa passion il fait ce qu'il veut.
<Das> Je te rappelle que c'est le mec qui m'a répondu "ben ça d épend si tu le
manges au dessus de ton pc" quand je lui ai dit que "les cookies lais sent
des traces sur ton ordi" ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Tue, 11 Mar 2014 12:54:55 +0100,
Bzzz a écrit :

si j'ai posé la question de trouver
un (expert-)comptable en précisant "pour un pompage de cervelle",
c'est bien pour trouver un praticien expérimenté en mesure de
répondre facilement et rapidement à mes interrogations

Bonjour,

Plus précisément, c'est quelle question?
Tu peux me contacter en MP.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jérôme
Le Tue, 11 Mar 2014 12:54:55 +0100,
Bzzz a écrit :

Donc, d'après toi, je devrais me taper les normatifs comptables, et
par voie de conséquences, les lois afférentes (ou plutôt l a diarrhée
législative) et tout le toutim…

Si je suis un bon généraliste de la gestion, je ne suis pas un
spécialiste de la comptabilité (d'où mon post, d'ailleurs).

Quelque chose a du t'échapper: si j'ai posé la question de trou ver
un (expert-)comptable en précisant "pour un pompage de cervelle",
c'est bien pour trouver un praticien expérimenté en mesure de
répondre facilement et rapidement à mes interrogations, pas pour
qu'on me dise d'aller consulter des docs foisonnantes et imbittables.

Le plan comptable n'est pas si imbitable et c'est justement le problème
de certains informaticiens pondant des appli de ne pas assez
maîtriser la logique de la chose, y compris (à commencer par?) da ns les
grosse boîtes. Après ce sont les comptables qui jonglent avec les
défauts.

N'en reste pas moins que, justement, ta demande est très opportune et
légitime. Comme tu le souligne, chacun connaît bien son domaine. La
bêtise n'est pas de ne pas savoir, mais de ne pas se renseigner et
se faire aider quand on en a la possibilité.

Si je dis ça ce n'est malheureusement pas parce que je suis comptable,
désolé de ne pouvoir t'aider, mais parce que je subis les humeurs de ma
femme le soir quand un informaticien n'a pas fait correctement son
boulot ;) Je lui aurait bien demandé, mais elle est déjà en saturation
de travail.

En tout cas nom des comptables et conjoints de comptable, merci
d'avoir posé la question.

amicalement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 11 Mar 2014 22:32:30 +0100
Jérôme wrote:

Le plan comptable n'est pas si imbitable et c'est justement le
problème de certains informaticiens pondant des appli de ne pas
assez maîtriser la logique de la chose, y compris (à commencer
par?) dans les grosse boîtes. Après ce sont les comptables qui
jonglent avec les défauts.

Je ne parlais pas du plan comptable, mais des docs désignées.

Mes souvenirs sont lointains (et mes notes de compta étaient
lamentables; compta et chimie, c'est pô mon truc, contrairement
à maths et physique, chacun ses forces & ses faiblesses).

…
Si je dis ça ce n'est malheureusement pas parce que je suis
comptable, désolé de ne pouvoir t'aider, mais parce que je subis
les humeurs de ma femme le soir quand un informaticien n'a pas
fait correctement son boulot ;)

C'est justement ce que je veux éviter; mon projet (ERP) s'est
construit parce que je ne trouvais pas ce qui me convenais,
tant au niveau ergonomie qu'au niveau des fonctionnalités et
de la traçabilité (à part les GPAO, quel ERP est capable de
tracer l'item d'org, en passant par son (ou ses) RMA jusqu'à
l'item de retour et inversement?)

J'ai déjà trouvé réponse à mes premières ques tions grâce à Alain
Vaugham, que je remercie au passage pour ses explications très
claires.

Je me suis également aperçu que *pratiquement tous* les softs
open-source faisaient l'impasse sur la compta (ou, à l'inverse,
n'était que de pures comptas); d'où l'idée de diverger de ce
schéma (sans compter que ça peut intéresser des gens au pass age,
et donc me permettre de me (re)lancer).

D'ailleurs, quand le temps sera venu, ça serait bien que tu
installe mon ERP et que tu renvoies les critiques (constructives!)
de ta moitié - de mon côté, étant donné que ç a n'est pas ma
tasse de thé au départ, je vais tâcher de faire ça le p lus
logiquement possible pour les béotiens (+ une bonne partie
en écritures automatiques et d'autres goodies que je ne voudrais
pas dévoiler si tôt).

Je lui aurait bien demandé, mais
elle est déjà en saturation de travail.

Marrant ça, _tous_ les informaticiens à qui j'ai eu à faire
ont des femmes qui oscillent entre Cerbère enragé et
Armageddon imminent ;-p

En tout cas nom des comptables et conjoints de comptable, merci
d'avoir posé la question.

Ça devrait se décanter assez rapidement, on m'a refilé une
adresse de ML spécialisée dans le secteur; autant aller
glaner les infos chez les spécialistes du genre:)

Tiens d'ailleurs, j'en profite au passage pour lancer une
autre demande, pour des programmeurs Python habitués au
traitement des exceptions de psycopg2.

--
<Brom> "Canal d'aide au développement et à la programmation", y'a des Dev' ici?
<Crazy> Non non, il y a une cuisinière, 3 assistantes maternelles et d es robots
<Crazy> Pourquoi il y aurait des devs ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/