(HS?): Connection Numericable

6 réponses
Thierry Chatelet
Bonjour,
J'ai une bo=EEte qui connecte sur Free en dhcp. Je la passe sur num=E9ricab=
le, et=20
l=E0, elle ne veut plus connecter. Sur cet acces numericable, les Windows=20
connectent, mais avec difficult=E9( soit en dhpc, soit en static en reprena=
nt=20
la derniere adresse fournie): il faut red=E9marrer le modem chaque fois que=
=20
l'on reconnecte un pc dessus (donc il ne donne pas automatiquement une=20
nouvelle IP quand on branche un pc dessus).
Donc: j'arr=EAte la debian et le modem, je rebranche le modem, puis je d=
=E9marre=20
le debian. Marche pas! J'ai essay=E9 en mettant l'IP static, pas mieux.
A savoir: Il semble que Numeriacable bloque les 'ping',
Egalement, je n'arrive pas =E0 avoir toutes les infos sur l'acces internet,=
=20
because il est l=E0 depuis plusieurs locataires dans l'appartement, et on n=
e=20
sait pas si il est toujours l=E0 parce que numericable a oublier de le=20
debrancher, ou si la personne (qui?) a oubli=E9 de le r=E9silier.=20
Je vais aller chez ma fille mardi, et je cherche des pistes pour r=E9soudre=
le=20
probl=E8me: je n'aurai que qq heures pour trouver.
Merci
Thierry

6 réponses

Thierry Leurent
Bonjour,

Tu essaies de comparer 2 choses qui ne le sont pas :(
Un Modem ADSL Ethernet est une passerelle qui se connecte d'un côté Wan de
ton provider comme client et de l'autre il joue le rôle de serveur pour
ton réseau. Tu configures ta machine pour avoir une adresse automatique,
tu la raccorde sur le modem non connecté à ta ligne téléphonique et tu
aura une adresse.

Un Cable Modem lui agit différement, il ne fait que la conversion de
signaux. L'adresse fournie à ta machine est fournie par le DHCP du
provider.
Lorsque ton modem se connnecte sur leur réseau, il download un fichier de
config qui va conditionner le fonctionnement de ton modem (ping, snmp,
vitesse, ....) Ensuite, il reçoit 2 adresses, une extérieure et un
intérieure et la il surfe.
Il faut savoir que :
- Les réseaux coax sont très sensibles à des phénomènes comme la corosion
des connecteurs.
- La qualité de cables.
- La bande passante.

Je sais que le réseau de numéricable a souffert d'un laissé aller
intolérable.

Autre chose, le modem s'identifie via sa mac sur le réseau de numéricable
donc fais attention où tu le testes, il se peut qu'il soit actif sur une
seule partie du réseau. Tu as aussi une "voie montante" donx ils vont voir
le traffic si il y en a. Et enfin, ils utilisent snmp pour voir l'état du
modem.

J'espère que cela t'aidera.
Thierry Chatelet a écrit :
Bonjour,
J'ai une boîte qui connecte sur Free en dhcp. Je la passe sur numéricable,
et
là, elle ne veut plus connecter. Sur cet acces numericable, les Windows
connectent, mais avec difficulté( soit en dhpc, soit en static en
reprenant
la derniere adresse fournie): il faut redémarrer le modem chaque fois que
l'on reconnecte un pc dessus (donc il ne donne pas automatiquement une
nouvelle IP quand on branche un pc dessus).
Donc: j'arrête la debian et le modem, je rebranche le modem, puis je
démarre
le debian. Marche pas! J'ai essayé en mettant l'IP static, pas mieux.
A savoir: Il semble que Numeriacable bloque les 'ping',
Egalement, je n'arrive pas à avoir toutes les infos sur l'acces internet,
because il est là depuis plusieurs locataires dans l'appartement, et on ne
sait pas si il est toujours là parce que numericable a oublier de le
debrancher, ou si la personne (qui?) a oublié de le résilier.
Je vais aller chez ma fille mardi, et je cherche des pistes pour résoudre
le
problème: je n'aurai que qq heures pour trouver.
Merci
Thierry

--
Thierry Leurent

E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Thierry Chatelet a écrit :
J'ai une boîte qui connecte sur Free en dhcp. Je la passe sur numéricable, et
là, elle ne veut plus connecter. Sur cet acces numericable, les Windows
connectent, mais avec difficulté( soit en dhpc, soit en static en reprenant
la derniere adresse fournie): il faut redémarrer le modem chaque fois que
l'on reconnecte un pc dessus (donc il ne donne pas automatiquement une
nouvelle IP quand on branche un pc dessus).

C'est parce que le modem câble mémorise l'adresse MAC de la première
machine qui demande un bail DHCP.

Donc: j'arrête la debian et le modem, je rebranche le modem, puis je démarre
le debian. Marche pas! J'ai essayé en mettant l'IP static, pas mieux.

En DHCP, que contiennent les logs du client DHCP ? En statique, tu as
bien spécifié la passerelle par défaut et les DNS ?
Il faudrait examiner le trafic sur le lien ethernet dans les deux cas
avec un logiciel de capture de paquets (tcpdump, ethereal).

As-tu essayé d'usurper l'adresse MAC d'une machine Windows qui a réussi
à se connecter en dernier (ifconfig ethX hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx) ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Friday 30 November 2007 11:59, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

En DHCP, que contiennent les logs du client DHCP ? En statique, tu as
bien spécifié la passerelle par défaut et les DNS ?
Il faudrait examiner le trafic sur le lien ethernet dans les deux cas
avec un logiciel de capture de paquets (tcpdump, ethereal).

As-tu essayé d'usurper l'adresse MAC d'une machine Windows qui a réus si
à se connecter en dernier (ifconfig ethX hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx) ?

Merci à Thierry Leurent de m'expliquer pourquoi je compare des pommes et des
oranges!! Et merci à toi, je pense que ça va aider. Je vois mieux que f aire.
J'iarai lundi à Grenoble, donc je verrai si j'y arrive. En attendant je s uis
preneur de toutes aides.
Merci
Thierry Leurent
Ben, j'ai bossé dans une socièté soeur de numéricable. Je connais donc
leur technologie.
J'ai aussi été etonné quand j'ai découvert le fonctionnement de ces modems
cables, cela n'a rien à voir avec les modems ADSL.

Pour compléter :
- Le modem reçois une adresse en 192.168.x.x temporaire pour des raisons
de configuration. Durant cette période tu pourra l'intéroger en snmp.
- Ne jamais configurer la machine en IP Statique, c'est suite à la
requeste dhcp que la route vers ta machine sera créée dynamiquement. Ils
parlent d'IP Fixe. Si tu en fais la demande, ils forcent le DHCP à te
retourner tjs la même adresse IP pour une Mac donnée.
- Je ne pense pas qu'ils "gardent" les mac pour les IP dynamiques. Tu peux
donc changer de machine. Biensur le baille au niveau DHCP.........
- En cas de coupure de la liaison entre le modem et numericable, peut
entrainer des bloquages du modem.
- "Colles" le modem à ta boite murale car les T, les cables de mauvaise
qualité et les fiches males réalisées fonctionnent comme des atténuateurs
et des filtres.
- Vérifies aussi la qualité de l'image sur la télé, si elle est mauvaise,
n'essayes même pas.

Je pense aussi qu'ils n'utilisent plus que la technologie docsis. Vérifies
les références de ton modem sur le net. Si c'est un thomson, gris foncé
sur le pourtour et gris clair sur le couvercle cela devrait aller.

Je te souhaite bonne chance dans l'analyse des trames DHCP.

Thierry Chatelet a écrit :
On Friday 30 November 2007 11:59, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

En DHCP, que contiennent les logs du client DHCP ? En statique, tu as
bien spécifié la passerelle par défaut et les DNS ?
Il faudrait examiner le trafic sur le lien ethernet dans les deux cas
avec un logiciel de capture de paquets (tcpdump, ethereal).

As-tu essayé d'usurper l'adresse MAC d'une machine Windows qui a réussi
à se connecter en dernier (ifconfig ethX hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx) ?

Merci à Thierry Leurent de m'expliquer pourquoi je compare des pommes et
des
oranges!! Et merci à toi, je pense que ça va aider. Je vois mieux que
faire.
J'iarai lundi à Grenoble, donc je verrai si j'y arrive. En attendant je
suis
preneur de toutes aides.
Merci

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard Siaud alias Troumad
Thierry Leurent a écrit :
- Vérifies aussi la qualité de l'image sur la télé, si elle est mauvaise,
n'essayes même pas.

Parfois ils mettent un filtre au branchement de ton filtre si tu n'a pas
l'abonnement TV : vire le et tout sera mieux ;)

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org
Adresse electronique speciale liste

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Friday 30 November 2007 11:59, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

As-tu essayé d'usurper l'adresse MAC d'une machine Windows qui a réus si
à se connecter en dernier (ifconfig ethX hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx) ?

Voila, ça a été long, mais on y est arrivé. Faut dire que ma fille était dur à
joindre!!!
Donc, j'ai branché le Windows sur la boite, noté l'adresse MAC, démar rer le
Linux, usurpé l'adresse MAC et redémarré internet, et 'success'.
Merci à tous de votre aide.
Thierry