[HS] Conseil pour un onduleur servant à proteger un petit serveur fonctionnant sous linux

giggzounet
Bonjour la liste,

désolé pour ce HS. J'aimerai savoir si parmi vous il y en a qui ont de
l'expérience avec les onduleurs protégeant des machines tournant sous linux.

Je suis dans une université où il y a souvent (trop souvent...) de
brèves coupures d'électricité. J'ai un petit serveur avec un serveur
ldap dessus. qd il y a la coupure d'électricité ce dernier s'arrete
brutalement et à chaque fois ça poste problème à cause du LDAP.

Apparemment il y a possibilité via un onduleur de "survivre" à ce genre
de petites coupures de courant. Mais j'aimerai surtout que l'onduleur
puisse ordonner au pc sous linux de s'éteindre correctement si la
coupure est trop longue.

Existe t il de telles machines fonctionnant avec linux ?

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frédéric Boiteux
Le Wed, 14 Apr 2010 10:22:21 +0200,
giggzounet a écrit :

Existe t il de telles machines fonctionnant avec linux ?

Oui, regarde le projet NUT, le paquet du même nom. Il reste à tro uver
du matériel compatible avec, je sais que les onduleurs MGE fonctionnent
bien (normal, le dév. de NUT y travaille…).

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 14/04/2010 10:22, giggzounet a écrit :
[...]

Il y a un bon support via NUT, tu peux consulter la liste des ups
compatible ici :
http://www.networkupstools.org/compat/

ça marche plutôt bien et il y a la possibilité de commander l'arrêt de
plusieurs machines via le client NUT...

Cela permet d'avoir une machine "master" qui est branché sur l'onduleur
et des machine clientes qui seront commandées, en cas de coupure, par le
master (bien sur ne pas oublier d'onduler les switchs entre ces machines
;) )...

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
bernard.schoenacker
[...]

bonjour,

avant de choisir un onduleur, il serait sage de réaliser
le bilan des puissances et ensuite de voir s'il est nécessaire d'obten ir
une autonomie supérieure à 45' .....

petit détail, il est également intéressant de brancher le sw itch dessus afin de transmettre
le siganl de fin de service ...

le seul fabricant employant convenablement "nuts" : eaton

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet

[...]

je n'ai pas besoin de grande automnmie. je veux juste que la machine ne
s'arrete pas pour une coupure de courant de 10 secondes et si la coupure
dure plus de 30 secondes, arret propre de la machine.

petit détail, il est également intéressant de brancher le switch dessus afin de transmettre
le siganl de fin de service ...

euhhhhhh...ça veut dire quoi ? :D
en gros brancher le switch du réseau ? dessus ?

le seul fabricant employant convenablement "nuts" : eaton

ok.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hq3vb9$ods$
giggzounet
Le 14/04/2010 10:30, C. Mourad Jaber a écrit :
[...]

super merci à tous les 2!

[...]

ok. intéressant.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hq3vco$ods$
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 14 avril 2010, giggzounet a écrit...

désolé pour ce HS. J'aimerai savoir si parmi vous il y en a qui ont de
l'expérience avec les onduleurs protégeant des machines tournant sous linux.

J'ai un APC Back-Ups RS 1000, fonctionne avec le paquet nut. Protège mes
deux ordis, plus la ligne internet entre la prise et la box.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le 14 avril 2010 10:46, giggzounet a écrit :

ok. intéressant.

Hello, je me permets l'inscruste dans ce post HS... Je recherche un
onduleur basse tension (5 ou 12V) pour sécuriser des mini pc de type
cPCI. Vous auriez pas des pistes? Car tout les onduleurs que je trouve
sont des 220 ou 110V. Et je n'ai pas besoin de sécuriser le 220, la
basse tension me suffirait (permettant une extinction des systèmes).

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le mercredi 14 avril 2010 à 12:01 +0200, Olivier Lange a écrit :
Le 14 avril 2010 10:46, giggzounet a écrit :

> ok. intéressant.

Hello, je me permets l'inscruste dans ce post HS... Je recherche un
onduleur basse tension (5 ou 12V)

Alternatif ou continue ? AC ou DC ? Si c'est du continu pourquoi juste
une pile/batterie ?

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Wed, Apr 14, 2010 at 10:40:02AM +0200, wrote:

[...]

le seul fabricant employant convenablement "nuts" : eaton

+1

On a ici un MGE (devenu EATON) Pulsar Evolution qui marche très bien
avec NUT.

Je n'ai qu'un regret, que je transforme ici en recommandation : si le
budget le permet pour la puissance nécessaire, essayer de prendre un
UPS "true online".

L'Evolution est "line interactive", ce qui veut dire qu'il doit
switcher expressément sur la batterie en détectant une coupure. Et
bien il arrive des cas, avec certaines alimentations capricieuses, ou
le basculement ne se fait pas vite assez et que la machine tombe
malgré l'UPS, ce qui ruine un peu l'utilité de sa mise en place...

Évidement, les "true online" sont plus coûteux, mais comme
l'alimentation se fait en permanence par la batterie, le risque qu'une
machine tombe disparaît.

Sinon, il y a moyen d'ajuster les seuils de déclenchement en "line
interactive", mais ça demande des tests et on est toujours moins sûr
qu'en online.

Hih,

--

JFS.