[HS ?] Conversion des pièces jointes MS-W >ODF

Benjamin Lannoy
--Sig_eoOO1/7DOPzFhwdIyfhMcsn

J'ai mont=C3=A9 un petit serveur courriel qui me sert essentiellement =C3=A0
h=C3=A9berger quelques listes de diffusion. Celui-ci fonctionne actuellement
avec Exim4 et Mailman, mais je compte passer =C3=A0 Postfix d=C3=A8s que j'=
en
aurais le temps.

Bref... Il s'=C3=A9change sur certaines de ces listes beaucoup d'articles
qui ont =C3=A9t=C3=A9 tap=C3=A9s sur traitement de texte... Articles qui se=
retrouvent
donc tous ou presque au format Microsoft Word.
J'ai bien tent=C3=A9 plusieurs fois de faire passer le message comme quoi
les standards ouverts c'=C3=A9tait bien mieux pour tout le monde, et que =
=C3=A7a
me for=C3=A7ait r=C3=A9guli=C3=A8rement =C3=A0 refaire de la mise en page (=
qui m'est
r=C3=A9guli=C3=A8rement d=C3=A9volue pour certains de ces articles, en plus=
)...
H=C3=A9las, aucun effet ou presque. :/

Je m'imaginais donc tenter d'imposer un format ouvert, autrement qu'en
interdisant purement et simplement les pi=C3=A8ces jointes en .doc.
Technique que j'avais d=C3=A9j=C3=A0 exp=C3=A9riment=C3=A9e, et j'ai re=C3=
=A7u des messages
=C2=AB=C2=A0Benjamin... Ton truc, =C3=A7a marche pas.=C2=A0=C2=BB, alors m=
=C3=AAme que j'avais envoy=C3=A9
un courriel d'avertissement.

Bref, j'aurais voulu savoir s'il =C3=A9tait possible de convertir
automatiquement toutes les pi=C3=A8ces jointes transitant par Mailman (ou
Postfix, ou Exim4) en ODF (id=C3=A9alement), en HTML, en PDF, ou simplement
texte brut (=C3=A7a leur apprendra !), et si oui : comment ?
J'ai vu le paquet =C2=AB=C2=A0wv=C2=A0=C2=BB qui semble faire =C3=A7a, sauf=
pour la conversion
vers l'ODF qui me conviendrait le mieux. Il faut que je regarde de ce
c=C3=B4t=C3=A9 ? Il y en a d'autre plus performant ?
Y aurait-il des tutoriaux qui tra=C3=AEneraient de-ci de-l=C3=A0 ? Je n'en =
ai pas
trouv=C3=A9.

Merci d'avance,
Benjamin

--Sig_eoOO1/7DOPzFhwdIyfhMcsn

--Sig_eoOO1/7DOPzFhwdIyfhMcsn--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Tue, May 22, 2007 at 09:33:04AM +0200, Benjamin Lannoy wrote:
Bref, j'aurais voulu savoir s'il était possible de convertir
automatiquement toutes les pièces jointes transitant par Mailman (ou
Postfix, ou Exim4) en ODF (idéalement), en HTML, en PDF, ou simplement
texte brut (ça leur apprendra !), et si oui : comment ?
J'ai vu le paquet « wv » qui semble faire ça, sauf pour la conversion
vers l'ODF qui me conviendrait le mieux. Il faut que je regarde de ce
côté ? Il y en a d'autre plus performant ?

wv fonctionne plutôt bien, par contre je ne crois
effectivement pas qu'il fasse de l'ODF. Par contre,
OpenOffice est sensé lire les docs Word correctement:
personellement, j'irais voir s'il y a moyen d'appeler
OpenOffice en ligne de commande en lui donnant un fichier
Word en entrée et en lui demandant de l'ODF en sortie...

Bonne chance (et documente ta solution ;)
Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
Bonsoir

Je transforme assez souvent des documents calc vers excel ou pdf par le
script ci joint qui fait appel a des macros ci joint aussi.
Par contre, si tu trouve le moyen d'extraire les attachements puis les
convertir en ODF et ensuite les encapsuler à nouveau dans le message je
suis preneur.

Bonne chance

Guy

Le script :
====== OOPATH=/usr/bin
OOCALC=oocalc
OO=$OOPATH/$OOCALC
sxcFile=$1

# Pour lancer ce script il faut lui donner le chemin complet du fichier
a traiter
# Exemple : ./ooosxc2xls.sh /home/guy/Gentab/test/gentab.sxc

$OO -invisible "macro:///GuyMacros.Conv.SxcToXls($sxcFile)"
$OO -invisible "macro:///GuyMacros.Conv.SxcToPdf($sxcFile)

les macros :
======= Sub Main()
sxcFile = "/home/guy/Gentab/test/gentab.sxc"
SxcToXls(sxcFile)
SxcToPdf(sxcFile)
End Sub

Sub SxcToXls(srcFile as string)
Dim oDoc as Object

srcUrl = ConvertToUrl(srcFile)
oDoc = StarDesktop.loadComponentFromURL(srcUrl, "_blank", 0,
array(MakePropertyValue("Hidden",true)))

sz = Len(srcFile) - 4
dstXls = Left(srcFile, sz) + ".xls"
dstUrl = ConvertToURL(dstXls)
oDoc.storeToURL(dstUrl, Array(MakePropertyValue("FilterName", "MS
Excel 97"))

oDoc.close(True)
End Sub

Sub SxcToPdf(srcFile as string)
Dim oDoc as Object

srcUrl = ConvertToUrl(srcFile)
oDoc = StarDesktop.loadComponentFromURL(srcUrl, "_blank", 0,
array(MakePropertyValue("Hidden",true)))

sz = Len(srcFile) - 4
dstPdf = Left(srcFile, sz) + ".pdf"
dstUrl = ConvertToURL(dstPdf)
oDoc.storeToURL(dstUrl, Array(MakePropertyValue("FilterName",
"calc_pdf_Export"))

oDoc.close(True)
End Sub

Function MakePropertyValue( Optional cName As String, Optional uValue )
As com.sun.star.beans.PropertyValue
oPropertyValue = createUnoStruct( "com.sun.star.beans.PropertyValue" )
If Not IsMissing( cName ) Then
oPropertyValue.Name = cName
EndIf
If Not IsMissing( uValue ) Then
oPropertyValue.Value = uValue
EndIf
MakePropertyValue() = oPropertyValue
End Function

Benjamin Lannoy a écrit :
Bonjour,

J'ai monté un petit serveur courriel qui me sert essentiellement à
héberger quelques listes de diffusion. Celui-ci fonctionne actuellement
avec Exim4 et Mailman, mais je compte passer à Postfix dès que j'en
aurais le temps.

Bref... Il s'échange sur certaines de ces listes beaucoup d'articles
qui ont été tapés sur traitement de texte... Articles qui se retrouvent
donc tous ou presque au format Microsoft Word.
J'ai bien tenté plusieurs fois de faire passer le message comme quoi
les standards ouverts c'était bien mieux pour tout le monde, et que ça
me forçait régulièrement à refaire de la mise en page (qui m'est
régulièrement dévolue pour certains de ces articles, en plus)...
Hélas, aucun effet ou presque. :/

Je m'imaginais donc tenter d'imposer un format ouvert, autrement qu'en
interdisant purement et simplement les pièces jointes en .doc.
Technique que j'avais déjà expérimentée, et j'ai reçu des messages
« Benjamin... Ton truc, ça marche pas. », alors même que j'avais envoyé
[...]

Y aurait-il des tutoriaux qui traîneraient de-ci de-là ? Je n'en ai pas
trouvé.

Merci d'avance,
Benjamin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin Lannoy
--Sig_0ysUAYhXcl1Ab2o3RvXLVaS

Merci à toi et à Yves...

Après quelques tests, OOo « juste pour ça  », c'est un peu beaucoup usine
à gaz et ça demande quand-même un paquet de dépendances assez inutiles,
surtout sur un serveur (oui, je ne vois pas trop l'intérêt de X p ar
exemple).

J'ai regardé plus en détail wv et surtout l'export en PDF, mais l à
aussi ça me demande environ 350 Mo de dépendances rien que pour ça.
Je me suis donc tourné vers l'export au format texte brut, mais on
perd alors les accents. La mise en page de base je m'en fout un peu vu
qu'elle était presque toujours mal foutue, mais là ça fait b eaucoup...

Bref, je me tâte et cherche éventuellement une autre solution. Si non,
je resterais sur wv et l'export en PDF.

:/

Le Wed, 23 May 2007 01:36:49 +0200,
De Leeuw Guy a écrit :

[...]

[...]

--Sig_0ysUAYhXcl1Ab2o3RvXLVaS

--Sig_0ysUAYhXcl1Ab2o3RvXLVaS--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, May 24, 2007 at 08:45:15PM +0200, Benjamin Lannoy wrote:
[...]

Effectivement... En cherchant un peu, il semble qu'il y ai
des débuts de projets de 'odftools', mais rien d'abouti. Si
ODF devient plus populaire, on peut sans doute s'attendre à
ce que ça se développe plus dans le futur... mais ça ne
résoud pas ton problème.

J'ai aussi trouvé ça:
http://holloway.co.nz/docvert/
qui vaut sans doute la peine d'être essayé.

Bref, je me tâte et cherche éventuellement une autre solution. Sinon,
je resterais sur wv et l'export en PDF.

Sinon, je ne sais pas si le projet wv est très actif, mais
ça ne serait pas absurde de leur suggérer de faire un
wvODF... ou de la faire soi-même, si on a le temps ;)

Y.