[HS] Un courriel qui vient du futur...

2 réponses
Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

Ce matin (vers 6 heures UTC donc 7 heures en France - voir note a) du=20
05/12/2014, quand j'ai ouvert mon logiciel de courriel (voir note b) pour l=
ire=20
les nouveaux messages venant de notre liste de discussion 'debian-
user_french', je me suis retrouv=E9 avec un courriel qui date du... 06/12/2=
014=20
(=E0 0 heure 31).

Note a : Je pr=E9cise que mes syst=E8mes GNU/Linux (Debian Wheezy) fonction=
nent =E0=20
l'heure UTC bien qu'ils se trouvent en France.

Note b : C'est plut=F4t anecdotique mais j'utilise KMail (issu de=20
l'environnement de bureau KDE) comme client E-mail.

=C9videmment et quelque peu troubl=E9 par cette information quelque peu d=
=E9cal=E9e,=20
je suis all=E9 =E0 la page suivante :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/12/threads.html
juste pour voir si ce courrier =E9lectronique est pr=E9sent, ce qui est=20
effectivement le cas.

En bas de cette page, je lis "The last update was on 02:20 GMT Fri Dec 05.=
=20
There are 35 messages. Page 1 of 1."

J'ai, donc, cliqu=E9 sur le lien suivant :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/12/msg00033.html
et je lis "Date: Fri, 5 Dec 2014 19:31:09 -0500"

Le voyage dans le temps de fa=E7on r=E9trograde (c'est-=E0-dire vers le pas=
s=E9) est-
il possible malgr=E9 ce que nous enseignent les lois de la physique (voir n=
ote=20
c) ? :-D

Note c : Car cela va =E0 l'encontre du principe de la relation de cause =E0=
=20
effet...

En tout cas, cela ouvre d'int=E9ressantes perspectives : imaginez qu'on pu=
isse=20
recevoir, par simple courriel, les (futurs) num=E9ros gagnants d'Euromillio=
ns=20
avant le tirage...

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201412050711.10472.stephane.gargoly@gmail.com

2 réponses

S
Bonjour,

Le vendredi 05 décembre 2014 à 7:11, Stéphane GARGOLY a écrit :
Ce matin (vers 6 heures UTC donc 7 heures en France - voir note a) du
05/12/2014, quand j'ai ouvert mon logiciel de courriel (voir note b) pour lire
les nouveaux messages venant de notre liste de discussion 'debian-
user_french', je me suis retrouvé avec un courriel qui date du... 06/12/2014
(à 0 heure 31).

[...]

J'ai, donc, cliqué sur le lien suivant :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/12/msg00033.html
et je lis "Date: Fri, 5 Dec 2014 19:31:09 -0500"

^^^^^
Elles sont là les 5 heures de décalage, une simple question de fuseau horaire.

En tout cas, cela ouvre d'intéressantes perspectives : imaginez qu'on puisse
recevoir, par simple courriel, les (futurs) numéros gagnants d'Euromillions
avant le tirage...

Avec le mail, tout est possible ! (OK j'exagère un tout petit peu)

Le mail a été pensé par quelques collègues pour s'échanger des messages dans un
bureau.

Tu peux imaginer qu'à l'époque ils n'avaient pas du tout envisagé le SPAM et les
arnaques en tout genre…

En conséquence, tout le monde peut (techniquement) envoyer un mail :
- à n'importe qui;
- de n'importe qui;
- de n'importe quelle date (y-compris antérieure à l'invention de
l'électricité domestique);
- etc.

Lorsque tu reçois un e-mail, ce que te montre ton client de messagerie n'est
rien de plus que ce que l'émetteur du mail a voulu te montrer ce qui ne garantit
en rien la pertinence ni la fiabilité des informations.

(Le sujet est en réalité beaucoup plus complexe que ce que je viens d'écrire,
mais d'un point de vue utilisateur, je pense que cette présentation schématique
est suffisante)

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas
Le 05-12-2014 08:11, Stéphane GARGOLY a écrit :
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Ce matin (vers 6 heures UTC donc 7 heures en France - voir note a) du
05/12/2014, quand j'ai ouvert mon logiciel de courriel (voir note b)
pour lire
les nouveaux messages venant de notre liste de discussion 'debian-
user_french', je me suis retrouvé avec un courriel qui date du...
(à 0 heure 31).

Note a : Je précise que mes systèmes GNU/Linux (Debian Wheezy)
fonctionnent à
l'heure UTC bien qu'ils se trouvent en France.

Note b : C'est plutôt anecdotique mais j'utilise KMail (issu de
l'environnement de bureau KDE) comme client E-mail.

Évidemment et quelque peu troublé par cette information quelque peu
décalée,
je suis allé à la page suivante :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/12/threads.html
juste pour voir si ce courrier électronique est présent, ce qui est
effectivement le cas.

En bas de cette page, je lis "The last update was on 02:20 GMT Fri Dec
05.
There are 35 messages. Page 1 of 1."

J'ai, donc, cliqué sur le lien suivant :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/12/msg00033.html
et je lis "Date: Fri, 5 Dec 2014 19:31:09 -0500"

Le voyage dans le temps de façon rétrograde (c'est-à-dire vers le
passé) est-
il possible malgré ce que nous enseignent les lois de la physique (voir
note
c) ? :-D

Note c : Car cela va à l'encontre du principe de la relation de cause à
effet...

Mais le voyage dans le futur est bien possible : "Il est possible de
voyager dans le futur. La théorie de la relativité nous enseigne que
rien n'empêche de créer une machine à voyager dans le temps qui nous
transporterait loin dans le futur. [...] Ce n'est qu'une affaire
d'ingénierie : nous savons que c'est faisable."
(Stephen Hawking, Une belle histoire du temps, Champs sciences,
Flamarion)
Par contre, le voyage dans le passé semble plus problématique : "[...]
tout voyage dans le temps serait limité au futur. [...] lorsque
l'espace-temps a la courbure nécessaire pour permettre de voyager dans
le passé, les calculs utilisant la physique quantique montrent que les
paires particules/antiparticules qui ne cessent de tourner en boucles
fermées peuvent créer des densités assez fortes pour provoquer dans
l'espace-temps une courbure positive contrariant la déformation qui
permettrait le voyage dans le temps." (Opus cité)
Donc, à priori, c'est pas gagné...

En tout cas, cela ouvre d'intéressantes perspectives : imaginez qu'on
puisse
recevoir, par simple courriel, les (futurs) numéros gagnants
d'Euromillions
avant le tirage...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/