HS un curieux problème....

François Patte
Bonjour,

Ce n'est pas franchement dans la charte mais je ne sais pas où
m'adresser pour comprendre quelque chose...

J''ai une messagerie chez orange et depuis le début de la semaine,
thunderbird rejette le couple login/mdp (invalide...); le rejet a lieu
également si j'attaque le serveur orange avec telnet.

Le problème est que ce même couple login/mdp est accepté par le webmail
d'orange et est donc valide!

Je croyais, naivement, que l'authentification sur les serveurs de mail
étaient identiques que l'on utilise un lecteur de courrier ou un
webmail... C'est du moins ainsi à la fac: tout ou rien ne marche quand
il y a des problèmes de ce genre..;

Merci de vos lumières (inutile de dire que la hotline et les forums
d'orange sont incapables de répondre...)
--
François Patte
Université Paris Descartes

1 2 3 4
Nicolas George
François Patte
, dans le message <jvinet$27m3$, a écrit :
[...]

Au hasard : orange s'est mis à rejeter les authentifications en clair sur
des communications non chiffrées ?
François Patte
a écrit :
[...]

Dans ce cas, le comportement devrait être le même pour tout compte mail,
non? Ce n'est pas le cas: telnet passe avec certains comptes et pas
d'autres... mais le webmail marche toujours.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Fabien LE LEZ
On Sat, 04 Aug 2012 10:45:16 +0200, François Patte
:

Je croyais, naivement, que l'authentification sur les serveurs de mail
étaient identiques que l'on utilise un lecteur de courrier ou un
webmail...

Le protocole d'authentification est forcément différent : sur un
webmail, tu utilises HTTP ; dans Thunderbird, tu utilises POP (ou
IMAP).

Dans ce cas, le comportement devrait être le même pour tout compte mail,
non? Ce n'est pas le cas: telnet passe avec certains comptes et pas
d'autres...

Peut-être qu'ils sont en train de transférer les comptes sur un
nouveau système, petit à petit ?
Nicolas George
Fabien LE LEZ , dans le message
, a écrit :
Le protocole d'authentification est forcément différent : sur un
webmail, tu utilises HTTP ; dans Thunderbird, tu utilises POP (ou
IMAP).

Les webmails sont en général simplement des clients IMAP, ils se contentent
de faire suivre le mot de passe.
Doug713705
Le 04-08-2012, François Patte nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

Ce n'est pas franchement dans la charte mais je ne sais pas où
m'adresser pour comprendre quelque chose...

Le bon groupe pour ce type de question est fr.comp.mail où je fais
suivre la discussion.

[...]

Si ce n'est pas déjà le cas, tu peux essayer l'authentification
sécurisés en utilisant les paramètres serveurs idoines :

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id7682

(vérifier préalablement que ces informations soient toujours
d'actualité).

XP+FU2
--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Fabien LE LEZ
On 04 Aug 2012 22:25:05 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Les webmails sont en général simplement des clients IMAP, ils se contentent
de faire suivre le mot de passe.

En général. Compte sur Orange pour faire plus tordu. Si je me souviens
bien, leurs DNS donnaient des réponses différentes pour
"smtp.wanadoo.fr" suivant que tu les interrogeais depuis leur réseau
ou depuis l'extérieur.
Fabien LE LEZ
On 04 Aug 2012 22:25:05 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Les webmails sont en général simplement des clients IMAP, ils se contentent
de faire suivre le mot de passe.

Faire suivre le mot de passe, certes, mais en clair ou chiffré ?
François Patte
Le 04/08/2012 23:18, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Merci pour ces réponses. Je n'ai pas résolu mon problème mais je
subodore un truc des plus tordus: le compte sur lequel j'ai ce problème
n'a pas de téléphone portable déclaré et je pense qu'alors une connexion
imap au serveur de courrier est bloquée.

Si je "telnet" vers un pop (110), j'arrive à m'authentifier, alors que
vers un imap (143) la même authentification est rejetée. Les autres
comptes sur lesquels un téléphone portable est déclaré, passent en imap
sans problème!

J'essaie d'ajouter un portable....

Si c'est ça, c'est vraiment tordu de chez tordu!

--
François Patte
Université Paris Descartes
Emmanuel Florac
Le Sat, 04 Aug 2012 19:01:58 +0200, François Patte a écrit:

Dans ce cas, le comportement devrait être le même pour tout compte mail,
non?

Oui, mais il y a sûrement plusieurs serveurs de mail chez orange; peut-
être que certains acceptent encore les connexions non chiffrées. Selon la
configuration des serveurs, il se peut que certains comptes soient sur
certains serveurs, par exemple.

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
xavier
Fabien LE LEZ wrote:

Si je me souviens bien, leurs DNS donnaient des réponses différentes pour
"smtp.wanadoo.fr" suivant que tu les interrogeais depuis leur réseau ou
depuis l'extérieur.

Ben quoi ? Moi aussi, et les millions de gens qui utilisent un split
DNS...

--
XAv
(Jethro Tull)