[HS] dd maxtor non reconnu

mess-mate
Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
poubelle.

Bonjour,
je viens de déplacer un dd maxtor de 40G d'une machine debian/etch
vers une autre machine debian/etch.
A ma grande surprise le dd n'est pas reconnu au boot.
J'ai mis le C/H/S comme il se doit, pas de résultat, ni en tant que
auto.
J'ai mis le jumper comme 'master', comme 'ch enhanced' et sans; rien
à faire.
Pourtant en le mettant en tant que slave et dans le bios comme 'none',
le noyau du dd master le reconnait en tant que hdb CHS=65535,16,63.
J'avais entrée dans le bios Cyl=4998 head=255 sectors=63.

quelqu'un peut me mettre sur une piste ?
mess-mate

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB
Le Jeudi 25 Octobre 2007 11:36, mess-mate a écrit :
Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
poubelle.

Ben non, c'est dommage.

[...]
CHSe535,16,63. J'avais entrée dans le bios CylI98 head%5
sectorsc.

quelqu'un peut me mettre sur une piste ?

Oui, mettre une carte controleur adéquate. Ca m'a souvent dépanné.

mess-mate
--

Bertrand
Jacques L'helgoualc'h
mess-mate a écrit, jeudi 25 octobre 2007, à 11:36 :
[...]

[...]

Regarde sur le site de Maxtor si on ne peut pas positionner un cavalier
pour que le disque mente au BIOS ?
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mess-mate
BmailDB wrote:

| Ben non, c'est dommage.

| Bonjour

| Oui, mettre une carte controleur adéquate. Ca m'a souvent dépanné.

Bonne suggestion, mais quel carte ?
Le dd est un maxtor diamond 8 ATA133.
Il faut flacher le bios pour la carte, non ?

mess-mate
--

"Your butt is mine."
-- Michael Jackson, Bad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

damelo
mess-mate a écrit :
BmailDB wrote:

> [...]
Bonne suggestion, mais quel carte ?
Le dd est un maxtor diamond 8 ATA133.
Il faut flacher le bios pour la carte, non ?

salut!
j'ai trouvé ça:
http://www.materiel.net/ctl/IDE1/3107-Controleur_PCI_IDE_Ultra_ATA_133_RAID_.html
Le 3eme commentaire dit qu'elle fonctionne sous linux.
Bonne chance...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB
Le Jeudi 25 Octobre 2007 14:59, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Regarde sur le site de Maxtor si on ne peut pas positionner un
cavalier pour que le disque mente au BIOS ?
--
Jacques L'helgoualc'h

Bonjour,

Je crains que le cavalier lui réduise physiquement la taille du disque
(plus d'accès après telle adresse ...).
Je pense sincèrement qu'une carte controleur à 2 sous est la solution
idéale. en plus, Mess Mate pourra profiter de l'udma66 que son 40Go
doit probablement supporter.

Bertrand
mess-mate
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:

| Bonjour,

| [...]
|
| Regarde sur le site de Maxtor si on ne peut pas positionner un cavalier
| pour que le disque mente au BIOS ?
| --
Je peux mettre le cavalier sur 'cap limit' (limite de capacité) si
c'est cela que tu veux dire.

mess-mate
--

Never do today what you can put off until tomorrow.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mess-mate
damelo wrote:
> [...]
| > |
| > |
| > |

> [...]
| http://www.materiel.net/ctl/IDE1/3107-Controleur_PCI_IDE_Ultra_ATA_133_RAID_.html
| Le 3eme commentaire dit qu'elle fonctionne sous linux.

Merci. On peut déactiver le raid ?

mess-mate
--

An effective way to deal with predators is to taste terrible.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
BmailDB a écrit, jeudi 25 octobre 2007, à 15:39 :
> [...]

Bonjour,

Je crains que le cavalier lui réduise physiquement la taille du disque

Si c'est seulement l'accès BIOS, ce n'est pas très grave.

Je pense sincèrement qu'une carte controleur à 2 sous est la solution
idéale.

À 21,5 EUR les deux sous, ce sont des sous-or ;)

en plus, Mess Mate pourra profiter de l'udma66 que son 40Go
doit probablement supporter.

Oui, le côté performances peut être intéressant.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mess-mate
> [...]
|
| À 21,5 EUR les deux sous, ce sont des sous-or ;)

| Oui, le côté performances peut être intéressant.
Au fait c'est un ATA133.
En effet, vu le prix de cette carte controleur, ce serait peut-être
interressant de regarder vers une CM d'occasion; je pense à un Tyan
avec un tualatin 1.4G en remplacement.

mess-mate
--

Populus vult decipi.
[The people like to be deceived.]

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

damelo
mess-mate a écrit :
damelo wrote:
> [...]
| > |
| > |
| > |

> [...]
| http://www.materiel.net/ctl/IDE1/3107-Controleur_PCI_IDE_Ultra_ATA_133_RAID_.html
| Le 3eme commentaire dit qu'elle fonctionne sous linux.

Heu... visiblement, le raid est difficilement exploitable sous linux.
Lire les commentaires sur le site.