[HS] dd maxtor non reconnu

12 réponses
mess-mate
Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
poubelle.

Bonjour,
je viens de déplacer un dd maxtor de 40G d'une machine debian/etch
vers une autre machine debian/etch.
A ma grande surprise le dd n'est pas reconnu au boot.
J'ai mis le C/H/S comme il se doit, pas de résultat, ni en tant que
auto.
J'ai mis le jumper comme 'master', comme 'ch enhanced' et sans; rien
à faire.
Pourtant en le mettant en tant que slave et dans le bios comme 'none',
le noyau du dd master le reconnait en tant que hdb CHS=65535,16,63.
J'avais entrée dans le bios Cyl=4998 head=255 sectors=63.

quelqu'un peut me mettre sur une piste ?
mess-mate
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
BmailDB
Le Jeudi 25 Octobre 2007 11:36, mess-mate a écrit :
Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
poubelle.

Ben non, c'est dommage.

Bonjour,

Bonjour

je viens de déplacer un dd maxtor de 40G d'une machine debian/etch
vers une autre machine debian/etch.
A ma grande surprise le dd n'est pas reconnu au boot.
J'ai mis le C/H/S comme il se doit, pas de résultat, ni en tant que
auto.
J'ai mis le jumper comme 'master', comme 'ch enhanced' et sans;
rien à faire.
Pourtant en le mettant en tant que slave et dans le bios comme
'none', le noyau du dd master le reconnait en tant que hdb
CHSe535,16,63. J'avais entrée dans le bios CylI98 head%5
sectorsc.

quelqu'un peut me mettre sur une piste ?

Oui, mettre une carte controleur adéquate. Ca m'a souvent dépanné.

mess-mate
--

Bertrand
Jacques L'helgoualc'h
mess-mate a écrit, jeudi 25 octobre 2007, à 11:36 :
Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
poubelle.

Bonjour,

je viens de déplacer un dd maxtor de 40G d'une machine debian/etch
vers une autre machine debian/etch.

[...]

Regarde sur le site de Maxtor si on ne peut pas positionner un cavalier
pour que le disque mente au BIOS ?
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
BmailDB wrote:
| Le Jeudi 25 Octobre 2007 11:36, mess-mate a écrit :
| > Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
| > Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
| > poubelle.
| >
| Ben non, c'est dommage.
|
| > Bonjour,
|
| Bonjour
|
| > je viens de déplacer un dd maxtor de 40G d'une machine debian/etch
| > vers une autre machine debian/etch.
| > A ma grande surprise le dd n'est pas reconnu au boot.
| > J'ai mis le C/H/S comme il se doit, pas de résultat, ni en tant que
| > auto.
| > J'ai mis le jumper comme 'master', comme 'ch enhanced' et sans;
| > rien à faire.
| > Pourtant en le mettant en tant que slave et dans le bios comme
| > 'none', le noyau du dd master le reconnait en tant que hdb
| > CHSe535,16,63. J'avais entrée dans le bios CylI98 head%5
| > sectorsc.
| >
| > quelqu'un peut me mettre sur une piste ?
|
| Oui, mettre une carte controleur adéquate. Ca m'a souvent dépanné.
|
Bonne suggestion, mais quel carte ?
Le dd est un maxtor diamond 8 ATA133.
Il faut flacher le bios pour la carte, non ?

mess-mate
--

"Your butt is mine."
-- Michael Jackson, Bad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
damelo
mess-mate a écrit :
BmailDB wrote:
| Le Jeudi 25 Octobre 2007 11:36, mess-mate a écrit :
| > Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
| > Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
| > poubelle.
| >
| Ben non, c'est dommage.
|
| > Bonjour,
|
| Bonjour
|
| > je viens de déplacer un dd maxtor de 40G d'une machine debian/etch
| > vers une autre machine debian/etch.
| > A ma grande surprise le dd n'est pas reconnu au boot.
| > J'ai mis le C/H/S comme il se doit, pas de résultat, ni en tant que
| > auto.
| > J'ai mis le jumper comme 'master', comme 'ch enhanced' et sans;
| > rien à faire.
| > Pourtant en le mettant en tant que slave et dans le bios comme
| > 'none', le noyau du dd master le reconnait en tant que hdb
| > CHSe535,16,63. J'avais entrée dans le bios CylI98 head%5
| > sectorsc.
| >
| > quelqu'un peut me mettre sur une piste ?
|
| Oui, mettre une carte controleur adéquate. Ca m'a souvent dépanné.
|
Bonne suggestion, mais quel carte ?
Le dd est un maxtor diamond 8 ATA133.
Il faut flacher le bios pour la carte, non ?

mess-mate

salut!
j'ai trouvé ça:
http://www.materiel.net/ctl/IDE1/3107-Controleur_PCI_IDE_Ultra_ATA_133_RAID_.html
Le 3eme commentaire dit qu'elle fonctionne sous linux.
Bonne chance...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
BmailDB
Le Jeudi 25 Octobre 2007 14:59, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Regarde sur le site de Maxtor si on ne peut pas positionner un
cavalier pour que le disque mente au BIOS ?
--
Jacques L'helgoualc'h

Bonjour,

Je crains que le cavalier lui réduise physiquement la taille du disque
(plus d'accès après telle adresse ...).
Je pense sincèrement qu'une carte controleur à 2 sous est la solution
idéale. en plus, Mess Mate pourra profiter de l'udma66 que son 40Go
doit probablement supporter.

Bertrand
mess-mate
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
|
| mess-mate a écrit, jeudi 25 octobre 2007, à 11:36 :
| > Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
| > Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
| > poubelle.
| >
| > Bonjour,
|
| Bonjour,
|
| > je viens de déplacer un dd maxtor de 40G d'une machine debian/etch
| > vers une autre machine debian/etch.
| [...]
|
| Regarde sur le site de Maxtor si on ne peut pas positionner un cavalier
| pour que le disque mente au BIOS ?
| --
Je peux mettre le cavalier sur 'cap limit' (limite de capacité) si
c'est cela que tu veux dire.

mess-mate
--

Never do today what you can put off until tomorrow.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
damelo wrote:
| mess-mate a écrit :
| > BmailDB wrote:
| > | Le Jeudi 25 Octobre 2007 11:36, mess-mate a écrit :
| > | > Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
| > | > Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
| > | > poubelle.
| > | >
| > | Ben non, c'est dommage.
| > |
| > | > Bonjour,
| > |
| > | Bonjour
| > |
| > | > je viens de déplacer un dd maxtor de 40G d'une machine debian/etch
| > | > vers une autre machine debian/etch.
| > | > A ma grande surprise le dd n'est pas reconnu au boot.
| > | > J'ai mis le C/H/S comme il se doit, pas de résultat, ni en tant que
| > | > auto.
| > | > J'ai mis le jumper comme 'master', comme 'ch enhanced' et sans;
| > | > rien à faire.
| > | > Pourtant en le mettant en tant que slave et dans le bios comme
| > | > 'none', le noyau du dd master le reconnait en tant que hdb
| > | > CHSe535,16,63. J'avais entrée dans le bios CylI98 head%5
| > | > sectorsc.
| > | >
| > | > quelqu'un peut me mettre sur une piste ?
| > |
| > | Oui, mettre une carte controleur adéquate. Ca m'a souvent dépanné.
| > |
| > Bonne suggestion, mais quel carte ?
| > Le dd est un maxtor diamond 8 ATA133.
| > Il faut flacher le bios pour la carte, non ?
| >
| > mess-mate
| salut!
| j'ai trouvé ça:
| http://www.materiel.net/ctl/IDE1/3107-Controleur_PCI_IDE_Ultra_ATA_133_RAID_.html
| Le 3eme commentaire dit qu'elle fonctionne sous linux.
| Bonne chance...
|
Merci. On peut déactiver le raid ?

mess-mate
--

An effective way to deal with predators is to taste terrible.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
BmailDB a écrit, jeudi 25 octobre 2007, à 15:39 :
Le Jeudi 25 Octobre 2007 14:59, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

> Regarde sur le site de Maxtor si on ne peut pas positionner un
> cavalier pour que le disque mente au BIOS ?

Bonjour,

Je crains que le cavalier lui réduise physiquement la taille du disque
(plus d'accès après telle adresse ...).

Si c'est seulement l'accès BIOS, ce n'est pas très grave.

Je pense sincèrement qu'une carte controleur à 2 sous est la solution
idéale.

À 21,5 EUR les deux sous, ce sont des sous-or ;)

en plus, Mess Mate pourra profiter de l'udma66 que son 40Go
doit probablement supporter.

Oui, le côté performances peut être intéressant.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
| BmailDB a écrit, jeudi 25 octobre 2007, à 15:39 :
| > Le Jeudi 25 Octobre 2007 14:59, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
| >
| > > Regarde sur le site de Maxtor si on ne peut pas positionner un
| > > cavalier pour que le disque mente au BIOS ?
| >
| > Bonjour,
| >
| > Je crains que le cavalier lui réduise physiquement la taille du disque
| > (plus d'accès après telle adresse ...).
|
| Si c'est seulement l'accès BIOS, ce n'est pas très grave.
|
| > Je pense sincèrement qu'une carte controleur à 2 sous est la solution
| > idéale.
|
| À 21,5 EUR les deux sous, ce sont des sous-or ;)
|
| > en plus, Mess Mate pourra profiter de l'udma66 que son 40Go
| > doit probablement supporter.
|
| Oui, le côté performances peut être intéressant.
| --
Au fait c'est un ATA133.
En effet, vu le prix de cette carte controleur, ce serait peut-être
interressant de regarder vers une CM d'occasion; je pense à un Tyan
avec un tualatin 1.4G en remplacement.

mess-mate
--

Populus vult decipi.
[The people like to be deceived.]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
damelo
mess-mate a écrit :
damelo wrote:
| mess-mate a écrit :
| > BmailDB wrote:
| > | Le Jeudi 25 Octobre 2007 11:36, mess-mate a écrit :
| > | > Bon, je crois que c'est le bios qui n'accepte pas plus de 8G de dd.
| > | > Comme il y a plus d'update pour ce bios je crois que c'est pour la
| > | > poubelle.
| > | >
| > | Ben non, c'est dommage.
| > |
| > | > Bonjour,
| > |
| > | Bonjour
| > |
| > | > je viens de déplacer un dd maxtor de 40G d'une machine debian/etch
| > | > vers une autre machine debian/etch.
| > | > A ma grande surprise le dd n'est pas reconnu au boot.
| > | > J'ai mis le C/H/S comme il se doit, pas de résultat, ni en tant que
| > | > auto.
| > | > J'ai mis le jumper comme 'master', comme 'ch enhanced' et sans;
| > | > rien à faire.
| > | > Pourtant en le mettant en tant que slave et dans le bios comme
| > | > 'none', le noyau du dd master le reconnait en tant que hdb
| > | > CHSe535,16,63. J'avais entrée dans le bios CylI98 head%5
| > | > sectorsc.
| > | >
| > | > quelqu'un peut me mettre sur une piste ?
| > |
| > | Oui, mettre une carte controleur adéquate. Ca m'a souvent dépanné.
| > |
| > Bonne suggestion, mais quel carte ?
| > Le dd est un maxtor diamond 8 ATA133.
| > Il faut flacher le bios pour la carte, non ?
| >
| > mess-mate
| salut!
| j'ai trouvé ça:
| http://www.materiel.net/ctl/IDE1/3107-Controleur_PCI_IDE_Ultra_ATA_133_RAID_.html
| Le 3eme commentaire dit qu'elle fonctionne sous linux.
| Bonne chance...
|
Merci. On peut déactiver le raid ?

mess-mate

Heu... visiblement, le raid est difficilement exploitable sous linux.
Lire les commentaires sur le site.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2