HS - Disque SATA non détecté au BIOS - Pourquoi ?

Le
Olivier
--20cf307d041494d8de04a755665c

Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas
détecté par le BIOS d'une carte mère ASUS assez récente (ie de 2010=
), ce qui
m'empêche d'installer notre OS préféré ?

J'ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.
J'ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma
naiveté me perdra).

Qu'en pensez-vous ?

Slts

--20cf307d041494d8de04a755665c

Bonjour,<br><br>Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne=
serait pas détecté par le BIOS d&#39;une carte mère ASUS assez réc=
ente (ie de 2010), ce qui m&#39;empêche d&#39;installer notre OS préf=
éré ?<br><br>
J&#39;ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autre=
s.<br>J&#39;ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits=

--20cf307d041494d8de04a755665c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Basile Starynkevitch
Olivier
[...]

Echanges les disques un par un (sur la carte mère où l'un d'eux
marchent). Si sur 3 disques du même modèle, 2 ne sont pas vus par le
BIOS, c'est à mon avis le matériel que j'incriminerais (donc les
disques). Et j'ai souvenir autrefois d'un modèle de disque dur IBM dont
beaucoup (peut-être la majorité) d'exemplaires étaient fautifs.

Donc hélàs, 2 disques neufs en rade sur 3, ça pourrait arriver.

C'est quand même bizarre qu'un disque neuf fasse seulement 160Mo. (Ou
bien c'est du SSD?)

Cordialement
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le #23535801
Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :
[...]

--------------------

Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),
sinon un problème de câble ou de CM ... ?

Ça parait plus qu'improbable qu'il ne soit pas compatible avec tout Bi os.

L'as tu testé sur une autre machine ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le #23536171
--20cf307810b218e71e04a757589f

Le 5 juillet 2011 19:16,
--------------------

Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),
sinon un problème de câble ou de CM ... ?

Ça parait plus qu'improbable qu'il ne soit pas compatible avec tout Bio s.

L'as tu testé sur une autre machine ?

Oui et non: j'ai un adaptateur IDE/SATA sur port USB.
Avec cet adaptateur sur un système en marche, le disque n'est pas monté . Je
n'ai pas encore regardé dans les logs s'il est détecté par le systè me.

Je ferai le test demain.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--20cf307810b218e71e04a757589f

Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :<br>
&gt; détecté par le BIOS d&#39;une carte mère ASUS assez récente (i e de 2010), ce qui<br>
&gt; m&#39;empêche d&#39;installer notre OS préféré ?<br>
&gt; J&#39;ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.<br>
&gt; J&#39;ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma<br>
&gt; naiveté me perdra).<br>
&gt; Qu&#39;en pensez-vous ?<br>
Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),<br>
sinon un problème de câble ou de CM ... ?<br>
Ça parait plus qu&#39;improbable qu&#39;il ne soit pas compatible avec to ut Bios.<br>
L&#39;as tu testé sur une autre machine ? <font color="#888888"><br>
--<br>

--20cf307810b218e71e04a757589f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jiGfQzxsNQB0iFS88kxFDhHEQyNx3SynVi=
Olivier
Le #23536161
--bcaec5014c1513953204a75763e5

Le 5 juillet 2011 19:03, Basile Starynkevitch écrit :

On Tue, 5 Jul 2011 18:59:01 +0200
Olivier
> [...]

Donc hélàs, 2 disques neufs en rade sur 3, ça pourrait arriver.

C'est quand même bizarre qu'un disque neuf fasse seulement 160Mo.

Oui c'est bien un disque neuf de 160GB : c'est pour dupliquer des serveurs
sur lesquels il n'y a que très peu de données.
Cette capacité me suffit largement.

(Ou
bien c'est du SSD?)

Cordialement
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--bcaec5014c1513953204a75763e5

Olivier &lt; <br>
&gt; Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas <br>
&gt; détecté par le BIOS d&#39;une carte mère ASUS assez récente (i e de 2010), ce qui<br>
&gt; m&#39;empêche d&#39;installer notre OS préféré ?<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.<br>
&gt; J&#39;ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma<br>
&gt; naiveté me perdra).<br>
marchent). Si sur 3 disques du même modèle, 2 ne sont pas vus par le<br >
BIOS, c&#39;est à mon avis le matériel que j&#39;incriminerais (donc le s<br>
disques). Et j&#39;ai souvenir autrefois d&#39;un modèle de disque dur IB M dont<br>
beaucoup (peut-être la majorité) d&#39;exemplaires étaient fautifs.<b r>
Donc hélàs, 2 disques neufs en rade sur 3, ça pourrait arriver.<br>
C&#39;est quand même bizarre qu&#39;un disque neuf fasse seulement 160Mo. Cette capacité me suffit largement. bien c&#39;est du SSD?)<br>
Cordialement<br>
Basile STARYNKEVITCH         email: basile&lt;at&gt;starynkevitch&lt;dot&gt;net mobile: +33 6 8501 2359< br>
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France<br>
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***<br>

--bcaec5014c1513953204a75763e5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jh+cVGkp192nFp+eTUbU=yARdXixfSho+
corbie

------------------------------------
[...]

Peux tu le relier via câble SATA à la CM ?
et voir si il est détecté par le Bios ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le #23536921
--20cf307810b2bc873d04a75fed88

Le 5 juillet 2011 21:18, Olivier

--------------------

[...]

En connectant le disque à l'adapateur SATA/IDE, voici ce qu'affiche dmesg :
[ 96.240014] usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and addres s
2
[ 96.373734] usb 1-2: New USB device found, idVendor2d, idProduct= 2338
[ 96.373739] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=5
[ 96.373742] usb 1-2: Product: USB to ATA/ATAPI Bridge
[ 96.373744] usb 1-2: Manufacturer: JMicron
[ 96.373747] usb 1-2: SerialNumber: 152D203380B6
[ 96.373862] usb 1-2: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 96.417542] Initializing USB Mass Storage driver...
[ 96.417675] scsi8 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
[ 96.417840] usb-storage: device found at 2
[ 96.417843] usb-storage: waiting for device to settle before scanning
[ 96.417856] usbcore: registered new interface driver usb-storage
[ 96.417860] USB Mass Storage support registered.
[ 101.417693] usb-storage: device scan complete
[ 101.418410] scsi 8:0:0:0:
Direct-Access PQ: 0 ANSI: 2 CCS
[ 101.420402] sd 8:0:0:0: [sdc] Attached SCSI disk

Avec l'utilitaire de disque (v2.30.1 de Squeeze), pourtant je ne vois pas c e
disque supplémentaire (je n'ai pas d'autre disque neuf pour comparer).

L'adaptateur a 4 diodes : les diodes Power et USB sont allumées, les diod es
IDE et SATA restent éteintes.

[...]

[   96.373734] usb 1-2: New USB device found, idVendor2d, idProduc t#38 [   96.373744] usb 1-2: Manufacturer: JMicron [   96.417675] scsi8 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices [   96.417860] USB Mass Storage support registered. </div></div>

[...]

Le #23536931
--20cf307810b29b3c4f04a76002a3

Le 5 juillet 2011 22:01,
> [...]
> Je ferai le test demain.

Peux tu le relier via câble SATA à la CM ?
et voir si il est détecté par le Bios ...

Il n'est pas détecté par le BIOS quand il est directement connecté à un port
SATA de la carte mère.

PS: Une précision, ce port SATA est connecté à un berceau SATA, dans lequel
je peux insérer (à froid) un disque SATA.
Je travaille quotidiennement avec ce berceau et d'autres disques durs.
Le problème que je rencontre ne se produit qu'avec ces 2 disques Hitachi que
le BIOS ne détecte pas, ce qui explique sans doute pourquoi l'installeur
Debian ne les détecte pas non plus.

Je penche quand même pour une panne matérielle du disque (mais serai ra vi
d'avoir tord et de ne pas avoir à échanger ces disques).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--20cf307810b29b3c4f04a76002a3

&gt; Le 5 juillet 2011 19:16, &lt; &gt; &gt; Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :<br>
&gt; &gt; &gt; Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas<br>
&gt; &gt; &gt; détecté par le BIOS d&#39;une carte mère ASUS assez r écente (ie de 2010), ce<br>
&gt; &gt; qui<br>
&gt; &gt; &gt; m&#39;empêche d&#39;installer notre OS préféré ?<br>
&gt; &gt; &gt; J&#39;ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.<br>
&gt; &gt; &gt; J&#39;ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma<br>
&gt; &gt; &gt; naiveté me perdra).<br>
&gt; &gt; &gt; Qu&#39;en pensez-vous ?<br>
&gt; &gt; --------------------<br>
&gt; &gt; Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),<br>
&gt; &gt; sinon un problème de câble ou de CM ... ?<br>
&gt; &gt; Ça parait plus qu&#39;improbable qu&#39;il ne soit pas compatib le avec tout Bios.<br>
&gt; &gt; L&#39;as tu testé sur une autre machine ?<br>
&gt; Oui et non: j&#39;ai un adaptateur IDE/SATA sur port USB.<br>
&gt; Avec cet adaptateur sur un système en marche, le disque n&#39;est pa s monté. Je<br>
&gt; n&#39;ai pas encore regardé dans les logs s&#39;il est détecté p ar le système.<br>
&gt; Je ferai le test demain.<br>
Peux tu le relier via câble SATA à la CM ?<br>
et voir si il est détecté par le Bios ... Je travaille quotidiennement avec ce berceau et d&#39;autres disques durs.
--<br>

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jipxfyqj0PtyNXsqVVStQVpJaDYvHU-bRwczAq_Pkgv=