[HS?] DOS, capture données passant sur le port LPT1

17 réponses
Emss
'Lut,

J'ai un petit problème avec un appli dos qui envoie des données vers une
imprimante. La boite qui a monté cette appli a disparu et je dois
remplacer la dite appli par une plus récente.

J'ai donc besoin de déterminer ce que l'appli en question envoie sur le
port LPT1 sans pour autant empêcher la sortie sur le dit port.

Bref, comment puis-je recopier la sortie de données sur LPT1 dans un
fichier quelconque (dump brut sans interprétation des résultats, à la
manière de ce que ferait tee sous un unixoïde)

Merci d'avance pour la réponse et/ou la redirection si nécessaire

10 réponses

1 2
goebish
Emss a écrit :
'Lut,

J'ai un petit problème avec un appli dos qui envoie des données vers une
imprimante. La boite qui a monté cette appli a disparu et je dois
remplacer la dite appli par une plus récente.

J'ai donc besoin de déterminer ce que l'appli en question envoie sur le
port LPT1 sans pour autant empêcher la sortie sur le dit port.

Bref, comment puis-je recopier la sortie de données sur LPT1 dans un
fichier quelconque (dump brut sans interprétation des résultats, à la
manière de ce que ferait tee sous un unixoïde)

Merci d'avance pour la réponse et/ou la redirection si nécessaire

Il y a portmon qui tourne sous windows.Si ton soft accepte de ce lancer
dans une fenêtre dos sous 98 ça devrait fonctionner. Par contre je ne
pense pas qu'il puisse exporter au format brut ... quoique
Emss
goebish a écrit :

'Lut,

Il y a portmon qui tourne sous windows.Si ton soft accepte de ce lancer
dans une fenêtre dos sous 98 ça devrait fonctionner. Par contre je ne
pense pas qu'il puisse exporter au format brut ... quoique

Sous Windows ou Unix, je me serais débrouillé seul. Nan, là c'est sur
une vraie antiquité avec un DOS 16 bits de base, d'où ma question, vu
que je n'ai pas tripatouillé ce genre d'hérésie depuis plus d'une
dizaine d'années...
Pascal COPPIN
je pense à 2 trucs:
Il y avait une commande MODE qui je pense permettait d'affecter un port à
FILE: par exemple, mais je n'en suis plus sûr car pour moi aussi c'est
vieux.
Mais as tu essayé de faire tourner ton appli dans une fenêtre DOS de ton
Windows, car là tu devrais aussi intercepter ton port LPT1:

Mais bien sûr ça redirige et donc ça bloque la sortie réelle sur LPT1: car
je ne pense pas qu'il existe l'équivalent de tee.

Mis à part l'utilisation d'un dungle, je ne comprends pas pourquoi il faut
tout de même envoyer sur LPT1: car c'est ton dump que tu vas analyser.

Essayes aussi de poster sur les forums type microsoft.public.dos.

Pascal

"Emss" a écrit dans le message de news:
4612c07c$0$29231$
goebish a écrit :

'Lut,

Il y a portmon qui tourne sous windows.Si ton soft accepte de ce lancer
dans une fenêtre dos sous 98 ça devrait fonctionner. Par contre je ne
pense pas qu'il puisse exporter au format brut ... quoique

Sous Windows ou Unix, je me serais débrouillé seul. Nan, là c'est sur
une vraie antiquité avec un DOS 16 bits de base, d'où ma question, vu
que je n'ai pas tripatouillé ce genre d'hérésie depuis plus d'une
dizaine d'années...
manuel viet
Emss wrote:

'Lut,

J'ai un petit problème avec un appli dos qui envoie des données vers une
imprimante. La boite qui a monté cette appli a disparu et je dois
remplacer la dite appli par une plus récente.

J'ai donc besoin de déterminer ce que l'appli en question envoie sur le
port LPT1 sans pour autant empêcher la sortie sur le dit port.

Bref, comment puis-je recopier la sortie de données sur LPT1 dans un
fichier quelconque (dump brut sans interprétation des résultats, à la
manière de ce que ferait tee sous un unixoïde)

C'est un problème classique de reprogrammation des INT sous dos. On doit
pouvoir trouver ça dans n'importe quelle vieille bible PC en asm. L'idée,
c'est de détourner le vecteur du port // vers sa propre routine de capture
TSR, et de rebalancer les données captées dans l'ancien gestionnaire une
fois qu'elles sont copiées.

J'ai même souvenir d'un logiciel "pompimp" (ça ne s'invente pas !) qui
faisait justement ça, et dont le code source avait été publié en 90~91.
Mais hélas google est amnésique de côté-là.

Sinon, on trouve des choses comme ça :

http://homepages.rootsweb.com/~fhcnet/fhctech/print2file.html

--
Manuel VIET * mailto:
GJ
J'ai donc besoin de déterminer ce que l'appli en question envoie sur le
port LPT1 sans pour autant empêcher la sortie sur le dit port.

2 idées :

- faire programmer en assembleur une routine qui intercepterait la sortie //

- fabriquer un cable spécial avec deux sorties : 1 serait dirigée vers un
2ème pc qui analyserait les données reçues sur le port //

J.H.
JH
J'ai donc besoin de déterminer ce que l'appli en question envoie sur le
port LPT1 sans pour autant empêcher la sortie sur le dit port.

2 idées :

- faire programmer en assembleur une routine qui intercepterait la sortie //

- fabriquer un cable spécial avec deux sorties : 1 serait dirigée vers un
2ème pc qui analyserait les données reçues sur le port //

J.H.
bsch
Emss nous a raconté (news:4612bd73$0$6437$) :

'Lut,

J'ai un petit problème avec un appli dos qui envoie des données
vers une imprimante. La boite qui a monté cette appli a disparu et
je dois remplacer la dite appli par une plus récente.

J'ai donc besoin de déterminer ce que l'appli en question envoie
sur le port LPT1 sans pour autant empêcher la sortie sur le dit
port.

Bref, comment puis-je recopier la sortie de données sur LPT1 dans
un fichier quelconque (dump brut sans interprétation des
résultats, à la manière de ce que ferait tee sous un unixoïde)

Merci d'avance pour la réponse et/ou la redirection si nécessaire

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Il existe des 'tee' pour le dos.
Par exemple (sur un miroir Simtel):

ftp://70.74.136.183/pub/cd-rom/simtel/sysutil/tee11.zip
ftp://70.74.136.183/pub/cd-rom/simtel/sysutil/tee9201.zip

--
Amicalement

Bernard
Guillaume Tello
Certaines imprimantes disposent du mode "hexdump" (ma vieille Star LC10
par exemple)

Dans ce cas, c'est facile, tout ce qui arrive à l'imprimante est imprimé
sous codes hexadécimaux!!!

Ca règle tout.

Guillaume.
Phil 93
bsch a écrit :

Il existe des 'tee' pour le dos.
Par exemple (sur un miroir Simtel):

Il y a des tas de choses intéressantes dans les mirroirs de Simtel,
mais ces sites ne sont plus tenus correctement il y a aussi une
multitude de virus.
KDYY4RF
Emss a écrit :
'Lut,

J'ai un petit problème avec un appli dos qui envoie des données vers une
imprimante. La boite qui a monté cette appli a disparu et je dois
remplacer la dite appli par une plus récente.

J'ai donc besoin de déterminer ce que l'appli en question envoie sur le
port LPT1 sans pour autant empêcher la sortie sur le dit port.

Bref, comment puis-je recopier la sortie de données sur LPT1 dans un
fichier quelconque (dump brut sans interprétation des résultats, à la
manière de ce que ferait tee sous un unixoïde)

Merci d'avance pour la réponse et/ou la redirection si nécessaire

Salut,

Tu devrais peut etre regarder du coté des softs d'emulations genre qemu
ou dosemu. J'ai un ami qui avait fait le reverse du protocole de
communication avec un oscillo de PC comme ca.

KDYY4RF
1 2