(HS) Dos

17 réponses
Jacky
Bonsoir à tous

Quelqu'un saurait-il comment nommer (pas renommer) un fichier 'xxxxx.yyy' en
fichier 'xxxxx000.yyy' sans l'effacer et sans l'ouvrir et le tout dans un
fichier .bat sous DOS.
Je sais que ce n'est pas ici qu'il faudrait poser cette question, mais si
l'un d'entre vous connaissait la réponse, cela me dépannerait, ou me faire
savoir sur quel forum je pourrais trouver la solution.

Ne pas me bannir SVP
Merci

10 réponses

1 2
FxM
Bonsoir,

J'ai un problème d'embrayage, tu penses que sur alt.fr.cuisine ils
sauraient me dire de quoi ça vient ?

@+
FxM

Jacky wrote:
Bonsoir à tous

Quelqu'un saurait-il comment nommer (pas renommer) un fichier 'xxxxx.yyy' en
fichier 'xxxxx000.yyy' sans l'effacer et sans l'ouvrir et le tout dans un
fichier .bat sous DOS.
Je sais que ce n'est pas ici qu'il faudrait poser cette question, mais si
l'un d'entre vous connaissait la réponse, cela me dépannerait, ou me faire
savoir sur quel forum je pourrais trouver la solution.

Ne pas me bannir SVP
Merci

Jacky
Salut FxM
Quel est la marque de la voiture?
Mais sur Alt.fr.cuisine , je ne pense pas....
Je ne crois pas mourir idiot en posant une question....
Je fais donc appel aux anciens programmeurs sous dos.
;o)
JJ
"FxM" a écrit dans le message news:

Bonsoir,

J'ai un problème d'embrayage, tu penses que sur alt.fr.cuisine ils
sauraient me dire de quoi ça vient ?

@+
FxM

Jacky wrote:
Bonsoir à tous

Quelqu'un saurait-il comment nommer (pas renommer) un fichier
'xxxxx.yyy' en

fichier 'xxxxx000.yyy' sans l'effacer et sans l'ouvrir et le tout dans
un

fichier .bat sous DOS.
Je sais que ce n'est pas ici qu'il faudrait poser cette question, mais
si

l'un d'entre vous connaissait la réponse, cela me dépannerait, ou me
faire

savoir sur quel forum je pourrais trouver la solution.

Ne pas me bannir SVP
Merci

JièL Goubert
Salut Jacky

Jacky a écrit:
Je fais donc appel aux anciens programmeurs sous dos.
;o)

Bon, comme je fais pareil avec du javascript et que le message est HS,
alors voila

REN xxxxx.yyy xxxxx000.yyy
eventuellement en ajoutant des " si le nom comporte des espaces
REN "xxxxx.yyy" "xxxxx000.yyy"

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

isabelle
salut Jacky,

je dirais que "sans l'effacer" c'est une copie d'un fichier vers un
autre emplacement (ou le même) et sous un autre nom
copy c:xxxxx.yyy c:xxxxx000.yyy /a

si c'est possible qu'il y est des fichiers de valeur nulle il faut
remplacer la commande par xcopy

le commutateur /a ajoute un caractère de fin de fichier à la fin
et /b n'ajoue pas de caractère de fin

isabelle

Bonsoir à tous

Quelqu'un saurait-il comment nommer (pas renommer) un fichier 'xxxxx.yyy' en
fichier 'xxxxx000.yyy' sans l'effacer et sans l'ouvrir et le tout dans un
fichier .bat sous DOS.
Je sais que ce n'est pas ici qu'il faudrait poser cette question, mais si
l'un d'entre vous connaissait la réponse, cela me dépannerait, ou me faire
savoir sur quel forum je pourrais trouver la solution.

Ne pas me bannir SVP
Merci

michdenis
Bonsoir Jacky,

Le contenu de ton batch file pourrait être 2 Lignes de commande
Le paramètre /y à la commande Copy permet d'écraser sans avertissement si un fichier du même nom existe déjà dans le
répertoire retenu comme destination.

CD
Copy /Y %1 %2

%1 et %2 représente 2 variables.

Dans une fenêtre Dos lorsque tu appelles ton BatchFile, tu dois renseigner ces 2 variables.

Exemple : Ton Fichier BatchFile se trouve à la racine C: et s'appelle "Renommer.bat"

La Commande Saisie directement dans la fenêtre

C:Renommer.bat C:ExcelClass.xls c:AilleursClass25.xls

Si tu veux un BatchFile sans variables : "Coder en Dur"

CD
Copy /Y C:ExcelClass.xls c:AilleursClass25.xls

Pour Exécuter ce BatchFile dans une procédure VBA , voici comment faire :
Il manque à la procédure suivante une gestion d'erreur, quant à l'existence des fichiers et la validité de leur chemin.

'------------------------------------
Sub ExecutionBatchFile()

Dim A As String, B As String
Dim C As String, D As String
Dim E As Double

'Chemin et nom du fichier actuel
A = "C:ExcelClass1.xls"

'Chemin et nom de ton futur fichier
'Le Chemin et le dossier de destination doit exister
'Si un fichier existe déjà sous ce nom, il sera écrasé.
B = "C:AilleursClass25.xls"

'Chemin et nom de ton BatchFile
C = "C:ExcelRenommer.bat"

'Le "/c" Permet de fermer automatiquement la fenêtre Dos à la fin
D = Environ("comspec") & " /c " & C & " " & A & " " & B & ""
E = Shell(D, 1)

End Sub
'------------------------------------

Salutations!

"Jacky" a écrit dans le message de news:
Bonsoir à tous

Quelqu'un saurait-il comment nommer (pas renommer) un fichier 'xxxxx.yyy' en
fichier 'xxxxx000.yyy' sans l'effacer et sans l'ouvrir et le tout dans un
fichier .bat sous DOS.
Je sais que ce n'est pas ici qu'il faudrait poser cette question, mais si
l'un d'entre vous connaissait la réponse, cela me dépannerait, ou me faire
savoir sur quel forum je pourrais trouver la solution.

Ne pas me bannir SVP
Merci
Paul V.
Bonjour,

Quelle est la différence entre nommer et renommer?

Pour renommer la commande ren ou rename suivi du nom ancien (+ chemin si
nécessaire) et suivi du nouveau nom (+chemin si nécessaire)

Nommer un fichier qui existe, je sais pas ce que c'est car si le fichier
existe, il a un nom.

Attention aux noms long sous dos.

--
HTH

Paul V.

Jacky wrote:
Bonsoir à tous

Quelqu'un saurait-il comment nommer (pas renommer) un fichier
'xxxxx.yyy' en fichier 'xxxxx000.yyy' sans l'effacer et sans l'ouvrir
et le tout dans un fichier .bat sous DOS.
Je sais que ce n'est pas ici qu'il faudrait poser cette question,
mais si l'un d'entre vous connaissait la réponse, cela me
dépannerait, ou me faire savoir sur quel forum je pourrais trouver la
solution.

Ne pas me bannir SVP
Merci

Gab
Bonsoir à tous
Salut,

Quelqu'un saurait-il comment nommer (pas renommer) un fichier
'xxxxx.yyy' en fichier 'xxxxx000.yyy' sans l'effacer et sans l'ouvrir
et le tout dans un fichier .bat sous DOS.

le fait de passer du nom xxxxx.yyy à xxxxx000.yyy est un renommage, si je ne
m'abuse ...

GAB.

JièL Goubert
Salut FxM

FxM a écrit:
Jièl, tu triches !

voui, on me le dit souvent ;-))) (private joke)

Le monsieur a dit nommer pas renommer.
REN c'est RENAME donc renommer ...

Oups, j'ma gourré
ceci dit, je comprend pas bien quand même... comment "nommer" un fichier
xxxx.yyy en xxxx000.yyy ? c'est pas renommer ça ?
A moins que le monsieur veuille faire de l'incrémentation de nom de
fichier, mais comment faire sur des fichiers qui n'existe pas ???
ben la, bien du courage avec le dos...

ceci dit, je ne comprend vraiment plus le but ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

Paul V.
JièL Goubert wrote:
Salut FxM

FxM a écrit:
Jièl, tu triches !

voui, on me le dit souvent ;-))) (private joke)

Le monsieur a dit nommer pas renommer.
REN c'est RENAME donc renommer ...

Oups, j'ma gourré
ceci dit, je comprend pas bien quand même... comment "nommer" un
fichier xxxx.yyy en xxxx000.yyy ? c'est pas renommer ça ?

J'ai déjà posé la question ;-)

Paul V

michdenis
Bonsoir Jacky,

Le contenu de ton batch file pourrait être 2 Lignes de commande
Le paramètre /y à la commande Copy permet d'écraser sans avertissement si un fichier du même nom existe déjà dans le
répertoire retenu comme destination.

CD
Copy /Y %1 %2

%1 et %2 représente 2 variables.

Dans une fenêtre Dos lorsque tu appelles ton BatchFile, tu dois renseigner ces 2 variables.

Exemple : Ton Fichier BatchFile se trouve à la racine C: et s'appelle "Renommer.bat"

La Commande Saisie directement dans la fenêtre

C:Renommer.bat C:ExcelClass.xls c:AilleursClass25.xls

Si tu veux un BatchFile sans variables : "Coder en Dur"

CD
Copy /Y C:ExcelClass.xls c:AilleursClass25.xls

Pour Exécuter ce BatchFile dans une procédure VBA , voici comment faire :
Il manque à la procédure suivante une gestion d'erreur, quant à l'existence des fichiers et la validité de leur chemin.

'------------------------------------
Sub ExecutionBatchFile()

Dim A As String, B As String
Dim C As String, D As String
Dim E As Double

'Chemin et nom du fichier actuel
A = "C:ExcelClass1.xls"

'Chemin et nom de ton futur fichier
'Le Chemin et le dossier de destination doit exister
'Si un fichier existe déjà sous ce nom, il sera écrasé.
B = "C:AilleursClass25.xls"

'Chemin et nom de ton BatchFile
C = "C:ExcelRenommer.bat"

'Le "/c" Permet de fermer automatiquement la fenêtre Dos à la fin
D = Environ("comspec") & " /c " & C & " " & A & " " & B & ""
E = Shell(D, 1)

End Sub
'------------------------------------

Salutations!

"Jacky" a écrit dans le message de news:
Bonsoir à tous

Quelqu'un saurait-il comment nommer (pas renommer) un fichier 'xxxxx.yyy' en
fichier 'xxxxx000.yyy' sans l'effacer et sans l'ouvrir et le tout dans un
fichier .bat sous DOS.
Je sais que ce n'est pas ici qu'il faudrait poser cette question, mais si
l'un d'entre vous connaissait la réponse, cela me dépannerait, ou me faire
savoir sur quel forum je pourrais trouver la solution.

Ne pas me bannir SVP
Merci
1 2