[HS] DSDT buggée

11 réponses
giggz
rebonjour,

Bon à mon grand désespoir je viens de me rendre compte que j'ai une dsdt
buggée. Mon pc tourne correctement. ms au moins j'aimerais comprendre
les erreurs que me donne le compilateur :

j'ai fait en root :
cat /proc/acpi/dsdt > dsdt.dat
iasl -d dsdt.dat
iasl -tc dsdt.dsl

j'obtiens :

Intel ACPI Component Architecture
ASL Optimizing Compiler version 20061109 [May 18 2007]
Copyright (C) 2000 - 2006 Intel Corporation
Supports ACPI Specification Revision 3.0a

dsdt.dsl 207: Method (_WAK, 1, NotSerialized)
Warning 1079 - ^ Reserved method must return a value (_WAK)

dsdt.dsl 2600: Field (RAM, AnyAcc, Lock, Preserve)
Error 4074 - ^ Host Operation Region
requires ByteAcc access

dsdt.dsl 2714: Store (Arg2, DAT3)
Error 4005 - Method argument is not initialized ^ (Arg2)

dsdt.dsl 2714: Store (Arg2, DAT3)
Remark 5065 - Not a parameter, used as local only ^ (Arg2)

dsdt.dsl 3121: Release (MTIO)
Warning 1098 - Statement is unreachable ^

ASL Input: dsdt.dsl - 4852 lines, 179994 bytes, 2068 keywords
Compilation complete. 2 Errors, 2 Warnings, 1 Remarks, 493 Optimizations

Comment debugger cette chose ?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Basile STARYNKEVITCH
On Sun, 27 May 2007 18:29:23 +0200
giggz wrote:

rebonjour,

Bon à mon grand désespoir je viens de me rendre compte que j'ai une d sdt
buggée.

J'ai réussi sur mon portable à deboguer la chose, sans être expert AC PI. J'ai été aidé par
http://megawiki.org/wiki/MSIMegaBookS270
http://katherina.student.utwente.nl/~matthijs/cgi-bin/blosxom/Hardware/S270 /BrandNew.html

Ensuite, il faut recompiler et reconfigurer le noyau notamment avec

CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT=y
CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/usr/src/Kernel/basile-dsdt-hex.h"

le chemin est bien sûr à remplacer par ce qui convient chez toi

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Fa_encerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
giggz
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
On Sun, 27 May 2007 18:29:23 +0200
giggz wrote:

rebonjour,

Bon à mon grand désespoir je viens de me rendre compte que j'ai une dsdt
buggée.

J'ai réussi sur mon portable à deboguer la chose, sans être expert ACPI. J'ai été aidé par
http://megawiki.org/wiki/MSIMegaBookS270
http://katherina.student.utwente.nl/~matthijs/cgi-bin/blosxom/Hardware/S270/BrandNew.html

Ensuite, il faut recompiler et reconfigurer le noyau notamment avec

CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT=y
CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/usr/src/Kernel/basile-dsdt-hex.h"

le chemin est bien sûr à remplacer par ce qui convient chez toi

Merci pour votre réponse!

Jen'ai pas ces 2 CONFIG_* . faut il un patch ?

Merci
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
christophe
--nextPart25117455.gmBSYY2KEt
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le dimanche 27 mai 2007 21:00, giggz a écrit :
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
> On Sun, 27 May 2007 18:29:23 +0200
>
> giggz wrote:
>> rebonjour,
>>
>> Bon à mon grand désespoir je viens de me rendre compte que j'ai un e dsdt
>> buggée.
>
> J'ai réussi sur mon portable à deboguer la chose, sans être exper t ACPI.
> J'ai été aidé par http://megawiki.org/wiki/MSIMegaBookS270
> http://katherina.student.utwente.nl/~matthijs/cgi-bin/blosxom/Hardware/ S2
>70/BrandNew.html
>
> Ensuite, il faut recompiler et reconfigurer le noyau notamment avec
>
> CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT=y
> CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/usr/src/Kernel/basile-dsdt-hex.h"
>
> le chemin est bien sûr à remplacer par ce qui convient chez toi

Merci pour votre réponse!

Jen'ai pas ces 2 CONFIG_* . faut il un patch ?

Il semblerait que oui :

http://gaugusch.at/kernel.shtml

Merci
GiGGz

--
christophe

--nextPart25117455.gmBSYY2KEt
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBGWdpn9+rt6ZuuXcARAoodAJ9tykv1I5qOugWp6UQ6MsgAwuVI/wCfYuxW
dRZAQNP2d+AIfBBSEoxBs9M =RmhV
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart25117455.gmBSYY2KEt--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
christophe a écrit :
Le dimanche 27 mai 2007 21:00, giggz a écrit :
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
On Sun, 27 May 2007 18:29:23 +0200

giggz wrote:
rebonjour,

Bon à mon grand désespoir je viens de me rendre compte que j'ai une dsdt
buggée.

J'ai réussi sur mon portable à deboguer la chose, sans être expert ACPI.
J'ai été aidé par http://megawiki.org/wiki/MSIMegaBookS270
http://katherina.student.utwente.nl/~matthijs/cgi-bin/blosxom/Hardware/S2
70/BrandNew.html

Ensuite, il faut recompiler et reconfigurer le noyau notamment avec

CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT=y
CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/usr/src/Kernel/basile-dsdt-hex.h"

le chemin est bien sûr à remplacer par ce qui convient chez toi

Merci pour votre réponse!

Jen'ai pas ces 2 CONFIG_* . faut il un patch ?

Il semblerait que oui :

http://gaugusch.at/kernel.shtml

je pense qu'il y a un autre moyen :

selon
http://www.cs.uiowa.edu/~asignori/modify-dsdt.txt

on peut definir ds le fichier osl.c la dsdt modifiée. On peut peut être
aussi le faire directement ds le .config comme le mettait patrice. ai je
tord ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
On Sun, 27 May 2007 18:29:23 +0200
giggz wrote:

rebonjour,

Bon à mon grand désespoir je viens de me rendre compte que j'ai une dsdt
buggée.

J'ai réussi sur mon portable à deboguer la chose, sans être expert ACPI. J'ai été aidé par
http://megawiki.org/wiki/MSIMegaBookS270
http://katherina.student.utwente.nl/~matthijs/cgi-bin/blosxom/Hardware/S270/BrandNew.html

Ensuite, il faut recompiler et reconfigurer le noyau notamment avec

CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT=y
CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/usr/src/Kernel/basile-dsdt-hex.h"

le chemin est bien sûr à remplacer par ce qui convient chez toi

Utilises tu un initrd ?

Ta méthode avec ces 2 CONFIG utilise t elle mkinitrd ou initramfs ?

Merci
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
[...]

Bonjour la liste,

J'ai un peu avancé sur le debuggage de la dsdt. je poste les résultats,
on ne sais jamais ça peut aider :

Pour l'erreur :
dsdt.dsl 207: Method (_WAK, 1, NotSerialized)
Warning 1079 - ^ Reserved method must return a value (_WAK)

j'avais ça :
Method (_WAK, 1, NotSerialized)
{
Store (Arg0, P80H)
Store (0x29, SMIF)
Store (0x00, TRP0)
If (LEqual (Arg0, 0x03))
{
Store (0xA1, _SB.PCI0.LPCB.EC0.P54S)
Store (0x12, SMIF)
Store (0x00, TRP0)
If (LEqual (PAR1, 0x00))
{
Notify (_SB.SLPB, 0x02)
}

Store (0x66, P80H)
}

If (LEqual (Arg0, 0x04))
{
If (CondRefOf (_OSI, Local0))
{
Store (0x07D1, OSYS)
}
Else
{
If (LEqual (SizeOf (_OS), 0x14))
{
Store (0x07D0, OSYS)
}
Else
{
If (LEqual (SizeOf (_OS), 0x27))
{
Store (0x07CF, OSYS)
}
Else
{
Store (0x07CE, OSYS)
}

J'ai ajouté à la toute fin :
Return(Package(0x02){0x00, 0x00})
Le warning disparait ms je ne sais pas si les 0x00, 0x00 sont bons...

Pour l'erreur :
dsdt.dsl 2600: Field (RAM, AnyAcc, Lock, Preserve)
Error 4074 - ^ Host Operation Region
requires ByteAcc access

J'ai remplacé AnyAcc par ByteAcc.

Pour l'erreur :
dsdt.dsl 3121: Release (MTIO)
Warning 1098 - Statement is unreachable ^

j'avais :
Method (READ, 1, Serialized)
{
Acquire (MTIO, 0xFFFF)
Store (Arg0, INDX)
Store (DATA, Local0)
Return (Local0)
Release (MTIO)

}

J'ai inversé l'ordre des 2 dernières lignes j'ai donc :
Method (READ, 1, Serialized)
{
Acquire (MTIO, 0xFFFF)
Store (Arg0, INDX)
Store (DATA, Local0)

Release (MTIO)
Return (Local0)
}

Bon il me reste encore une erreur et un warning. Et là je bute! voilà le
passage en question :

Method (RAMW, 2, NotSerialized)
{
Acquire (MUTX, 0xFFFF)
If (LGreater (Arg0, 0x7F))
{
Store (Arg2, DAT3)
}

Store (Arg0, DAT2)
Store (Arg1, DAT1)
Store (0xBB, CMCD)
Store (0x64, Local1)
While (Local1)
{
Decrement (Local1)
Sleep (0x05)
Store (CMCD, Local0)
If (LEqual (Local0, Zero))
{
Store (Zero, Local1)
}

Release (MUTX)
}

Evidemment il y a pb avec Arg2 dans Store (Arg2, DAT3).

Si qqn peut m'aider, il est le bienvenue.

Merci
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le dimanche 27 mai 2007 à 18:29 +0200, giggz a écrit :
rebonjour,

Bonjour,

Bon à mon grand désespoir je viens de me rendre compte que j'ai une dsdt
buggée. Mon pc tourne correctement. ms au moins j'aimerais comprendre
les erreurs que me donne le compilateur :

j'ai fait en root :
cat /proc/acpi/dsdt > dsdt.dat
iasl -d dsdt.dat
iasl -tc dsdt.dsl

j'obtiens :

Intel ACPI Component Architecture
ASL Optimizing Compiler version 20061109 [May 18 2007]
Copyright (C) 2000 - 2006 Intel Corporation
Supports ACPI Specification Revision 3.0a

dsdt.dsl 207: Method (_WAK, 1, NotSerialized)
Warning 1079 - ^ Reserved method must return a value (_WAK)

dsdt.dsl 2600: Field (RAM, AnyAcc, Lock, Preserve)
Error 4074 - ^ Host Operation Region
requires ByteAcc access

dsdt.dsl 2714: Store (Arg2, DAT3)
Error 4005 - Method argument is not initialized ^ (Arg2)

dsdt.dsl 2714: Store (Arg2, DAT3)
Remark 5065 - Not a parameter, used as local only ^ (Arg2)

dsdt.dsl 3121: Release (MTIO)
Warning 1098 - Statement is unreachable ^

ASL Input: dsdt.dsl - 4852 lines, 179994 bytes, 2068 keywords
Compilation complete. 2 Errors, 2 Warnings, 1 Remarks, 493 Optimizations

Comment debugger cette chose ?

Il me semblait que depuis le noyau 2.6.18, le déboguage de la table dsdt
était devenu inutile. J'ai personnellement aussi une table boguée et de
l'avoir remplacée n'avait rien changé. En revanche j'ai une grande
amélioration depuis le noyau par défaut d'etch en chargeant le module
sbs (Smart Battery System) qui est un projet alternatif à DSDT si j'ai
bien compris. En tout cas, par expérience, le gain d'un déboguage de la
table dsdt ne vaut pas le temps qu'on y passe.

Merci d'avance

Pas sûr de répondre vraiment,

Guillaume

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
On Mon, 28 May 2007 09:58:35 +0200
giggz wrote:

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
>
> CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT=y
> CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/usr/src/Kernel/basile-dsdt-hex.h"
>
> le chemin est bien sûr à remplacer par ce qui convient chez toi
>

Utilises tu un initrd ?

Non. Je tiens à avoir un noyau avec l'essentiel en dur, pour qu'il puisse effectivement booter sans initrd.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Fa_encerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
giggz
Christophe Alonso a écrit :

[...]

Il me semblait que depuis le noyau 2.6.18, le déboguage de la table dsdt
était devenu inutile. J'ai personnellement aussi une table boguée et de
l'avoir remplacée n'avait rien changé. En revanche j'ai une grande
amélioration depuis le noyau par défaut d'etch en chargeant le module
sbs (Smart Battery System) qui est un projet alternatif à DSDT si j'ai
bien compris. En tout cas, par expérience, le gain d'un déboguage de la
table dsdt ne vaut pas le temps qu'on y passe.

Oui ss doute...en fait mon pc marche po mal...ms c'est pour voir si ça
marhce mieux après...

C'est étrange pour ton module SBS. En lisant le descriptif du noyau on a
plutot l'impression que c'est un vieux truc...voilà l'extrait :
A "Smart Battery" is quite old and quite rare compared

to today's ACPI "Control Method" battery.

Merci en tout cas!
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
On Mon, 28 May 2007 09:58:35 +0200
giggz wrote:

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT=y
CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/usr/src/Kernel/basile-dsdt-hex.h"

le chemin est bien sûr à remplacer par ce qui convient chez toi

Utilises tu un initrd ?

Non. Je tiens à avoir un noyau avec l'essentiel en dur, pour qu'il puisse effectivement booter sans initrd.

ah!! première bonne nouvelle de la journée! moi aussi j'aime bien ne pas
avoir à faire un initrd! :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2