[HS] DSDT buggée

giggz
rebonjour,

Bon à mon grand désespoir je viens de me rendre compte que j'ai une dsdt
buggée. Mon pc tourne correctement. ms au moins j'aimerais comprendre
les erreurs que me donne le compilateur :

j'ai fait en root :
cat /proc/acpi/dsdt > dsdt.dat
iasl -d dsdt.dat
iasl -tc dsdt.dsl

j'obtiens :

Intel ACPI Component Architecture
ASL Optimizing Compiler version 20061109 [May 18 2007]
Copyright (C) 2000 - 2006 Intel Corporation
Supports ACPI Specification Revision 3.0a

dsdt.dsl 207: Method (_WAK, 1, NotSerialized)
Warning 1079 - ^ Reserved method must return a value (_WAK)

dsdt.dsl 2600: Field (RAM, AnyAcc, Lock, Preserve)
Error 4074 - ^ Host Operation Region
requires ByteAcc access

dsdt.dsl 2714: Store (Arg2, DAT3)
Error 4005 - Method argument is not initialized ^ (Arg2)

dsdt.dsl 2714: Store (Arg2, DAT3)
Remark 5065 - Not a parameter, used as local only ^ (Arg2)

dsdt.dsl 3121: Release (MTIO)
Warning 1098 - Statement is unreachable ^

ASL Input: dsdt.dsl - 4852 lines, 179994 bytes, 2068 keywords
Compilation complete. 2 Errors, 2 Warnings, 1 Remarks, 493 Optimizations

Comment debugger cette chose ?

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
On Sun, 27 May 2007 18:29:23 +0200
giggz wrote:

rebonjour,

Bon à mon grand désespoir je viens de me rendre compte que j'ai une d sdt
buggée.

J'ai réussi sur mon portable à deboguer la chose, sans être expert AC PI. J'ai été aidé par
http://megawiki.org/wiki/MSIMegaBookS270
http://katherina.student.utwente.nl/~matthijs/cgi-bin/blosxom/Hardware/S270 /BrandNew.html

Ensuite, il faut recompiler et reconfigurer le noyau notamment avec

CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT=y
CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/usr/src/Kernel/basile-dsdt-hex.h"

le chemin est bien sûr à remplacer par ce qui convient chez toi

8, rue de la Fa_encerie, 92340 Bourg La Reine, France
giggz
giggz wrote:

[...]

Merci pour votre réponse!

Jen'ai pas ces 2 CONFIG_* . faut il un patch ?

Merci
GiGGz

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

christophe
--nextPart25117455.gmBSYY2KEt

Le dimanche 27 mai 2007 21:00, giggz a écrit :
> [...]

Merci pour votre réponse!

Jen'ai pas ces 2 CONFIG_* . faut il un patch ?

Il semblerait que oui :

http://gaugusch.at/kernel.shtml

Merci
GiGGz

--
christophe

--nextPart25117455.gmBSYY2KEt

--nextPart25117455.gmBSYY2KEt--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz

giggz wrote:
[...]

je pense qu'il y a un autre moyen :

selon
http://www.cs.uiowa.edu/~asignori/modify-dsdt.txt

on peut definir ds le fichier osl.c la dsdt modifiée. On peut peut être
aussi le faire directement ds le .config comme le mettait patrice. ai je
tord ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
giggz wrote:

[...]

Utilises tu un initrd ?

Ta méthode avec ces 2 CONFIG utilise t elle mkinitrd ou initramfs ?

Merci
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
[...]

Bonjour la liste,

J'ai un peu avancé sur le debuggage de la dsdt. je poste les résultats,
on ne sais jamais ça peut aider :

Pour l'erreur :
dsdt.dsl 207: Method (_WAK, 1, NotSerialized)
Warning 1079 - ^ Reserved method must return a value (_WAK)

j'avais ça :
Method (_WAK, 1, NotSerialized)
{
Store (Arg0, P80H)
Store (0x29, SMIF)
Store (0x00, TRP0)
If (LEqual (Arg0, 0x03))
{
Store (0xA1, _SB.PCI0.LPCB.EC0.P54S)
Store (0x12, SMIF)
Store (0x00, TRP0)
If (LEqual (PAR1, 0x00))
{
Notify (_SB.SLPB, 0x02)
}

Store (0x66, P80H)
}

If (LEqual (Arg0, 0x04))
{
If (CondRefOf (_OSI, Local0))
{
Store (0x07D1, OSYS)
}
Else
{
If (LEqual (SizeOf (_OS), 0x14))
{
Store (0x07D0, OSYS)
}
Else
{
If (LEqual (SizeOf (_OS), 0x27))
{
Store (0x07CF, OSYS)
}
Else
{
Store (0x07CE, OSYS)
}
}
}
}

}

J'ai ajouté à la toute fin :
Return(Package(0x02){0x00, 0x00})
Le warning disparait ms je ne sais pas si les 0x00, 0x00 sont bons...

Pour l'erreur :
dsdt.dsl 2600: Field (RAM, AnyAcc, Lock, Preserve)
Error 4074 - ^ Host Operation Region
requires ByteAcc access

J'ai remplacé AnyAcc par ByteAcc.

Pour l'erreur :
dsdt.dsl 3121: Release (MTIO)
Warning 1098 - Statement is unreachable ^

j'avais :
Method (READ, 1, Serialized)
{
Acquire (MTIO, 0xFFFF)
Store (Arg0, INDX)
Store (DATA, Local0)
Return (Local0)
Release (MTIO)

}

J'ai inversé l'ordre des 2 dernières lignes j'ai donc :
Method (READ, 1, Serialized)
{
Acquire (MTIO, 0xFFFF)
Store (Arg0, INDX)
Store (DATA, Local0)

Release (MTIO)
Return (Local0)
}

Bon il me reste encore une erreur et un warning. Et là je bute! voilà le
passage en question :

Method (RAMW, 2, NotSerialized)
{
Acquire (MUTX, 0xFFFF)
If (LGreater (Arg0, 0x7F))
{
Store (Arg2, DAT3)
}

Store (Arg0, DAT2)
Store (Arg1, DAT1)
Store (0xBB, CMCD)
Store (0x64, Local1)
While (Local1)
{
Decrement (Local1)
Sleep (0x05)
Store (CMCD, Local0)
If (LEqual (Local0, Zero))
{
Store (Zero, Local1)
}
}

Release (MUTX)
}

Evidemment il y a pb avec Arg2 dans Store (Arg2, DAT3).

Si qqn peut m'aider, il est le bienvenue.

Merci
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le dimanche 27 mai 2007 à 18:29 +0200, giggz a écrit :
rebonjour,

[...]

Il me semblait que depuis le noyau 2.6.18, le déboguage de la table dsdt
était devenu inutile. J'ai personnellement aussi une table boguée et de
l'avoir remplacée n'avait rien changé. En revanche j'ai une grande
amélioration depuis le noyau par défaut d'etch en chargeant le module
sbs (Smart Battery System) qui est un projet alternatif à DSDT si j'ai
bien compris. En tout cas, par expérience, le gain d'un déboguage de la
table dsdt ne vaut pas le temps qu'on y passe.

Merci d'avance

Pas sûr de répondre vraiment,

Guillaume

Christophe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
On Mon, 28 May 2007 09:58:35 +0200
giggz wrote:

> [...]
> CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/usr/src/Kernel/basile-dsdt-hex.h"
>
> le chemin est bien sûr à remplacer par ce qui convient chez toi

Non. Je tiens à avoir un noyau avec l'essentiel en dur, pour qu'il puisse effectivement booter sans initrd.

8, rue de la Fa_encerie, 92340 Bourg La Reine, France
giggz
Christophe Alonso a écrit :

[...]

[...]

Oui ss doute...en fait mon pc marche po mal...ms c'est pour voir si ça
marhce mieux après...

C'est étrange pour ton module SBS. En lisant le descriptif du noyau on a
plutot l'impression que c'est un vieux truc...voilà l'extrait :
A "Smart Battery" is quite old and quite rare compared

to today's ACPI "Control Method" battery.

Merci en tout cas!
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
giggz wrote:

[...]

ah!! première bonne nouvelle de la journée! moi aussi j'aime bien ne pas
avoir à faire un initrd! :)