[HS]: dvorak vs dvorak-fr vs azerty vs qwerty

Xavier Maillard
Plop,

Aujoud'hui je me suis décidé à franchir le pas et m'essayer au
dvorak.

Le layout est vraiment bien fichu mais il manque quand même un
truc assez chiant pour les non-francophones: les accents.

Me voilà parti sur une recherche sur google et là que vois-je ?
Un dvorak-fr, non pas un mais *des* dvorak-fr et aucun qui ne se
ressemble vraiment :)

Pas facile dans ces conditions de se lancer dans l'apprentissage
du dvorak "à la française".

Je me dis que tant pis, il faut bien abandonné ce bon vieux
AZERTY qui me fait mal les mains.

Je me lance donc et quoi ?? Mon ion refuse de démarrer alrs qu'un
KDE est capable de changer le layout à la volée. Non mais ! Je
règle ce problème et là, panique. Ce clavier est bien foutu mais
franchement je sens que ça ne va pas être une sinécure à
ingurgiter tout ça.

Donc questions:

1. Combien d'entre vous utilise un dvorak (pas forcément un
clavier mais au moins le layout) ?
2. Qu'en pensez-vous ? Pour quelle utilisation (code, doc,
autre...)
3. Comment tapez-vous les accents et autres joyeusetés de notre
langue ?
4. Combien existent-ils de layout dvorak-fr ? Pourquoi autant de
différent alors qu'il n'en existe qu'une forme en Dvorak ?
5. Qui utilise un dvorak-fr ? Lequel et pourquoi ?
6. Est-ce que parmi ceux qui utilisent un Dvorak, vous avez senti
de réelles améliorations et un confort accru ?
7. Avantages du Dvorak sur un QWERTY ?

Bref ce genre de chose quoi.

Je tiens à préciser que mon clavier est un clavier de portable
(et dailleus je ne peux pas en mettre un autre :().

Merci

/me qui pense qu'il va droit vers la RSI...
--
No e-patents, pas de brevets logiciels
Pétition contre les brevets logiciels : http://petition.eurolinux.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Mon, Aug 09, 2004 at 02:27:09AM +0200, Xavier Maillard
wrote:
Je règle ce problème et là, panique. Ce clavier est bien
foutu mais franchement je sens que ça ne va pas être une
sinécure à ingurgiter tout ça.

J'y avais pensé aussi, mais j'a fini par résoudre ma RSI
autrement.

1. Combien d'entre vous utilise un dvorak (pas forcément un
clavier mais au moins le layout) ?

Donc pour info, je ne répond pas réellement à la question vu
que j'utilise un qwerty américain.

2. Qu'en pensez-vous ? Pour quelle utilisation (code, doc,
autre...)

AMHA, l'utilisation précise a peu d'importance. Ce qui est
important, c'est de n'utiliser qu'un seul modèle tout le
temps, sous peine de s'emmeler les neurones et d'être
finalement moins efficace. C'est comme le choix d'un
éditeur: vim, emacs, peu importe, mais n'en apprennez qu'un
correctement pour tout faire.

3. Comment tapez-vous les accents et autres joyeusetés de notre
langue ?

Digraphes de vim (e<BS>' fait un é). Ça prend un petit peu
de temps à s'habitutuer, par contre ça permet ensuite de
taper toutes les langues européennes facilement.

4. Combien existent-ils de layout dvorak-fr ? Pourquoi autant de
différent alors qu'il n'en existe qu'une forme en Dvorak ?

Fait: M. Dvorak avait conçu son clavier (pour la marine
américaine je crois) car le qwerty était peu efficace (le
qwerty étant conçu pour limiter la vitesse de frappe, de
telle sorte que les marteaux de la machine à écrire ne
s'empilent pas les uns sur les autres). Il a donc basé sa
conception sur des principes différents.

Première hypothèse: Dvorak concevait pour de l'anglais. La
fréquence d'usage des lettres en français et en anglais
étant différente, il y a de bonnes chances que le Dvorak ne
soit en fait pas utile pour le français.

Deuxième hypothèse: Je suis près à parier que les 10 premiers
usages francophones du clavier Dvorak, ont chacun rajouté
les accents où ils pensaient qu'ils étaient le mieux, d'où
10 claviers différents.

5. Qui utilise un dvorak-fr ? Lequel et pourquoi ?

Pas moi, parce que mes doigts tapent :wq de façon
indépendante de ce qui est dessiné sur la clavier... et je
n'ose pas imaginer les mois de souffrances pour se
ré-entrainer.

7. Avantages du Dvorak sur un QWERTY ?

Tu es absolument sur de ne pas en trouver un par hasard :-)

/me qui pense qu'il va droit vers la RSI...

Personnellement, je me suis senti nettement mieux après
avoir simplement déplacé ctrl sur caps-lock (et développé
une haine accrue pour cette touche qui place une fonction
débile et inutile sur une position stratégique du clavier).

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

daniel huhardeaux
Xavier Maillard a écrit :

[...]

Clavier sur Ipaq

2. Qu'en pensez-vous ? Pour quelle utilisation (code, doc,
autre...)

Ne m'a pas demander trop de temps pour apprendre mais faut dire que
j'utilise un QWERTY habituellement.

3. Comment tapez-vous les accents et autres joyeusetés de notre
langue ?

N'utilise pas, ca regle le probleme ;-)

4. Combien existent-ils de layout dvorak-fr ? Pourquoi autant de
différent alors qu'il n'en existe qu'une forme en Dvorak ?
5. Qui utilise un dvorak-fr ? Lequel et pourquoi ?

Pas de reponses a ces deux questions

6. Est-ce que parmi ceux qui utilisent un Dvorak, vous avez senti
de réelles améliorations et un confort accru ?
7. Avantages du Dvorak sur un QWERTY ?

Pour moi, la seule chose que je cherche c'est les chiffres sans me faire
d'entorse aux doigts. Donc les deux me correspondent.

Bonne journee

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Le Mon, 09 Aug 2004 02:27:09 +0200, Xavier Maillard a
écrit :

Plop,

Salut,

Aujoud'hui je me suis décidé à franchir le pas et m'essayer au
dvorak.

cela me démange moi-aussi...

Donc questions:

1. Combien d'entre vous utilise un dvorak (pas forcément un
clavier mais au moins le layout) ?

pas encore, mais je vais sûrement essayer dès que j'aurai installé
une config "francisée" dans ma config XFree

2. Qu'en pensez-vous ? Pour quelle utilisation (code, doc,
autre...)

Mon but semble un peu utopique : avoir les principaux accents sans
trop de mal *et* les chiffres en direct et non par 'shift' comme sur
les azerty *et* les codes des claviers qwerty qui servent à la programmat ion
assez facilement joignables...

3. Comment tapez-vous les accents et autres joyeusetés de notre
langue ?

Pour l'instant, je suis en qwerty + touche compose ...

4. Combien existent-ils de layout dvorak-fr ? Pourquoi autant de
différent alors qu'il n'en existe qu'une forme en Dvorak ?

De ce que j'en ai compris, il y a du monde qui réfléchit depuis un mo ment
sur la *meilleure* disposition des touches, et comme il ne semble pas y
avoir consensus, cela n'avance pas (du moins officiellement) ...

5. Qui utilise un dvorak-fr ? Lequel et pourquoi ?

J'ai trouvé la disposition de J. Mouette
(http://jmouette.nerim.net/pub/fr-dvorak)
et je pense que je vais partir de là ... même si effectivement, une
normalisation serait une bonne chose.

Voilà,
Fred.
Charles Plessy
On Mon, Aug 09, 2004 at 01:46:37PM +0200, Frédéric BOITEUX wrote :

(http://jmouette.nerim.net/pub/fr-dvorak)
et je pense que je vais partir de là ... même si effectivement, une
normalisation serait une bonne chose.

Voilà qui a l'air intéressant... Y-a-t-il un moyen de changer de keymap
à chaud quand on n'a pas KDE?

Sinon, quelqu'un a-t-il essayé un des nombreux claviers «révolutionnaires»?

http://www.typematrix.com/images/products/keyboard_2020_de_640.jpg
http://www.fingerworks.com/layouts.html#dvorak
http://www.kinesis-ergo.com/keyboards.htm

PS : question subsidiaire : les touches kanji & co. du clavier
japonais sont-elles remappables comme de bêtes touches contrôles,
c'est à dire que je pourrais les mettre à la place de Win, ou de la
touche "exposant 2", dont l'utilité me laisse plus que perplexe (je ne
l'utilise que dans neu² ...) ?

--
Charles

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Le Mon, 9 Aug 2004 21:42:41 +0900, Charles Plessy
a écrit :

Voilà qui a l'air intéressant... Y-a-t-il un moyen de changer de keym ap
à chaud quand on n'a pas KDE?

surement, en jouant avec les outils XKB : setxkbmap & co. Le pb, c'est
que la doc n'est pas forcément facile à trouver (quoique sur la Sarge, on a
des infos dans /etc/X11/xkb/README*

Le truc intéressant je pense est d'utiliser les 'groupes', fonction de XKB
(intégré à XFree) qui permet par une combinaison de touches de passer d'une
disposition à une autre... Cela peut aider pour la mise au point ...

Fred.
Xavier Maillard

wrote :

> [...]
> normalisation serait une bonne chose.

Voilà qui a l'air intéressant... Y-a-t-il un moyen de changer

Oui :p Il suffit d'utiliser les outils xkb.

Par exemple, voici comment je change de keymap et passe à dvorak:

,----[ set_dvorak ]
| setxkbmap -model pc105 -layout dvorak -variant basic
`----

C'est tout bête, hein ? :)

--
Registered Linux-User #340967 with the Linux Counter, http://counter.li.org.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Maillard

wrote:
> [...]
> sinécure à ingurgiter tout ça.

J'y avais pensé aussi, mais j'a fini par résoudre ma RSI

?? Comment ?

J'ai de plus en plus de douleurs et je ne sais vraiment pas
comment soigner ça :(

[ ... ]

> [...]

de temps à s'habitutuer, par contre ça permet ensuite de
taper toutes les langues européennes facilement.

Clair.

> [...]

s'empilent pas les uns sur les autres). Il a donc basé sa
conception sur des principes différents.

Ah merci pour ce retour à l'histoire.

[ ... ]

> [...]

indépendante de ce qui est dessiné sur la clavier... et je
n'ose pas imaginer les mois de souffrances pour se

certes :)

--
GnusFR (http://www.gnusfr.org)
EmacsFR (http://www.emacsfr.org)

.emacs: Because customisation is fun!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Maillard
On 9 aoû 2004, Frédéric BOITEUX wrote:

[ ... ]

J'ai trouvé la disposition de J. Mouette
(http://jmouette.nerim.net/pub/fr-dvorak) et je pense que je
vais partir de là ... même si effectivement, une normalisation
serait une bonne chose.

Et comment on met ça en place ? :)

J'ai essayé de le caser dans ma configuration, impossible :(.

Autre point noir, cette disposition n'est disponible _que_ sous
X.

Or au travail, j'utilise la plupart du temps des HP/Sun/W2K et le
plus souvent en mode console...

--
Xavier Maillard| "Stand Back! I'm a programmer!"
.0. |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Mon, Aug 09, 2004 at 08:18:49PM +0200, Xavier Maillard wrote:
> J'y avais pensé aussi, mais j'a fini par résoudre ma RSI
> autrement.

?? Comment ?

La touche control à la place du caps-lock. En analysant ce
qui se passait, je me suis apperçu qu'attraper la touche
ctrl-de-dessous-shift entrainait une torsion du poignet
droit.

Cela dit, j'en ai causé avec d'autres qui n'ont pas ce
problème car ils ont les mains plus bas sur le clavier. Je
ne sais pas qui a raison car, en bon informaticien, je n'ai
jamais appris à taper correctement.

Y.
:wq

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Charles Plessy
On Tue, Aug 10, 2004 at 09:20:28AM +0200, Bigdeaper wrote :

xmodmap!!! ;-)

Par contre, puisque cette discution m'a incité à m'y plonger (Je tape ce
poste à l'aveugle en J. Mouette), comment marque-t-on les touches sur le
clavier ? Pas au crayon (clavier noir), ...

Y'a des stiqueures en vente sur le naitte.

http://www.datacal.com/dce/dvorak-keyboard-overlays.htm

--
Charles

http://wiki.debian.net/?DebianFrench