[HS?] élections prud'homales et Firefox

5 réponses
Gaëtan PERRIER
Salut,

Pour les élections prud'homales du 3 décembre il est possible de voter par
internet. Mais quand on veut le faire depuis Firefox 3 on a le message suivant:

La version de Firefox (3.0) que vous utilisez ne vous permet pas de voter par
internet. En effet, celle-ci ne garantit pas, pour les élections prud’homales,
la confidentialité des informations qui doit être assurée sur un site internet
sécurisé.

Vous pouvez voter en utilisant les versions de firefox antérieures à 3.0 ou
d’autres navigateurs (voir le lien « Pré requis technique »).

C'est quoi le problème de sécurité que Firefox 3 aurait?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Kevin Hinault
Le 20 novembre 2008 22:40, Gaëtan PERRIER a éc rit :

C'est quoi le problème de sécurité que Firefox 3 aurait?

Un manque de compatibilité de leur site ? Il est tellement plus facile
de justifier le manque de compatibilité en accusant le navigateur
qu'en accusant le site que ça devient récurrent : le site des impôts
m'a envoyé balader aussi.

L'autre possibilité est peut être justement l'ajout de nouvelle
fonctionnalités dans Firefox 3.0 de blocage des sites reconnus comme
non-sécurisés (dn qui ne correspond pas, certificat x509 auto-signés,
autorité de certification inconnue etc..). Firefox 3.0 bloque le site
si on ne le passe pas en exception. Ce comportement fait peur aux
utilisateurs landas et ils crient aux loups tout de suite. Aussi le
plus simple pour les administrateurs des sites est souvent d'abolir le
navigateur. Ce qui en soi résout le symptôme mais jamais le problème.

Quel est l'adresse du site exactement ?

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mathieu JANIN
Bonjour.
c'est effectivement insupportable, tous ces sites qui >décident< pour toi que
tu n'as pas le droit d'entrer parceque le browser ne lui convient pas.
La solution est dans ce cas le plus souvent de changer l'user-agent que
transmet le browser au site pour lui faire croire qu'on utilise ce qu'il
veut.

Ca peut se faire en allant dans about:config, et en modifiant la chaine
d'identification qui est définie par le contenu des variables
general.useragent.* .

Bon, je dis ça pour info, parcequ'il y a aussi un plugin mozilla "agent
switcher" qui permettent de switcher en un clic:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/59

++, MATT

Le vendredi 21 novembre 2008, Kevin Hinault a écrit :
Le 20 novembre 2008 22:40, Gaëtan PERRIER a écrit :
> C'est quoi le problème de sécurité que Firefox 3 aurait?

Un manque de compatibilité de leur site ? Il est tellement plus facile
de justifier le manque de compatibilité en accusant le navigateur
qu'en accusant le site que ça devient récurrent : le site des impôts
m'a envoyé balader aussi.

L'autre possibilité est peut être justement l'ajout de nouvelle
fonctionnalités dans Firefox 3.0 de blocage des sites reconnus comme
non-sécurisés (dn qui ne correspond pas, certificat x509 auto-signé s,
autorité de certification inconnue etc..). Firefox 3.0 bloque le site
si on ne le passe pas en exception. Ce comportement fait peur aux
utilisateurs landas et ils crient aux loups tout de suite. Aussi le
plus simple pour les administrateurs des sites est souvent d'abolir le
navigateur. Ce qui en soi résout le symptôme mais jamais le problèm e.

Quel est l'adresse du site exactement ?

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Thursday 20 November 2008 22:40:54 Gaëtan PERRIER wrote:
Salut,

Pour les élections prud'homales du 3 décembre il est possible d e voter par
internet. Mais quand on veut le faire depuis Firefox 3 on a le message
suivant:

La version de Firefox (3.0) que vous utilisez ne vous permet pas de voter
par internet. En effet, celle-ci ne garantit pas, pour les élections
prud’homales, la confidentialité des informations qui doit être assurée sur
un site internet sécurisé.

Vous pouvez voter en utilisant les versions de firefox antérieures à 3.0 ou
d’autres navigateurs (voir le lien « Pré requis techniq ue »).

C'est quoi le problème de sécurité que Firefox 3 aurait?

Gaëtan

Ah ah! Voir:
http://www.ecrans.fr/Elections-prud-homales-le-bug-du,5753.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Nov 20, 2008 at 10:40:54PM +0100,
Gaëtan PERRIER wrote
a message of 29 lines which said:

Pour les élections prud'homales du 3 décembre il est possible de
voter par internet.

Ce qui est un déni de démocratie très grave. Aucune technique ne
permet de voter via un ordinateur de manière sûre. En effet, la
sécurité du vote repose sur la possibilité de *tous* de surveiller le
déroulement et le dépouillement, ce qui se fait pour les scrutins
physiques.

Dès qu'on met un ordinateur dans le circuit (qu'il aie Debian ou pas),
plus rien n'est vérifiable.

Le problème est donc bien plus grave que leur stupide bogue
anti-Firefox.

http://www.ordinateurs-de-vote.org/
http://www.bortzmeyer.org/non-au-vote-electronique.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Txo
En ce dimanche 23 novembre 2008 à 22:12:35 Stephane Bortzmeyer nous
susurrait :

Ce qui est un déni de démocratie très grave. Aucune technique ne
permet de voter via un ordinateur de manière sûre. En effet, la
sécurité du vote repose sur la possibilité de *tous* de surveiller le
déroulement et le dépouillement, ce qui se fait pour les scrutins
physiques.

<mauvais esprit>
Sauf au PS...
</mauvais esprit>

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Il n'y a pas de problème, il n'y a que des professeurs.»
-+- Jacques Prévert -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact