[HS] FAI

5 réponses
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse d'aborder cette question.
Il n'y a certainement pas de façon de la traiter
autrement que comme un "troll".
Cependant j'ai besoin de vos avis,
car ça va mal en ce moment...

Ça fait pas mal d'années que je suis chez Orange/Wanadoo.
Tout à toujours très bien fonctionné.
Sauf une chose...
Que faire quand le problème vient d'eux ?

<troll-de-chez-troll>
"Vous avez un ordinateur ou un mac ?"
"c'est quoi la marque..."
Honnêtement et très souvent il font l'effet
de n'avoir jamais vu un ordinateur.
Unix, le système d'exploitation historique...
Dans au moins deux cas sur trois, il ne connaissent pas.
Le nom ne leur dit rien.
Et la seule alternative est de faire venir un technicien,
à ses frais... (là où la plupart du temps le problème
se résoud tout seul au bout de quelques minutes ou quelques
heures)
</troll-de-chez-troll>

Je ne suis pas sûr de vouloir changer d'opérateur...
Je ne suis pas sûr que ça résoudrait aucun problème.
Ceci dit, je ne dispose d'aucune alternative
à Linux chez moi, donc aucun moyen de négocier
avec Wanadoo. Aucun moyen, même en faisant des efforts
de parler la même langue qu'eux.
Je voudrais savoir comment vous faites, vous,
pour avoir un accès internet.
Peut-on se passer du service technique ?
Je ne crois pas, il a fallu que je change ma livebox
récemment.
Si on prend un routeur/modem autre que livebox, a-t-on
un meilleur contrôle de ce qui se passe ?
Peut-on faire un diagnostique efficace
et savoir quand ça vient d'eux et patienter
jusqu'à ce que le problème se résolve ?
(Je suis prêt à faire des efforts en réseau)

Cordialement,
FA

_____________________________________________________________________________
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail http://mail.yahoo.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
<troll-de-chez-troll>

meuh nan:)

"Vous avez un ordinateur ou un mac ?"
"c'est quoi la marque..."
Honnêtement et très souvent il font l'effet
de n'avoir jamais vu un ordinateur.
Unix, le système d'exploitation historique...
Dans au moins deux cas sur trois, il ne connaissent pas.
Le nom ne leur dit rien.
Et la seule alternative est de faire venir un technicien,
à ses frais... (là où la plupart du temps le problème
se résoud tout seul au bout de quelques minutes ou quelques
heures)
</troll-de-chez-troll>

c'est un poil normal, pour des raisons de coût, les gens de la hot-line
ne sont pas qualifiés: tout ce qu'ils ont comme doc se trouve dans un
système expert, et leurs actions se résument à cliquer sur des propositions
d'actions/pannes; donc, si tu sors du champs de couverture de ce système...

Et à de rares exceptions près (Nerim par ex.), tous font pareil.

Je ne suis pas sûr de vouloir changer d'opérateur...

le seul avantage c'est qu'en cas de PB hard, l'interlocuteur reste
le même; et en cas de gros pépin technique, tu peux avoir la chance
de tomber sur un ancien qui connaît la musique.

Je ne suis pas sûr que ça résoudrait aucun problème.
Ceci dit, je ne dispose d'aucune alternative
à Linux chez moi, donc aucun moyen de négocier
avec Wanadoo. Aucun moyen, même en faisant des efforts
de parler la même langue qu'eux.
Je voudrais savoir comment vous faites, vous,
pour avoir un accès internet.
Peut-on se passer du service technique ?

vi, sauf quand ça plante méchamment (je suis resté 3 semaines sans Internet
l'année dernière chez Free parce que le PB venait de la plaque ECI qui a
un bug aléatoire, et que ça fait 1 an 1/2 que Free demande à Orange de faire
les mises à jour; et que, bien sur, Orange se fait un malin plaisir de ne
rien faire tant que ça ne plante pas.)

Je ne crois pas, il a fallu que je change ma livebox
récemment.

ça n'a pas de rapport avec ta question: les soucis de hardware existent
chez tous les opérateurs et constructeurs.

Si on prend un routeur/modem autre que livebox, a-t-on
un meilleur contrôle de ce qui se passe ?

pour le moment présent, je ne sais pas; pour le passé, j'ai suffisamment
eu de déboires avec ce type de matériel.
j'ajouterais que je connais des tas de gens qui ont une livebox avec du
linux derrière sans problèmes de fonctionnement.

Peut-on faire un diagnostique efficace
et savoir quand ça vient d'eux et patienter
jusqu'à ce que le problème se résolve ?

si ta conf est vérifiée, qu'elle a déjà fonctionnée sans PBs, et que rien
n'abouti; c'est que ça vient en général de chez eux (CQFD ROTFLOL)

(Je suis prêt à faire des efforts en réseau)

comme porter les emails à domicile?

Il faudrait que tu nous en dise plus sur tes déboires passés et présents
afin que l'un de nous puisse éventuellement poser un début de diagnostic.

JY
--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
wrote:
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse d'aborder cette question.
Il n'y a certainement pas de façon de la traiter
autrement que comme un "troll".
Cependant j'ai besoin de vos avis,
car ça va mal en ce moment...

Ça fait pas mal d'années que je suis chez Orange/Wanadoo.
Tout à toujours très bien fonctionné.
Sauf une chose...
Que faire quand le problème vient d'eux ?

<troll-de-chez-troll>
"Vous avez un ordinateur ou un mac ?"

tu veux dire "PC ou Mac"? la réponse gagnante est "PC". ne dis surtout
pas que t'as un lecteur UMP3, car eux sont pour le MODEM (ne te laisse
pas avoir par la terminologie "box". dis tout de suite que tu est contre
la violence. ni box, ni qu'a raté, ni take wanadoo. tu peux boire du
judo range, mais c'est tout).

question suivante:
- quel windows?
- xp familial, mon colonel. bein oui, Athlon XP pour toute la famille.
ah non, pas Lepen-Tium, mon colonel.

"c'est quoi la marque..."

- chinois, mon colonel. tu peux aussi dire: ZX Spectrum, mais ça risque
de l'effrayer. or le but est de dompter le gars, pas de l'effrayer.

et c'est pas la peine de dire dans quel quartier tu l'as acheté, le mec
a jamais pu avoir un visa pour venir en France. alors, ne l'énerve pas.

S'il dit: redémarrez votre machine.
Alors: regarde ta montre et au bout de deux secondes, dit: c'est fait
(non, il n'osera pas dire que windows ne peut pas redémarrer aussi vite.
il va plutot pester contre son employeur qui lui fournit des systèmes
trop lents;-).

S'il dit: cliquez sur le panneau de controle, .... et puis cliquez sur
"réparer".
Alors: relance dhclient et regarde ce qu'il te dit. adapte ton langage.
ne dis pas "la socket patati patata". dis plutot: "il ne reçoit rien de
votre serveur dhcp".

Honnêtement et très souvent il font l'effet
de n'avoir jamais vu un ordinateur.
Unix, le système d'exploitation historique...

c'est le poids de la majorité!
Dans au moins deux cas sur trois, il ne connaissent pas.
Le nom ne leur dit rien.

Linux, ils ont déjà entendu parler un peu. quand j'ai dit "netbsd", le
gars m'a tout de suite dit qu'il fallait rappeler pour avoir un
spécialiste Mac. La prochaine fois, je tenterais un coup de "AmigaOS"
pour voir.

Et la seule alternative est de faire venir un technicien,
à ses frais... (là où la plupart du temps le problème
se résoud tout seul au bout de quelques minutes ou quelques
heures)
</troll-de-chez-troll>

Je ne suis pas sûr de vouloir changer d'opérateur...
Je ne suis pas sûr que ça résoudrait aucun problème.
Ceci dit, je ne dispose d'aucune alternative
à Linux chez moi, donc aucun moyen de négocier
avec Wanadoo. Aucun moyen, même en faisant des efforts
de parler la même langue qu'eux.
Je voudrais savoir comment vous faites, vous,
pour avoir un accès internet.

j'évite de les appeler. chez free, faut attendre longtemps avant d'avoir
quelqu'un. bon, si la ligne est deconnectée, je suis forcé de les
appeler, mais c'est arrivé une seule fois. et la, le plus drole (faut en
rire), c'est quand le repondeur dit d'aller sur leur site web pour avoir
du support en ligne. j'y vais comment sur le web? en solex? si je
pouvais aller sur le web, j'aurais pas appelé.

Peut-on se passer du service technique ?

quand on n'a pas de problème avec leur service, de toute façon, il n'y a
pas à les appeler. et si le problème est chez eux, de toute façon, on ne
peut rien faire sans les appeler (à moins que ce soit un problème
temporaire).

Je ne crois pas, il a fallu que je change ma livebox
récemment.
Si on prend un routeur/modem autre que livebox, a-t-on
un meilleur contrôle de ce qui se passe ?

j'ai pas eu beaucoup de problèmes chez free. mais quand il y en a, le
support est dur à joindre. au final, je suis plutot content. Mais je
n'ai jamais été chez Orange, alors je peux pas comparer. je serais tenté
de croire qu'Orange reste un bon choix.

Peut-on faire un diagnostique efficace
et savoir quand ça vient d'eux et patienter
jusqu'à ce que le problème se résolve ?
(Je suis prêt à faire des efforts en réseau)

sur une freebox, on voit s'afficher l'heure quand la connexion est
établie. il doit y avoir un mécanisme similaire sur la livebox.

faut aussi regarder la doc pour savoir comment rebooter la box. parfois,
ça aide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Mon, 11 Feb 2008 16:50:29 +0100 (CET)
a écrit:

"Vous avez un ordinateur ou un mac ?"
"c'est quoi la marque..."
Honnêtement et très souvent il font l'effet
de n'avoir jamais vu un ordinateur.
Unix, le système d'exploitation historique...
Dans au moins deux cas sur trois, il ne connaissent pas.
Le nom ne leur dit rien.
Et la seule alternative est de faire venir un technicien,
à ses frais... (là où la plupart du temps le problème
se résoud tout seul au bout de quelques minutes ou quelques
heures)

Comme l'ont dit les autres tous les FAI ont cette attitude sauf
* Nerim
* FDN que je te suggère d'aller voir (mais qui n'a pas de hotline :) au sens
usuel du terme.

Pour agir, tu fais une simultation de Windows sous linux, les questions sont
basiques et faciles. À noter que le jour est j'avais eu un problème chez
wanadoo (à l'époque), la réponse avait été «Ah, je vois ce que c'est, dans une
heure ça marchera, au revoir Monsieur.» et ça a marché. De même avec Free au
tout début. Maintenant Free est un cauchemar quand ça ne marche plus. Compter
deux mois sans Internet (mais en payant).

François Boisson

PS: Je constate sur les 4 lignes Free que je connais en région parisienne que
l'upload de Free a été diminué d'un tiers à la moitié depuis 4 ans. Free n'est
pas fiable. Privilégie Nerim si tu changes et veux la sureté et FDN si tu as
des principes

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
mouss wrote:

wrote:
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse d'aborder cette question.
Il n'y a certainement pas de façon de la traiter
autrement que comme un "troll".
Cependant j'ai besoin de vos avis,
car ça va mal en ce moment...

Ça fait pas mal d'années que je suis chez Orange/Wanadoo.
Tout à toujours très bien fonctionné.
Sauf une chose...
Que faire quand le problème vient d'eux ?

<troll-de-chez-troll>
"Vous avez un ordinateur ou un mac ?"

tu veux dire "PC ou Mac"? la réponse gagnante est "PC". ne dis surtout
pas que t'as un lecteur UMP3, car eux sont pour le MODEM (ne te laisse
pas avoir par la terminologie "box". dis tout de suite que tu est
contre la violence. ni box, ni qu'a raté, ni take wanadoo. tu peux
boire du judo range, mais c'est tout).

question suivante:
- quel windows?
- xp familial, mon colonel. bein oui, Athlon XP pour toute la famille.
ah non, pas Lepen-Tium, mon colonel.

"c'est quoi la marque..."

- chinois, mon colonel. tu peux aussi dire: ZX Spectrum, mais ça
risque de l'effrayer. or le but est de dompter le gars, pas de
l'effrayer.

et c'est pas la peine de dire dans quel quartier tu l'as acheté, le
mec a jamais pu avoir un visa pour venir en France. alors, ne l'énerve
pas.

S'il dit: redémarrez votre machine.
Alors: regarde ta montre et au bout de deux secondes, dit: c'est fait
(non, il n'osera pas dire que windows ne peut pas redémarrer aussi
vite. il va plutot pester contre son employeur qui lui fournit des
systèmes trop lents;-).

S'il dit: cliquez sur le panneau de controle, .... et puis cliquez sur
"réparer".
Alors: relance dhclient et regarde ce qu'il te dit. adapte ton
langage. ne dis pas "la socket patati patata". dis plutot: "il ne
reçoit rien de votre serveur dhcp".

Honnêtement et très souvent il font l'effet
de n'avoir jamais vu un ordinateur.
Unix, le système d'exploitation historique...

c'est le poids de la majorité!
Dans au moins deux cas sur trois, il ne connaissent pas.
Le nom ne leur dit rien.

Linux, ils ont déjà entendu parler un peu. quand j'ai dit "netbsd", le
gars m'a tout de suite dit qu'il fallait rappeler pour avoir un
spécialiste Mac. La prochaine fois, je tenterais un coup de "AmigaOS"
pour voir.

Et la seule alternative est de faire venir un technicien,
à ses frais... (là où la plupart du temps le problème
se résoud tout seul au bout de quelques minutes ou quelques
heures)
</troll-de-chez-troll>

Je ne suis pas sûr de vouloir changer d'opérateur...
Je ne suis pas sûr que ça résoudrait aucun problème.
Ceci dit, je ne dispose d'aucune alternative
à Linux chez moi, donc aucun moyen de négocier
avec Wanadoo. Aucun moyen, même en faisant des efforts
de parler la même langue qu'eux.
Je voudrais savoir comment vous faites, vous,
pour avoir un accès internet.

j'évite de les appeler. chez free, faut attendre longtemps avant
d'avoir quelqu'un. bon, si la ligne est deconnectée, je suis forcé de
les appeler, mais c'est arrivé une seule fois. et la, le plus drole
(faut en rire), c'est quand le repondeur dit d'aller sur leur site web
pour avoir du support en ligne. j'y vais comment sur le web? en solex?
si je pouvais aller sur le web, j'aurais pas appelé.

Peut-on se passer du service technique ?

quand on n'a pas de problème avec leur service, de toute façon, il n'y
a pas à les appeler. et si le problème est chez eux, de toute façon,
on ne peut rien faire sans les appeler (à moins que ce soit un
problème temporaire).

Je ne crois pas, il a fallu que je change ma livebox
récemment.
Si on prend un routeur/modem autre que livebox, a-t-on un meilleur
contrôle de ce qui se passe ?

j'ai pas eu beaucoup de problèmes chez free. mais quand il y en a, le
support est dur à joindre. au final, je suis plutot content. Mais je
n'ai jamais été chez Orange, alors je peux pas comparer. je serais
tenté de croire qu'Orange reste un bon choix.

Peut-on faire un diagnostique efficace
et savoir quand ça vient d'eux et patienter
jusqu'à ce que le problème se résolve ?
(Je suis prêt à faire des efforts en réseau)

sur une freebox, on voit s'afficher l'heure quand la connexion est
établie. il doit y avoir un mécanisme similaire sur la livebox.

faut aussi regarder la doc pour savoir comment rebooter la box.
parfois, ça aide.

A cause d'un Free injoignable pour ma connexion qui était hors service (
télécom, foudre ?), j'ai été obligé de prendre orange. Résolu dans les
48h. (télécom france ne s'occupe que de orange, pas free!)
J'ai rendu la livebox dans le mois et je suis avec un simple modem adsl
que je contrôle avec mon routeur/proxy/firewall/debian.

mais ceci n'est valable que lors d'une connexion de 8M.
Aucun fai n'accepteras un débit > 8M sans *box.

Résultat: pour des débits plus importants et surtout dans le cas de
téléphonie/tv une *box est obligatoire.

mess-mate

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig4134030DBFE33C4CC1AD9923
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse d'aborder cette question.
Il n'y a certainement pas de façon de la traiter
autrement que comme un "troll".
Cependant j'ai besoin de vos avis,
car ça va mal en ce moment...

Ça fait pas mal d'années que je suis chez Orange/Wanadoo.
Tout à toujours très bien fonctionné.
Sauf une chose...
Que faire quand le problème vient d'eux ?

<troll-de-chez-troll>
"Vous avez un ordinateur ou un mac ?"
"c'est quoi la marque..."
Honnêtement et très souvent il font l'effet
de n'avoir jamais vu un ordinateur.
Unix, le système d'exploitation historique...
Dans au moins deux cas sur trois, il ne connaissent pas.
Le nom ne leur dit rien.
Et la seule alternative est de faire venir un technicien,
à ses frais... (là où la plupart du temps le problème
se résoud tout seul au bout de quelques minutes ou quelques
heures)
</troll-de-chez-troll>

Je ne suis pas sûr de vouloir changer d'opérateur...
Je ne suis pas sûr que ça résoudrait aucun problème.
Ceci dit, je ne dispose d'aucune alternative
à Linux chez moi, donc aucun moyen de négocier
avec Wanadoo. Aucun moyen, même en faisant des efforts
de parler la même langue qu'eux.
Je voudrais savoir comment vous faites, vous,
pour avoir un accès internet.

Moi je suis chez free (dégroupé) depuis 3 ou 4 ans et je n'ai jamais eu
de problème bloquant, parfois des coupures de quelques dizaines de
minutes en journée, internet ou téléphone mais jamais les 2 en mê me
temps...

Une fois un ralentissement à 1-2Mo/s pendant 10 jours (plus de tv), j'a i
réagit au bout d'une semaine et ai appelé l'assistance, le type a
regardé les caractéristiques de ma ligne et constaté l'anomalie, il m'a
dit qu'ils allais remonter le problème au service technique et qu'un
technicien interviendrait d'ici quelques jours : problème réglé 3 j ours
après. J'ai aussi observé des coupures totales un peu plus longues
(quelques heures) mais toujours de nuit.

L'autre jour j'ai cramé une Alime de freebox (plus ou moins par ma
faute) j'ai été voir sur leur site l'article concernant la box qui ne
s'allume pas, il expliquaient de faire un test croisé avec une autre bo x
pour voir si c'était la box ou l'alime... donc je leur ai fait un mail
expliquant qu'après un test croisé (je ne l'ai pas fait mais il vaut
mieux les caresser dans le sens du poil...) j'avais conclu à la mort du
bloc secteur et j'en ai reçu un 5 jours après. Ce qui est bien c'est
qu'ils ne m'ont pas demandé de renvoyer l'ancien ce qui m'aurait
probablement posé un problème vu que j'avais coupé le file pour met tre
la fiche sur une autre alim en attendant...

Donc globalement je dirais que je suis plutôt content de free sachant
que c'est le meilleur rapport services/prix, c'est une boîte français e,
j'ai de la chance... De plus c'est le seul fournisseur à ma connaissanc e
qui se vente de tout faire tourner sous linux, qui produit des docs pour
l'installation et la configuration sous linux, etc. C'est aussi le plus
innovant des fournisseur ce qui peut parfois nuire à leur réputation (la
télé ne marchait pas top quand c'était les seuls à le faire ;)

Maintenant, je pense que je ne serais pas chez eux si je n'était pas
dégroupé, il est évident qu'en cas de problème les différents
prestataires se renvoient la balle sans vraiment chercher à savoir de
qui vient le problème.

Pour les non-dégroupés et les pros je recommanderai nerim qui semble
être le plus sérieux, le plus innovant (ipv6), et a une excellente
réputation.

En tout cas orange est à fuir car leur incompétence n'a d'égale que
leurs tarifs !
Peut-on se passer du service technique ?
Je ne crois pas, il a fallu que je change ma livebox
récemment.
Si on prend un routeur/modem autre que livebox, a-t-on
un meilleur contrôle de ce qui se passe ?
Peut-on faire un diagnostique efficace
et savoir quand ça vient d'eux et patienter
jusqu'à ce que le problème se résolve ?
(Je suis prêt à faire des efforts en réseau)

Cordialement,
FA

_________________________________________________________________ ____________
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail http://mail.yahoo.fr

--------------enig4134030DBFE33C4CC1AD9923
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHsejdNdTZuHWpgVIRAtQhAJ0TIYiAqUuOV7ymmdJ1O09l+5DNPwCeJaBK
dbFGcIaMzz1+pZitOzmIEWo =M5mA
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig4134030DBFE33C4CC1AD9923--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact